Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

De la réflexion à la Réalisation

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Jé Re My 2 LO
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 01 juin 2023, 13:50
Localisation : FRANCE

De la réflexion à la Réalisation

Message par Jé Re My 2 LO » jeu. 01 juin 2023, 14:48

Bonjour à tous ,

Pour ceux qui non pas lu ma présentation, je m'appel Jérémy, j'ai 31 ans et j'habite en France, plus précisément en Basse Normandie.
Je suis passionné de pêche en rivière, de poissons et de nature en général.

Je serais bientôt propriétaire de ma maison qui est actuellement en construction et je souhaite réalisé dans un délai approximatif d'un an ( le temps d’emménager et de ne pas faire cela en hiver ) un bassin de jardin extérieur qui est selon moi le nec plus ultra de la décoration d'un jardin.

Je créer donc ce poste afin de :

- définir mon projet final et l'anticipé au maximum afin d'avoir un joli résultat
- évoqué mes différentes craintes / questions et recueillir les conseils avisés des membres de ce forum qui me semblent très actif et expérimentés.
- Vous faire suivre à travers ce post les différentes phases de la réalisation via des photos en partant de la réflexion jusques l'aménagement final.


PROJET


- Je souhaite Réaliser un bassin de Jardin extérieur avec plantes aquatiques, poissons et cascade, mon but étant d'avoir un ensemble le plus harmonieux possible. Ce bassin sera je pense d'une dimension de 3 mètres de longueur par 3 mètres de largeur avec une profondeur de 1 a 1.5 mètre ( voir questions ), ce qui donnerait un volume de 6 m 3 a peu près ( calcul réaliser suivant la formule : Lxlxpx0.85 ( la hauteur étant 1.5/2) ).

ETAT ACTUEL DU PROJET ET CRITERES RETENUS DU BASSIN :

- Le Bassin sera situé côté Est du jardin, à côté d'une clôture et ne sera pas sous un arbre.
- J'ai prévu un fourreau avec une ligne électrique pour l'alimentation des différents équipements.
- Le bassin sera réalisé en Bâche EPDM pour une meilleur résistance et une plus grande liberté de la forme que le bassin préformé.
- Je ne souhaite pas mettre de bonde de fond, car j'ai peur de ne pas avoir les qualités de bricoleurs et les compétences afin de réaliser ce type d'installation.
- Je mettrais dans le fond du bassin du grillage à poules et du sable stabilisé afin d'éviter tout percement de la bâche par les rongueurs et / ou taupes.


QUESTIONS ( c'est à ce moment que vous rentrez en jeu :D )

- Mon terrain n'est pas argileux, cependant d'après georisque, il est soumis aux remontées de nappes de 2.5 à 5 mètres, dans ce cas un drainage sous le bassin est il nécessaire ? Dans un deuxième temps cela bloque il la profondeur du bassin ?

- Je souhaite absolument mettre de jolis poissons, cependant je souhaite leurs offrir le meilleur environnement possible. J'avais rêvé à des carpes Koi mais à priori ce sont de gros pollueurs et ne voulant pas mettre de bonde fond et n’ayant pas un volume de bassin suffisant j'ai fini par abdiqué.
Je m'étais rabattu sur les poissons rouges, shubukin, comète cependant j'ai pu lire que la reproduction de ces poissons est exponentielle et surtout que ce sont des destructeurs de plantes aquatiques, ce qui me pose problème car je souhaite mettre dans mon bassin des plantes aquatiques type plantes oxygénantes, nénuphares et équisetum.
Dans ce cas de figure avez vous un type de poissons à me conseiller ? Car je souhaite vraiment mettre un bon groupe de poissons pour rendre cela vivant.

- Pompe et filtration et accessoires: Je ne sais pas me décider pour ce type d'équipement, je suis un peu perdu entre les différents équipements.
Certains utilisent des skymmers, d'autres pas, certaines conseillent les pompes gravitaires tandis que d'autres utilisent des modèles à pompe immergés.
Je vous avoue être complétement perdu dans ce domaine et que ce qui me fait peur c'est que quand je vois l'équipement de certains avec notamment de gros travaux de maçonnerie je doute sérieusement de mes capacités pour réaliser de telle installation d’où mon envie de ne pas mettre de bonde de fond par peur que la bâche ne soit plus étanche, enfin ces conseils seront précieux car je n'ai pas de magasin spécialisé autour de chez moi pour ce type d'appareil et donc de vendeur pouvant de me conseiller.


Voila voulou je pense avoir fait déjà un bon premier tour de piste.

N'hésitez pas à me faire part de vos réflexions, avis, expériences, ces retours ne pourront être que positifs ( à supposer qu'ils soient constructifs :lol: ). De plus je ne manquerait pas de remettre en questions mon projet et de l'adapter suivant vos différents retour.

Merci à ceux qui participeront à ce poste :cheers:

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8173
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: De la réflexion à la Réalisation

Message par goma666 » jeu. 01 juin 2023, 15:54

je vais essayer de répondre par mon expérience.

pour le bassin:
je ne m'inquiéterais pas trop de la nappe. Chez moi, quand j'ai creusé, aprés 1m 1m10, j'étais les pieds dans la boue :-( , pas pratique, mais j'avais fais comme une mini puit avec une pompe pour prendre l'eau en travaillant. je n'ai retirer la pompe que l'ors de la pose des membranes.
si tu sais descendre a 1m50, c'est trés bien pour les koïs (oui, je sais, je revient dessus plus tard) . 1m20 c'est le minimun, déjà question "pratique" si tu dois descendre dedans quand il y aura de l'eau , t'inquiéte, tu iras un jour ou l'autre

la construction même, soit tu mets comme tu dis du sable et du grillage, mais il est préférable de faire un léger cimentage (5cm d'épaisseur) aidé par le grillage. (c'est pas facile :-( , mais ça renforce la protection) , ensuite géotextile, et EPDM (1.02mm)

les poissons: bien, j'ai des köis, ça pollue ? comme tout les poissons, ça fait caca :lol: (et c'est plus le coté fouilleur des koïs qui peut poser probléme, mais j'ai rien mis dans le fond du bassin (par facilité aussi d'entretien)) , mes koîs ne mangent pas trop mes plantes, du moment qu'ils sont nourris. Aprés, de temps en temps, oui, ils tirent une feuille ou deux de nénuphars...mais franchement...rien à dire (je vais refaire des photos d'ici quelques jours...tu verras mes plantes) 1koï par m³ voir 2m³ pas plus

la filtration: je suis en mode pompé (par facilité), mon filtre est dans un abris de jardin...(et non enterré si c'est du gravitaire). j'ai un skimmer (trés pratique pour ce qui flotte en surface ) mais pas un modéle "de bord" , et j'ai aussi un "satellitte" qu'on pourrais apparenté a une bonde de fond.

Evidemment, tout ça fait des tuyaux qui passe au dessus du bord, mais je n'ai pas de percement dans ma bâche.

voilà, mes premiéres réponses an vitesse (oui je suis au boulot en même temps :-P )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
christ31530
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 142
Enregistré le : ven. 31 mars 2017, 13:33
Localisation : thil, hte garonne, france

Re: De la réflexion à la Réalisation

Message par christ31530 » jeu. 01 juin 2023, 21:17

bonjour,
moi aussi je peux te faire part de mon experience. mon bassin a 25 ans, revisité 3 fois.
un bassin c'est l'aboutissement d'un lieu esthetique qui doit t'apporter beaucoup de plaisir à le contempler, et ce en minimisant l'entretien
donc il faut beaucoup d'analyse du lieu et de ses goûts pour aboutir à finaliser le projet
perso, je n'ai pas de bonde de fond, j'ai une pompe de fond que je laisse à mi profondeur pour eviter de l'encrasser. j'ai investi dans un filtre à gravitémultichambre avec des brosses et des tapis japonais. j'ai essayé un skimmer mais j'ai abandonné car il s'encrassait rapidement? unfiltre UV
j'ai dissocié les plantes et le bassin (j'ai fait un lagunage avec une 2eme petite pompe), car elles envahissaient tout, et on ne voyait plus rien
pour les poissons j'ai abandonné les poissons rouges pour 3 ou 4 koi (elles sont une quinzaine aujourd'hui) finalement les koi sont tres robustes
j'arrete la filtration et le nourrissage entre nov et mars et tout se passe bien
finalement sur la base de mon experience, le gros investissement c'est le filtre car si on veut ne pas en etre esclave et qu'il soit efficace, il faut investir... j'en avait eu pour 500€ il y a 8 ans (mais cela peut se trouver d'occas
a +

Avatar du membre
Jé Re My 2 LO
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 01 juin 2023, 13:50
Localisation : FRANCE

Re: De la réflexion à la Réalisation

Message par Jé Re My 2 LO » sam. 03 juin 2023, 18:36

pour le bassin:
je ne m'inquiéterais pas trop de la nappe. Chez moi, quand j'ai creusé, aprés 1m 1m10, j'étais les pieds dans la boue :-( , pas pratique, mais j'avais fais comme une mini puit avec une pompe pour prendre l'eau en travaillant. je n'ai retirer la pompe que l'ors de la pose des membranes.
si tu sais descendre a 1m50, c'est trés bien pour les koïs (oui, je sais, je revient dessus plus tard) . 1m20 c'est le minimun, déjà question "pratique" si tu dois descendre dedans quand il y aura de l'eau , t'inquiéte, tu iras un jour ou l'autre
Je n'ais pas trop compris ce que tu as voulu dire par descendre, pour ma part je compte descendre à 1,5 pour que en hiver les poissons est une zone protègé

la construction même, soit tu mets comme tu dis du sable et du grillage, mais il est préférable de faire un léger cimentage (5cm d'épaisseur) aidé par le grillage. (c'est pas facile :-( , mais ça renforce la protection) , ensuite géotextile, et EPDM (1.02mm)

Je me suis mal exprimée quand je parler de sable stabilisé je parler effectivement de cimentage mais a un dosage de ciment plus faible que du béton pour et dur.
Après effectivement je compte mettre géotextile et EPDM



les poissons: bien, j'ai des köis, ça pollue ? comme tout les poissons, ça fait caca :lol: (et c'est plus le coté fouilleur des koïs qui peut poser probléme, mais j'ai rien mis dans le fond du bassin (par facilité aussi d'entretien)) , mes koîs ne mangent pas trop mes plantes, du moment qu'ils sont nourris. Aprés, de temps en temps, oui, ils tirent une feuille ou deux de nénuphars...mais franchement...rien à dire (je vais refaire des photos d'ici quelques jours...tu verras mes plantes) 1koï par m³ voir 2m³ pas plus

Donc si je comprend bien je peux espérer avoir 3 koïs et des plantes :notworthy: donc d'en mon cas je peux espérer en avoir 3 / 4


la filtration: je suis en mode pompé (par facilité), mon filtre est dans un abris de jardin...(et non enterré si c'est du gravitaire). j'ai un skimmer (trés pratique pour ce qui flotte en surface ) mais pas un modéle "de bord" , et j'ai aussi un "satellitte" qu'on pourrais apparenté a une bonde de fond.

Evidemment, tout ça fait des tuyaux qui passe au dessus du bord, mais je n'ai pas de percement dans ma bâche.

Comment a tu fait pour raccorder tout cela, je veux dire comment a tu fixer ton satellite bonde de fond si il n'est pas raccorder a la bâche et pour pas que sa remonte tout le temps ? Sur quoi son brancher ton skimmer ? Quel type de filtre utilise tu ?

voilà, mes premiéres réponses an vitesse (oui je suis au boulot en même temps :-P )
[/quote]
Merci pour ton aide, j'ai regarder sur ton poste où tu a créé ton bassin goma pour m'informer mais je n'arrive pas a voir les photos 😔
Merci de ton aide

Avatar du membre
Jé Re My 2 LO
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 01 juin 2023, 13:50
Localisation : FRANCE

Re: De la réflexion à la Réalisation

Message par Jé Re My 2 LO » sam. 03 juin 2023, 18:49

Christ : merci de ton retour
Je pense effectivement investir dans un bon filtre et je ne compte pas faire d'économie sur le matériel car je souhaite un beau résultat et économiser sur le matos me semble pas opportun dans dans ce cas de figure.
Pour ma part jaimerais beaucoup conserver carpes et plantes dans le même bassin .
Vous ne filtrer plus rien de novembre a mars et cela ne pose pas de problème ?

D'ailleurs en parlant de plantes pour le bassin faut il créer nécessairement des paliers de différentes profondeur pour les nénuphars et autres plantes ou pas car je vois généralement des bassins avec des paliers de profondeur de 40 puis 80 puis 100 / 120 cm.
Si oui de quel largeur avez vous fait les votres ?

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8173
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: De la réflexion à la Réalisation

Message par goma666 » sam. 03 juin 2023, 20:19

Quand je dis "descendre", c'est aller dans ton bassin, avec soit des waders si tu es pêcheur, tu connais? enfin, je suis pas pêcheur, mais quand je fais un nettoyage du bassin, je suis dedans. plus facile pour les plantes, sortir les pompes ... Donc 1m50, c'est bien pour les poissons, peut être moins pour toi si tu dois mettre les mains au fond ( je sais pas nager moi :lol: )

ok pour le cimentage :thumbright:

oui pour moi, je les koïs c'est 1/m³...aprés si tu vois que ça grandi plus , peut être un peu moins de poissons, mais je ne trouve pas les miens malheureux, et depuis que je suis passé de 11m³ à 18-19... franchement, ils se dévelloppent bien. je ne veux pas non plus des géants de plus d'1m

alors, mon skimmer et mon satellite (attention, c'est vraiment pas une bonde de fond inversée, j'avais testé mais trop de complication) , sont raccordés a une pompe chacun, et puis passe au dessus du bord du bassin, puis vers un FAG (Filtre A Grille) et retour bassin (dans le même tuyau retour que celui du bassin)
En Fait, j'ai donc 3 pompes :oops: (oui ça consomme du courant... faudrait que je pense a mettre des panneaux...) (si tu ne vois pas, je ferrais des nouvelles photos ;) )

Le filtre lui même, c'est un combiné, FAT (Filtre A Tambour), mouving Bed ( c'est des petites boules plastique Hélix qui bouge dans une chambre) ensuite c'est des cube de mousses. (Je vais tenter de changer par des tapis japonnais qui me reste. ) (le filtre coute un bras et un rein, mais bon, je peux me le permettre aprés avoir eu plusieurs type de filtre en occasion, je n'ai pas une eau limpide, mais je suis encore en phase de test)

bizarre que tu ne vois pas les photos, je vais revoir si c'est pareil chez moi, sinon, je les recharge, ou j'en ferrais des nouvelles ;-)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Jé Re My 2 LO
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 01 juin 2023, 13:50
Localisation : FRANCE

Re: De la réflexion à la Réalisation

Message par Jé Re My 2 LO » sam. 03 juin 2023, 20:58

Ha oui trois pompes quand même 🤣 donc sa veut dire que ton filtres a deux entrées pour accueillir les tuyaux venant du satellite et du skymmer, oui si tu as je veux bien des photos car ton installation m'intéresse.
Pour ma part je vais essayer de partir sur un mode pompe mais pour la filtration c'est vrai que c'est dur de choisir tellement il en existe de type.
J'avais vu une vidéo de aquatecnobel qui ne jure que par les filtres gravitaire et retour sous l'eau mais je me sent pas a faire cela.
A tu fais des paliers pour les plantes car je lis de tout pour cela

Avatar du membre
christ31530
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 142
Enregistré le : ven. 31 mars 2017, 13:33
Localisation : thil, hte garonne, france

Re: De la réflexion à la Réalisation

Message par christ31530 » dim. 04 juin 2023, 09:17

Bonjour Jeremy

pour ne pas "poluer" ton post, je vais mettre des photos dans ma presentation
viewtopic.php?f=2&t=13098
sur les pts que tu souleves, je me suis tjrs fait la remarque que si j'avais fait un pt plus profond pour que l'hiver les poissons puissent s'y "rechauffer" il ne fallait pas que je brasse l'eau quand dehors il fait moins de 5 degres.... d'où mon arret de filtration, comme il fait froid, l'eau est claire, le bassin est
alimenté par l'eau de la toiture (une partie, environ 100m2), lalimentation en eau.... point tres important
au même titre, pour eviter en plein ete que l'eau ne se rechauffe de trop (et s'evapore...) fin juin je bascule mon programmateur de jour à nuit ( je filtre 10h par jour et ca va bien)
pour les niveaux , les nénuphars s'adaptent tres bien, j'ai mis des morceaux de racine attaches a un cailloux et la nature a fait le reste.... (j'avais vu cela dans un parc public où un employé entretenait le bassin) les plantes d'eau sont tres resistantes et tres prolixes
donc j'ai un niveau general à environ 60cm et un trou à 1.50m) attention aux pentes pour que la terre soit stable
je n'ai pas mis de ciment juste un geotextile, bon! ici la terre est argileuse et c'est "un plaisir" à la modeler....
reste les berges.... delicate realisation car l'epdm dans l'eau est glissante, elle arrondit les formes (donc il ne faut pas hésiter à lui donner une pente inverse), l'objet y est de poser de plantes, ou autre materiaux (j'ai mis de gros galets) pour masquer l'EPDM , l'esthetique mais aussi le proteger du soleil (ma 1ere experience avec du PVC...), cette marche entre 20 et 30cm doit permettre egalement de masquer la variation du niveau d'eau...
il faut que dans ton projet tu analyses ton alimentation d'eau, les variations de niveau que tu tu es pret à admettre...
pour le probleme des tuyaux, pour moi il est mineur, la sortie de la pompe vers le filtre (un tuyau noir de 40 et mon retour du filtre j'ai simplement un tuyau PVC de 50 qui sort sous une terrasse à 20 cm au dessus du niv de l'eau cela fait une chutte d'eau tout ceci est masqué par quelques cailloux et cela ne se remarque pas (pour les cailloux nous sommes alles à la graviere du coin et on a demandé..... on les avaient "devalises"
pour le filtre il faut bien chercher.... j'avais trouvé le mien au luxembourg avec port gratuit....
bon! j'arrete là car il y a beaucoup à dire, bonne analyse

Avatar du membre
Jé Re My 2 LO
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 01 juin 2023, 13:50
Localisation : FRANCE

Re: De la réflexion à la Réalisation

Message par Jé Re My 2 LO » dim. 04 juin 2023, 10:21

Christ tu ne pollue pas mon post, ces informations permettent au contraire d'étayer mon projet.
Donc au final si je me base sur uniquement un palier et le fond cela suffit, il n'y a pas nécessité d'en faire plus .
Pour la filtration et l'arrêt de la pompe je comprend mieux le pourquoi du comment.
Pour le coup mon fond sera a 1.5 m
Quand tu parle de 20 30 cm pour l'aménagement des berges, tu parle de hauteur au dessus du niveau d'eau ou de largeur d'aménagement ?
Pour cacher les tuyaux effectivement je ne suis pas trop inquiet.
Quand tu parle de gestion de l'eau, comment gérer vous le niveau d'eau en cas de pluie abondante, il n'y a a pas de débordement ?
Merci pour le lien de ton post j'irais voir cela pour m'inspirer :bounce:

Avatar du membre
christ31530
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 142
Enregistré le : ven. 31 mars 2017, 13:33
Localisation : thil, hte garonne, france

Re: De la réflexion à la Réalisation

Message par christ31530 » dim. 04 juin 2023, 16:38

j'ai mis les photos...

pour les 20 a 30cm, je parle de la hauteur de la marche par rapport au niveau zero pour la largeur, tout depend de ce que que tu penses y poser (desbacs a plantes, des cailloux...)
pour l'éventuel trop plein, à la 1ere version, j'avais un tuyau percé dans le liner, et quand j'ai changé pour l'EPDM, je suis parti sur le fait que je n'allais pas percer, donc au point bas du terrain, j'ai fait une tres légere crevasse qui fait une sorte de trop plein et ca part dans le terrain, de toute facon depuis les problemes de secheresse, toutes mes toitures restent dans le terrain, apres avoir rempli les reserves d'eau et le bassin...cela arrive tres rarement, peut-etre en hiver...
finalement, le gros travail c'est l'esthetique.... mon épouse, tres creative voulait une plage de galets, un petit muret, un lagunage une terasse, une forme en haricot
donc il a fallu trouver des solutions :D
pour la plage de galets j'ai mis sous le linaire des bordures de jardin pour bloquer les galets
sous le linaire j'ai utilisé des parpaings pour consolider les berges, j'ai trouvé des pierres du lot de récup
dans le lagunage, j'ai mis du caillou rond qui sert a faire le beton, du 8/12 je crois avec des drains au fond. j'ai une petite pompe dediée pour la gargouille et la pompe principale pour le filtre avec un UV
l'automne je met un filet pour eviter les feuilles
les seules plantes que j'ai dans le bassin sont les nénuphars, les koi adorent s'y glisser pour fouiner dans les galets

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8173
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: De la réflexion à la Réalisation

Message par goma666 » lun. 05 juin 2023, 06:40

Jé Re My 2 LO a écrit :
sam. 03 juin 2023, 20:58
Ha oui trois pompes quand même 🤣 donc sa veut dire que ton filtres a deux entrées pour accueillir les tuyaux venant du satellite et du skymmer, oui si tu as je veux bien des photos car ton installation m'intéresse.
Pour ma part je vais essayer de partir sur un mode pompe mais pour la filtration c'est vrai que c'est dur de choisir tellement il en existe de type.
J'avais vu une vidéo de aquatecnobel qui ne jure que par les filtres gravitaire et retour sous l'eau mais je me sent pas a faire cela.
A tu fais des paliers pour les plantes car je lis de tout pour cela
non, en fait, même si mon filtre à 2 entrées, je n'en utilise qu'une pour la pompe principale (celle du fond du bassin), Les 2 autres (Skimmer et Satellite) vont dans le FAG. le FAG est purement "filtration" mécanique.

le gravitaire, je n'ai pas voulu non plus. question de risque, et puis, je ne me voyais pas faire un local technique dans le sol (quand je serais vieux ...descendre dedans... non merci) Bien que, suivant le type de bassin, on peut avoir du gravitaire "hors sol" (bassin surélevé par exemple)

mon unique palier est à -35 cm du niveau de l'eau et 35 de large aussi (une autre partie est un plus large, mais c'est parceque je ne pouvais pas descendre)

(a+ dans la journée pour les photos)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8173
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: De la réflexion à la Réalisation

Message par goma666 » lun. 05 juin 2023, 15:25

20230605_065757.jpg
20230605_065806.jpg
20230605_065808.jpg
20230605_065824.jpg
20230605_065848.jpg
20230605_065913.jpg
20230605_065936.jpg
20230605_070007.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Jé Re My 2 LO
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 01 juin 2023, 13:50
Localisation : FRANCE

Re: De la réflexion à la Réalisation

Message par Jé Re My 2 LO » lun. 05 juin 2023, 17:46

christ31530 post_id=171248 time=1685889512 user_id=4986]

j'ai mis les photos...

Merci J'ai était les voirs c'est top

pour les 20 a 30cm, je parle de la hauteur de la marche par rapport au niveau zero pour la largeur, tout depend de ce que que tu penses y poser (desbacs a plantes, des cailloux...)

C'est noté, merci

mon épouse, tres creative voulait une plage de galets, un petit muret, un lagunage une terasse, une forme en haricot
donc il a fallu trouver des solutions :D
pour la plage de galets j'ai mis sous le linaire des bordures de jardin pour bloquer les galets
sous le linaire j'ai utilisé des parpaings pour consolider les berges, j'ai trouvé des pierres du lot de récup
dans le lagunage, j'ai mis du caillou rond qui sert a faire le beton, du 8/12 je crois avec des drains au fond. j'ai une petite pompe dediée pour la gargouille et la pompe principale pour le filtre avec un UV
l'automne je met un filet pour eviter les feuilles
les seules plantes que j'ai dans le bassin sont les nénuphars, les koi adorent s'y glisser pour fouiner dans les galets


Je sent que ma femme va être un peu pareil et à déja beaucoup d'idées pour la déco, va falloir être inventif, merci de ton retour :salute:

Avatar du membre
Jé Re My 2 LO
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 01 juin 2023, 13:50
Localisation : FRANCE

Re: De la réflexion à la Réalisation

Message par Jé Re My 2 LO » lun. 05 juin 2023, 17:55

Goma :

Merci pour les photos et l'explications sur les pompes c'est plus clair et avec les photos c'est encore plus clair !! :thumbright:

Je suis du même avis concernant le gravitaire, déja quand je vois l'installation sa me fait peur et j'ai l'impression que l'installation c'est l'usine à gaz si ce n'est pas fait pas un connaisseur !

Pour le palier tu arrive à tous planté à cette hauteur ? j'avais entendu dire que selons les plantes il y avait différents niveaux a respecter :roll:

Par contre quand je vois tes photos, et même ceux d'autres personnes, je ne m'étais pas rendu compte de la place que prennent les filtres etc .. et ca va un peu chambouler l'emplacement du bassin.

De même quand je vois sur ta photo le nombres de multiprises que tu as pour ton équipement, je me demande si je vais avoir assez de puissance car je n'ai prévu que une ligne électrique !! :cry:

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8173
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: De la réflexion à la Réalisation

Message par goma666 » mar. 06 juin 2023, 07:24

Pour l'installation Gravitaire ou Pomper, il n'y a pas une enorme différence, mais je trouve plus facile le pomper, chez moi par exemple, le nouveau filtre, on as du le mettre un peu plus haut que prévu (sur des bastings en plus des blocs)

Pour les plantations, oui, ça va, en fait, je réhausse les paniers sur des dalles de béton 30/30, suivant quelle profondeur j'ai besoin.

La place du filtre va dépendre du filtre. donc du volume à filtrer aussi . compte quand même 2m² (pour +/- 20m³)

Pour les mutiprises, j'ai vu plus que nécessaire, car j'ai aussi une tondeusse robot, un éfaroucheur , l'éclairage de l'abri, ma pompe d'arrosage, et de la réserve (Karcher, aspirateur quand je fais le nettaoyage)

Je regarderais ce soir pour des photos des boitiers électrique avec les ampérages. J'ai un boitier dans l'abri avec des fusibles, puis ça arrive dans un autre boitier extérieur (sur ma terrasse , aussi avec des fusibles)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Conception »