Un conseil, éviter au possible les procédures juridiques, privilégier les médiations...
Il y a en premier la garantie d'un an de bon fonctionnement puis la décénale qui prend le relais, sans compter que j'avais
une assurance Dommage-ouvrage dont vous direz des nouvelles !!!
Le chantier était traité corps d'état par corps d'état ; pas de constructeur. J'ai assuré le suivi de chantier.
En premier lieu, un autre intervenant a été mis en cause par l'assureur du maçon, l'entreprise qui a fait le remblaiement... les assureurs se sont renvoyés la balle pendant un an et, comble des choses, mon assureur de Dommage-ouvrage (
GROUPAMA pour ne pas les citer ; vous savez, la fameuse
"Cerise" qui prétend être toujours là pour ses clients... 
) a refusé de faire fonctionner la Dommage-ouvrage sous prétexte que je n'avais pas fait de réception globale des travaux !!!
Or, j'avais déclaré à ce même assureur que j'allais faire travailler les entreprises "corps d'état par corps d'état" et j'ai fait des réceptions avec chacune des entreprises ! Donc,
GROUPAMA au tribunal avec les autres entreprises...
Après 9 années de procédure, le tribunal m'a donné raison ;
le maçon et Groupama ont été condamnés à me verser un capital pour réaliser les réparations.
MAIS...
"CERISE sur le gâteau !" GROUPAMA n'a pas été obligé de faire fonctionner la Dommage-ouvrage !!!
FANTASTIQUE ! n'est-il pas ?
Qui plus est, au bout de
neuf années, pendant lesquels je n'ai pas pu toucher à la maison (procédure en cours), maison non crépie, accès à la maison non faits (sol argileux... je ne vous dis pas l’hiver...), sous-sol inondé à X reprises... j'ai eu droit à un indemnité pour préjudice subit de ...... tenez-vous bien !...
0€! 
Que couic, Nada !
Je voulais bien entendu faire "Appel" mais cela signifiait que je repartais pour deux années de procédure et que, l'appel ne pouvant se faire que sur le montant de l'indemnité, c'est tout le dossier qui aurait été mis en cause... et je pouvais tout perdre !... Donc on s'est assis sur l'indemnité et
ça fait mal !
Voilà !
Donc ne me parlez plus de GROUPAMA, SIKA et de notre fabuleux système judiciaire !!!
On est mieux au bord d'un bassin à regarder les poissons dans l'eau...