Page 1 sur 1
feutre geotextile
Posté : jeu. 12 mai 2005, 16:45
par gautierje
bonjour
mon premier bassin est creusé et je cherche à acheter l'EPDM et le feutre. ce qui concerne le feutre que faut il acheter ? 200... 300... 400 g/m2 sachant que le terrain est assez rocailleux ... certain proposent des largeurs de 1 ou 2 m qu'il faudra croiser, d'autres jusqu'à 6 m qui peuvent convenir pour faire ce bassin avec une piece .
qu'en pensez vous ?
en vous remerciant
Bien cordialement
Posté : jeu. 12 mai 2005, 17:52
par Dinou
Bonjour,
Quel feutre? Je ne savais pas qu'il existait plusieurs qualités !

pour éviter les problèmes , vous devez enlever le maximum de pierres

ensuite, il est plus que souhaitable de placer une couche de sable mélangé à du ciment ( pour la facilité lors de la pose du feutre, cela évitera la coulée du sable) et pour éviter d'éventuels rongeurs par la suite.

Après ces dispositions, je ne vois pas pourquoi mettre le géotextile le plus épais

pour ce qui est des largeurs proposées, pour la facilité de la pose, je choisirai le 2 m de large en croisant un peu.
Bon travail !

Posté : jeu. 12 mai 2005, 20:25
par yves
Concernant le terrain rocailleux, il faut faire en sorte que les cailloux n'affleurent plus en surface. Le mieux, comme le dit Dinou dans le message précédent, est de retirer le maximum et d'ensuite recouvrir d'une couche de sable de rivière ou encore de terre.
Un mélange de sable et ciment (2/3 - 1/3) est encore plus sécurisant contre cailloux, racines et rongeurs. Légèrement mouillé, le mélange tapissera l'ensemble des parois, y compris le fond.
Quand le mélange est bien sec, il faut le poncer légèrement plus retirer les aspérités. Un feutre de protection est alors pausé. L'épaisseur n'a donc pas trop d'importance vu les précautions prises avant.

La pose du feutre sans faire attention aux éléments décrits plus haut n'aura pas une efficacité absolue, même avec une certaine épaisseur.
Quant à la largeur ou longueur, on peut très bien faire chevaucher les morceaux mais si on peut avoir le feutre d'une seule pièce, c'est toujours mieux (pas de risque d'infiltration entre les morceaux de feutre).
A vous de voir suivant votre budget, mais si la différence de prix pour une seule pièce avec un fort grammage est trop importante, vous pouvez sans problème vous rabattre sur plusieurs morceaux avec un grammage moindre.

Posté : sam. 14 mai 2005, 22:40
par gautierje
bonjour
merci pour vos conseils ... en ce qui concerne le cimentage du bassin 2/3 sable 1/3 de ciment de quelle épaisseur ( 8-10 cm ?) faut il le faire ?
merci
Posté : sam. 14 mai 2005, 23:10
par Dinou
Bonsoir,
Il me semble que 5-8 cm devraient suffire surtout si vous respectez le rapport 1/3 - 2/3

Cela depend aussi de la stabilité du terrain !
Posté : sam. 14 mai 2005, 23:34
par yves
Le ciment mélangé au sable permet de tapisser les parois sans le risque de voir le tout s'effriter ! ce n'est bien sûr pas obligatoire mais c'est aussi une protection supplémentaire contre les rongeurs et les racines indésirables.
Une épaisseur de 3 cm est déjà très bien.
