Page 1 sur 1

Les paliers?

Posté : mer. 28 mars 2007, 21:52
par flex
Bonjour a tous, je me demande quel est le rôle réel des paliers dans un bassin; en d'autres termes, est-ce indispensable? Je me pose cette question car pour la réalisation de mon bassin hors sol, ceci me pose des problèmes; je me disais que pour les plantes, il y a toujours la solution de les placer sur un petit socle pour les surélever ou les suspendre contre les parois du bassin, mis a part ca, par rapport aux poissons est-ce vital? En plus vu la taille un peu modeste de mon bassin, ceci me permet de "gagner" du volume. Merci d'avance pour vos réponses.

Posté : jeu. 29 mars 2007, 09:04
par Ach20
bonjour,
vu dans ce sens là, non ce n'est pas nécessaire !

Posté : jeu. 29 mars 2007, 10:39
par bonnet patrice
bonjour,
en ce qui concerne la necessité des paliers ceci permette à l'eau de se
rechauffer plus facilement surtout pour les paliers de 10, 20 et 40 ....
de plus cela te permet de différencier la vegetation......
derniere chose pour l'observation des poissons c'est mieux.....car sinon sans palier ils seront souvent au fond.
par contre plus on a de palier plus la mise en place de la bache est compliquée
Bon courage.

Posté : jeu. 29 mars 2007, 13:05
par yves
Les paliers dans un bassin sont indispensables pour l'équilibre du milieu.

1. Au printemps, les paliers de faibles profondeurs permettent à l'eau de se réchauffer plus rapidement. C'est là que la faune va venir en premier et notamment les amphibiens pour se reproduire.

2. En hiver, les grandes profondeurs seront un refuge pour les poissons, là où la température de l'eau est stabilisée à quelques degrés au dessus du zéro. Il est donc très important de na pas mélanger les couches d'eau profondes à cette époque de l'année.

3. Les paliers facilitent la mise en place des plantes aquatiques puisque toutes les plantes ne s'enracinent et ne se développent pas au même niveau sous l'eau !

Un seule palier = bassin "fosse" = milieu aquatique difficile à s'équilibrer = mauvais milieu pour la faune et la flore.
:wink:

Posté : jeu. 29 mars 2007, 15:50
par flex
Bonjour, sachant que mon bassin fera 1m de profondeur et un volume total de 9m3, pensez vous que les couches d'eau seront vraiment perturbées? Yves, peut-on réellement parler de bassin fosse?

Posté : jeu. 29 mars 2007, 16:04
par eloi
mon bassin fait 3/3+- et j'y ai fait 2 paliers pour les plantes c'est beaucoup mieux et les poissons aussi ils y trouves des endroits pour cacher leurs jeunes :wink:

Posté : jeu. 29 mars 2007, 18:01
par Ach20
j'ai connu un étang sans palier, juste un lagunage
eau limpide et poissons supers

mais ceci n'engage que moi...et comme témoins (s'il en faut) je n'ai que mon épouse et amis

de nombreuses plantes n'ont pas besoin de support
les poissons s'adaptent au bassin qu'on leur offre, et savent très bien apprécier eux-mêmes les profondeurs adéquates suivant la température

en laissant quelques élodées, cérato., et autres oxygénantes, les petits sauront se protéger

les batraciens auront leur bonheur dans le lagunage

Posté : jeu. 29 mars 2007, 21:39
par yves
Il est certain qu'un bassin d'une seule profondeur ne va pas tuer les poissons mais ce bassin aura plus de mal à s'équilibrer et il sera forcément moins accueillant pour la faune et la flore en général !

Il suffit déjà d'observer que les batraciens ne déposent pas en général leurs oeufs là où la profondeur est d'un mètre... mais plutôt à -40 cm !
:wink:

Posté : jeu. 05 avr. 2007, 16:29
par flex
Bonjour, qu'en pensez vous si le fond du bassin est en pente douce au lieu d'être en palier "escalier"?

Posté : jeu. 05 avr. 2007, 19:49
par yves
Les pentes douces sont valables mais sans "plat", ce n'est pas pratique du tout pour disposer les plantes à différents "étages" !!!
:wink:

les paliers

Posté : jeu. 05 avr. 2007, 23:24
par Johanna
pour répondre à Flex,

je peux confirmer que les paliers, c'est bien. j'en ai fait 3. mon bassin fait 3 x 3 et 1 m de profondeur et je confirme que mon nid de grenouilles s'est bien posé sur le premier palier. en effet, plus profond les amphibiens ne viennent pas déposer les oeufs de tétards entre autre. ensuite si vous faites une pente douce, les chats peuvent venir au bord alors qu'avec les paliers, l'eau descend d'un seul coup et les prédateurs ne peuvent pas venir; je confirme que pour mettre les plantes, il faut des paliers à différentes hauteurs. par exemple les nénuphars sont profonds alors que les roseaux sont à 40 cm. dans les jardineries, les plantes aquatiques sont indiquées par profondeur.