Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Problème étanchéité ou de conception

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
itoune
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : dim. 12 juin 2022, 20:00
Localisation : 74140

Problème étanchéité ou de conception

Message par itoune » dim. 12 juin 2022, 20:07

Bonjour à toutes et tous!
Nous avons créé un bassin beton avec l'aide d'un maçon et malheureusement, le niveau d'eau ne reste pas en haut.
Il fait environ 4m3, 1 pompe pour un filtr oase et 1 pompe pour une lame d'eau.
Tout fonctionne bien, seulement le niveau d'eau ne reste pas en haut mais redescent à 30 cm sous le trop plein.
Serait-ce dû au fait que le filtre soit positionné en dessous du niveau d'eau du bassin?
Est-ce que c'est obligatoire que le filtre, bien qu'il soit alimenté par une pompe, soit placé au niveau du sol?
Merci d'avance pour vos conseils.
Bien cordialement,
Nathalie

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Problème étanchéité ou de conception

Message par Titousaure » lun. 13 juin 2022, 02:18

Slt Itoune. :wave:
Si j'ai bien pigé ton filtre est un modèle à pression (forme cylindrique) qui n'oblige pas à avoir la sortie du filtre au dessus du niveau du bassin car le retour d'eau se fait aussi en pression et peut remonter une pente jusqu'au bassin.
Ou alors
Ton filtre est un modèle à forme parallélépipède rectangle (style Oase biosmart) légèrement sous le niveau du bassin mais pas trop pour que le niveau max du filtre et sa sortie soient quand même un peu au dessus du niveau du bassin pour que l'écoulement par gravité puisse se faire vers le bassin.
Bref...pas grave de ne pas savoir quel filtre
tu as car dans les 2 cas cela n'a rien à voir avec le fait que ton niveau baisse.
D'ailleurs il baisse de 30 cm en combien de temps?
Il y a forcément une fuite, soit au filtre, soit aux connexions ou encore un tuyau percé.
Ou bien.
C'est le bassin qui n'est pas étanche à un ou plusieurs endroits. Chose déjà plus problématique surtout avec un bassin maçonné.
Pour le savoir faut refaire le niveau au max et couper la filtration dans la foulée.
Et là, si le level du bassin continue à descendre tu attrapes le maçon par les oreilles pour lui causer du pays.... :lol:
Si par contre le level ne bouge plus il y a forcément une fuite sur ta ligne de filtration (voir au niveau des tuyaux, connexion et du filtre).
Mais bon....je pense que tu aurai dû peut-être déjà remarqué une fuite si tel est le cas...
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8171
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Problème étanchéité ou de conception

Message par goma666 » lun. 13 juin 2022, 07:48

pas mieux...

un fuite sur un raccord ou tuyau et tu aurais vu la terre plus humide a cet endroit...
si c'est une fuite sur le bassin, soit refaire l'étanchéité ou fibre de verre ou bâche...
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
itoune
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : dim. 12 juin 2022, 20:00
Localisation : 74140

Re: Problème étanchéité ou de conception

Message par itoune » lun. 13 juin 2022, 08:32

Bonjour Titousaure,
Merci pour votre réponse!
J'ai installé un filtoclear set 30000, avec une lame d'eau de 60cm branchée sur un filtre aquamax eco premium 8000. Les 2 pomptes sont indépendantes.
Le filtre est installé sous le niveau d'eau du bassin à environ -30cm, les tuyaux sont à - 30cm
Le bassin a été rempli à ras le tuyau de trop plein, les filtres stoppés, le niveau est déscendu de 30 cm sur 3 jours et le niveau s'est arrêté à -30cm, au même niveau que les tuyaux qui vont au filtre. Pas de traces d'eau sur le filtre ni au sol.
Depuis plus de 24h, le niveau s'est stabilisé à -30cm, du coup, je suppose que le problème vient du niveau du filtre, mais je n'ai pas votre expertise, c'est mon premier bassin :smile:
Merci pour vos avis!
Je joins 2 photos pour vous faire une idée
1.jpeg
1.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Problème étanchéité ou de conception

Message par Titousaure » lun. 13 juin 2022, 17:33

Hello.
Donc c'est bien un filtre à pression que tu as.
J'ai malheureusement bien l'impression qu'on se dirige vers un problème de conception du bassin.
Je persiste à dire que la hauteur d'implantation de celui-ci n'a rien à voir à ton problème. Ça c'est une certitude. Si tu veux, fais l'essai de rallonger les 2 tuyaux pour pouvoir relever le filtre est tu verras que cela ne résoudra en rien le problème. Ton circuit d'eau de filtration /lame et bassin sont censés être fermés et bien étanches. Si baisse de niveau il y a (hors normal légère évaporation naturelle), c'est qu'il y a forcément une fuite.
Sur un petit volume comme ton bassin, même une petite fuite fait qu'on voit le niveau baisser rapidement.
Si pas de fuite constaté sur la ligne de filtration et celui de la lame d'eau ça vient forcément du bassin. Surtout si ça continue de baisser filtration éteinte.
D'après tes explications si j'ai bien pigé, le passage des tuyaux de pompe (aspiration et retour) ce font à travers la maçonnerie, sous la l'eau à 30 cm plus bas que le trop plein. Justement là où le niveau ce stabilise. C'est bien ça ?
Voilà qui ne m'inspire pas confiance car une telle conception (même si c'est mieux esthétiquement) est sujet à fuite et comme par hasard le niveau se stabilise à cette endroit. Donc très forte présomption que le problème soit là.
Peux-tu mettre une photo de ce passage des tuyaux à travers la maçonnerie avec le niveau un peu plus bas? Car sur ta photo avec le reflet de l'eau on voit rien.
Autre chose...Rassures moi. Les tuyaux bleus qu'on voit à ta filtration, ça sert de gaine de protection avec du vrai tuyau de filtration bassin dedans. Tu n'as pas mis juste du tuyaux de piscine hors-sol j'espère, car ça y ressemble.
On voit sur une de tes photos un tuyau tout au fond du bassin. C'est quoi ? Pour la lame d'eau ?
Celui-ci aussi passe également à travers la maçonnerie ?
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
itoune
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : dim. 12 juin 2022, 20:00
Localisation : 74140

Re: Problème étanchéité ou de conception

Message par itoune » mar. 14 juin 2022, 06:41

C'est tout bon, j'ai trouvé! le bassin est bien étanche
j'avais mal réglé la postion d'un bouton du filtre :alien: 8-) :roll:
je vous envoie des photos d'ici demain, mes poissons sont super contents :cheers:

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Problème étanchéité ou de conception

Message par jduj282 » mar. 14 juin 2022, 06:51

Bonjour,
itoune a écrit :
mar. 14 juin 2022, 06:41
mes poissons sont super contents
super pour vos poissons :notworthy:
Et vous content également :?: Ouf le maçon a bien travaillé.
Bonne journée à vous ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Problème étanchéité ou de conception

Message par Titousaure » mar. 14 juin 2022, 19:11

Ouppsssss!! :D
Ah ok.
Le filtre était en position backwash visiblement. Il vidangait donc le bassin jusqu'à la prise d'eau à travers la maçonnerie.
Faudra quand même pas perdre de vu ce que j'expliquais dans mon précédent message si un jour le niveau baisse anormalement.
En attendant tant mieux si tout fonctionne normalement. :salute:
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
itoune
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : dim. 12 juin 2022, 20:00
Localisation : 74140

Re: Problème étanchéité ou de conception

Message par itoune » mar. 14 juin 2022, 19:42

Merci pour vos messages!!
voilà les photos, il reste quelques finitions....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Shun
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 371
Enregistré le : lun. 10 oct. 2016, 22:54
Localisation : Fontaine l'Évêque Belgique

Re: Problème étanchéité ou de conception

Message par Shun » mar. 14 juin 2022, 21:19

C'est vraiment beau. Juste dommage que les côtés ne soit pas en pierre comme la façade du bassin
Bassin
3m3
Population:
80 notropis chrosomus, 1 sarasa, 2 shubunkins, 4 voiles de chine , 2 comètes et une 15 de tritons chaque printemps.
Filtration:
Set filtoclear 12000, uv 18w.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Problème étanchéité ou de conception

Message par Titousaure » mar. 14 juin 2022, 21:28

Même avis que celui de Shun ci-dessus pour les côtés. Peut-être est-ce prévu pour plus tard.
Cependant c'est très jolie et fait avec goût.
:thumbright:
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Répondre

Retourner vers « Conception »