Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Projet bassin aquaponique avec truite et carpe koï/PR

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Helori
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : mer. 29 mars 2023, 18:32
Localisation : Mougins, France

Projet bassin aquaponique avec truite et carpe koï/PR

Message par Helori » mer. 29 mars 2023, 18:40

Bonjour à tous, :wave:
J'ai le projet de me lancer dans la réalisation d'un bassin (qui est étroit au début et plus large à la fin) coupler avec un système aquaponique (sûrement des tables à marés).
Je ne sais pas si cela est possible mais j'aimerais faire cohabiter des truites (pour la consommation) avec des carpes koï et des poissons rouges (pour la décoration).
Le bassin fera entre 5000 litres et 10000 litres avec une profondeur d'au moins 1mètre.
J'aimerais avoir vos avis et vos critiques sur ce projet et cette cohabitation. Vos conseils seront les bienvenus :thumbright: .
Helori

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Projet bassin aquaponique avec truite et carpe koï/PR

Message par yves » jeu. 30 mars 2023, 10:28

Bonjour,

La combinaison de différents types de poissons dans un système aquaponique peut être délicate et nécessite une attention particulière pour maintenir des conditions optimales pour tous les poissons. Les truites sont des poissons d'eau froide qui nécessitent des températures plus basses que les carpes koï et les poissons rouges, qui sont des poissons d'eau tempérée. Il peut donc être difficile de maintenir une température idéale pour tous les poissons dans le même bassin.

En outre, les truites sont des poissons prédateurs qui peuvent manger des poissons plus petits, tels que les poissons rouges, ce qui peut poser un problème si les poissons ne sont pas séparés ou si le système n'est pas conçu de manière appropriée.

Si vous souhaitez combiner des poissons de différentes espèces dans votre système aquaponique, il est important de comprendre les besoins individuels de chaque espèce, notamment en ce qui concerne la température, la taille et la nourriture, pour éviter tout problème de compatibilité.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
pasfoot
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 65
Enregistré le : lun. 03 juin 2019, 21:57
Localisation : france

Re: Projet bassin aquaponique avec truite et carpe koï/PR

Message par pasfoot » jeu. 30 mars 2023, 15:54

les truites ne supportent pas plus de 20 degrés . attention en été. Dans mon bassin c'est souvent plus chaud que ca même au printemps. et si il faut refroidir= consommation d'électricité.
l'aquaponie ca parait bien à première vue mais ce n'est pas si rose. Les légumes industriels sont fait ainsi avec le gout qu'on leur connait. c'est ce qui m'a freiné pour le moment.
les quelques vidéos d'amateur qu'on peut voir montrent que les productions ne sont pas aussi luxuriantes que sur les photos des vendeurs de matériel et formations. C'est un peu comme photo des vendeurs de graines.

Ceci dit c'est un projet intéressant à mener.

Avatar du membre
Helori
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : mer. 29 mars 2023, 18:32
Localisation : Mougins, France

Re: Projet bassin aquaponique avec truite et carpe koï/PR

Message par Helori » jeu. 30 mars 2023, 17:13

Merci de vos réponses et conseils.

Je pense que (quand j'aurai mon bassin) je tenterai peut être cette cohabitation avec des poissons rouges déjà adultes et des truitelles, au moindre problème je séparerai le bassin en deux pour que chaque espèce puisse vivre sans conflits contre les autres habitants du bassin.

J'ai pu lire sur le net que les truites d'élevages aquacoles peuvent supporter des températures jusqu'à 26 degrés. Le bassin sera en grande partie (la partie la plus étroite mais la plus longue) à l'ombre presque toute la journée et aura une profondeur comprise entre 1m et 2m ce qui évitera que la température de l'eau ne grimpe trop l'été. Je compte aussi brassé l'eau de la partie la plus étroite avec un airlift (il oxygénera l'eau par la même occasion et permettra aux truites de se muscler).

La partie plus large où il n'y aura pas de courant et qui est plus ensoleillée permettra aux koï et PR de profiter d'un endroit calme (si la cohabitation est possible, si non cette partie du bassin sera interdite aux truites).
Avant d'introduire les poissons je vérifierai évidemment que les températures et autres paramètres convienne à toutes les espèces.

PS: je vous tiens au courant de l'avancement du projet (mais je ne sais pas encore quand je vais m'y mettre) et si vous avez d'autres remarques ou conseils je suis à votre écoute. :cheers:

Répondre

Retourner vers « Conception »