Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Petit bassin (500 L) et équipement ...

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
tritium
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : ven. 08 avr. 2005, 08:33

Petit bassin (500 L) et équipement ...

Message par tritium » ven. 08 avr. 2005, 09:14

Tout d'abord Salutations !

Bravo pour ce site et ce forum aidant les newbies de mon espece !
Ma femme et moi avons installé un bassin de 500 l préformé dans notre petit jardin (petit jardin = petit bassin :lol: )
Maintenant que l'installation est faite (non sans mal!) il me faut l'équiper d'une pompe et d'un filtre ... mais alors là , je vois tout et n'importe quoi :roll:
Le problème est que ma femme a déja installé une petite cascade ...
On obtient ceci:
Image
...
Elle m'a ajouté 10 poissons rouges (ce qui me parait beaucoup vu ce que j'ai pu lire ...) et pour l'instant, aucune plante .
Pour le filtre , j'ai lu que le mieux étant un filtre à gravité sans pression. Mais comment monter l'eau à la cascade ?

Il est vrai que par simplicité et par économie , je souhaiterais n'avoir qu'une seule pompe ....

Alors HELP ME :|

Cordialement.

Tritium embeté.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Petit bassin et filtration

Message par yves » ven. 08 avr. 2005, 09:26

Bienvenue sur le forum Aquajardin Tritium !

10 poissons rouges c'est déjà un peu bcp surtout qu'ils risquent de faire des petits rapidement et souvent !!!

:arrow: Attention, que vous avez inversé l'ordre des choses !!!
Il faut toujours planté un bassin avant d'introduire des poissons. Certaines plantes permettent non seulement de filtrer l'eau naturellement mais aussi d'équilibrer le plan d'eau.

Plus un bassin est petit et plus son équilibre est fragile ! Une fois que les plantes et poissons sont en place, il faut intervenir le moins possible.

Côté filtration, sachez premièrement que celle-ci n'est absolument pas obligatoire, surtout avec quelques petits poissons rouges. Maintenant, vu que vous n'avez pas introduit de plantes, il sera d'une grande utilité.

Vu que vous n'avez qu'une pompe, il faut impérativement que le filtre soit au même niveau que le point le plus haut de la cascade. La pompe amènera l'eau au filtre qui redéversera vers la cascade. Votre schéma devra être modifié sans quoi, il vous faut 2 pompes réglées +/- au même débit !!!

Au plaisir de vous aider,
:bom:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
tritium
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : ven. 08 avr. 2005, 08:33

Message par tritium » ven. 08 avr. 2005, 10:24

:-(
C'est bien ce que je pensais ...

Quoi qu'il en soit, nous allons essayer dans un premier temps,SANS filtration, en etudiant bien les plantes filtrantes et "tamponnantes" (?).
Pour une meilleure oxygenation, je vais essayer de trouver une pompe de relevage pour la cascade à faible débit...

Mais Yves, pouvez-vous m'indiquer le débit qu'il me faudrait pour une future pompe de filtration pour un 500 L ?
J'ai lu qu'il faudrait un renouvellement en 3 heures du volume ( soit dans mon cas: 500/3 = 170 l/h , pas facile de trouver une si petite pompe , la plus petite aquamax faisant 2000 l/h ...) Peut-être devrais-je me tourner vers les pompes d'aquarium ?

En tout cas merci de votre rapidité et de votre dévotion !
:D

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » ven. 08 avr. 2005, 13:24

Dans un premier temps, vous pouvez simplement laisser fonctionner votre cascade qui oxygènera par la même occasion !
Votre pompe peut convenir à condition de pouvoir régler le débit.
Mettez le plus rapidement possible en place des plantes filtrantes, oxygénantes et à feuilles flottantes.
:arrow: Consulter le grand répertoire de la faune et flore dans la partie "outils" du site.

Pour la filtration mécanique, il ne faut pas suivre à la lettre les spécificités d'un constructeur.
Dans le cas d'un petit bassin de 500L, il ne faut pas investir dans un filtre et pompe surdimentionnés.
170L/h c'est la théorie mais dans le cadre d'une filtration, il faut prévoir un peu plus. La hauteur de refoulement doit aussi être prise en compte !
En fait, le plus petit filtre chez Oase par exemple est trop important pour un petit volume. Je vous conseille dans un premier temps d'essayer de fonctionner simplement avec une pompe de filtration. L'Aquamax 2000 d'entrée de gamme est indiquée pour un prix max de 150 euros (3 + 2 ans de garantie). La matériel est robuste et fiable.

Si votre budget est serré, renseignez-vous chez les autres constructeurs pour un modèle juste en dessous de celle citée plus haut.

:smile:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
fabien
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : mer. 09 mars 2005, 19:17
Localisation : biscarrosse,landes

Message par fabien » dim. 10 avr. 2005, 14:20

bonjour à tous
pour completer la reponse d'YVES
10 p.rouges pour 500l deja c'est enorme(sachant que l'annee prochaine il y en aurat 100)
concernant la filtration:je vais vous parler d'un bassin que j'ai fait (500l):
j'ai place un tuyau perfore dans la zone de rive celui-ci relie à la pompe via un té
ensuite nous l'avons recouvert de pouzzolane et installé des plantes!!
c'est à dire que l'eau passait dans la pouzzolane puis dans le tuyau et enfin la pompe l'a renvoyée sur la cascade!
resultat: l'eau est filtrée par la pouzzolane;la pouzzolane retient les impurtées;les impurtées servent de nourriture pour les plantes!!
resultat final: de l'eau claire depuis 3 ans :!: :!:
si ça peut aider c'est avec plaisir!!

Avatar du membre
HamHam
Admin
Admin
Messages : 1206
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 09:16
Localisation : Besançon (Eh oui me revoilà à la case départ)
Contact :

Message par HamHam » dim. 10 avr. 2005, 15:23

Tout depend de la taille de vos poissons, si 13/15cm c casi sur qu'ils feront ds petits :D
Donc si bcp de nourriture, on peut deduire qu'il y en aura surement pas mal d'alevins.

Soyez vigilant et retirer les oeufs quand vous pouvez ;)

Juste cela a ne pas prendre a la legere, le reste c tout bon! 8-)
Thierry Meach
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."

Me contacter :
- Email : hamham@aquajardin.net / meach@free.fr

Répondre

Retourner vers « Conception »