Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Réfection bassin

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Réfection bassin

Message par Lorelei45 » sam. 25 févr. 2023, 19:01

Bonjour à tous,

Je souhaiterais recreuser mon bassin pour offrir de meilleures conditions à mes 4 kois.
Je ne suis pas tranquille l hiver, la profondeur étant d environ 80 cms ... elles ont maintenant 4 et 5 ans et ont bien grossi.
Que me conseillez vous ? Quelle est la meilleure période étant donné que le printemps est une période délicate, je pense...
Où mettre mes kois en attendant ? Piscine avec eau du bassin ?
Merci pour vos conseils.
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Réfection bassin

Message par goma666 » sam. 25 févr. 2023, 20:58

j'ai refais le miens en 2015, je sais plus quand, mais il faisait très humide quand j'ai creusé et très chaud quand j'ai mis la bâche (je regarderais plus tard dans mes archives pour les dates)
une piscine est idéale pour mettre les habitants, et soit dans un garage ou une cave (c'est surtout pour éviter les chats et les hérons), en tout cas, un filet au dessus dans tous les cas. Installé dans l'eau du bassin, mais surtout, mettre si possible une filtration (ta filtration existante si tu sais) et une aération. Pas de nourritures quelques jours avant et pas non plus dans la piscine (ça évite trop de déchets) .
Je pense qu'il ne faut faire au plus vite pour ne pas laisser les poissons trop longtemps dans la piscine, même si tu fais tes finitions plus tard

(pour la piscine. soit tu achètes une neuve (prend une tubulaire si possible) , ça évite les piscines qui ont eu du chlore, si pas en occasion, alors achète un film plastique a mettre dedans avant de mettre l'eau (genre Polyane pour mettre sous le béton)

(ps: la taille de la piscine va dépendre aussi de la taille de tes poissons bien entendu, mais c'est plus facile que des bassines )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
gaby
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2023, 19:33
Localisation : France

Re: Réfection bassin

Message par gaby » sam. 25 févr. 2023, 21:34

salut lorelei, tu n'as pas plutôt la place de faire une:annexe: a ton bassin existant ?

Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Re: Réfection bassin

Message par Lorelei45 » dim. 26 févr. 2023, 10:19

Bonjour et merci pour vos réponses, je souhaite faire venir une entreprise pour creuser car ce sera trop long si je le fais moi même...j ai pensé au debut faire un allongement car oui je ne manque pas de place... quelle est la solution la plus simple ? Et comment s y prendre pour relier les deux parties ? Je joins une photo du bassin..
IMG_20220716_204333.jpg
Mes kois ont 4et 5 ans, elles sont d une bonne taille ! Je ne veux pas les perturber trop longtemps...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Réfection bassin

Message par yves » dim. 26 févr. 2023, 12:17

Bonjour,

La meilleure période est la fin de l'été ou carrément en été s'il ne fait pas trop chaud.
La piscine avec l'eau du bassin reste la meilleure option pour y mettre poissons et plantes en attendant la fin des travaux.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Dossram
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : mar. 24 janv. 2023, 20:35
Localisation : Manche FRANCE

Re: Réfection bassin

Message par Dossram » dim. 26 févr. 2023, 16:51

Bonjour,

Je suis dans ce cas là. J'ai déposé dans la piscine des enfants, les poissons, plantes, crapauds et les pontes de crapauds (que je n'ai vu qu'une fois la vidange du bassin en cours). Ça fait environ 1 semaine que tout ce petit monde a déménagé et le bassin que j'ai agrandi est en cours de remplissage ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Shun
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 371
Enregistré le : lun. 10 oct. 2016, 22:54
Localisation : Fontaine l'Évêque Belgique

Re: Réfection bassin

Message par Shun » dim. 26 févr. 2023, 22:50

J'espère que tu as mis une planche pour que les crapauds puissent sortir car ils ne restent pas dans l'eau.
Bassin
3m3
Population:
80 notropis chrosomus, 1 sarasa, 2 shubunkins, 4 voiles de chine , 2 comètes et une 15 de tritons chaque printemps.
Filtration:
Set filtoclear 12000, uv 18w.

Avatar du membre
Dossram
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : mar. 24 janv. 2023, 20:35
Localisation : Manche FRANCE

Re: Réfection bassin

Message par Dossram » lun. 27 févr. 2023, 19:21

Bonjour,

Oui j'ai bien prévu une planche. D'ailleurs à bien y regarder, il n'y a plus de crapauds dans le bassin et des quantités très importante d’œufs :cheers:

Benoît
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Re: Réfection bassin

Message par Lorelei45 » mar. 28 févr. 2023, 10:16

Bonjour dossram,

Je vais attendre que les températures se réchauffent, il fait froid encore dans la Manche...tu es dans quel coin de la Manche ? Mon bassin est près d Avranches..
Bonne journée !
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Avatar du membre
Dossram
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : mar. 24 janv. 2023, 20:35
Localisation : Manche FRANCE

Re: Réfection bassin

Message par Dossram » mar. 28 févr. 2023, 19:25

Bonsoir,

Effectivement il ne fais pas très chaud. J'ai attaqué l'extension de mon bassin lorsqu'il faisait plus doux mais c'est vrai que j'aurai peut être du attendre un peu.

Je suis dans St Loi mais je connais très bien Tirepied. J'y ai fait du VTT il y a quelques semaine d’ailleurs et je suis originaire du Sud Manche ;) ;)

Benoît

Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Re: Réfection bassin

Message par Lorelei45 » mar. 28 févr. 2023, 22:11

:D :D
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Re: Réfection bassin

Message par Lorelei45 » mer. 12 juil. 2023, 20:47

Bonsoir,

ça y est , les travaux ont été entrepris et doivent être finis samedi. Voilà le bassin recreusé, 1m20 au bout (eh oui, très difficile de creuser , avons arreté à 1 m20 pris par le temps) en plus à la main et plein de pierres :-|
720 euros de geotextile + bâche 9x10 . :roll:
Qu'en pensez vous ? la bâche qui reste autour est l'ancienne bâche que j'avais laissée sous ma bâche EPDM en 2019. L'eau monte jusqu'à la première marche. Nous n'y avons pas touché.
Je me demande comment nous allons faire pour faire le moins de plis possibles avec cette forme...
J'attends vos commentaires et conseils :notworthy:
IMG_20230712_192635.jpg
IMG_20230712_192501.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Réfection bassin

Message par goma666 » jeu. 13 juil. 2023, 06:58

ça me rappel des souvenirs les piscines :lol:

Pour la bâche, nous avons fait ça a 2, en plein soleil , ça rend la bâche plus souple (mais prévoir des gants, c'est trés chaud)
vu la configuration, le plus facile est de la poser sur la longeur, et ensuite étendre sur les cotés. tu tires au maximum. tu la laisses prendre encore un peu le soleil . Tu places quelques poids sur le pourtour si tu as.
Ensuite 2 solutions:
-mettre un maillot et tout en remplissant le bassin, tu regardes pour que la bâche soit tendue et avec le moins de plis possible
(l'eau étant froide, c'est pas une solution que je préfére)

l'autre, tu remplis, tu tournes autour du bassin et tu tires au maximum

De par le poids de la bâche, le poids de l'eau , elle va se tendre.

Les plis sont inévitables. tu as 2 possibilités aussi:
-soit faire de grand plis (que tu fait aussi au fur et a mesure que l'eau monte)
-soit beaucoups de petits ...(j'aime moins)

Ce que j'ai fais par la suite (le lendemain) , j'ai collé au maximum les plis avec de la Tec 7 , pour évité que des poissons ne se retrouvent dans les plis.
Sous l'eau c'est pas évident, prévoir de quoi appuyé sur les plis, le temps que la colle prend.

en tout cas, prendre son temps, au mieux elle sera placée avant de rempli (avec déjà des "pré-plis"), au plus ça sera moins difficile quand il y aura l'eau dedans....

Courage. :thumbright:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Andros
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 382
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004, 23:43
Localisation : Drome (26) - France

Re: Réfection bassin

Message par Andros » mar. 18 juil. 2023, 12:18

Lorelei45 a écrit :
mer. 12 juil. 2023, 20:47
Bonsoir,

ça y est , les travaux ont été entrepris et doivent être finis samedi. Voilà le bassin recreusé, 1m20 au bout (eh oui, très difficile de creuser , avons arreté à 1 m20 pris par le temps) en plus à la main et plein de pierres :-|
720 euros de geotextile + bâche 9x10 . :roll:
Qu'en pensez vous ? la bâche qui reste autour est l'ancienne bâche que j'avais laissée sous ma bâche EPDM en 2019. L'eau monte jusqu'à la première marche. Nous n'y avons pas touché.
Je me demande comment nous allons faire pour faire le moins de plis possibles avec cette forme...
J'attends vos commentaires et conseils :notworthy:
IMG_20230712_192635.jpgIMG_20230712_192501.jpg
Super jolie la forme ! Et les conseils de Goma vont vous aider c'est certain.
On languit de voir la suite ! :sunny:

Avatar du membre
Lorelei45
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 290
Enregistré le : sam. 14 juil. 2018, 13:08
Localisation : 50870 Tirepied sur Sée

Re: Réfection bassin

Message par Lorelei45 » mer. 19 juil. 2023, 15:59

Bonjour,

Merci Andros, nous avons effectivement beaucoup pensé à Goma666 :notworthy:
Pas évident du tout avec la forme du bassin...des petits plis, des gros.... beaucoup plus que j'aurais voulu...mais c est fait. Quelle galère quand même à deux !
Le niveau d eau n est pas complet encore mais je pense que ma koï et mes deux poissons rouges sont à l aise :D j ai enlevé le troisième poisson car un doute sur le sexe ! Je suis enfin débarrassée des poissons rouges qui se multiplient. Reste 2 mâles. Les autres rejoignent un étang chez un ami.
Je vais maintenant pouvoir choisir des kois . Je pense en mettre 5 autres. Je dois avoir 15 M3.
Je veux également faire une filtration de plus mais maison pour limiter les frais.
Reste encore des finitions,finir de mettre les pierres et ensuite on verra pour une cascade.
IMG_20230715_175356.jpg
Dommage que mes 3 femelles n aient pas connu ça.. à un mois près :heart:
Merci pour les conseils !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin 15m3, 2 poissons rouges/6 kois.
filtre filterline bed 30, brosses, Tj, Tj. /pompe superfish eco plus 15000/ UV inoxtech 75w.
Nénuphars, ponditeria, vanille d eau...

Répondre

Retourner vers « Conception »