Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Transformation de la piscine en mare naturelle

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
pharoa
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : mer. 03 mai 2023, 08:08
Localisation : Francon France

Transformation de la piscine en mare naturelle

Message par pharoa » mer. 03 mai 2023, 09:54

Bonjour à vous tous,

Je vous présente mon gros projet, celui qui nous tenait tellement à cœur à mon mari et moi même.
Nous avons acheté une maison en 2019 et un incendie dramatique a tout anéanti en juillet 2021. Je me retrouve seule maintenant mais je veux absolument aller jusqu'au bout de ce projet.
C'est une piscine de 10 mètres par 4 avec liner. Profondeur qui va de 1m60 à 2 mètres.
Le système de filtration ne fonctionne plus depuis l'incendie donc depuis bientôt 2 ans.
On m'a dit que c'était surement hors d'usage maintenant.
Depuis 2019 nous avons refusé d'y mettre des produits et nous avons laissé évoluer.
Cette piscine n'est donc plus traité et toute une faune a élu domicile.
Pour éviter des noyades accidentelles j'ai fixé de la toile de coco sur l'eau.
C'est ma grosse hantise de trouver des animaux tombés dedans et mort par ma faute en quelque sorte.
Information importante : la piscine est en plein soleil.
Quelques arbres sont autour mais il n'y a pratiquement pas d'ombre.

Concernant la forme, je peux la conserver mais il est important de savoir que la maison sinistré va être détruite et je vais reconstruire.
Lors de cette démolition je vais pouvoir demander aux conducteur d'engin de creuser donc s'il y a besoin de modifier les courbes ou de rajouter un autre bassin à côté ce ne sera pas un problème.
Je dois prévoir tout cela en amont.

Je ne souhaite pas non plus nécessairement garder les bordures béton qui de toute façon sont pour certaines un peu chancelantes et des plantes ont trouvé un chemin en passant par certains joints. Pour le liner sa couleur ne me dérange pas.

Je ne veux pas introduire de poissons, je veux que cet espace devienne un sanctuaire pour toute une faune terrestre et aquatique. Il y a de moins en moins de mare naturelle et pourtant c'est toute une biodiversité qui est en danger.

Ma grosse interrogation concerne cette hauteur entre l'eau et le sol qui n'est donc pas profitable pour la faune qui risque donc de tomber dans l'eau. Je sais qu'il faudrait une berge ou une pente douce, peut-être plusieurs niveaux mais comme faire?

Comment rendre cet espace plus naturel en fait.

Ce mois ci j'ai ajouté quelques plantes aquatiques flottantes.
A noter que malgré le fait qu'elle ne soit pas traitée cette piscine n'est pas envahie de larves de moustiques.
Les prédateurs sont bien là et régulent cette population.(gyrins, notonectes, larves de libellules, tritons)

Une vigne vierge vient puiser de l'eau et tombe dans la piscine, est ce préjudiciable?

Voilà vous savez presque tout et j'attends donc vos précieux conseils.

Ci joint quelques photos :
IMG20230418165235.jpg
IMG20230418165244.jpg
IMG20230418165247.jpg

IMG20230501181144.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8177
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Transformation de la piscine en mare naturelle

Message par goma666 » mer. 03 mai 2023, 10:37

je venais d'écrire une tartine et voilà que ça n'as pas voulu enregistré :evil:

je disais donc (mais en résumé), pense tu que l'on puisse parlé d'un budget (si il y en as un)
La piscine, ressemblera toujours a une piscine, et le liner, pour moi ce n'est pas beau...
Le volume est trop gros aussi pour une mare...

Pourquoi ne pas partir sur une démolition total, et refaire vraiment un aménagement "mare" ( donc en tenant compte des pentes, berges pour plantation, décor plus "naturel" (Rocher,...petite cascade?)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
pharoa
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : mer. 03 mai 2023, 08:08
Localisation : Francon France

Re: Transformation de la piscine en mare naturelle

Message par pharoa » mer. 03 mai 2023, 11:32

Il y a déjà tellement de monde dans cette piscine que je ne souhaite pas les sacrifier et puis je n'ai pas tout dit sur ce projet car pour le comprendre il faut me comprendre , ce qui n' est possible que si on connais mon état d'esprit.
Lors de l'incendie j'ai tout perdu : mon mari, mes nombreux animaux ( chats , chien, lapin) toute ma vie artistique et mes souvenirs.
Je n'ai plus rien.
Depuis ce jour j'essaye de trouver un sens a ma vie et surtout j'essaye de conserver le peu qu'il me reste de cette vie parti en un instant.
Pour tout vous dire je ne veux même pas qu'on touche aux arbres.
Je souhaite donc poursuivre ce projet mais pas la démolir. Déjà la future démolition de la maison sera très difficile donc je souhaite l'aménager.
Je sais que c'est peut-être pas l'idéal, trop grand, trop profond mais la vie s'organise déjà donc je pense que c'est possible.
Question budget, je n'ai pas d'idée non plus et j'espère déjà trouver quelques pistes.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8177
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Transformation de la piscine en mare naturelle

Message par goma666 » mer. 03 mai 2023, 13:50

j'avais compris une bonne partie :pale: ... L'état d'esprit, ça je ne sais pas juger ou être à votre place. :-(

alors je vais laisser un peu voir les autres avis (et chercher aussi un peu sur le net si je vois des pistes ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
christ31530
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 142
Enregistré le : ven. 31 mars 2017, 13:33
Localisation : thil, hte garonne, france

Re: Transformation de la piscine en mare naturelle

Message par christ31530 » dim. 07 mai 2023, 13:33

bonjour Pharoa

tous mes souhaits de courage pour votre "reconstruction"

pour cette piscine, perso sur une 1ere analyse :

il est certain que la faune et la flore existantes devront etre sauvegardees durant les travaux de reconversion
trouver d'occasion une piscine gonflable de 3m de diam (un don ?) pour garder "le plus interessant"
c'est vrai qu' elle est trop profonde pour un bassin, durant les travaux de la maison si vous avez de la terre dispo combler la piscine pour reduire un peu la profondeur, faire une profondeur de 70cm "generale" avec un trou a 1.75m là un gros travail pour creer les pentes, faire une forme ronde ou carrée
il faudra imaginer l'esthetique que vous preferez, pour consolider les berges, j'integrerais avec la terre des parpaings
je poserais un liner en EPDM et je referais les berges avec des planches de terrasse pour adapter le sol à sa nouvelle forme
vous pouvez imaginer de creer un lagunage en bordure (toujours dans l'objet de modifier l'ancien trou en une nlle forme
apres, prevoir une filtration "classique de bassin", elle peut etre creer sans impacter la realisation de la mare
si cela vous interpelle, je peux vous montrer mon bassin, car il est dans cet esprit

Avatar du membre
pharoa
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : mer. 03 mai 2023, 08:08
Localisation : Francon France

Re: Transformation de la piscine en mare naturelle

Message par pharoa » dim. 07 mai 2023, 17:22

Bonjour. Je continue a chercher une solution car j'essaye de limiter les frais et j'ai découvert qu'on pouvait verser par dessus le liner du sable fin puis des galets sans endommager ce liner. La profondeur sera ainsi modifiée. Pour les berges, je vais retirer progressivement les margelles et utiliser de la toile coco qui fera ainsi la jonction entre la plage et l'eau. Cette toile coco qui tombera dans l'eau servira également d'accroche de plantations de plantes émergentes, mais aussi de support pour les animaux . Je vais également utiliser tous mes bambous secs ( j'ai un grand bosquet de bambous) et construire des radeaux de flottaison pour des paniers de nénuphars.
Est-ce que je dois oxygéner cette mare qui , jusqu'à maintenant , n'a pas eu besoin de quoi que ce soit ou est-ce que l'ajout de plusieurs plantes serait suffisant?

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Transformation de la piscine en mare naturelle

Message par yves » lun. 08 mai 2023, 07:32

pharoa a écrit :
dim. 07 mai 2023, 17:22
Bonjour. Je continue a chercher une solution car j'essaye de limiter les frais et j'ai découvert qu'on pouvait verser par dessus le liner du sable fin puis des galets sans endommager ce liner. La profondeur sera ainsi modifiée. Pour les berges, je vais retirer progressivement les margelles et utiliser de la toile coco qui fera ainsi la jonction entre la plage et l'eau. Cette toile coco qui tombera dans l'eau servira également d'accroche de plantations de plantes émergentes, mais aussi de support pour les animaux . Je vais également utiliser tous mes bambous secs ( j'ai un grand bosquet de bambous) et construire des radeaux de flottaison pour des paniers de nénuphars.
Est-ce que je dois oxygéner cette mare qui , jusqu'à maintenant , n'a pas eu besoin de quoi que ce soit ou est-ce que l'ajout de plusieurs plantes serait suffisant?
Bonjour,

Vu le but poursuivi, "une mare pour la biodiversité", oxygéner la mare artificiellement n'est pas indispensable.
Il existe des plantes filtrantes/oxygénantes comme les potamots notamment.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
christ31530
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 142
Enregistré le : ven. 31 mars 2017, 13:33
Localisation : thil, hte garonne, france

Re: Transformation de la piscine en mare naturelle

Message par christ31530 » lun. 08 mai 2023, 08:02

+1

la nature est puissante, elle est venue toute seule est y restera
... mais attention tout de même elle s'appropriera le lieu peut-etre d'une facon qui ne vous satisfera pas (l’esthétique notamment)
et arrivera peut-etre un moment où il faudra y intervenir d'une façon "raisonnée"

Répondre

Retourner vers « Conception »