Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Création du tout premier bassin

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Nicolaaaaa
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2022, 18:41
Localisation : France Hauts de France

Création du tout premier bassin

Message par Nicolaaaaa » jeu. 10 févr. 2022, 18:53

Salutations à tous!

Moi et ma femme nous lançons dans le création de notre premier bassin. Rien d'extravagant mais j'ai pas mal consulté le forum et je vois qu'il y a beaucoup de choses à prendre en compte et pas mal de subtilités.
C'est pourquoi je me suis permis d'ouvrir ce sujet et éventuellement vous poser quelques questions si par la suite je rencontre des difficultés.

Au sujet des difficultés, j'en ai déjà rencontre avec le terrain qui était plus compliqué que prévu à gérer. J'ai eu beaucoup de calcaire, de cailloux et des grosses racines. Heureusement que je suis un peu équipé parce que c'était sport!

Au niveau des dimensions on part sur du environ 4m/3m.

Le croquis est réalisé, là on est bien avancé sur le creusage mais y a encore un peu de boulot.

Je vous tiens au courant de l'avancé et je vous remercie déjà pour toutes les infos postées sur le site, on apprend beaucoup c'est vraiment bien.

A très bientôt! :thumbright:

Nicolas.
site : https://avis-motobineuse.fr/
Création de mon tout premier bassin en cours, bassin pour Koï.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Création du tout premier bassin

Message par koihote » jeu. 10 févr. 2022, 20:10

Salutatooua Nicolaaaa et bienvenue sur Aquajardin :wave:

Si tu veux une aide utile, dis nous la profondeur, le type de poissons et de filtration que tu souhaites avoir... ;)
Bon courage pour la suite des évênements :cheers:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Shun
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 371
Enregistré le : lun. 10 oct. 2016, 22:54
Localisation : Fontaine l'Évêque Belgique

Re: Création du tout premier bassin

Message par Shun » jeu. 10 févr. 2022, 20:36

Belle dimension . Avant d'acheter filtre etc n'hésite pas à demander conseil avant pour pas devoir racheter 1 an après.

N'oublie pas que si tu veux des koi, minimum 150cm de profondeur.
Bassin
3m3
Population:
80 notropis chrosomus, 1 sarasa, 2 shubunkins, 4 voiles de chine , 2 comètes et une 15 de tritons chaque printemps.
Filtration:
Set filtoclear 12000, uv 18w.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Création du tout premier bassin

Message par goma666 » jeu. 10 févr. 2022, 20:53

Bienvenue :hello2:

Comme dis plus haut, donne nous un max d'info sur vos souhaits...tes idées ...ton budget ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Nicolaaaaa
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2022, 18:41
Localisation : France Hauts de France

Re: Création du tout premier bassin

Message par Nicolaaaaa » sam. 12 févr. 2022, 18:21

Merci pour votre accueil et vos réponses c'est très gentil!! :oops:

Je me base beaucoup sur la page que vous aviez mis sur les carpes Koï car c'est vraiment ce à quoi j'aspire. Cette page làhttps://www.aquajardin.net/dos_bassin_koi.htm

Du coup je pars en effet sur 2 mètres de profondeur Shun ;) j'avais vu que 150 c'était le minimum et du coup je préfère faire un petit peu plus pour être sur que tout se passe bien.

Au niveau du filtrage je suis curieux d'avoir vos avis ou propositions car je vois différentes infos et c'est pas très clair de mon côté.

J'aimerai bien en fait avoir un bassin qui ressemble à la photo de l'article ci-dessus.

Au niveau du budget j'ai 3500 euros de côté que je peux utiliser pour ce projet et je peux éventuellement mettre un peu plus si nécessaire, j'espère pas trop dépasser quand même :lol:

Encore merci pour votre aide 8-)
site : https://avis-motobineuse.fr/
Création de mon tout premier bassin en cours, bassin pour Koï.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Création du tout premier bassin

Message par goma666 » sam. 12 févr. 2022, 22:02

alors, tu as déjà la profondeur...

reste , les dimensions, qui forcément, vont joués sur le volume, et donc la filtration...et le budget :roll:
pour avoir une belle surface, je dirais minimum 3x4 12m²...sur 2ht tu es a 24m³..
avec 1m50, tu arrives à 18m³...6m³ de différence, ça joue quand même...

aprés, la bâche... si on restes sur les mêmes dimensions on est sur 56m² de bâche (ht 1.50) entre 13 et 15€/m² :728 et 840 €
la feutrine: 1.5€/m² = +/-100€ (parfois offerte avec l'achat de la bâche, si promo)

évidemment, je donne le calcul pour un bassin, droit, rectiligne, et sans palier, donc les surfaces de bâche peuvent changés en fonction de la forme.

pour ce qui est filtration: 2 types: pompage ou gravitaire
le materiel: soit tu pars sur du neuf ou de l'occasion, ou du "bricolage" (attention que dans "bricolage" les piéces spécifiques, ça coute aussi)

voilà, déjà de quoi te faire réfléchir un peu :lol:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Krys
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 473
Enregistré le : mer. 22 avr. 2020, 09:42
Localisation : Finistère

Re: Création du tout premier bassin

Message par Krys » mar. 15 févr. 2022, 08:13

Ah les joies des réflexions !!!

Environ 26m3 un beau volume déjà. Et un beau bassin demande un beau budget. Pas que dans la construction mais aussi et surtout dans l'entretien. A ce jour et vu le coup de l'énergie, je partirais pour une filtration gravitaire (beaucoup moi énergivore que du pompé ou que du semi gravitaire.

Perso, je partirais pour une bio de 3m3 comme ça tu seras tranquille. Deux lignes de filtration. Mais qui dit 2 lignes dit 2 pompes en fin de filtration. Et avec 2 uv bien sûr.

On peut réduire le volume de la filtration mais cela serait dommage

Exemple pour une ligne
FAG + un cubi de 1000 l avec une partie brosse et une partie tj + uv + pompe à débit variable

Là où je m'interroge c'est au niveau du budget ....
Bassin principal 29 m3
FAT 20/100-40
1,4 m3 de TJ
1,4 m3 de moving bed (100l Biocarrier Helix flocons / 28 l ecopond chips / 200l d'helix)
2 JEBAO 30000 vario

Répondre

Retourner vers « Conception »