Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Projet bassin - petit étang naturel 185m3

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Gill33
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Re: Projet bassin - petit étang naturel 185m3

Message par Gill33 » ven. 26 juil. 2024, 17:51

Ci-dessous le schéma des deux zones "plages" réparties de part et d'autre de la cascade :
Zones humides_plages.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin de 185m3 en cours de réalisation avec bâche EPDM - Cascade - Pas de filtration - Je prévois d'installer des plantes en panier :nenuy:
Poissons prévus : ablettes, goujons, gardons, tanches, carpes (pas de poisson rouge, ni de koï) :poi1:

Bertrand38
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Bertrand38 » sam. 27 juil. 2024, 22:40

Bonjour,
Je pense qu'il serait intéressant que tu aménages 2 voir 3 zones de plusieurs mètres carrés que tu pourrais délimiter par des pierres par exemples et que tu remplirais de la terre de ton terrain sur 20 à 25 cm d'épaisseur. Il pourrait être judicieux de rajouter dessus quelques cm de gravier afin d'éviter que des poissons fouilleurs comme les carpes ne remuent la terre et ne salissent l'eau. Ce serait comme un panier de plantation xxl pour le coup. Tu laisserais les plantes évoluer à leur guise, comme si c'était une mare. Si tu habites une région encore préservée de l'agriculture intensive, tu devrais pouvoir trouver facilement dans des fossés qui restent humides en été où à proximité de petits cours d'eau, l'iris des marais (iris pseudacarus). Cette plante fera le "job", elle a besoin de terre pour pousser donc ne s'étalera pas trop en dehors de la zone délimitée, elle est très vigoureuse, et peut pousser dans une terre assez humide et jusqu'à 40cm de profondeur. Autre plante normalement facile à trouver dans les zones humides (bord d'étang, mare...), c'est le plantain d'eau, une autre plante que j'aime beaucoup c'est la salicaire qui pousse abondamment dans les terrains toujours humides (par contre faible immersion, quelques cm seulement). L'avantage de ces plantes, c'est quand regardant un peu autour de chez toi, (tu verras, tu porteras probablement un regard nouveau et affuté sur ton environnement proche :D ) il est probable que tu les trouves en quantité, tu pourras donc les planter en abondance et avoir très vite un effet de masse et trouver assez rapidement un équilibre à ton étang. De plus, ce sera un peu l'aventure, quelle fierté tu auras lorsque tu planteras les plantes que tu auras courageusement arrachées dans une mare où un troupeau de vaches enragées vient régulièrement s'abreuver! :-P
Par contre, il faut savoir que dans ces petites zones ce sera la loi de la jungle, les plantes les plus vigoureuses vont prendre le dessus et la concurrence entre les plantes sera très difficile à gérer, mais normalement c'est comme cela que ça se passe dans un milieu semi-naturel, voir naturel. Tu complèteras ces zones avec des paniers qui donneront un effet plus "jardiné" et "maitrisé". Tu peux aussi planter dans ces espaces assez ouvert, une seule variété de plantes qui prendra alors toute la place disponible: je pense par exemple aux pondérias qui donnent un look terrible à un bassin lorsqu'elles ont un peu la possibilité de s'étaler!
La seule plante que je te déconseille, c'est la massette qui a des rhizomes traçants et qui si elles commencent à s'installer peut prendre toute la place disponible: la vase qui se formera peu à peu sur la bâche de ton étang suffira à sa propagation.
Pour les plantes oxygénantes, elles sont vraiment très importantes mais elles sont aussi à surveiller de près car elles sortent facilement du panier pour s'installer dans la vase qui se formera au fond de l'étang. J'ai vu que tu avais choisi beaucoup de variétés différentes: il faut savoir qu'à terme, tu as une ou deux variétés qui prennent le dessus sur les autres.
Pour les poissons, je crois que tu comptais mettre des carpes: ce sont des poissons qui aiment beaucoup certaines plantes aquatiques bien tendres, donc il est peut-être judicieux d'attendre que la végétation soit bien établie avant d'introduire ce genre de poissons. Les ablettes pour commencer, c'est très bien, poissons de surface qui pourront réguler quelques excès de moustique...
Voili, voila, j'espère que ces quelques conseils pourront t'être utiles!
Courage pour la suite!

Bertrand38
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Bertrand38 » sam. 27 juil. 2024, 22:51

Je viens de revoir ta liste de plantes, je pense que tu prends trop de nénuphars qu'il faudra bien sûr planter en bac et gérer régulièrement. Si tu plantes des nénuphars à une trop grande profondeur, il te faudra l'équipement de scaphandrier pour l'entretien des pots à moins que tu vides une partie du bassin, ce qui serait dommage et perturberait l'équilibre du milieu. Certains des nénuphars que tu as choisis peuvent s'étendre sur plusieurs mètres carrés, ensuite il risque de ne plus rester beaucoup d'eau libre pour le visuel ou d'autres plantes immergés que tu choisiras.
Courage!

Gill33
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Gill33 » lun. 29 juil. 2024, 17:07

Merci Bertrand pour tous ces conseils !
Je suis d'accord avec toi sur les quantités de plantes (ma liste n'était qu'une pré-sélection) ; je n'ai pas encore fait le choix définitif.
Pour les zones humides, ce n'est pas forcement évident à mette en place sur mon terrain (surtout pour la zone 1) ; par ailleurs la notion de "zone humide" m'inquiète par rapport aux moustiques...
Bassin de 185m3 en cours de réalisation avec bâche EPDM - Cascade - Pas de filtration - Je prévois d'installer des plantes en panier :nenuy:
Poissons prévus : ablettes, goujons, gardons, tanches, carpes (pas de poisson rouge, ni de koï) :poi1:

Bertrand38
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Bertrand38 » mar. 30 juil. 2024, 16:18

Bonjour Gilles,
le problème des moustiques, c'est maintenant qu'il se pose pour toi: tu as un plan d'eau parfaitement artificiel qui n'est pas équilibré, un environnement idéal pour les moustiques, à moins que tu aies déjà mis quelques poissons?
Les moustiques prolifèrent dans les plans d'eau temporaires où il n'y a pas vraiment de prédation pour les réguler. L'eau peut attirer les moustiques qui cherchent pendant les périodes chaudes des zones ombragées et plus humide mais lorsque ton bassin sera équilibré, il ne sera pas favorable à la reproduction des moustiques, d'autant plus que des zones humides seront probablement en légère pente et qu'il n'y aura pas de flaques d'eau isolée du reste du bassin où quelques larves pourraient subsister.
Si tu as la possibilité d'aller jeter un oeil dans une mare qui reste toute l'année en eau et qui est très fournie en végétation, je te garantis que tu vas trouver une vie foisonnante, en quantité et nombre d'espèces animales, mais que tu auras beaucoup de difficultés à trouver une larve de moustique même s'il y en a probablement quelques unes. Le vieux "fût" qui traine dans le jardin d'un voisin pour arroser ses légumes où une gouttière bouchée sont par contre de véritables "cloaques" à moustiques! ;)
Allez, plante, plante et plante! Laisse quelques zones où la végétation pourra s'établir, cela donnera aussi un petit côté naturel à ton étang.

Gill33
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Gill33 » mar. 30 juil. 2024, 17:29

Ok, merci ! Je vais essayer de créer au moins une zone humide...
Je vous posterai l'avancé de mes travaux.
:wave:

Gill33
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Gill33 » lun. 26 août 2024, 11:28

Bonjour,
Quelques nouvelles... Le projet avance, j'ai terminé la murette du tour du bassin ; j'ai réalisé deux zones humides et préparé le talus support de la cascade.
20240821_182800.jpg
20240821_182715.jpg
20240822_115250.jpg
20240822_185616.jpg
20240824_183416.jpg
J'ai créé une forme en creux pour canaliser l'eau, j'ai mis une couche de sable, un premier géotextile puis deux épaisseurs d'EPDM et enfin un deuxième géotextile.

Pour les zones humides, idem, 1 couche de sable, le géotextile et l'EPDM du bassin (qui passent sous la murette), une deuxième épaisseur d'EPDM et enfin un deuxième géotextile. J'ai bordé de gros galets et rempli de terre.
20240824_183345.jpg
20240824_183239.jpg
Maintenant il faut que j'aille choisir les rochers, plaques et galets pour habiller la cascade. Puis tout mettre en place ! Quelques heures de transpiration en perspective... :roll: ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » lun. 26 août 2024, 20:34

Toujours impréssionant, mais tu es bien équipé en engin de chantier :lol:
:wave: Manu
viewtopic.php?f=61&t=15731]Mon Bassin 2024[/url]

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 27 août 2024, 10:34

Ca avance bien. Super ! et merci pour les photos.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Conception »