Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

conception nouveau bassin

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Cedd62370
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : sam. 18 juin 2022, 02:52
Localisation : Gravelines France

conception nouveau bassin

Message par Cedd62370 » mer. 29 juin 2022, 16:36

Bonjour,

Je commence un nouveau bassin sur ma terrasse 3,5m/1.5m profondeur maxi 1.20 m pour y mettre 4 kois environ..
je voudrais savoir comment mettre la bache au niveau de la terrasse (hauteur du carrelage) pour que le bassin reste bien étanche ( voir photos) et je mettrais des margelles pour terminer
je voudrais mettre une bonde de fond et un filtre multichambres gravitaire enterré ( si vous pouvez me guider pour le choix a un bon tarif et pour le type de pompe)

Merci d'avance.

Cédric
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: conception nouveau bassin

Message par Titousaure » jeu. 30 juin 2022, 01:09

Slt. :wave:
Si je comprend bien les photos, tu as enlever un carrelage existant et il reste la colle sur la dalle de béton. C'est bien ça ?
Que comptes-tu faire ?
Un ragreage + re-carreler par dessus ?
Ou faire une terrasse en bois peut-être ?
Faudrait en savoir + pour répondre. Mais il doit y avoir plusieurs possibilités pour fixer ton Epdm.
- Soit par collage (colle Tec 7) sur un support plat
et non poussiéreux comme du carrelage.
- Soit par pincement via un fer plat inoxydable chevillé et vissé sur la dalle béton.
Faudra prévoir une fixation accessible (sans devoir tout péter) afin de pouvoir changer la bâche sans trop de difficultés
Dans tous les cas faudra fixer la bâche une fois le bassin rempli pour pouvoir éliminer certains plis et que l'Epdm se tende pas de trop lors du remplissage.
Faut voir aussi les margelles que tu comptes mettre, à quoi elles ressemblent.
Pour la filtration si vraiment tu te limites à 4 kois, il te faudra un multichambre style Superfish poly tech move 30 ou un Aquaworld Edouna 4. Attention, ne te fie pas aux capacités données par les constructeurs ou sites des filtres qui sont sur-estimées. Tu peux quasi diviser par 2 voir même 3 les données pour être tranquille et avoir un peu de marge.
Tu peux éventuellement trouver des filtres en occase sur les petites annonces. Y a aussi des multichambres équivalents en tailles de marques divers. Bien vérifier l'étanchéité.
Sinon un filtre fait maison est également possible pour gagner quelques centaines d'euros.
Pour la pompe, il faudra qu'elle puisse filtrer le volume entier du bassin en environ 1h15.
En mode gravitaire tu auras peu de perte de charge. Si ton bassin fait 6 m3 une pompe d'environ 7 m3/h ira. Faudra cependant voir ce que tu comptes mettre comme UVC... Un UVC en ligne induit une perte de charge de la pompe d'environ 20 %. Pas le cas d'un UVC immergé.
Une pompe à débit variable via vario intégré et un +. L'hiver tu pourras réduire le débit pour éviter un refroidissement rapide du bassin. Idem conso électrique.
Ces pompes (voir lien fin message) ont un bon rapport qualité prix. C'est la sous-marque de Oase qui réputé pour faire des pompes durables.
Elles sont dispo en plusieurs puissances. Le choix se portera suivant le volume de ton bassin.
À propos de volume (J'aurais peut-être dû commencer par ça d'ailleurs), d'après les dimensions et profondeur moyenne que tu nous donne, tu auras à peine 6 m3.
C'est quand même un peu limite pour y mettre des kois.
Essayes de faire ton bassin le plus profond possible (1.30 m partout) pour gagner un peu
en volume et surtout, vu que tu as l'air d'avoir de la place j'agrandirais un peu en largeur d'au moins 50 cm.
Avec 3.50 x 2 x 1.30 m tu auras environ 9 m3 (sans paliers). Ce qui sera déjà plus confortable pour des kois (surface de nage) et ton bassin auras également une meilleure inertie thermique. Et si un jour tu craque pour 1 ou 2 kois en + tu pourras la /les rajouter. C'est bien souvent ce qui arrive. Beaucoup regrettent par la suite d'avoir fait un bassin trop petit.
Avec 9 m3 en gravitaire, pompe Pontec Pondomax 11500 C ira. Un filtre Superfish poly tech move 60 ou Edouna 5 ou equivalent conviendront mieux pour 5 ou 6 kois
Je ne connais pas ton budget, mais en tout cas privilégie une bonne filtration assez grande et un débit d'entrée filtre adéquat au volume du bassin. C'est 2 règles sont incontournables pour limiter les risques sanitaires avec les kois.
Il y en a 5 autres:
- Faire un changement d'eau partiel hebdo de 15 à 20 % du volume du bassin en saison estivale. (Moins l'hiver).
- Bien oxygéner le bassin via pompe à air et bulleur(s), surtout quand l'eau dépasse 27°C.
- Pas de surpopulation.
- Maintenance du filtre fait régulièrement.
En mode gravitaire (très bon choix) la maintenance du bassin et de la pompe seront grandement allégé en rapport d'un mode pompé.
- Nourriture avec un minimum de qualité et si possible variée. (Ni trop en quantité, ni pas assez).
Voilà... Tu sais déjà peut-être certaines de ces choses car tu sembles déjà avoir étudié certains aspects de ton projet. :wave:
Lien pompe Pontec.
https://www.amazon.fr/PONTEC-PondoMax-E ... B08LQ3DBNR
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Cedd62370
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : sam. 18 juin 2022, 02:52
Localisation : Gravelines France

Re: conception nouveau bassin

Message par Cedd62370 » jeu. 30 juin 2022, 11:14

Bonjour ,

Merci beaucoup pour ces reponses précises,

je vais refaire une chape de 5 cm et carreler ensuite, coté carrelage donc je pense une margelle et coté opposé niveau pelouse je ne sais pas encore trop ....peut etre une bordure spéciale bassin ( voir photo exemple ci joint)
j 'ai justement vu une annonce pour un filtre multichambres la personne l'utilisait pour un bassin koi 20 m3 :https://www.leboncoin.fr/jardinage/2161832615.htm

donc la oui je commence a creuser donc je pense que je vais creuser a 1 .30 m partout... et pour la bonde de fond quel type? diametre de sortie?
Meric beaucoup
Cédric
installation-dun-bassin-moderne-a-arras-dans-le-nord.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: conception nouveau bassin

Message par jduj282 » jeu. 30 juin 2022, 12:11

Cedd62370 a écrit :
jeu. 30 juin 2022, 11:14
donc la oui je commence a creuser donc je pense que je vais creuser a 1 .30 m partout... et pour la bonde de fond quel type? diametre de sortie?
Bonjour, creuser 1,30 m partout ok. mais sur qu'elle longueur et largeur.. pour pouvoir définir si une bonde ou 2 ... je pense que ce serait du diamètre 110.. .
D'autres membres qui ont des systèmes en gravitaire vous expliqueront cela en détail..
mon bassin est pompé donc je ne vais pas vous conseiller aussi bien. ;)

prenez le temps de la réflexion avant de foncer dans vos travaux.. :roll:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Cedd62370
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : sam. 18 juin 2022, 02:52
Localisation : Gravelines France

Re: conception nouveau bassin

Message par Cedd62370 » jeu. 30 juin 2022, 14:26

jduj282 a écrit :
jeu. 30 juin 2022, 12:11
Cedd62370 a écrit :
jeu. 30 juin 2022, 11:14
donc la oui je commence a creuser donc je pense que je vais creuser a 1 .30 m partout... et pour la bonde de fond quel type? diametre de sortie?
Bonjour, creuser 1,30 m partout ok. mais sur qu'elle longueur et largeur.. pour pouvoir définir si une bonde ou 2 ... je pense que ce serait du diamètre 110.. .
D'autres membres qui ont des systèmes en gravitaire vous expliqueront cela en détail..
mon bassin est pompé donc je ne vais pas vous conseiller aussi bien. ;)

prenez le temps de la réflexion avant de foncer dans vos travaux.. :roll:
Comme j'avais plus haut au depart de mon post 3.5m/1.5m et 1.30 profond
sinon ca marche merci

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: conception nouveau bassin

Message par Titousaure » jeu. 30 juin 2022, 22:00

NON, NON, NON Cedd62
Le filtre Wiltec ou Sunsun que tu indiques sur ton lien n'est pas un vrai multchambre, même si il y a plusieurs éléments.
Ça ne vaut rien, car il y a que des mousses dedans. J'aimerai bien voir la gueule de ce filtre après 4 jours de filtration pour un 20 m3 à kois.
Le vendeur te raconte des salades...
Les mousses ça se colmate vitesse grand V.
Galère de nettoyage assuré après quelques jours, et bio constamment mal traitée lors de ces nettoyage fréquents. Sans compter que sont autonomie entre chaque nettoyage ne sera pas top. Gris risque de débordement et vidange bassin lors d'absence prolongée.
La hauteur de ces filtres est également un problème. Pas de zone de décantation.
Qualité plastoc made in China. Ça pète comme du verre. Volume filtre trop petit pour espérer une eau de qualité.... Bref! A fuir.
Vaut beaucoup mieux se fabriquer un bon filtre si le prix des vraies multichambres te poses problèmes que d'acheter ça.
Dans tous les cas, il ne faut pas utiliser de filtre à mousses avec des kois.
Un vrai filtre multichambre pour kois comme ci-dessous est composé de brosses pour la partie mécanique et tapis Japonais et/ou Helix pour la partie bio. Après c'est sûr que ce n'est pas le même prix...
filtre-edouna-tiny-6000.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: conception nouveau bassin

Message par jduj282 » jeu. 30 juin 2022, 22:56

Titousaure a écrit :
jeu. 30 juin 2022, 22:00
NON, NON, NON Cedd62
en effet multichambre et tapis japonais c'est le top. en occas on peut trouver de bon filtre. un peu de patience vous trouverez. ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Cedd62370
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : sam. 18 juin 2022, 02:52
Localisation : Gravelines France

Re: conception nouveau bassin

Message par Cedd62370 » ven. 01 juil. 2022, 09:43

Titousaure a écrit :
jeu. 30 juin 2022, 22:00
NON, NON, NON Cedd62
Le filtre Wiltec ou Sunsun que tu indiques sur ton lien n'est pas un vrai multchambre, même si il y a plusieurs éléments.
Ça ne vaut rien, car il y a que des mousses dedans. J'aimerai bien voir la gueule de ce filtre après 4 jours de filtration pour un 20 m3 à kois.
Le vendeur te raconte des salades...
Les mousses ça se colmate vitesse grand V.
Galère de nettoyage assuré après quelques jours, et bio constamment mal traitée lors de ces nettoyage fréquents. Sans compter que sont autonomie entre chaque nettoyage ne sera pas top. Gris risque de débordement et vidange bassin lors d'absence prolongée.
La hauteur de ces filtres est également un problème. Pas de zone de décantation.
Qualité plastoc made in China. Ça pète comme du verre. Volume filtre trop petit pour espérer une eau de qualité.... Bref! A fuir.
Vaut beaucoup mieux se fabriquer un bon filtre si le prix des vraies multichambres te poses problèmes que d'acheter ça.
Dans tous les cas, il ne faut pas utiliser de filtre à mousses avec des kois.
Un vrai filtre multichambre pour kois comme ci-dessous est composé de brosses pour la partie mécanique et tapis Japonais et/ou Helix pour la partie bio. Après c'est sûr que ce n'est pas le même prix...
filtre-edouna-tiny-6000.jpg
Daccord , celui est mieux il est résine il mesure 1.20m /0.60/0.46 pour 10 m3 la personne me le laisserait 150e
https://www.leboncoin.fr/jardinage/2159334645.htm

Avatar du membre
Cedd62370
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : sam. 18 juin 2022, 02:52
Localisation : Gravelines France

Re: conception nouveau bassin

Message par Cedd62370 » ven. 01 juil. 2022, 09:44

jduj282 a écrit :
jeu. 30 juin 2022, 22:56
Titousaure a écrit :
jeu. 30 juin 2022, 22:00
NON, NON, NON Cedd62
en effet multichambre et tapis japonais c'est le top. en occas on peut trouver de bon filtre. un peu de patience vous trouverez. ;)
https://www.leboncoin.fr/jardinage/2159334645.htm
tout a fait j 'ai vu celui la deja...

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: conception nouveau bassin

Message par jduj282 » ven. 01 juil. 2022, 22:47

Cedd62370 a écrit :
ven. 01 juil. 2022, 09:43
Daccord , celui est mieux il est résine il mesure 1.20m /0.60/0.46 pour 10 m3 la personne me le laisserait 150e
https://www.leboncoin.fr/jardinage/2159334645.htm
Bonsoir Cedd62370,
au risque de vous décevoir, :cry:
je trouve ce filtre beaucoup trop petit, pas beaucoup de volume de filtration. ou alors faire un filtre à brosses vous même et remplir celui la de TJ ( tapis japonais ).
je sais que c'est un sacré budget un bassin. mais une bonne filtration est un point essentiel pour pouvoir apprécier votre bassin et le bien être des kois.. et même d'autres..

Voilà c'est mon avis . Bonne réflexion ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: conception nouveau bassin

Message par Titousaure » sam. 02 juil. 2022, 02:22

Pas mieux que jduj282.
C'est déjà un peu mieux que le filtre mousse mais il est carrement trop petit.
Sa hauteur de 46 cm est également trop juste.
Un multichambre correct pour ton projet jusqu'à 6 kois doit faire au moins les dimensions suivantes.
L: 150 cm.
l: 60 cm.
Et 60 à 70 cm de Hauteur.

C'EST INCONTOURNABLE

Sur Facebook tu trouvera toujours du monde qui te dira que tu peux filtrer des kois avec des petits filtres à mousses ou mini multichambre, mais tu en trouvera aussi beaucoup (généralement les mêmes) qui perdent toutes leurs kois après 1 ou 2 ans ou alors qui galères avec les paramétres d'eau, nettoyage du filtre, filtres qui à déborder et vidangé le bassin etc... Il peut se passer beaucoup de choses qu'il vaut mieux éviter...
À contrario, ici et sur d'autres forums certains ont des bassins depuis plus de 10 ou même 20 ans sans avoir eu le moindre problème ou juste des petits bobos sur des kois qu'elles gèrent généralement elles mêmes sans la moindre intervention. Cela grace à une très bonne qualité d'eau obtenu avec une bonne filtration et maintenance.
À méditer donc...
J'ai bien compris que ton budget filtration semble limité et que visiblement tu ne comptes pas mettre 1200 à 1500 eur dans juste un filtre de commerce neuf. Chose compréhensible, mais va quand même falloir avoir un budget d'environ 1000 eur pour la pérennité de ton projet. Sinon tu peux direct oublier les kois.
Si tu es un peu bricoleur tu peux te faire facilement un très bon filtre gravitaire pour environ 600 eur.
Partie mécanique :
- 1 Fût bleu plastique de 200 à 220 L pour la partie filtration mécanique. Prix environ 60 eur neuf.
- Accessoires pour construire ce fût :
- 2 passe parois arrondies en 110 mm pour entrée et sortie du fût. 2 x 20 eur. Soit 40 eur.
- 1 passe paroi 50 mm vidange + vanne valtera 50 mm + tuyau et coude pvc 50 mm + colle pvc. Environ 90 eur.
- 30 à 40 brosses de diamètre 15cm et 40 cm de longue. 100 eur
Filtration biologique :
- Cuve IBC 1000 L. Facilement trouvable en occase pour 30 à 40 eur (attention à ce qu'elle n'est pas servi avant pour des produits toxiques ou hydrocarbures).
Si tu trouves une cuve de 500 L (plus rares) ça ira aussi.
Tu peux aussi trouver des réccuperateurs d'eau de pluie de 500 L ou caisse palette étanches.
- 4 plaques 100 x 120 cm de tapis japonnais. 4 x 70eur = 280 eur.
- Accessoires pour la cuve ibc:
Passe parroi entrée 110 mm. 15 eur.
Passe parroi 50 mm sortie. 8 eur.
- 1 manchon souple 110 mm pour faire la liaison passe paroi 110 mm arrondie sortie du fût -----> passe paroi 110 mm entrée cuve IBC bio. 20 eur.
Prix total pour un très bon filtre = 650 eur.
Peut-être moins en trouvant d'autres accessoires d'occases.
Faudra aussi de la grille plastique rigide au fond de la cuve ibc pour soutenir les tapis japonais à 15 ou 20 cm du fond (zone de décantation).
Tu peux éventuellement étaler l'achat sur 2 ans des tapis si tu commences avec des petites kois (Tosaï). 2 plaques la 1ere année et les 2 autres plaques l'année suivante.
Après il faudra rajouter le prix de la pompe, UVC, pompe à air et bulleur et du tuyau souple bassin en 50 mm.
Dans tout les cas ton budget total sera 900 à 1000 eur pour avoir quelques chose de serieux concernant l'équipement complet.
Le coût de la construction du bassin sera bien-sûr en +
La bâche epdm, 1 bonde de fond 110 mm, tuyau pvc PRESSION (obligatoire) 110mm qui coûte très cher + coudes, local technique pour le filtre, emménagent divers...
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: conception nouveau bassin

Message par jduj282 » sam. 02 juil. 2022, 06:49

Titousaure a écrit :
sam. 02 juil. 2022, 02:22
Si tu trouves une cuve de 500 L (plus rares) ça ira aussi.
Bonjour,
pour ce qui est de la cuve en 600 l je crois on peut trouver également, le prix est généralement plus élevé ( 80 € ) c'est mieux en noir, et elle sont plus dissimulable que la 1000l :!:
en regardant sur le site tu vas trouver de belles réalisations de filtres maison.
et puis il y a la fierté de l'avoir fait sois -même .
bon courage ;)

ce genre de filtre serait ok, vous pourriez mettre les brosses dans un tonneau avant et TJ à la place des brosses ce serait encore un plus..
Capture d’écran 2022-07-02 071218.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Cedd62370
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : sam. 18 juin 2022, 02:52
Localisation : Gravelines France

Re: conception nouveau bassin

Message par Cedd62370 » dim. 03 juil. 2022, 10:22

Titousaure a écrit :
sam. 02 juil. 2022, 02:22
Pas mieux que jduj282.
C'est déjà un peu mieux que le filtre mousse mais il est carrement trop petit.
Sa hauteur de 46 cm est également trop juste.
Un multichambre correct pour ton projet jusqu'à 6 kois doit faire au moins les dimensions suivantes.
L: 150 cm.
l: 60 cm.
Et 60 à 70 cm de Hauteur.

C'EST INCONTOURNABLE

Sur Facebook tu trouvera toujours du monde qui te dira que tu peux filtrer des kois avec des petits filtres à mousses ou mini multichambre, mais tu en trouvera aussi beaucoup (généralement les mêmes) qui perdent toutes leurs kois après 1 ou 2 ans ou alors qui galères avec les paramétres d'eau, nettoyage du filtre, filtres qui à déborder et vidangé le bassin etc... Il peut se passer beaucoup de choses qu'il vaut mieux éviter...
À contrario, ici et sur d'autres forums certains ont des bassins depuis plus de 10 ou même 20 ans sans avoir eu le moindre problème ou juste des petits bobos sur des kois qu'elles gèrent généralement elles mêmes sans la moindre intervention. Cela grace à une très bonne qualité d'eau obtenu avec une bonne filtration et maintenance.
À méditer donc...
J'ai bien compris que ton budget filtration semble limité et que visiblement tu ne comptes pas mettre 1200 à 1500 eur dans juste un filtre de commerce neuf. Chose compréhensible, mais va quand même falloir avoir un budget d'environ 1000 eur pour la pérennité de ton projet. Sinon tu peux direct oublier les kois.
Si tu es un peu bricoleur tu peux te faire facilement un très bon filtre gravitaire pour environ 600 eur.
Partie mécanique :
- 1 Fût bleu plastique de 200 à 220 L pour la partie filtration mécanique. Prix environ 60 eur neuf.
- Accessoires pour construire ce fût :
- 2 passe parois arrondies en 110 mm pour entrée et sortie du fût. 2 x 20 eur. Soit 40 eur.
- 1 passe paroi 50 mm vidange + vanne valtera 50 mm + tuyau et coude pvc 50 mm + colle pvc. Environ 90 eur.
- 30 à 40 brosses de diamètre 15cm et 40 cm de longue. 100 eur
Filtration biologique :
- Cuve IBC 1000 L. Facilement trouvable en occase pour 30 à 40 eur (attention à ce qu'elle n'est pas servi avant pour des produits toxiques ou hydrocarbures).
Si tu trouves une cuve de 500 L (plus rares) ça ira aussi.
Tu peux aussi trouver des réccuperateurs d'eau de pluie de 500 L ou caisse palette étanches.
- 4 plaques 100 x 120 cm de tapis japonnais. 4 x 70eur = 280 eur.
- Accessoires pour la cuve ibc:
Passe parroi entrée 110 mm. 15 eur.
Passe parroi 50 mm sortie. 8 eur.
- 1 manchon souple 110 mm pour faire la liaison passe paroi 110 mm arrondie sortie du fût -----> passe paroi 110 mm entrée cuve IBC bio. 20 eur.
Prix total pour un très bon filtre = 650 eur.
Peut-être moins en trouvant d'autres accessoires d'occases.
Faudra aussi de la grille plastique rigide au fond de la cuve ibc pour soutenir les tapis japonais à 15 ou 20 cm du fond (zone de décantation).
Tu peux éventuellement étaler l'achat sur 2 ans des tapis si tu commences avec des petites kois (Tosaï). 2 plaques la 1ere année et les 2 autres plaques l'année suivante.
Après il faudra rajouter le prix de la pompe, UVC, pompe à air et bulleur et du tuyau souple bassin en 50 mm.
Dans tout les cas ton budget total sera 900 à 1000 eur pour avoir quelques chose de serieux concernant l'équipement complet.
Le coût de la construction du bassin sera bien-sûr en +
La bâche epdm, 1 bonde de fond 110 mm, tuyau pvc PRESSION (obligatoire) 110mm qui coûte très cher + coudes, local technique pour le filtre, emménagent divers...
Merci pour toute ces infos je vais etudier tout ca!!

Avatar du membre
Cedd62370
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : sam. 18 juin 2022, 02:52
Localisation : Gravelines France

Re: conception nouveau bassin

Message par Cedd62370 » dim. 03 juil. 2022, 10:23

jduj282 a écrit :
sam. 02 juil. 2022, 06:49
Titousaure a écrit :
sam. 02 juil. 2022, 02:22
Si tu trouves une cuve de 500 L (plus rares) ça ira aussi.
Bonjour,
pour ce qui est de la cuve en 600 l je crois on peut trouver également, le prix est généralement plus élevé ( 80 € ) c'est mieux en noir, et elle sont plus dissimulable que la 1000l :!:
en regardant sur le site tu vas trouver de belles réalisations de filtres maison.
et puis il y a la fierté de l'avoir fait sois -même .
bon courage ;)

ce genre de filtre serait ok, vous pourriez mettre les brosses dans un tonneau avant et TJ à la place des brosses ce serait encore un plus..
Capture d’écran 2022-07-02 071218.jpg
ok merci pour les infos je vais regarder ca!!

Avatar du membre
Cedd62370
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 12
Enregistré le : sam. 18 juin 2022, 02:52
Localisation : Gravelines France

Re: conception nouveau bassin

Message par Cedd62370 » mer. 13 juil. 2022, 08:31

J' ai trouvé cette filtration, je pense qu elle fera l affaire J’ai trouvé une annonce qui devrait vous intéresser sur leboncoin

https://www.leboncoin.fr/animaux/2181029086.htm

Répondre

Retourner vers « Conception »