Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

De la réflexion à la Réalisation

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
christ31530
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 142
Enregistré le : ven. 31 mars 2017, 13:33
Localisation : thil, hte garonne, france

Re: De la réflexion à la Réalisation

Message par christ31530 » mar. 06 juin 2023, 09:27

pour l'electricité il est certain que cela depend de l'integration du bassin dans l'existant
par exemple pour moi qui ai une installation "dédiée" j'ai tiré une ligne en 2.5mm2 de la maison qui arrive dans une simple boite protegée de la pluie avec une simple multiprises (derriere le filtre , qui ne se voit pas....)
j'ai 4 appareils : 2 pompes, l'UV, l'aerateur, donc les puissances en jeu sont tres faibles entre 25 et 50W chacun
.... apres, quand j'utilise mon aspirateur de bassin, je tire une rallonge de la maison
j'en profite pour te donner ma facon de nettoyer le bassin
- a l'entree de l'automne, je met un filet pour volière (acheté au metre) tendu avec des ficelles et une structure à vase de mats de camping reglables, que je retire quand toutes les feuilles sont tombées
- une raclette de piscine solide, avec une structure en alu car parfois cela pese exemple
https://www.cote-eau.fr/epuisette-de-fond-pour-piscine.html
j'ai eu l'opportunité d'acheter d'occasion un aspirateur pondovac 4 à un bon prix car cela pique, efficace, je m'en sert en debut de saison pour nettoyer les galets et autre.... mais je fait le plus gros avec l'epuisette
il y a un gros travail au demarrage (avril) (durant l'arret en hiver de sort les pompes que je nettoie, je vide le filtre), je fait tout cela car je sais que jusqu'au mois de mais je vais pouvoir "consommer de l'eau" car apres celle ci va devenir rare...
aussi je n'ai pas voulu de plantes "partout" sauf les nenuphars sur le bord car cela me facilite le nettoyage
depuis 25 ans et 3 versions, j'ai appris a savoir que le "naturel et sauvage" est tres dur a gerer, les plantes sont envahissantes, le fond s'encombre car on a du mal a le nettoyer, et pour cette 1ere version on ne profitait plus des poissons
aujourd'hui les plantes sont "cantonnées" dans le lagunage, plus facilement gerables, bien que... le bassin estfacilement nettoyable, le seul tuyau est celui de la pompe que je retire facilement, finalement.... l'element essentiel de tout ceci est : "" l'esthetique "", comment on le souhaite ce bassin
en plus il n'y a que vous (avec ton epouse) pour le creer et le realiser (à part le tractopelliste qui fait le plus gros du trou)
un bassin est un élèment vivant du jardin où on peut "se réaliser" à 300%
je ne le regrette pas

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: De la réflexion à la Réalisation

Message par goma666 » mer. 07 juin 2023, 07:54

voici les 2 photos de mes boitiers électrique.
celui de la terrasse, c'était déjà là quand je suis arrivé. Il y a 1 prise de courant dedans (et 2 dessous mais on les vois pas sur la photo)
c'est des fusibles de 10A et 16A, avec un différentiel de 40A
20230606_190944.jpg
et l'autre dans l'abri de jardin, c'est des fusibles de 16A et différentiel de 40A.

pour rappel, j'ai comme appareils:
3 pompes
2 Uv
2 pompes à air (1tourne h24, l'autre surtout forte cahleur ou gel)
1 effaroucheur
1 tondeusse robot
1 cloture éléctrique bassin
1 eclairage

(de temps en temps Karcher, aspirater bassin)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Jé Re My 2 LO
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 01 juin 2023, 13:50
Localisation : FRANCE

Re: De la réflexion à la Réalisation

Message par Jé Re My 2 LO » mer. 07 juin 2023, 16:57

super, merci pour les photos Goma,

Pour répondre à tous les deux, au final pour être précis j'ai une ligne électrique que pour le matériel du bassin pompe, lampe uv etc mais sur ma maison j'ai encore deux lignes électriques de dispo pour alimenter le robot de tonte, un karcher etc.

Quand je disait que je n'avait qu'une ligne je parlé vraiment du bassin car en fait le bassin sera situé à environ 20 mètres de la maison et j'ai fait exprés de passer un fourreau pour elle et le but et de ne pas refaire de tranché après la pelouse faite.

Pour la puissance au finale je ne suis pas trop inquiet car j'ai un disjoncteur 16 ampère pour cette ligne donc globalement je suis large. Cette ligne et les autres lignes pour l'extérieurs sont sur un inter diff de 63 A.

Goma sur ta photo des nenuphars te rappel combien de plants tu avait mis a la base ? Et fait tu comme christ arrête tu la filtration en hiver ?

Christ : merci pour les infos sur l'entretien, j'avais déjà regardé les aspirateurs pondovac, sa coute une c...... :-x
Je comprend l'idée de séparé les plantes et les poissons mais comme je tiens vraiment à mélanger les deux quitte à y passer du temps ( au moins je passerais du temps à mon bassin :lol: ) .

Pour les filtres j'ai contacté la société Normandie Koi et je leur demanderais un devis, ils ont l'air d'avoir bonne réputation et ne sont qu'a deux heures de chez moi et ont des carpes Koïs magnifiques , pour l'emplacement des filtres, madame ma donner carte blanche donc je vais m'adapter !

Bon au moins petit à petit ce projet avance !

Je posterais une première photo du terrain brut et le monterais au fur au et mesure même si malheursement ce n'est pas tout de suite mais je suis présser d'en découdre :-P

De plus je vais bientôt faire un récap et un plan du bassin et équipements !

Merci encore vos infos me font avancer de dingues !!

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: De la réflexion à la Réalisation

Message par goma666 » jeu. 08 juin 2023, 06:55

pour mes nénuphars , j'ai 5 gros paniers, et en nombre de pieds, au début un pied par panier, mais ça grossi avec les années.
Mes nénuphars ne donnent pas ce que je voudrais en termes de "feuillage", les fleurs, ça va.
je m'explique, je vois souvent de trés beau feuillage, qui ont même tendances a sortir de l'eau , moi, mes feuilles restent plates :roll:
les paniers: un bon 40/45 cm de diamétre
panier-rond-nénu.jpg
ce que je voudrais en terme de feuilles
nenuphar-rose-183039.jpg
je ferrais une photo dans la journée de chez moi
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: De la réflexion à la Réalisation

Message par goma666 » jeu. 08 juin 2023, 07:00

ah, encore une chose pour ton bassin, avant de faire un achat, si c'est possible (a moins que tu ne fasses une estimation correcte aprés avoir creusé), remplir le bassin en prenant bien un relevé du volume , ça t'aidera aussi lors de traitement avec des produits. Et pour le filtre, n'oublie pas que les chiffres du commerce ne sont pas fiables ;) , si on te donne une filtration pour 10m³, pense que c'est plutôt 5 ou 7... Il ne faut pas non plus prendre le double, mais toujours compter plus

(et si tu creuses cette année, je te conseille de mettre les poissons l'année prochaine...)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Jé Re My 2 LO
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 01 juin 2023, 13:50
Localisation : FRANCE

Re: De la réflexion à la Réalisation

Message par Jé Re My 2 LO » jeu. 08 juin 2023, 16:14

sa marche, est ce que pour le rendu de tes nenuphars sa ne vient pas de la variété elle même ?


Pour le volume du bassin je comptais effectivement dimensionné un peu plus grand en disant à normandie koi de partir sur un 15 m3 pour un volume réel de 10 m3, mais comme je ne suis pas presser j'avais pensé au relevé du compteur pour etre sur.

Merci pour l'info, j'avais aussi prévu une bonne période pour laisser le temps au cycle de l'azote se fasse avant de mettre mes kois.


Pour le volume de bassin est le renouvellement de 10 % tu fais comment pour vider l4eau que tu renouvelle ? est ce uniquement évaporation ?

Avatar du membre
christ31530
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 142
Enregistré le : ven. 31 mars 2017, 13:33
Localisation : thil, hte garonne, france

Re: De la réflexion à la Réalisation

Message par christ31530 » jeu. 08 juin 2023, 18:44

salut,
pour l'aspi je suis d'accord avec toi , par hasard j'ai eu une bonne opportunité sur le boncoin
pour le renouvellement de l'eau , perso , je n'ai jamais "volontairement" jeter de l'eau le renouvellement se fait naturellement , l'evaporation consomme ... et en plein été il m'arrive de faire l'appoint avec l'eau de la ville (j'ai de l'eau "assainie" donc il faut faire attention)
pense dans ta conception qu'il faut prevoir un niv mini et maxi, donc sur un plan esthetique, il faut que pour l'un ou l"autre l'aspect rendu soit tjrs agréable (perso j'avais prévu une dizaine de centimetres)
tjrs dans la conception, penses aussi à l'entretien et éventuellement la maintenance (il faut vider le filtre ou tout au moins les boues, nettoyer les matières filtrantes..., ce n'ai pas très propre) il faut laisser les cables electriques des pompes et autres, facilement accessibles au cas où...
perso pour les boues, à chaque entretien du filtre, j'en retire 4 brouettes, 3 fois par an (je met cela au pied des arbres)
une remarque, j'ai vu chez normandie koi des kit pour 10m3 "a partir de 1500€, je trouve qu'ils piques. parfois c'est mieux de se le faire soit même.... c'est pas sorcié...

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: De la réflexion à la Réalisation

Message par goma666 » ven. 09 juin 2023, 07:36

Jé Re My 2 LO a écrit :
jeu. 08 juin 2023, 16:14
sa marche, est ce que pour le rendu de tes nenuphars sa ne vient pas de la variété elle même ?

Pour le volume de bassin est le renouvellement de 10 % tu fais comment pour vider l4eau que tu renouvelle ? est ce uniquement évaporation ?
je ne sais pas pour les nénuphars...en fait c'est de la récup des anciens proprio, juste 1ou 2 que j'ai acheté mais sans regarder la variété.
je ne compte pas en % , en fait, mon filtre à tambour évacue de lui même 250-300l...par jour :oops: et je remet le niveau . ça fait presque 2m³ par semaine
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
christ31530
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 142
Enregistré le : ven. 31 mars 2017, 13:33
Localisation : thil, hte garonne, france

Re: De la réflexion à la Réalisation

Message par christ31530 » ven. 09 juin 2023, 08:33

@goma
ça fait presque 2m³ par semaine
j'aimerais profiter de l'occasion(jeremy ne m'en voudra pas) pour avoir des précisions sur le filtre a tambour
ces 2m3 partent où ?, c'est automatique ou il y a un bac à vider manuellement ?

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: De la réflexion à la Réalisation

Message par goma666 » ven. 09 juin 2023, 10:06

christ31530 a écrit :
ven. 09 juin 2023, 08:33
@goma
ça fait presque 2m³ par semaine
j'aimerais profiter de l'occasion(jeremy ne m'en voudra pas) pour avoir des précisions sur le filtre a tambour
ces 2m3 partent où ?, c'est automatique ou il y a un bac à vider manuellement ?
J'ai une cuve de récupération d'eau sur le coté (320l) , j'en profite pour arroser le jardin. et 1 ou 2 fois par mois, je dois vider le fond, c'est de la vase, moins marrant car ça pue, :roll:

donc le filtre à tambour est automatisé, quand le tamis est sale, l'eau monte et déclenche le rinçage, l'eau sale vans dans un genre de goutiérre, direction le récupérateur.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Jé Re My 2 LO
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 01 juin 2023, 13:50
Localisation : FRANCE

Re: De la réflexion à la Réalisation

Message par Jé Re My 2 LO » ven. 09 juin 2023, 13:42

christ31530 a écrit :
jeu. 08 juin 2023, 18:44

pour le renouvellement de l'eau , perso , je n'ai jamais "volontairement" jeter de l'eau le renouvellement se fait naturellement , l'evaporation consomme ... et en plein été il m'arrive de faire l'appoint avec l'eau de la ville (j'ai de l'eau "assainie" donc il faut faire attention)
pense dans ta conception qu'il faut prevoir un niv mini et maxi, donc sur un plan esthetique, il faut que pour l'un ou l"autre l'aspect rendu soit tjrs agréable (perso j'avais prévu une dizaine de centimetres)
tjrs dans la conception, penses aussi à l'entretien et éventuellement la maintenance (il faut vider le filtre ou tout au moins les boues, nettoyer les matières filtrantes..., ce n'ai pas très propre) il faut laisser les cables electriques des pompes et autres, facilement accessibles au cas où...
perso pour les boues, à chaque entretien du filtre, j'en retire 4 brouettes, 3 fois par an (je met cela au pied des arbres)
une remarque, j'ai vu chez normandie koi des kit pour 10m3 "a partir de 1500€, je trouve qu'ils piques. parfois c'est mieux de se le faire soit même.... c'est pas sorcié...
C'est noté, pour les filtres j'ai prévu une zone dédié que je vous présenterais sur le plan, pour le niveau d4eau je pense me laisser 10-15 cm de marge effectivement.

Effectivement les kits de chez normandie Koi ne sont pas donné mais a priori ils sont dans les moins chers, dans le cas présent je ne sait pas fabriquer tout cela et j'ai encore mois les connaissances pour arriver a calibrer la taille de filtres, le nombres de tapis japonais etc ..

Avatar du membre
Jé Re My 2 LO
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 01 juin 2023, 13:50
Localisation : FRANCE

Re: De la réflexion à la Réalisation

Message par Jé Re My 2 LO » ven. 09 juin 2023, 13:45

goma666 a écrit :
ven. 09 juin 2023, 10:06
christ31530 a écrit :
ven. 09 juin 2023, 08:33
@goma
ça fait presque 2m³ par semaine
j'aimerais profiter de l'occasion(jeremy ne m'en voudra pas) pour avoir des précisions sur le filtre a tambour
ces 2m3 partent où ?, c'est automatique ou il y a un bac à vider manuellement ?
J'ai une cuve de récupération d'eau sur le coté (320l) , j'en profite pour arroser le jardin. et 1 ou 2 fois par mois, je dois vider le fond, c'est de la vase, moins marrant car ça pue, :roll:

donc le filtre à tambour est automatisé, quand le tamis est sale, l'eau monte et déclenche le rinçage, l'eau sale vans dans un genre de goutiérre, direction le récupérateur.
la cuve grise que tu as en photo si je ne dis pas de bêtise ?

300 l / semaine :-| sa fait beaucoup quand meme.

Je comprend mieux pour tes nenuphars, en tout cas j'ai vu des races de nénuphars sur des sites de pépiniéristes qui sont trop beaux !

si tu veux regarder : https://www.georgesdelbard.com/store/nenuphars-plantes-aquatiques/nenuphars

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: De la réflexion à la Réalisation

Message par goma666 » ven. 09 juin 2023, 14:08

c'est la cuve a l'xtérieur de l'abris, et c'est 250-300 par jour :D :D
20230605_065936.jpg
sur une année, je suis a +/- 52m3 d'eau ...en Belgique c'est 5 ou 6 € /m³
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
christ31530
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 142
Enregistré le : ven. 31 mars 2017, 13:33
Localisation : thil, hte garonne, france

Re: De la réflexion à la Réalisation

Message par christ31530 » sam. 10 juin 2023, 09:18

sur la base de mon experience,
skimmer : j'ai voulu traiter les dechets en surface en mettant un skimmer à l"entrée de ma petite pompe des gargouilles du lagunage, ca a été un echec car il faut y mettre un filtre si on ne veut pas bloquer la pompe, ce filtre etait (d'origine) un bloc de mousse qui se colmatait tres rapidement (1 ou 2jrs), alors le skimmer dejaugeait, il fallait que je purge tout, bref une horreur....
donc la pompe de fond est positionnée à mi profondeur (je la bloque avec une petite ficelle) et mon meilleur outil pour le fond et la surface, c'est.... mon épuisette de piscine

filtre: je suis retourné sur mes archives de l'époque de mon achat (2017), je l'avais acheté chez aquastoreXL au luxembourg (port gratuit car ils avaient eu "la bonne idée" de faire passer leur fournisseur directement chez moi)
mon filtre SANSAI ne se fait plus,
finalement aujourd'hui NormandieKoi est correctement placé.
par contre les prix ont bien flambé...
mes caracteristiques etaient :
-multichambre "upflow" (important, il y a une double paroie entre chaque chambre qui force la circulation de bas en haut dans chaque chambre)
-avec couvercle
-bonde de vidange à chaque chambre
-matieres de filtration incluses (brosses et tapis japonais) j'apprecie car facilement nettoyables, il suffit de les secouer dans la chambre pour retirer 80% des matieres, apres je laisse decanter (qques heures tout de même et je vidange par le bas la moitié de la chambre, ceci 3 fois par ans , par contre
celle durant l'hiver je vide completement et je passe les matières filtrantes a la pression
un avis perso pour toi, pour 10 / 15m3 un polytech move 3 ou un edouna3 "upflow" me paraissent judicieux
chez normandiekoi dans leur kit ils n'ont pas inclus d'aerateur pourtant tout le monde en convient que c'est necessaire...
j'ai ceci que je met dans la dernière chambre de mon filtre
https://www.aqua-store.fr/pompe-a-air-bulleur-pour-bassin/17761-superfish-koi-flow-30-kit-kit-pompe-a-aire-bassin-8715897158803.html

Avatar du membre
Jé Re My 2 LO
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 01 juin 2023, 13:50
Localisation : FRANCE

Re: De la réflexion à la Réalisation

Message par Jé Re My 2 LO » sam. 10 juin 2023, 22:43

Merci pour les infos christ sur les filtres et pompes, skymmer, pour le filtre effectivement j'avais vu le kit edouna 4 upflox qui me paraissait pas mal.
Je comprend mal pour l'aérateur quand tu dis que tu met sa dans la dernière chambre.
C'est quoi le but de cette appareil, envoyer de l'air dans l'eau ?
Je n'avais pas étudier cela encore
Je pensais aussi mettre une pompe dédiée que pour la cascade sans filtre quand pensez vous ?

Répondre

Retourner vers « Conception »