Page 1 sur 1

mare aux canards

Posté : sam. 10 mars 2007, 20:54
par richard
je voudrais construire une mare pour faire un élevage de canards d'ornements.dans un parc cloturé de 200m de long sur 50 m de large,je pense faire une mare de 22m de long sur 8 m de large,mais je ne sais comment faire pour que l'eau ne soit pas verte et ne sente pas mauvais.L'alimentation en eau est faite dans un puit par pompage,et je pense faire une profondeur de 40 cm sur le pourtour sur 3m de large et au centre creuser plus profond et positionner une ile en son milieux.
Pouvez vous me renseigner pour la conception,le matériel,et comment faire tenir une ile avec une profondeur en dessous de 0.80 a 1m?

Posté : dim. 11 mars 2007, 08:45
par stephane59
bonjour

ce sera difficile pour garder une eau propre car les canards vont manger les plantes .Il faudrait donc un systeme de filtration tres puissant. Maintenant cela dépend aussi du nombre de canards...

Posté : dim. 11 mars 2007, 10:10
par yves
Pour garder l'eau propre, il va falloir une très bonne circulation d'eau. Une eau stagnante est à proscrire ! L'idéal est d'avoir un ruisseau qui alimente en permanence l'étang.
En circuit fermé, il faut un système de filtration très puissant. Le coût risque d'être très élevé !
Les plantations peuvent aider. Il faut les installer en périphérie dans des zones moins accessibles mais elles ne suffiront pas à garder une eau propre et non verte.
:wink:

Posté : dim. 11 mars 2007, 10:27
par erarzm
bonjour,

un autre projet de mare aux canards :

http://www.aquajardin.net/forum/ftopic1904.htm

dans votre cas, il ne faudra pas oublier que plus le bassin sera grand, plus l'équilibre biologique sera maintenu. cependant, il ne faut pas se leurrer, il sera impossible de voir le fond de l'eau même en bonne saison.

Posté : dim. 11 mars 2007, 12:18
par richard
je ne demande pas une eau claire,je sais qu'il me sera impossible a avoir,mais surtout une eau qui ne sente pas mauvaispour l'eau elle est alimentée par une pompe qui prend dans un puit qui est constamment plein et je pense faire une espèce de cascade sur un bout de mare,afin d'oxyg"ner l'eau.Le nombre de canard pourrait être d'ici deux a trois ans de 500 mais sur deux mares de plus grande longueur

Posté : dim. 11 mars 2007, 13:30
par yves
Bonjour Richard,

La réussite de votre projet de mares consiste en ces quelques points principaux :
Un plan d'eau de grande surface avec des zones ombragées est préférable. Les vents dominants d'ouest concentrent les déchets en un point. Un plan d'eau bien oxygéné et planté en périphérie (le système de lagunage est aussi un élément important et complémentaire) est capital pour l'équilibre biologique.
La circulation d'eau est indispensable. On évitera une eau stagnante et non renouvelée...
C'est tout cet ensemble qui fera en sorte que votre plan d'eau ne dégagera pas trop de mauvaises odeurs. Les bactéries jouent un rôle important.
La cascade permet d'accroître les teneurs en gaz dissous.
L'autre source d'oxygène est l'activité des plantes aquatiques.

L'étang est généralement fait en forme d'assiette permettant des eaux de surface (de 30 à 50 cm de profondeur) et des eaux plus profondes (à partir d'1m). Cette richesse et diversification fera en sorte que le plan s'équilibrera rapidement et durablement.

Côté poissons, le brochet et la perche sont plus fragiles aux variations d'oxygène. La tanche se montre particulièrement résistante.
Il y a aussi l'ablette, le carassin, le gardon, l"ide mélanote, le rotengle

Côté plantation, attention aux racines traçantes, surtout si vous utilisez une bâche comme revêtement d'étanchéité !
On évitera les massettes et les phragmites notamment.
Les canards ont la mauvaise habitude de déraciner les jeunes plantes.

Ne pas négliger la finition des berges ! L'entretien par après sera nécessaire. Vous avez la possibilité d'utiliser le bois, les roches pour un renforcement. Le fascinage est aussi utilisé et d'aspect naturel.

Au plaisir de vous aider...
:wink:

Posté : dim. 11 mars 2007, 14:30
par joel62
Bonjour
Vous ne voulez pas que l'eau sente mauvais, ne pensez vous pas que les fientes de 500 canards, vont se charger de propager une mauvaise odeur ?