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Création du tout premier bassin pour KOI

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

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Jroussel80
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Création du tout premier bassin pour KOI

Message par Jroussel80 » sam. 09 juil. 2022, 17:10

Salutations à tous!

Moi et ma femme nous lançons dans le création de notre premier bassin.
C'est pourquoi je me suis permis d'ouvrir ce sujet et éventuellement vous poser quelques questions si par la suite je rencontre des difficultés.

Au sujet des difficultés, j'en ai déjà rencontre avec le terrain qui était plus compliqué que prévu à gérer. J'ai eu beaucoup de calcaire, de cailloux et des grosses racines.

Au niveau des dimensions on part sur du environ 4m/3m.

Le croquis est réalisé, là on est bien avancé sur le creusage mais y a encore un peu de boulot.

Je vous tiens au courant de l'avancé et je vous remercie déjà pour toutes les infos postées sur le site, on apprend beaucoup c'est vraiment bien.

A très bientôt! :thumbright:

Jean claude

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yves
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Re: Création du tout premier bassin pour KOI

Message par yves » sam. 09 juil. 2022, 19:57

Bienvenue Jean-Claude !
On va suivre votre projet.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
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Re: Création du tout premier bassin pour KOI

Message par jduj282 » sam. 09 juil. 2022, 20:08

Bonjour Jroussel80 , Bienvenue sur aquajardin.

3/4 *1.2 de profond c'est plus ou moins 14à15 m3.
que voulez mettre comme poissons ? kois ou autre , c'est ce qui va définir la suite de la filtration car elle est .différente
Avez vous une alimentation courant proche , voir évacuation des eaux usée.

suivant le terrain vous avez le choix entre filtration pompée vers un filtre ( bassin pompé)

soir en mode semi gravitaire (ou gravitaire) vase communicant..
voilà quelques pistes de réflexions.
d'autres conseils suivront certainement.
bonne réflexion ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

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Re: Création du tout premier bassin pour KOI

Message par Gerald88420 » sam. 09 juil. 2022, 22:04

bvn
faudrais nous en dire plus sur le mode que tu va faire
pompé...semi gravitaire ou gravitaire
ensuite ont poura t aidé un peu plus 😉
sa va deja etre un bon volume vue les cote
gaffe au palier pour les herons ..et mini si koi c est 1.20 de profondeur...voir 1m sa devrais le faire

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Titousaure
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Re: Création du tout premier bassin pour KOI

Message par Titousaure » sam. 09 juil. 2022, 23:56

Sl JC.
Bienvenue parmi nous.
Bonne idée que ce bassin à koi. C'est une belle passion. :bounce:
Les dimensions prévues sont correct, une profondeur de 1.20 à 1.50 m est toutefois requise. Ce qui devrait te donner un bassin d'environ 15 m³ de volume. Ça tombe bien car un bassin de 12 à 15 m³ est un très bon compromis entre plaisir et coût.
Plusieurs règles devront impérativement êtres impérativement respectées.
La filtration sera le coeur du bassin est devra être impérativement à la hauteur. Surtout avec des kois très voraces et polluantes.
FILTRATION:
Pour filtrer une dizaine de kois il faut un gros filtre de plusieurs centaines de litres. Nul espoir de réussite avec des petits filtres à mousses de 50 à 100 L qu'on voit sur Amazon, Ebay, jardinerie etc... Avec ça c'est tôt ou tard direct droit dans le mur, ça ''marche'' au début quand les kois sont petites et polluent pas trop, mais plus du tout après 1 ans ou 2. Sans compter une galère sans nom pour le nettoyage tous les 3 ou 4 jours quand les kois auront grandis. L' autonomie sera donc ridicule et gros risque de vidange du bassin avec un filtre colmaté. De toute façon on ne filtre pas des kois avec des mousses car elles filtrent trop finement et colmatent vitesse grand V. Possible à la limite derrière un filtre à tambour mais bon....D'autres médias de filtration beaucoup plus adaptés existent pour les kois.
Un filtre pour koi est appelé filtre multichambre (attention aux appellations usurpées de certains filtres qui n'en sont pas).
À l'intérieur il devra être impérativement composé de brosses en 1ere partie (filtration mécanique).
Les brosses ont une bonne autonomie de plusieurs semaines et stop le plus gros des déchets.
Dans les chambres suivantes du multichambre tu trouvera des médias de filtration biologique comme des tapis japonnais ou helix et kaldnes en mouvement via bulleur. Voir mixte pour certains modèles. Il existe d'autres style de medias comme le biocerapond, ecopondship, bioball, billes d'argiles etc... Le medias bio par excellence n'existe pas encore, ils ont tous leurs avantages et inconvénients.
Cependant en mode multichambre, le full tapis Japonais (TJ) ou mixte TJ helix /kaldnes en mouvement et pour moi (et pour beaucoup) la meilleur option.
Un tel filtre multichambre de 700 à 1000 L de commerce aura cependant un coût assez élevé pour un bassin de 15 m³.
Minimum 2200 eur. Comme celui-ci.
https://www.artcane-shop.fr/boutique/ESKADA-XL-3-CHAMBRE-UPFLOW-GRAVITE-p133897040
Celui-ci un (peu plus cher) est même encore mieux
https://www.bassin-baignade.eu/fr/superfish-multichambre/512-filtre-poly-tech-move-100-superfish.html
Attention aux prix sur les différents sites car on peut y constater de très grosses différences sur le même filtre.
Notes que les capacités de filtration annoncées par les constructeurs ou sites sont largement exagérées. On peut facilement diviser par 2 ou 3 ces capacités pour avoir un filtre bien proportionné au bassin.
Notes que ces filtres seront toujours adaptés lorsque les kois seront adultes, mangeront beaucoup + et pollueront donc aussi beaucoup + le bassin. C'est donc pour du très long terme.
À la place d'un filtre multichambre tu peux également choisir l'option filtre à tambour (FAG) suivie d'une ou deux cuves bio.
Un FAG assure la filtration mécanique. Ça filtre plus fin que les brosses d'un multichambre via un tamis de 70 microns. Le gros + est surtout que son nettoyage se fait automatiquement via des buses de lavage qui vont nettoyer le tamis quand les divers capteurs auront analysés que c'est nécessaire . Voilà pour les avantages. En contre partie c'est + sujet à panne car on y trouve dedans des composants électroniques et pièces en mouvements. Choses non présentes dans un multichambre classique.
Le FAG sera suivi de cuve(s) bio pour assurer la filtration bio.
Certains modèles plus gros appelés combis sont composés d'une chambre bio. Malheureusement elle est souvent très sous-dimensionné. Faudra quand même rajouter une cuve derrière suivant le nombre de kois à filtrer.
Dans tout les cas le choix d'un FAG devra être également bien proportionner au volume et popu du bassin. Si trop petit, les cycles de nettoyages seront plus nombreux. Cela se traduira par une conso d'eau plus importante et une usure prématurée.
Un modèle de qualité est également plus sécurisant niveau fiabilité même si... Les 1er prix n'ont pas bonne réputation.
Les modèles 20/100 ont plutôt un bon rapport qualité prix, même si le prix pique un peu. Pas loin des 3000 EUR pour ton bassin.
https://www.normandiekoi.com/materiels/filtrations-pour-les-bassins/filtres-a-tambour/tambour-20-100/13773-tambour-20-100-modele-30-new-2021.html

Les Inazuma sont eux placés haut de gamme.
Éviter les marques à 1000 EUR, style Aquaforte, filtreau, minidrum, Sansaï... C'est presque tous les mêmes mais sous différentes marques.
Certains ne jurent que par un FAG. Perso ce n'est pas mon cas. J'ai toujours obtenu une eau de qualité est très claire avec mes divers multichambres que j'ai pu au voir, mais toujours bien proportionné. Et j'aime bien partir en vacances l'esprit tranquille.
Le reste de l'équipement aura aussi un certains coût. (Pompe à eau, UVC, tuyaux divers, pompe à air, bulleurs etc...).
UVC:
L' UVC pourra entre de technologies différentes et aussi avoir un emplacement différent
Un modèle immergé à lampe amalgam occasionnera pas de perte de charge contrairement à un modèle en ligne connecté sur le tuyau du circuit d'eau. La puissance nécessaire sera également moindre avec l'amalgam.
Comptes 2 W /m3 avec un amalgam.
et 4 à 5 W/m3 avec ampoule mercure classique.
Il existe aussi des modèles immergé à lampe classique.
La durée de vie est plus importante d'environ 30 à 40 % avec l'amalgam. La lampe est également moins sensible à l'éteignage et allumage.
L'emplacement d'un immergé se fait idéalement dans une cuve dédiée. Tu peux le mettre éventuellement dans le filtre si tu créer dedans une cloison afin que les rayons ne soient pas en contact direct avec la bio. Possible aussi de le mettre dans un Upflow du filtre si l'ouverture ce dernier est assez grand. Ça dépend des filtres. Un upflow c'est le double cloisonnage entre 2 chambres avec ouvertures en haut, ce qui permet à l'eau de sortir d'une chambre par le haut pour arriver en bas de la chambre suivante et remonter à travers les médias bio.
Le budget total du matos neuf avoisinera minimum les 3000 eur au total pour ton volume afin d'avoir un équipement à la hauteur. Ça grimpera même bien au delà avec un FAG.
Possibilité de limiter ce coût d'environ de moitié via l'achat de matériel d'occasion et un filtre fait maison avec des grosses cuves de plusieurs centaines de litres (cuve ibc, récupérateur d'eau de pluie, caisse palettes étanche etc...). Tu peux par exemple faire un bon filtre fait maison pour environ 600 à 800 eur pour ton volume convoité.
Pas compliqué à faire si tu es un peu bricoleur, et fait en une petite journée.
OXYGÉNATION :
Et oui... y en faut des trucs pour un bassin....
L'oxygènation du bassin sera également très importante surtout en été lorsque la T° de l'eau dépasse le 27°C. Le taux de saturation en O2 est plus bas dans de l'eau chaude. Elle à donc moins de capacité à fixer l'O2.
Le cheptel entier de koï peut être décimé si l'O² dans l'eau est insuffisante.
Pour éviter ça, on utilise une pompe à air et bulleur(s).
Comptes 2 à 3 L/min et /m³ injecté via le bulleur. Le débit de la pompe à air doit être en adéquation avec le débit max du / des bulleurs pour éviter qu'elle se détériore rapidement. L' air fourni par la pompe doit pouvoir être libérée.
Ex: Pompe 20 L/ min = bulleurs 20 à 25 L/min.
En hiver on remonte le bulleurs pour éviter de trop brasser l'eau et que le bassin entier se refroidisse trop rapidement. Le bulleur évite la prise en glace totale qu'il faut absolument éviter. Un échange gazeux eau / air doit toujours pouvoir se faire via au moins 1/4 de la surface du bassin laissé à l'air libre. Sinon il y a un très gros risque de décès des kois qui vont s'empoisonner par l'ammoniaque et manque d'O2. Ceci est également valable pour toutes ''couvertures'' improvisée en polystyrènes ou autre pour isoler du froid.
Pour les T° les kois acceptent une large plage de T°. Cependant on essaiera de limiter autant que possible des changements brutaux de T°.
Par nature une koi n' hiberne pas. Sous nos climats on leur impose donc. Pour que ça se passe au mieux il faut les nourrir le plus longtemps possible en automne. C'est à dire jusqu'à ce qu'elles ne réclament plus à becter. C'est le cas quand l'eau descend à environ 7°C.
PUISSANCE POMPE FILTRATION (L/h):
Le volume entier du bassin devra passer dans le filtre en 1h15 ou 1h30 max. La pompe devra donc être en adéquation avec le volume du bassin en prenant en compte les pertes de charges de la pompe. Sa puissance nécessaire sera en fonction du mode d'installation de la filtration. C'est à dire suivant si tu fais un bassin:
- En mode pompé:
Avantage: Installation facile et rapide.
Inconvenients: Possible pour ton volume mais pas vraiment conseillé au-delà de 10 m3 car il va falloir y consacrer un peu + de temps pour nettoyer le bassin, surtout si y a des plantations qui produisent pas mal de déchets végétaux qui ne seront pas tous aspirés par la pompe. Une pompe avant un filtre s'encrassera aussi plus vite. Elle demandera donc + d'entretien. On voit le tuyau de pompe dans le bassin et sortir de ce dernier. Autre inconvénient, la pompe devra être assez puissante pour compenser les pertes de charges (remonté jusqu'au filtre).
Avec ce mode la pompe devra avoir une puissance d'environ 25 m³/h pour un bassin de 15 m³
- Mode gravitaire via bondes de fond (bdf) et filtre gravitaire:
Le meilleur des modes.
Avantages : Très efficaces, car dans des bondes de fond en 110 mm tout y passe. L' entretien du bassin sera donc beaucoup moindre. Pas de tuyaux visibles ou à essayer de camoufler.
Peu de pertes de charges de la pompe. Tu pourras choisir un model moins puissant donc moins énergivore (environ 15 m³/h) pour bassin 15 m³.
La pompe placée en fin de filtration nécessitera moins d'entretien car elle n' aspirera quasiment pas de merdouilles. Seul un détartrage de temps en temps sera requis.
Inconvénients: Un peu plus coûteux et plus technique pour la construction. Un local technique maçonné enterré s'impose.
- Mode semi gravitaire (appelé aussi mixte):
Avantages : C'est un bon compromis entre efficacité, coût et difficulté d'installation. On garde ici l'avantage des bdf et pas besoin de construire un local technique enterré.
Inconvénient : Nécessite une pompe assez énergivore comme pour le mode pompé. Toutefois son entretien sera un peu moindre car non placée directement dans le bassin comme en mode pompé.
Ce dernier mode serait celui que je choisirait si je devais refaire mon bassin de 8m³ (actuellement en mode pompé).
Voir ci-dessous ces 3 modes:
IMG_20220710_004911.jpg
A savoir aussi que la maintenance d'un tel bassin aura également un coût en électricité (divers pompes et UVC), tu peux compter environ 250 à 350 eur / ans.
La conso d'eau sera aussi conséquente si tu n'as pas de source d'eau fiable gratuite (puits), car il faudra impérativement faire des changements d'eau partiel d'environ 15 à 20 % toutes les semaines en période estivale. Beaucoup moins en hiver. Coût difficile à estimer comme cela dépend surtout si tu es raccordé au tout à égout qui double quasiment le prix du m³ utilisé.
Le filtre devra fonctionner non stop (sauf lors de son nettoyage) donc 24h/24 et 365 j /365.
Comme tu peux voir un bassin à koi nécessite donc d'avoir un budget conséquent. J'espère ne pas avoir gâché la fête :roll: Mais c'est la base incontournable pour avoir une eau de qualité et ainsi limiter grandement tout risque sanitaire compliqué et coûteux à gérer avec des gros poissons. Les vétérinaires ne se déplacent généralement pas, on se retrouve vite seul au monde devant un problème. Un bon diagnostique n'est pas toujours chose aisé et les traitements pas toujours efficaces voir contreproductif si mauvais diagnostique.
Gardes à l'esprit qu'une koi qui évolue dans une eau de bonne qualité et bien nourrit, c'est une koi en bonne santé avec de bonnes défenses immunitaires et un bon mucus protecteur. Elles se défendront ainsi d'elles mêmes (sans avoir à lever le moindre petit doigt) plus facilement de tout problème, qu'il soit parasitaire ou bactérien. Une petite blessure se soignera facilement dans une eau de qualité, sans que cela tourne en méchante attaque bactérienne dans une eau de mauvaise qualité. C'est un peu logique car idem pour nous les humains.
La plupart des parasites (plus ou moins présents en permanence dans un bassin) qui ne trouve pas d'hôte faible pour pouvoir s'y accrocher meurt en quelques minutes. Un bon mucus protecteur du poissons le protège en empêchant le parasite de s'y accrocher et faire ensuite sa sale besogne.
SURPOPULATION :
La surpopulation est à éviter car un filtre bien proportionné au départ peu ''s'essouffler" ensuite si la popu augmente exponentiellement. On doit donc contrôler la popu en se donnant une limite du nombre de poissons.
On trouve beaucoup d'avis différents sur le nombre de kois en rapport du volume du bassin.
Cependant un bassin peuplé raisonnablement beaucoup s'accordent à dire que c'est 3 ou 4 m³ sans kois puis 1 koi / m³.
C'est à dire 6 à 7 kois pour 10 m³, 7 à 8 kois pour 11m³, 8 à 9 kois pour 12 m³ etc...
Pour ton projet de 15 m³ ce sera donc 12 kois.
On peut éventuellement pousser à 1 kois /m³ dès le 1er m³ à condition d'avoir comme perso j'ai, un filtre surdimensionné.
Voilà pour les grandes lignes et n'hésites pas à nous partager l'évolution de la construction de ton bassin et éviter ainsi quelques éventuelles erreurs. :wave:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

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Krys
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Re: Création du tout premier bassin pour KOI

Message par Krys » lun. 11 juil. 2022, 10:15

Bienvenue parmi nous....

Là, tu as de l'explication :D

Si tu vas trop vite dans la réflexion de ton projet, tu devras faire marche arrière car tu oublieras des choses (je sais que quoi je parle :bounce: ) mais grâce à tous les membres mes interrogations ont été résolues.

Ton projet sera top si tu y réfléchis. Bon courage :thumbright:
Bassin principal 29 m3
FAT 20/100-40
1,4 m3 de TJ
1,4 m3 de moving bed (100l Biocarrier Helix flocons / 28 l ecopond chips / 200l d'helix)
2 JEBAO 30000 vario

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