Page 1 sur 1

Réalisation propre et durable

Posté : jeu. 25 janv. 2024, 14:21
par patricecollet
Bonjour à tous,

Je suis en train de planifier la création d'un bassin dans mon jardin. Récemment, j'ai suivi une formation en permaculture pour débutants, et bien que cela m'ait donné une bonne base en matière de jardinage durable, je me demande si ces connaissances peuvent être transposées dans le domaine des bassins. Je cherche des conseils sur les points suivants :

Des suggestions pour créer un écosystème équilibré qui bénéficie à la fois aux plantes et aux poissons.
Des idées pour utiliser des matériaux et techniques respectueux de l'environnement.
Toute aide ou suggestion serait grandement appréciée.

Merci beaucoup pour votre temps et votre expertise !

Cordialement,
Patrice

Re: Réalisation propre et durable

Posté : jeu. 25 janv. 2024, 16:40
par yves
Bonjour Patrice,

Avant d'aller plus loin, il faudrait savoir quel type de bassin vous souhaitez mettre en place dans votre jardin et de quel espace vous disposez !
Bassin presque naturel sans poisson qui favorise la biodiversité ? Bassin à koï ? Bassin planté avec des poissons rouges ?
Chaque bassin est particulier et ne nécessite pas le même entretien, la même filtration... le budget est aussi différent et il faut en tenir compte.
Au plaisir d'échanger avec vous.
;)

Re: Réalisation propre et durable

Posté : jeu. 25 janv. 2024, 19:59
par goma666
Comme dis le chef (Yves :lol: ) il faut commencer par savoir le type de bassin, l'espace, le type de poisson (mais tu as parlé des koïs dans la présentation) , l'exposition, le terrain, le budget.

si tu restes sur le koï , alors sache que la profondeur conseillée est min120 (plus c'est bien aussi)
le volume par poisson est de min 1m³ (2 c'est mieux, mais bon), vu qu'on as tendance a toujours vouloir rajouter un spécimen...ne descend pas en dessous.
pour la filtration, c'est un gros budget, car les pseudos filtre "a pas cher" vont vite te coûter cher. Les koïs, sont trés pollueurs...et si tu y places des plantes, il y a de forte chance qu'ils mangent les feuilles (chez moi, ça va, ils ne s'attaquent pas trop aux plantes)

pour la construction, ça dépendra de la forme du bassin, type de terrain...

mais en tout cas, c'est un budget...: changement d'eau, nourriture, énergie...