Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Projet en cours : Bassin de jardin avec mini ruisseau

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
miniil
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : lun. 14 mars 2022, 09:07
Localisation : Liège Belgique

Projet en cours : Bassin de jardin avec mini ruisseau

Message par miniil » ven. 25 mars 2022, 10:35

Bonjour,

Je vous présente mon projet de bassin de jardin destiné à accueillir 5 poissons rouges rescapés des inondations de l'année dernière.

D'abord pour la petite histoire, vu l'urgence, j'ai accueilli ces 5 poissons dans un bac préformé qui était en place dans mon jardin et que je venais justement de réaménager pour seulement y mettre un nénuphar. Je n'avais pas l'intention d'y placer des poissons au départ.
Ces 5 poissons devaient normalement être restitués à son propriétaire mais finalement on me les laisse :)
Donc agrandissement :)

Voilà où j'en suis :

Pour le trou :
20220324_172258.jpg
La profondeur est à environ 1m10 (impossible de descendre plus bas dans mon terrain).
Les O en rouge représentent le niveau haut.
En A, aléa de parcours, affaissement de la terre.
En B, impossible de descendre plus bas sur ce bord (fondations du muret).

Je prévois la pose d'un grillage type poule et de recouvrir d'une couche de béton pour éviter les problèmes de rongeurs et d'affaissement.
Ensuite protection et bâche EPDM.

J'aime cette forme mais à d'autres endroits on me dis que j'ai trop de paliers. Je les ai fait en vu d'accueillir des plantes sur différents niveaux.
Erreur de ma part?
OK, je vais sûrement galérer à mettre ma bâche mais je ne pose pas des bâches tous les jours donc je galèrerai quelque soit la forme :)

La petite rivière :
20220324_172205.jpg
Je ne veux pas un trop gros écoulement... Le bruit de l'eau risquerait de motiver mon chien à aller patauger :)
Idem pour ce petit écoulement, il y aura un grillage et cimentage, protection et bâche.
Ensuite la pause de pierres que j'ai "planifier" pour l'instant comme sur la photo.
Aux flèches rouges, je devrai colmater pour que l'eau passe sur la pierre.
Aux flèches bleues, le passera autour de la pierre partiellement immergée.

Merci si vous avez lu jusqu'au bout.

Et... Qu'en pensez-vous?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Projet en cours : Bassin de jardin avec mini ruisseau

Message par koihote » ven. 25 mars 2022, 14:28

Salutatoua miniil et bienvenue sur Aquajardin,

Il me semble que les formes les plus simples soient les plus viables, par ex. autour du trou rond tu as 2 ou 3 paliers, mais vu leurs tailles ils ne vont servir à rien, en revanche celui en sortie de cascade est bien puisqu'il va te permettre de poser une pierre plate pour atténuer le bruit le cas échéant.
Cette multitude de paliers va aussi favoriser la pêche du héron en cas de sécheresse, s'il y en a dans ton coin...
Vouala mon premier avis ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Projet en cours : Bassin de jardin avec mini ruisseau

Message par goma666 » ven. 25 mars 2022, 14:53

en termes de dimensions, ça donne quoi ? Le trou (ou la fosse à -1m10, ça me semble petit (50cm de diamétre ?)

si tu ne peux pas élargir vers la terrasse, peut-être qaund même vers la gauche?
un pailer à -30~ou -35 , et le reste à -1m10 (1m minimum.)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
miniil
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : lun. 14 mars 2022, 09:07
Localisation : Liège Belgique

Re: Projet en cours : Bassin de jardin avec mini ruisseau

Message par miniil » jeu. 28 avr. 2022, 09:29

Bonjour,

Désolée, je n'étais pas venue depuis longtemps sur le forum. J'ai dû accélérer la mise en place du bassin car le temps allait changer et qu'il fallait aussi attendre que l'eau soit prête pour y mettre mes petits poissons (ils ne pouvaient pas rester dans la véranda beaucoup plus longtemps car s'il fait beau la température monte vite quand tout est fermé en notre absence).

Voici donc le résultat :
20220418_191901.jpg
J'ai fini par opter pour un petit ruisseau préformé. Je ne m'en sortais pas en essayant de faire moi-même avec une bâche EPDM.

Au final, un peu plus de 1m au niveau le plus bas, des paliers pour installer des plantes et les pompes, jet d'eau.

REM : Encore un peu d'aménagement à faire près du ruisseau mais tout est fonctionnel. Cependant je fais face au problème de prédateur (héron).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Projet en cours : Bassin de jardin avec mini ruisseau

Message par goma666 » jeu. 28 avr. 2022, 11:23

si tu n'avais pas dis que c'est une fausse cascade, je l'aurais pas vu :thumbright:

(si tu comptes mettre des nénuphars, faudra peut-etre couper la fontaine, les feuilles n'aiment pas trop de mouvement ou eclaboussures d'eau)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
lacsap
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 61
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013, 09:29

Re: Projet en cours : Bassin de jardin avec mini ruisseau

Message par lacsap » ven. 29 avr. 2022, 10:32

TRES joli résultat :salute: :salute: :salute: et effectivement la cascade fait plus vrai que nature ... Peux-tu nous mettre la référence car elle a un beau rendu ???

Avatar du membre
miniil
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : lun. 14 mars 2022, 09:07
Localisation : Liège Belgique

Re: Projet en cours : Bassin de jardin avec mini ruisseau

Message par miniil » ven. 29 avr. 2022, 11:10

Pour la cascade c'est celle-ci : https://www.oase.com/fr-fr/index-des-produits/family/product/p/33074-himalaya-gris-int.html

Oase, un certain prix :)

Je dois encore essayer de placer des pierres pour "faire barrage" et que les niveaux se remplissent un peu plus.

Répondre

Retourner vers « Conception »