Page 1 sur 1

Avis sur bonde de fond 63mm - Filtration lagunage

Posté : lun. 01 août 2022, 14:27
par Frederijme
Bonjour à Tous,

J’envisage de créer un bassin d'ornement avec des koi et un bassin de lagunage planté en partie supérieure de mon terrain en pente.

Le volume du bassin serait de +_18m3.
Le volume du lagunage serait de +_7m3.
Dénivelé entre les 2 plans d’eau 1,6m.

La configuration de mon terrain n’empêche de faire une filtration gravitaire. J’envisage donc de pomper l’eau du bassin inférieur et de la faire monter dans le bassin lagunage pour filtration et retomber par une cascade dans le bassin. Je souhaiterai uniquement prévoir une filtration par lagunage et l'ajout d'un UV. Je n'ai pas la place pour faire de local technique.

De toutes les lectures que je fais, il semble que mettre en place une bonde de fond soit recommandée. J’en vois beaucoup en Dn 110 pour du gravitaire mais je ne pense pas que la pompe puisse aspirer sur un tel diamètre pour la remonter en point haut (1,6m au dessus du niveau d’eau).

Pensez-vous que je puisse prévoir 2 ou 3 bondes de fond en 63mm de diamètre et les relier directement à une grosse pompe (genre OASE eco expert 44000l/h) pour remonter l’eau directement au lagunage ?

Le sol dans lequel je souhaite faire le bassin étant très argileux voir boueux, je vais réaliser une dalle en béton et réaliser des parois en blocs coffrant.
Aussi n'étant pas un grand expert dans les raccordement de tuyaux, je pensais passer avec une conduite flexible de 63 qui serait intégrée dans la dalle béton (cela m'évitera des raccords coudes car je n'aurai qu'un raccord la bonde et un à la pompe. Aussi il devrait y avoir moins de perte de débit). Est-ce une bonne idée?

L'un d'entre vous aurait-il une configuration similaire et pourrait me partager son expérience?

Voici un schéma de ce que j'envisage de faire.

Merci pour vos retour.

Re: Avis sur bonde de fond 63mm - Filtration lagunage

Posté : lun. 01 août 2022, 17:13
par jduj282
Bonjour
Frederijme a écrit :
lun. 01 août 2022, 14:27
J’envisage de créer un bassin d'ornement avec des koi et un bassin de lagunage planté en partie supérieure de mon terrain en pente.
Pour des kois il est impératif d'avoir une filtration mécanique et bio ( tapis japonais dans filtre multi chambres) le lagunage vous serez déçu.. :oops:
Frederijme a écrit :
lun. 01 août 2022, 14:27
De toutes les lectures que je fais, il semble que mettre en place une bonde de fond soit recommandée. J’en vois beaucoup en Dn 110 pour du gravitaire mais je ne pense pas que la pompe puisse aspirer sur un tel diamètre pour la remonter en point haut (1,6m au dessus du niveau d’eau).
Les bondes de fond sont pour le gravitaire. Dans votre cas une pompe au fond du bassin envois l'eau vers la filtration et cascade ..si c'est le cas .

d'autres avis suivront sans doute plus technique attendez :roll:

Re: Avis sur bonde de fond 63mm - Filtration lagunage

Posté : mar. 02 août 2022, 11:29
par goma666
Je ne pense pas que ça soit une bonne idée de prendre une pompe pour pompé 2 ou 3 bondes de fond (et encore moins du 63)

J'ai eu chez moi une bonde de fond inversée en diamétre 50, avec une pompe de 18000l/h , et bien en moyenne, je devais la démonté au moins 1x par semaine , (tellement, j'avais des déchets dans le rotor).

Pour ce qui est du local technique, c'est pas une obligation, ça peut être simplement caché avec un écran de verdure, ou entérré (bloc béton, et plancher au dessus , servir de terrasse pour 2 transats :lol: )