Page 1 sur 1

Quelques petites questions !!

Posté : sam. 24 févr. 2007, 11:14
par utzal
Bonjour à tous, pour commencer je pars en vacances 1 semaine donc je ne pourrais pas répondre de suite.
En fait je viens d'acheter une maison à rénover dans l'Allier (Centre France) avec un terrain d'un peu plus de 5000 m2. Le terrain est en pente douce avec un sol argileux sous 25-30 cm de terre.
Un puit se trouve à côté et une petite mare se trouve dans ce terrain. Je pense donc qu'il y a une source d'eau sans exactitude. Pour info le puit fait 7 mètres de profondeur avec constamment au moins 3 mètres d'eau (hiver comme été).
La mare quand a elle s'assèche l'été.
:arrow: Je souhaiterais creuser un étang d'environ 30 mètres sur 30 mètres avec un îlot au milieu (table et chaises) ainsi qu'un pont qui traversera l'étang et une cascade. L'étang sera en forme approximative d'une cacahouète. Si je creuse la mare, l' eau qui sortira alimentera t'elle suffisamment l'étang ? Ne pensant pas mettre de bâche comment solidifier les berges ainsi que les paliers afin de ne pas avoir d'effondrement de terrain ? pouvez-vous me renseigner si vous plait.
Ca sera un étang de repos avec poissons et baignade si possible. Merci de votre aide et bravo pour votre super site. Romuald

Posté : sam. 24 févr. 2007, 18:04
par yves
Bonjour Romuald et bienvenue sur le forum.

Dans un premier temps, je vous recommande de consulter le projet d'un de nos membres : Jardin chinois dans le 74.
http://www.aquajardin.net/forum/ftopic1491.htm
Vous y trouverez déjà quelques renseignements et réponses à vos questions.

Je pense que vous allez avoir un problème pour maintenir l'eau dans votre étang car si la petite mare est à sec l'été, le grand bassin le sera aussi !
L'eau présente toute l'année se situe à -4 mètres !!! Il faudrait creuser encore plus bas pour espérer de l'eau en quantité.

Bref, je vois pour ma part deux solutions :
1. pomper l'eau de temps en temps dans le puit pour maintenir le niveau d'eau (s'assurer de la qualité et quantité d'eau disponible).
2. installer une bâche d'étanchéité (coût important vu la surface !).

:!: Avant d'aller plus loin, il faudrait voir comment vous pouvez maintenir l'eau toute l'année dans la petite mare. Si le résultat est positif, alors vous pourrez envisager le même procédé pour le grand étang.

Question : l'eau du puit est-elle d'une qualité suffisante ? je pense qu'une petite analyse s'impose au départ...

Vous évoquez aussi la possibilité de baignade. Attention, un tel bassin ne se conçoit pas comme un simple étang ! Merci de lire les dossiers sur http://piscine.aquajardin.net

Au plaisir de vous aider,
:wink:

Posté : dim. 25 févr. 2007, 19:05
par zhangji
Bonjour,

Votre projet est encore bien autre chose que mes deux petits étangs à fond d'argile, qui posent déjà pas mal de problèmes pratiques (voir Jardin chinois ...).

Pour solidifier les berges d'un grand étang comme le vôtre, je proposerais carrément des troncs d'arbre (diamètre 20 à 30 cm), fixés avec des pieux. C'est ce qui a été fait pour de grands étangs proches de chez moi et cela tient le coup.

En tout cas l'apport d'eau est très important. Il serait donc utile de vous renseigner sur l'importance de la nappe phréatique et de faire éventuellement quelques essais de pompage. Pendant un bel été, l'eau peut s'évaporer bien vite et il me semble que les nappes phréatiques s'appauvrissent de plus en plus.

Il est certain qu'avec une surface plus petite, le puits pourrait suffire.

Encore autre chose : pensez qu'un bassin à fond d'argile peut rapidement être envahi par les plantes. Il y a donc soit un entretien régulier à envisager, soit l'implantation de poissons herbivores.

Mais c'est vrai que 30x30m ça fait rêver ...

Bonne réflexion

Zhangji

Posté : lun. 05 mars 2007, 11:07
par utzal
bonjour et heureux de faire parti du "clan" ;-)

Je reviens de ma maison de campagne, et j'ai constaté que le puit qui se trouve a plus de 40 mètres du futur étang fait 8 mètres de profondeur et etait rempli a 4 mètres. Par contre en creusant pour retrouver un tuyau PVC (au meme niveau mais a 30 mètres de l'étang) une petite source est apparu a environ 50 cm du sol. Merci à vous deux pour les renseignements bien utiles. Sinon, existe t'il un moyen de connaitre la composition du sous-sol ? y'a t'il un site qui calcule le prix d'une bache par rapport aux dimensions requises ? Merci encore. Romuald