Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Conception bassin avec jet d'eau

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Raider216
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 07 juil. 2022, 19:21
Localisation : Landsberg, Allemagne

Conception bassin avec jet d'eau

Message par Raider216 » jeu. 07 juil. 2022, 20:19

Bonjour,

Je commence la réalisation d'un bassin décoratif pour mon jardin et étant novice en la matière, j'espère trouver un peu d'aide ici en ce qui concerne la circulation/filtration de l'eau :smile:

Tout d'abord il faut savoir que le bassin n'a pas vocation à recevoir de faune et de flore, bien que pas entièrement fermé à l'idée d'avoir quelques plantes.

Voici donc un dessin avec les dimensions de mon projet:
4,60x5,60m et 45cm de profondeur

Image

Pour le jet d'eau au milieu du bassin, j'avais pensé mettre un ajutage Oase Volcan 43-3 avec une pompe Aquarius Universal Premium 9000 de façon à avoir un diamètre de jet de 110cm.
Au fond du bassin je compte mettre une crépine reliée à la pompe avec un tuyau PER de 32mm et entre la pompe et l'ajutage, un tuyau PER de 25mm.

Je souhaiterai que l'eau de mon bassin reste propre et claire, mais malheureusement je n'ai jusqu'à présent trouvé aucune solution. J'avais pensé mettre un filtre UVC Oase Vitronic 55W, mais il n'accepte un débit max que de 8500l/h, or la pompe fait 9000l/h...de plus je ne sais pas si cela est suffisant ?!

Je suis ouvert à toutes suggestions d'amélioration et conseils :smile:

Merci pour votre aide.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Conception bassin avec jet d'eau

Message par Titousaure » jeu. 07 juil. 2022, 21:06

Slt à toi. :wave:
Ton bassin fera environ 11,5 m³ d'après les dimensions que tu donnes.
Un UVC de 55 W sera suffisant sachant que l'on compte entre 4 et 5 W / m3 ou 2W /m3 avec un UVC Amalgam.
Le débit de ta pompe de 9000 m3/h va subir une perte de charge pour remonter jusqu'à l'UVC. Tu n'auras donc pas 9000 L/h à l'entrée de l'
UVC. Peut-être 8000 ou 8500 L/h réellement. Difficile à dire exactement, c'est suivant l'installation propre à chacun (hauteur de remonté, diamètre tuyaux...).
En + bien souvent les débits annoncés par les constructeurs sont souvent optimistes.
Donc avec tout ça ta pompe devrait être compatible avec l'UVC.
Par contre je n'ai pas trop pigé l'intérêt du PER de 32 mm et 25 mm. Et qu'appelles tu l'ajutage ?
Attention, si tu réduit trop les diamètres de tuyaux ta pompe va forcer et se détériorer. Il faut utiliser un tuyau compatible avec les embouts de pompe cannelés.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Raider216
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 07 juil. 2022, 19:21
Localisation : Landsberg, Allemagne

Re: Conception bassin avec jet d'eau

Message par Raider216 » jeu. 07 juil. 2022, 21:23

Salut et merci pour ta réponse :smile:

Pour ce qui est des tuyaux 32 et 25mm, j’avais regardé une vidéo sur YouTube où la personne utilisait ce genre de tuyaux avec une pompe du même modèle mais moins performante (une des vidéos tuto bricolage de Robert si tu connais). Je revérifierai, mais la pompe devrait accepter les 2 types de tuyaux.

L’ajutage c’est la buse perforée qui va faire le jet d’eau.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Conception bassin avec jet d'eau

Message par Titousaure » ven. 08 juil. 2022, 04:51

Ok.
je comprend mieux, même si ici, peu utilisent le matériel que tu souhaites (je parle de la pompe Aquarius et surtout du diffuseur Volcan Oase).
j'ai donc été voir les caractéristiques de ces 2 accessoires.
Pour la pompe on peut sortir la crépine d'origine et ensuite brancher un tuyau après avoir mis le raccord cannelé (fourni) à l'entrée. Ce que j'imagine tu avais prévu pour pouvoir mettre une crépine déportée avec la pompe hors d'eau.
Donc si j'ai bien capté le circuit d'eau:
Crépine au fond du bassin -----> tuyau -----> qui passe par dessus le bord du bassin -----> jusqu'à l'entrée de la pompe qui est dans un petit local technique sous le level du bassin
-----> tuyau sortie pompe -----> jusqu'à l'entrée de l' UVC -----> tuyau sortie UVC qui retourne au bassin jusqu'au diffuseur Volcan.
C'est bien ça ?
Pas de problème sur le principe, mais sauf erreur de ma part, le soucis que tu vas sûrement rencontrer est que comme pour beaucoup de pompe de bassin, elles ne sont pas auto-amorcantes. Tu risques à galérer pour l'amorcer à chaque allumage si le tuyau de la crépine passe par dessus le bord du bassin (au dessus du nivenu d'eau donc) même si la pompe est sous le niveau.
Faudra instaler une traversée de paroi comme celle-ci sous le niveau du bassin et y brancher de par et d'autre les tuyaux. Attention à l'étanchéité.
https://www.lesjardinsaquatiques.fr/raccords_manchons_epdm_pieces_pvc/traversee_parois_electrique_tradux_passe_parois/p-1313
Concernant le diamètre des PER, visiblement la pompe accepte bien du 25, 32 et 38 mm.
Idem UVC Vitronic et Volcan Oase.
Après pourquoi vouloir mettre du PER ? Je ne sais pas ce que ça donne en utilisation bassin...
Pour des éventuelles plantations, je ne sais pas si tu avais l'intention de mettre un nénuphar, mais saches qu'ils n'aiment pas du tout être constamment arrosés. Pas compatible sous le Volcan Oase donc.
Pour l'étanchéité et construction du bassin, tu as prévu quoi exactement ?
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Raider216
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 07 juil. 2022, 19:21
Localisation : Landsberg, Allemagne

Re: Conception bassin avec jet d'eau

Message par Raider216 » ven. 08 juil. 2022, 17:23

Pour ce qui est du circuit d’eau c’est ça, sauf que j’avais prévu de faire passer le tuyau crépine ———> pompe sous le bord du bassin, donc en enterré et il remonterait vers la pompe. Techniquement ça devrait régler le problème d’amorçage à l’allumage ?!

Pour le tuyau, je voulais dire tuyau PE (le même style qui est utilisé pour l’arrosage automatique enterré). Je ne sais pas du tout si c’est le mieux, surtout que je vois pas mal de tuyaux cannelés pour les bassins. Y a-t-il une raison à ça ?
D’ailleurs petite question à propos des tuyaux. Là où j’habite la température peut facilement descendre à -20° en hiver, et donc une purge des tuyaux s’impose je pense. Est ce que je dois rajouter quelque chose dans le circuit pour la purge ou faire tourner la pompe le temps que les tuyaux se vident est envisageable ?

Pour l’étanchéité j’avais pensé mettre un enduit d’étanchéité sur les parois et la dalle en béton au fond.

Merci pour le conseil sur le nénuphar, c’était justement à ça que je pensais. Donc mieux vaut laisser le bassin sans plante :smile:

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Conception bassin avec jet d'eau

Message par Titousaure » ven. 08 juil. 2022, 22:56

Avec les tuyaux en PE il y a un risque qu'ils ne soient pas exactement au même diamètre intérieur que celui des tuyaux bassin qui eux, sont compatibles avec les accessoires bassin. Donc...
En plus les tuyaux PE sont assez rigide. Pas très facile de leur donner une courbe un peu serrée.
Tu auras beaucoup moins d'aisance pour l'installation.
Je te conseille donc d'utiliser du tuyau bassin dont il y a plusieurs qualité.
Le armé est le meilleur et le spiralé ou annelé moins bon voir même très fragiles pour certains.
- Le meilleur c'est celui-ci :
https://koiconnect.com/tuyaux-souples-e ... ouple.html
Moins costaud ici
https://www.manomano.fr/p/tuyau-de-bass ... s-12673608
Pour un bassin empoissonné ont conseille vivement la meilleur qualité pour limiter les risques de vidange du bassin si un tuyau pète. Sans poissons à toi de voir si tu veux du tuyau plus durable ou pas.
L' eau en mouvement à du mal à geler mais y a des limites. Avec du -20 °C (Tu habites en Alaska? :lol:) il faudra remiser au garage tout ton matos. Sauf peut-être les tuyaux si tu prend la meilleur qualité et qu'ils sont vides.
Pour l'enduit d'étanchéité sur maçonnerie, je ne connais pas trop. Je sais juste qu'il faut impérativement bien respecter les conditions de mise en oeuvre pour éviter des déconvenues par la suite (mauvaise accroche, cloquage etc...)
Rapproches toi d'un revendeur en matos de bassin comme
- koiconect
- Bassin baignade.eur (les Naïades).
- O fil de l'eau.
- Les jardins aquatiques
Etc...
Ils seront te conseiller.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Raider216
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 07 juil. 2022, 19:21
Localisation : Landsberg, Allemagne

Re: Conception bassin avec jet d'eau

Message par Raider216 » sam. 09 juil. 2022, 02:14

Merci pour ces explications bien utiles :smile: je vais donc repenser l’installation avec des tuyaux pour bassin.

J’avais vu que la pompe Oase pouvait résister à -20°, mais je pense qu’il faudra rentrer le filtre UVC…les hivers en Allemagne de l’Est peuvent piquer!

Je vais voir avec les revendeurs de bassin que tu m’as cité :smile:

Répondre

Retourner vers « Conception »