Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Construction mare naturelle tout en longueur

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Silvia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 161
Enregistré le : mar. 21 mars 2017, 11:02
Localisation : Haute-Savoie, France

Construction mare naturelle tout en longueur

Message par Silvia » dim. 24 juil. 2022, 15:24

Bonjour,
Ça faisait longtemps mais me voici de retour, après mes deux premières mares, une en epdm + ecolat et une autre avec un bac de pâturage enterré, sans poisson, sans filtration, je cogite sur une 3ème, on retient les erreurs et les améliorations à apporter pour faire encore mieux, mais avec des contraintes différentes.
J'ai un emplacement tout en longueur mais pas très large, donc je ne peux pas trop perdre de place sur les aménagements des deux longs côtés, mais je pourrais enfin avoir une vraie grande plage de galets pour la faune sur un des petits côtés.
Le sol semble être du remblais fin plein de gravillon et de terre argileuse, jamais aucun rongeur ne se balade par là donc ça sera juste géotextile + epdm. Ma première mare j'avais bétonné avec grillage à poule, mais là je n'y tiens pas. J'aimerais éviter l'ecolat aussi que j'ai déjà eu utilisé et ne pas faire de maçonnerie du tout.
Je réfléchis donc surtout à la fixation de la bâche sur les long côté.
J'ai regardé ce qu'il y avait en pierre naturelle, en évitant l'ardoise et les pierres calcaires non conseillées pour immerger dans l'eau, et j'ai vu des blocs de tuf volcanique, apparemment c'est solide, et résiste bien au gel, mais en contact direct avec l'eau est ce que ça ira ?
L'idée étant de faire une longue ligne de chaque côté du bassin, en posant juste les longs blocs sur le géotextile et la bâche.
J'aimerais éviter les fuites par capillarité donc je collerais les plis, mais comment ancrer au mien la bâche sur l'extérieur pour éviter toute fuite ?
J'ai fait deux petits croquis pour que ça soit plus clair, après y a surement encore d'autres possibilités.
Sans oublier que d'un côté c'est une allée gravillonnée mais de l'autre ça sera de la terre donc la je ne sais pas si la solution 1 irait.
IMG_20220724_150304.jpg
Merci pour vos idées.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Silvia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 161
Enregistré le : mar. 21 mars 2017, 11:02
Localisation : Haute-Savoie, France

Re: Construction mare naturelle tout en longueur

Message par Silvia » dim. 24 juil. 2022, 17:06

Voici un croquis un peu plus général.
IMG_20220724_170418.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Silvia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 161
Enregistré le : mar. 21 mars 2017, 11:02
Localisation : Haute-Savoie, France

Re: Construction mare naturelle tout en longueur

Message par Silvia » sam. 29 avr. 2023, 13:30

Un petit retour sur le résultat après avoir terminé ce projet, je n'ai plus que quelques plantes en attente d'être installées.
IMG_20230406_175347.jpg
IMG_20230406_175447.jpg
IMG_20230428_181414.jpg
IMG_20230428_181531.jpg
P1030962.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Re: Construction mare naturelle tout en longueur

Message par khali » mar. 02 mai 2023, 11:19

C'est magnifique ! Bravo pour le travail réalisé
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Construction mare naturelle tout en longueur

Message par yves » mar. 02 mai 2023, 12:02

Bonjour,

Le projet est magnifique. Merci pour les photos !
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Conception »