Page 1 sur 2

niveau de l'eau

Posté : mar. 21 août 2007, 09:54
par Philippe S
Mon bassin de 70 m3 connait actuellement des variations de perte d'eau journalière. Généralement, je perds environ 0,5 à 1 cm max par jour dû je suppose à l'évaporation et aux plantes. Cette nuit, j'ai perdu en douze heures environ 1,5 cm. ce même phénomène s'est passé il y a dix jours durant 3 jours et puis tout est revenu à la normale.

Quelqu'un pourrait-il me suggérer d'ou provient ce phénomène (météo?, capilarité excessive via plante hors bassin dont feuille (type grandes herbes) sont dans l'eau ?, autre?

Merci d'avance,

Philippe

niveau

Posté : mar. 21 août 2007, 11:38
par christine27
Moi aussi, il y a une quinzaine, malgré un temps maussade, le niveau d'eau a baissé en très peu de temps de plusieurs centimètres. J'ai cru ENCORE a un trou de rongeur... J'ai refait le niveau avec l'eau de la citerne, et depuis l'évaporation est de - d'1cm par jour. Mystère 8-)

niveau

Posté : mar. 21 août 2007, 11:40
par christine27
Pour information, mon bassin fait environ 70m² (pour 50m3) :roll:

Posté : mar. 21 août 2007, 12:57
par Emm@nuel
Bonjour,
Même si le temps est maussade, le niveau baisse quand même quand il y a du vent.
Amitiés

re sujet du message

Posté : mar. 21 août 2007, 21:05
par J282
Bonsoir à tous et toutes,

J'interviens dans votre discussion, car je pense qu'un plan d'eau balayé par le vent, a une évaporisation plus importante que si ce n'est que le soleil seul.

A+

Posté : sam. 25 août 2007, 09:25
par l.zen
Tout à fait d'accord : le vent a une grande influence sur la perte d'eau.

Plus encore : la direction du vent - ou plûtot l'hygrométrie de ce vent. Un vent bien sec et chaud en provenance du sud va litéralement vous pomper votre eau de bassin :?

Posté : sam. 25 août 2007, 12:18
par Wen
tu sais, je ne connais pas le volume de mon bassin (honte à moi :oops: :lol:), mais malgré que ces deux jours aient été assez doux, qu'une pergola ombrage le bassin etc, j'ai perdu plus de 5 cm de flotte en 2 jours :(
Image
mon bassin est en eau depuis 2 semaines, pas de fuite, mais la combinaison de l'évaporation et des projections due à une pompe trop puissante (je n'ai pas encore trouvé de dérivation)
Wen qui va mettre le rabat anti canicule en place pour parrer aux prévisions météo "chaude aprés-midi"

niveau de l'eau

Posté : jeu. 30 août 2007, 21:01
par Philippe S
Mon bassin de 70m3 construit en polyester connait des pertes d'eau inexpliquée à ce jour.

Il y a dix jour, j'ai perdu 15 cm d'eau en 3 jours. Après stabilisation et inspection du polyester, j'ai rempli le bassin.

Pendant 5-6 jours, il n'y eu qu'une perte journalière entre 0,5 et 1,5 cm.

Depuis 2 jours, je perds 6 cm par jour.

Je laisse descendre l'eau jusqu'à stabilisation en étant attentif aux poissons qui seraient transvasés dans bac avec filtration si l'eau descend vraiment trop bas. Il me reste actuellement +/- 70 cm d'eau.

Des conseils, des avis ?

Merci d'avance

Posté : ven. 31 août 2007, 08:16
par joel62
Bonjour
6 cm par jour c'est beaucoup, avez vous vérifié la cascade, la filtration, sinon reste à attendre la stabilisation pour voir la fuite, bonne chance, tenez nous informé.a+

niveau

Posté : ven. 07 sept. 2007, 22:30
par christine27
Tous les jours je vérifie, très attentive. Mercredi 6 septembre, je fais le tour du bassin de 70m², je constate -10cm environ, d'un seul coup. Le choc. Les berges sont sèches, aucune fuite dans le système de filtration, encore un mystère. Dans le petit bassin pas de baisse de niveau :!:
8-) Aujourd'hui dans la mare, en 24 heures : -1cm. Normal ?
Il semblerait que mercredi des ovnis sont venus se ravitailler en eau. Dégoutée :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Posté : sam. 08 sept. 2007, 12:08
par yves
Bonjour Philippe,

La première chose à faire avant de suspecter le revêtement, il faut vérifier la pompe, les tuyaux, les connexions et la cascade si vous en avez une. Généralement, la ou les fuites sont là.

:arrow: Le test à faire est de couper la pompe et de remplir le bassin, pas complètement, mais suffisamment pour vérifier si le niveau baisse à nouveau sensiblement.

Si le niveau reste stable, il y a forcément une perte d'eau entre le point de pompage et le point où l'eau se redéverse dans le bassin.

Si le niveau ne reste pas stabilisé malgré la pompe arrêtée, il y a une défectuosité dans la conception du revêtement en polyester.

N.B. Durant l'été et suivant certaines conditons météo assez venteuses, une perte de 1cm à 1,5 cm par jour est normal. Au delà, il faut chercher la cause. Une perte de 1 cm par jour tout au long de l'année n'est pas très normal non plus.

Au plaisir de vous aider,
:wink:

Posté : sam. 08 sept. 2007, 12:21
par Philippe S
il reste environ 40 cm dans le bassin et je perd encore 1,5 cm par jour.

je suis très proche de la stabilisation permettant de mieux localiser les endroits à risque de fuite.

En dessous de 30 cm d'eau dans le bassin, je transfèrerai les poissons dans mon petit bassin qui fait 9 m3 et environ 30 cm de hauteur d'eau.

A ce stade, mon avis de localisation d'une fuite se situe aux tuyaux ( trop plein, vers la station de filtration ou vers pompe alimentant rivière) qui ne seraient plus étanche. A voir ...

Posté : sam. 08 sept. 2007, 12:33
par yves
Tenez-nous au courant.
Si vous pouviez faire des photos et nous montrer votre installation pour comprendre...

Posté : sam. 08 sept. 2007, 12:57
par Philippe S
Des photos prises ce jour se trouvent dans ma galerie photos.

En voici quelques unes :

Image

Image

Image

Posté : sam. 08 sept. 2007, 13:13
par yves
Vérifiez s'il n'y a pas un problème d'étanchéité au tuyau de trop plein :

Image

Je pense en avoir vu plusieurs sur les photos.