Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Filtration avec FAG

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Mère Cantour
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 28 juil. 2022, 15:14
Localisation : 06

Filtration avec FAG

Message par Mère Cantour » jeu. 28 juil. 2022, 15:21

Bonjour à tous,

J'habite dans les Alpes Maritimes et viens de m'inscrire sur votre forum, une vraie mine d'informations.

Je suis en train de construire un petit bassin, et je me heurte à quelques questionnements techniques concernant l'évolution future de mon projet.

Le point dont je souhaiterais que vous puissiez m'éclairer aujourd'hui concerne la filtration.
J'envisage de construire un filtre multi chambre à 3 compartiments, avec un préfiltre à grille.
Ma question est la suivante : puis-je poser le filtre à grille à coté du 1er compartiment destiné à recevoir des brosses (en amont donc), ou suis-je absolument obligé de le poser dessus ?

Merci de me dire si les explications fournies sont suffisantes ou s'il faut que je développe.

En vous remerciant par avance de vos réponses.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Filtration avec FAG

Message par jduj282 » jeu. 28 juil. 2022, 18:25

Bonjour et bienvenue sur aquajardin. ;)
Mère Cantour a écrit :
jeu. 28 juil. 2022, 15:21
J'envisage de construire un filtre multi chambre à 3 compartiments, avec un préfiltre à grille.
Ma question est la suivante : puis-je poser le filtre à grille à coté du 1er compartiment destiné à recevoir des brosses (en amont donc), ou suis-je absolument obligé de le poser dessus ?
Le filtre à grille doit se trouver avec sa sortie un peu au dessus du filtre puis les brosses et le filtre avec les tapis japonais il peut se poser à côté du filtre pas obliger de le poser dessus.

volume du bassin soit mode pompé/ semi gravitaire/ ou gravitaire ..
quelle sorte de poissons? rouge ou kois :?:

Pour vous guider il faudrait développer un peu plus votre projet..
images.jpg
A + :wave:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Filtration avec FAG

Message par goma666 » ven. 29 juil. 2022, 09:23

tant que ta ou tes sorties de FAG se trouve au dessus de la 1ere chambre, peu importe que le FAG lui même soit au dessus.
Par facilité, c'est souvent le cas, suivant le modéle aussi comme la photo de la réponse de Jduj
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Filtration avec FAG

Message par koihote » lun. 01 août 2022, 08:34

Salutatoua Mère Cantour (hihi :thumbright: ),

Je suppose que ton soucis est esthétique ou un manque de place pour vouloir abaisser ton filtre.
Le FAG doit avoir la sortie au-dessus du miroir d'eau, être accessible et avoir un peu de place au-dessus pour l'entretien.

Si tu veux être au niveau du reste du filtre avec un préfiltre à grille il te faut réaliser, ou acheter si tu en trouve, un FAGI, filtre à grille inversé que tu vas placer dans l'eau.
Ce type de filtre nécessite un rideau de bulles pour éviter son colmatage et un certain savoir-faire de bricoleur, son entretien est ridicule à côté d'un FAG.

Dans le même ordre d'idée il y a le préfiltre à brosses, qui n'est pas un bac dans lequel on a bourré un max de brosses et qui n'est pas nettoyable, mais une cuve assez grande dans laquelle il y a des rideaux de brosses espacés de 10 cm entre les rangs et que l'on ne sort pas pour le nettoyage.
L'inconvénient de ce système, outre qu'il requiert de la place est le gros volume d'eau que l'on perd lors du nettoyage ; son avantage majeur est la fiabilité à toute épreuve t l'absence de colmatage = vive les vacances :cheers:

Si un de ces systèmes peut te convenir fais le savoir on pourra toujours approfondir :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Mère Cantour
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 28 juil. 2022, 15:14
Localisation : 06

Re: Filtration avec FAG

Message par Mère Cantour » lun. 08 août 2022, 13:56

Bonjour,

Merci de vos réponses et désolé de la mienne tardive, mais j'ai été indisponible quelques jours.
jduj282 a écrit :
jeu. 28 juil. 2022, 18:25

Le filtre à grille doit se trouver avec sa sortie un peu au dessus du filtre puis les brosses et le filtre avec les tapis japonais il peut se poser à côté du filtre pas obliger de le poser dessus.

volume du bassin soit mode pompé/ semi gravitaire/ ou gravitaire ..
quelle sorte de poissons? rouge ou kois :?:

Pour vous guider il faudrait développer un peu plus votre projet..
images.jpg

A + :wave:
Volume prévu entre 6 et 8 m3.
Plutôt une population de poissons rouges, ou Tanichthys, Gambusies ou encore Macropodus ocellatus

Voici quelques images du projet :
Bassin Vue d'ensemble.png
Bassin Vue de derrière.png
Filtration.png

Le bassin (à moitié creusé) est adossé à un muret de 30-35 cm.
La filtration est prévue derrière, et le sol donc 30 cm au -dessus. J'ai donc prévu de décaisser à ce niveau là.
Cette filtration est prévue en pompé, mais on me conseille de le faire en gravitaire, alors je ne sais plus trop.

Merci de ta précision goma666
koihote a écrit :
lun. 01 août 2022, 08:34
Salutatoua Mère Cantour (hihi :thumbright: ),

Je suppose que ton soucis est esthétique ou un manque de place pour vouloir abaisser ton filtre.
Le FAG doit avoir la sortie au-dessus du miroir d'eau, être accessible et avoir un peu de place au-dessus pour l'entretien.
Content que tu aies apprécié le jeu de mots koihote ;) Ton pseudo est sympa également. ;)

En effet c'est un souci esthétique principalement. Je n'ai pas non plus énormément de place.
koihote a écrit :
lun. 01 août 2022, 08:34
Si tu veux être au niveau du reste du filtre avec un préfiltre à grille il te faut réaliser, ou acheter si tu en trouve, un FAGI, filtre à grille inversé que tu vas placer dans l'eau.
Ce type de filtre nécessite un rideau de bulles pour éviter son colmatage et un certain savoir-faire de bricoleur, son entretien est ridicule à côté d'un FAG.


Dans le même ordre d'idée il y a le préfiltre à brosses, qui n'est pas un bac dans lequel on a bourré un max de brosses et qui n'est pas nettoyable, mais une cuve assez grande dans laquelle il y a des rideaux de brosses espacés de 10 cm entre les rangs et que l'on ne sort pas pour le nettoyage.
L'inconvénient de ce système, outre qu'il requiert de la place est le gros volume d'eau que l'on perd lors du nettoyage ; son avantage majeur est la fiabilité à toute épreuve t l'absence de colmatage = vive les vacances :cheers:

Si un de ces systèmes peut te convenir fais le savoir on pourra toujours approfondir :wave:
Pourquoi pas un autre système quoique j'avais déjà les plans et tête et ceci me semblait réalisable. Mais bon, il faut s'adapter. Je pense que vous comprendrez un peu mieux ma demande au vu de mes images.

Merci.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Filtration avec FAG

Message par koihote » lun. 08 août 2022, 20:06

Salutatoua Mère Cantour,

Comme tu n'auras pas de poissons salisseurs je pense (c'est une bonne nouvelle pour moi...) que tu peux te contenter d'une cuve avec des brosses en rideaux espacés.
Quelles sont les dimensions de la partie enterrée de ton filtre ?
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Mère Cantour
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 28 juil. 2022, 15:14
Localisation : 06

Re: Filtration avec FAG

Message par Mère Cantour » lun. 08 août 2022, 23:04

Bonsoir Koihote,

A priori 1200x600mm.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Filtration avec FAG

Message par koihote » jeu. 11 août 2022, 20:46

Et la profondeur ?
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Mère Cantour
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 28 juil. 2022, 15:14
Localisation : 06

Re: Filtration avec FAG

Message par Mère Cantour » jeu. 11 août 2022, 23:11

620 mm plus 360 de FAG.
C'est ce que j'ai prévu en tout cas, rien n'est encore fait.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Filtration avec FAG

Message par koihote » sam. 13 août 2022, 20:40

hello Mère Cantour,

Si tu fais une cuve utile de 600x1200x620 ce sera suffisant pour la filtration de ton bassin si tu n'as pas de pelouse, d'arbres ou autres produits qui peuvent aller dans le bassin et qui vont te forcer à faire de l'entretien régulier.

Encore mieux, si ta cuve fait 1200 de large et 600 de long la vitesse sera encore moindre dans les brosses ce qui va augmenter leur efficacité en conservant une profondeur de 620.

Et si tu fais une cuve 1m x 1m et 620 tu seras encore mieux; L'entretien se limitant à vider les 500l de la cuve de temps en temps et à rincer les rideaux de brosses sans les sortir avec de l'eau du bassin et à faible pression. Il n'y a aucun risque de colmatage, de débordement ni de panne électronique ou mécanique.

Dans ton cas je chercherai le type de brosses adéquat, c'est-à-dire dont la longueur est égale à la profondeur d'eau de la cuve du filtre moins 10 cm (comme celà il y a 5 cm d'eau libre au-dessus et en-dessous) et d'un diamètre de 10 ou 15 cm. En fonction de ce que je trouverai je fais/cherche ma cuve , si elle est plus longue j'y place l'UVc le cas échéant, un immergé étant plus simple à placer. Le débit réel dans le filtre sera de 8 à 10 m3/h donc une arrivée et un départ en 110 et le tour est joué sans aucun risque ;)
Cerise sur le gâteau c'est silencieux :cheers:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « Conception »