Bonjour Richard,
La réussite de votre projet de mares consiste en ces quelques points principaux :
Un plan d'eau de grande surface avec des zones ombragées est préférable. Les vents dominants d'ouest concentrent les déchets en un point. Un plan d'eau bien oxygéné et planté en périphérie (le système de lagunage est aussi un élément important et complémentaire) est capital pour l'équilibre biologique.
La circulation d'eau est indispensable. On évitera une eau stagnante et non renouvelée...
C'est tout cet ensemble qui fera en sorte que votre plan d'eau ne dégagera pas trop de mauvaises odeurs. Les bactéries jouent un rôle important.
La cascade permet d'accroître les teneurs en gaz dissous.
L'autre source d'oxygène est l'activité des plantes aquatiques.
L'étang est généralement fait en forme d'assiette permettant des eaux de surface (de 30 à 50 cm de profondeur) et des eaux plus profondes (à partir d'1m). Cette richesse et diversification fera en sorte que le plan s'équilibrera rapidement et durablement.
Côté poissons, le brochet et la perche sont plus fragiles aux variations d'oxygène. La tanche se montre particulièrement résistante.
Il y a aussi l'ablette, le carassin, le gardon, l"ide mélanote, le rotengle
Côté plantation, attention aux racines traçantes, surtout si vous utilisez une bâche comme revêtement d'étanchéité !
On évitera les massettes et les phragmites notamment.
Les canards ont la mauvaise habitude de déraciner les jeunes plantes.
Ne pas négliger la finition des berges ! L'entretien par après sera nécessaire. Vous avez la possibilité d'utiliser le bois, les roches pour un renforcement. Le fascinage est aussi utilisé et d'aspect naturel.
Au plaisir de vous aider...
