Page 1 sur 3

conception bassin truite

Posté : jeu. 10 janv. 2008, 08:16
par martinux
J'aimerais me lancer dans la construction d'un bassin à truite. je précise que je suis à la réunion, situé à 750 m d'altitude, les températures variant entre min.10° la nuit l'hiver et max 30° l'été. Mes questions sont divers...
Tout d'abord, est-ce qu' un bassin de 2m sur 2,30m, profond de 80 cm pourrait acceuillir des truites ? et combien ? Est ce assez profond ?
De plus, j'aimerais construire en amont (le terrain est en pente) un premier " bassin" d'1 m sur 1m profond de 50 cm, histoire de faire une petite cascade pour oxygéner les poissons, avec des plantes divers. Quel genre de pompe (en terme de débit) serait suffisant, dans la mesure ou il s'agit de truite (oxygénation), et qu'il devrais y avoir une élévation de l'eau d'environ 1,30 m maximum ?
Enfin, je comptait faire le bassin sans béton, à partir de roches volcanique et de terre, isolé avec une bache. Est-ce possible, dans la mesure ou le mur en aval ferait 1m de haut, et supporterait le poids d'environ 3680 litre?
désolé pour cette file indienne de question...je suis completement novice...
D'autre surviendrons surement par la suite mais chaque chose en son temps.
merci à ceux qui pourrons m'aider... voici quelques photos et un plan papier...

Image

Image

Image

:wink:

Posté : jeu. 10 janv. 2008, 13:13
par flex
Bonjour, le volume du bassin mais surtout la surface me paraissent un peu juste; la truite est un poisson qui aime avoir son territoire et le défend violament. L'année dernière un ami a réalisé un projet similaire au votre, mais ca a été un echec; en effet, le bassin étant trop petit (environ 2x1.5 prof 1.5) c'était le guerre le dedans: il a avait mis 4 truites mais on n'en voyait toujours qu'une seule, au milieu du bassin, entre deux eaux et ne bougeant pas beaucoup sauf lorsque l'une de ses semblable se montrait et la ca tournait systematiquement a l'affrontement et la vaincue partait se cacher. C'était toujours la même qui dominait, la plus grosse; celle-ci a été sortie du bassin mais aussitôt une autre l'a remplacée et ca a été pareil a chaque fois....du coup les truites ont été remplacées par des PR. Voila ce que j'ai constaté.

Posté : jeu. 10 janv. 2008, 13:26
par martinux
merci de ta réponse...
Donc si j'ai bien compris, le problème serait pour l'oeil de l'observateur, qui ne verrait qu'une seule truite...le problème se poserait t'il également avec des couples ?
je fais aussi dans l'élevage de poules, ces problèmes sont récurrents, un peu embètants mais rien de bien grave il me semble... disons que mon soucis était entre autre de savoir si la profondeur pouvait mettre en péril la survie des truites. pour ce qui est de la taille du bassin, c'est plus un problème de budget, de plus que je suis en location. il ne s'agit ici d'un bassin test dirons nous

Posté : jeu. 10 janv. 2008, 13:34
par flex
martinux a écrit :merci de ta réponse...
Donc si j'ai bien compris, le problème serait pour l'oeil de l'observateur, qui ne verrait qu'une seule truite...le problème se poserait t'il également avec des couples ?
je fais aussi dans l'élevage de poules, ces problèmes sont récurrents, un peu embètants mais rien de bien grave il me semble... disons que mon soucis était entre autre de savoir si la profondeur pouvait mettre en péril la survie des truites. pour ce qui est de la taille du bassin, c'est plus un problème de budget, de plus que je suis en location. il ne s'agit ici d'un bassin test dirons nous
Re, ce serait aussi un probleme de bien être de tes poissons:les dominés vivront cachés et stessés, ils auront du mal a se nourrir :arrow: des maladies risquent de se déclarer, et l'harmonie de ton bassin ne sera pas top. Je te donne mon avis mais je ne suis pas expert en bassin a truite, je résonne par rapport a ce que j'ai pu constater; peu-t-être que certains membre du forum sont plus callés que moi sur le sujet, attends d'autres réponses.

Posté : jeu. 10 janv. 2008, 14:02
par martinux
merci de ta réponse, je pense qu'elle ne manque pas de bon sens....
:D

Posté : jeu. 10 janv. 2008, 14:18
par flex
Je vois sur ton avatar que tu es amateur de bonsaï :wink:

Jette un coup d'oeil, ca pourrait t'aider: le bassin a truite de Bouda
http://www.aquatechnobel.be/index.php?p ... id=95&mn=a

Posté : jeu. 10 janv. 2008, 15:46
par martinux
merci pour l'info flex le carpiste....la vidéo charge, je vais tacher d'en savoir plus....

Posté : jeu. 10 janv. 2008, 15:49
par flex
Tu me diras ce que tu en penses. :wink:

Posté : jeu. 10 janv. 2008, 16:05
par martinux
premiere réaction : je suis plus que motivé pour les truites...trop beau...
Par contre, on dirais que la profondeur n'exede pas 40 cm... surpris !
Au quel cas, je pense que je pourrais baisser ma profondeur envisagée et augmenter la surface. En plus, se erais plus simple pour moi, au niveau des mur de soutient que je n'aurais plus besoin de monter autant...
J'attends des précisions des spécialistes du site...
merci encore.
P S: j'ai passé des heures en france a chercher la carpe, jamais eu aussi balèze que la tienne, respect. c'est pas un bassin de 2m sur 3 qui lui faut a celle là...lol

Posté : jeu. 10 janv. 2008, 16:12
par flex
Je suis content que la video t'ai plu. :wink:

Posté : jeu. 10 janv. 2008, 18:44
par Emm@nuel
Bonjour,
et bienvenue. Il y a un élevage de truite à côté de chez moi. Si vous le voulez, préparez vos questions et j'irai leur poser :wink:
Amitiész

Posté : jeu. 10 janv. 2008, 19:39
par magdavfid
bonjour
j ai personnellement essaye le bassin a truite..............elles meurent au bout de quelques jours car elles n aiment que l eau froide.........

Posté : jeu. 10 janv. 2008, 19:41
par martinux
Merci à toi émmanuel, d'abord de répondre à mon courier, puis de proposer généreuseument tes services. c'est plus qu' aimable de ta part.
Des questions il y en a, surement des réponses il y a !!!!
Tout d'abord, quelle profondeur minimum est-elle nécessaire à la truite pour vivre et se développer, c'est de là que tout commencera ...la construction du bassin.
Ensuite, des questions surgiront du genre : est il nécessaire de fournir en continu de l'eau "neuve" à l'aide d'une pompe comme ici prévu.(petite cascade en bambou)
Et puis enfin la question crucial: qu'est c'qu'on leur donne à manger à ces ptites bètes la ! (enfin surtout: selon quelle quantité !)
Disons que pour l'instant c déja pas mal, dans la mesure ou mes préoccupations concernent avant tout la construction du bassin et ses dimensions idéal !
Encore un grand merci à toi, chaleureusement , martinux

Posté : jeu. 10 janv. 2008, 19:58
par martinux
Je n'avais pas vu le message peu enthousiaste de magdavfid !!!
Ce qui rajoute une question emmanuel, si tu lis ceci: quelle température les truites supportent elles?
En effet, maintenant que j'y pense, il me semble que l'ensemble des bassins à truites vu de mes yeux vu étaient allimentés d'eau dérivé de source naturelle. hum hum !!!
mais j'ai encore de l'espoir...

Posté : jeu. 10 janv. 2008, 20:06
par Emm@nuel
Re
Martinus, pour faire les choses serieusement, je pense que j'irais demain leur demander. Je pense te répondre samedi au plus tard; j'espere que ça te convient, mais peut être auras tu d'autres conseils d'ici là.
Amitiés