Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bassin bientôt terminé et questionnements

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Pasta
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : mar. 18 oct. 2022, 10:47
Localisation : Mayitte

Bassin bientôt terminé et questionnements

Message par Pasta » mar. 18 oct. 2022, 11:12

Bonjour à vous les experts ! :hello2:

Avec mon père on a bientôt terminé de creuser une mare d'environ 9m sur 6m de diverses profondeurs (30cm/50/80/1.20m). Idéalement, on voudrait faire de la butte de terre une zone fleurie d'ou coulerait une petite cascade, donc il nous faudrait une pompe (solaire?). Il y aurait quelques poissons et plantes pour assurer un bon équilibre dans le bassin.

Le sol étant glaiseux et rempli de silex (particulièrement dans la zone supérieure à 1m), on craint un peu que les silex viennent abimer la bâche. On pensait alors à couler une fine couche de béton avant de poser la feutrine et la bâche. Vous en pensez quoi?

Pour la feutrine, on pensait mettre des couvertures anciennes épaisses, et en guise de bâche on pensait à une en EPDM. On tombe sur 700 euros. Ce sont les prix? :?:

Concernant la pompe, j'ai du mal a en trouver avec une capacité importante ET solaire, est-ce que vous avez des marques a nous conseiller?


Merci d'avance, j'espère que les questions n'ont pas déja été mille fois traitées.. :poi1:

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Bassin bientôt terminé et questionnements

Message par yves » mar. 18 oct. 2022, 15:50

Bonjour,

Je vous recommande effectivement de cimenter les parois et le fond du bassin avec la pose du feutre et de la bâche.
Concernant la bâche EPDM, vous avez 9% via EPDM-Distribution en collaboration avec Aquajardin.
Il suffit de lire l'annonce sur la page d'accueil du site Aquajardin.

Pour la pompe solaire, ce n'est n'est pas une bonne idée car elle n'est adaptée que pour un jet d'eau.
Aussi, les poissons ne sont pas indispensables à l'équilibre de la mare. La faune sauvage et les plantes suffisent amplement.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Pasta
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : mar. 18 oct. 2022, 10:47
Localisation : Mayitte

Re: Bassin bientôt terminé et questionnements

Message par Pasta » jeu. 20 oct. 2022, 10:05

Merci de vos réponses et de vos conseils avisés
Pasta

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Bassin bientôt terminé et questionnements

Message par goma666 » sam. 22 oct. 2022, 16:57

Bienvenue :wave:

les pompes solaires, je crois que ça reste encore trés "gadget" :roll:
au mieux, c'est inqtallé des panneaux solaires mais c'est beaucoup plus cher qu'une pompe classique.

et le cimentage du bassin dans ton cas est quasi obligatoire (et oui l'EPDM, ça coute ;) )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
w4ck
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 15
Enregistré le : ven. 16 sept. 2022, 07:15
Localisation : Borinage Hainaut

Re: Bassin bientôt terminé et questionnements

Message par w4ck » dim. 23 oct. 2022, 07:48

hello pasta et bienvenu :D
pour la pompe solaire vu le volume de ton bassin je ne partirai pas sur ce type pompe , je suis du meme avis que yves.
bonne continuation pour la suite et un petit conseil ne va pas trop vite réfléchit bien a tout ton projet car les modification par la suite sont des fois tres compliquées, je parle en connaissance de cause :lol:

Avatar du membre
Pasta
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : mar. 18 oct. 2022, 10:47
Localisation : Mayitte

Re: Bassin bientôt terminé et questionnements

Message par Pasta » dim. 06 nov. 2022, 16:23

merci pour tous ces conseils avisés.
on nous a dit qu'à la place de béton on pouvait mettre du lino. étrange! qu'en pensez vous?
sinon une pompe non solaire pour cascade à nous conseiller?
merci et belle journée. nous repartons creuser!!!

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Bassin bientôt terminé et questionnements

Message par goma666 » lun. 07 nov. 2022, 08:59

j'ai déjà vu et lu que certains place de tout et de rien dans le sous couche de bassin... je sais pas si tout est bon ou pas.
j'avais même une connaissance qui a fait son bassin avec de la bâche de camion :roll: ...

pour la pompe, je dirais de voir quand vous aurais le volume et la hauteur de refoulement.
J'étais (et je reste) pour la marque Superfish (jamais eu de soucis, même quand je les pense mortes, elles vont toujours.
Mais la derniére en date est une Oase avec vario...j'en suis aussi content, mais vraiment plus cher.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Bassin bientôt terminé et questionnements

Message par jduj282 » lun. 07 nov. 2022, 22:21

Bonsoir :lol:
goma666 a écrit :
lun. 07 nov. 2022, 08:59
J'étais (et je reste) pour la marque Superfish (jamais eu de soucis, même quand je les pense mortes, elles vont toujours.
Mais la derniére en date est une Oase avec vario...j'en suis aussi content, mais vraiment plus cher.
En effet j'avais avant une oase prénium 20000l fonctionnant correctement mais le prix est élevé . depuis j'ai la superfish 20000 vario ..je ne le regrette pas du tout .. :!:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Pasta
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : mar. 18 oct. 2022, 10:47
Localisation : Mayitte

Re: Bassin bientôt terminé et questionnements

Message par Pasta » sam. 14 janv. 2023, 11:35

merci pour vos réponses.
ça y est mare, étages profondeur, tout est creusé. maintenant opération du tendon, séances d’ostéopathe et repos...!
belle journée

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Bassin bientôt terminé et questionnements

Message par goma666 » sam. 14 janv. 2023, 13:45

Bon courage et surtout du repos :thumbright:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Shun
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 371
Enregistré le : lun. 10 oct. 2016, 22:54
Localisation : Fontaine l'Évêque Belgique

Re: Bassin bientôt terminé et questionnements

Message par Shun » sam. 14 janv. 2023, 16:14

Excellent! N'hésite pas à partager une photo.
Bassin
3m3
Population:
80 notropis chrosomus, 1 sarasa, 2 shubunkins, 4 voiles de chine , 2 comètes et une 15 de tritons chaque printemps.
Filtration:
Set filtoclear 12000, uv 18w.

Avatar du membre
Adam14
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 1
Enregistré le : lun. 16 janv. 2023, 09:43
Localisation : Fresnes - France

Re: Bassin bientôt terminé et questionnements

Message par Adam14 » lun. 16 janv. 2023, 13:29

Bonne continuation à vous et à votre père ;)

Répondre

Retourner vers « Conception »