Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bassin constitué de 2 bassins préformés 1000l + 1000l

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
justine08
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 21
Enregistré le : lun. 24 janv. 2022, 13:42
Localisation : Ardennes

Bassin constitué de 2 bassins préformés 1000l + 1000l

Message par justine08 » lun. 24 janv. 2022, 15:23

Bonjour,

Je suis l'heureuse propriétaire de deux bassins préformés de 1000l avec lesquels je ne sais absolument plus quoi faire!

J'ai un petit jardin, donc je suis partie sur un petit bassin en deux parties: un bassin préformé de 1000l surplombant un deuxième bassin préformé de 1000l. Le choix du préformé est un choix assumé. Le bassin est central dans le jardin et entouré d'un mur de pierres. Petit croquis:
IMG_20210906_064559.jpg
Le but est de créer un point d'eau sans poissons rouges (où juste assez pour éviter les moustiques). Je préfère y voir des batraciens que des poissons.

Nous avons creusé le bassin inférieur. Sur le croquis, il y a une petite cascade qui passe à travers le mur. Mais je ne sais pas si c'est réalisable avec un bassin préformé (comment percer le bassin sans risque de fuites). J'aimais bien aussi l'idée d'un petit ruisseau qui relie les deux préformés mais je ne vois pas comment relier la bâche aux deux bassins (toujours sans risque de fuites). J'ai aussi une dizaine de plaques de schiste avec lesquelles je voulais faire une cascade. Mais encore une fois, la réalisation reste très floue. Photo pour inspiration:
ardoise-et-bois.jpg
Autres interrogations: la pompe et le système de filtrage. Une pompe ou deux? Quelle puissance pour alimenter la cascade? Quel filtre? Oase ou Superfish, ou autres?

N'hésitez donc pas à me conseiller et à me montrer vos réalisations!
Bonne journée,
Justine
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Bassin constitué de 2 bassins préformés 1000l + 1000l

Message par yves » lun. 24 janv. 2022, 16:23

Bonjour Justine,

Je vais vous donner mon avis perso.
Vous avez deux petits bassins de 1000 litres et les deux emplacement sont très biens.
Mais pourquoi absolument les relier ? Quel intérêt réel ? Risque de fuite, travaux supplémentaires...
L'idée de ruisseau est compliquée avec du préformé, du moins si l'on veut bien faire les choses et rendre l'endroit le plus naturel possible.
Je placerais le premier bassin au dessus comme sur le schéma. Il sera complètement détaché du deuxième.
Le deuxième bassin en bas (sans poisson) et mon idée serait de créer une lame d'eau dans le mur.
Voici une photo plutôt qu'un long discours...
Image

Pour la filtration, un filtre pression fera très bien l'affaire pour le bassin du bas.
Le bassin du haut sera fortement planté et sans filtre.
Voilà pour un premier jet d'idées...
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
justine08
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 21
Enregistré le : lun. 24 janv. 2022, 13:42
Localisation : Ardennes

Re: Bassin constitué de 2 bassins préformés 1000l + 1000l

Message par justine08 » lun. 24 janv. 2022, 17:29

Bonjour,

L'idée me plait assez car j'étais partie initialement pour un bassin sans système de filtration ou un système solaire mais on m'avait déconseillé ces solutions. C'est vrai que le solaire dans les Ardennes, c'est pas évident évident... :D

Avez-vous des références testées et validées sur le forum pour le filtre à pression?

Merci!

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Bassin constitué de 2 bassins préformés 1000l + 1000l

Message par yves » lun. 24 janv. 2022, 17:57

justine08 a écrit :
lun. 24 janv. 2022, 17:29
Bonjour,

L'idée me plait assez car j'étais partie initialement pour un bassin sans système de filtration ou un système solaire mais on m'avait déconseillé ces solutions. C'est vrai que le solaire dans les Ardennes, c'est pas évident évident... :D

Avez-vous des références testées et validées sur le forum pour le filtre à pression?

Merci!
Attendons d'autres avis.
Vous avez une promo sur ce filtre pression Superfish (je suis content de la marque, bon rapport qualité/prix) :
https://www.foudebassin.com/collections/filtres-sous-pression/products/superfish-top-clear-kit-5000-filtre-uv-pompe-pour-bassin-jusqua-5000-l
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Bassin constitué de 2 bassins préformés 1000l + 1000l

Message par koihote » lun. 24 janv. 2022, 18:34

Salutatoua Justine08,

Comme Yves, je ne crois pas qu'il faille relier les 2 bassins pour avoir de jolis effets.
De plus tu ne veux pas de poissons, les batraciens et autres petits organismes vont se livrer une guerre sans merci pour leur survie et tu n'auras bientôt plus de moustiques :cheers:
Les 2 bassins seront indépendants avec leur filtre et leur pompe en fonction des besoins ; par ex. si tu veux une cascade dans un bassin il te faut une pompe de relevage avec une filtration mécanique devant pour ne pas qu'elle se bouche (ou une pompe permettant le transport de particules) et un tuyau souple pour allez au point haut de la cascade qui peut être sur la terre hors du bassin et réalisée dans les matériaux que tu veux ou dont tu disposes.
Dans l'autre bassin tu pourras placer un jeu d'eau (cloche ou mur d'eau etc.) avec une pompe et une filtration mécanique adaptée.
Ca va diversifier la vue et te permettra d'arrêter en cas de besoin (gel, vent etc.) le ou les systèmes car si tu n'as pas de poissons la filtration en tant que telle n'est pas nécessaire. :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Bassin constitué de 2 bassins préformés 1000l + 1000l

Message par freelander77 » mar. 25 janv. 2022, 08:17

Bonjour,
j'avais il y a quelques temps réalisé la connexion entre un petit bassin annexe et le bassin principale,
une pompe prenais l'eau du bassin principale, la renvoyais dans le bassin annexe et ensuite via un tube de PVC, l'eau retournais dans le bassin principale
20190301_151408.jpg
20190227_141039.jpg
la pompe était réglable pour que l'équilibre de remplissage/écoulement se fasse correctement
on peut très bien et de façon totalement étanche, percer un bassin préformé et y ajouter un tube PVC via les joints uniseal, ces joint sont vraiment top, ils assure une étanchéité même sur des surfaces non planes.

j'avais acheté une pompe Oase universal 600,
tout ça fonctionnais pas mal, mais j'ai eu 2 ou 3 petits soucis, en effet, une fois il y avais des feuilles qui on un peu bouché le tube PVC de 40, et du coup, en une journée, mon bassin principal a perdu 20cm d'eau du fait du débordement du petit bassin, il fallait régulièrement nettoyer la mousse de la petite pompe, bref tout ça était un peu chiant, j'ai décidé par la suite de refaire et d’agrandir le bassin.
donc oui c'est faisable mais pas très fiable...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
justine08
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 21
Enregistré le : lun. 24 janv. 2022, 13:42
Localisation : Ardennes

Re: Bassin constitué de 2 bassins préformés 1000l + 1000l

Message par justine08 » mar. 25 janv. 2022, 13:57

koihote a écrit :
lun. 24 janv. 2022, 18:34
Salutatoua Justine08,

Comme Yves, je ne crois pas qu'il faille relier les 2 bassins pour avoir de jolis effets.
De plus tu ne veux pas de poissons, les batraciens et autres petits organismes vont se livrer une guerre sans merci pour leur survie et tu n'auras bientôt plus de moustiques :cheers:
Les 2 bassins seront indépendants avec leur filtre et leur pompe en fonction des besoins ; par ex. si tu veux une cascade dans un bassin il te faut une pompe de relevage avec une filtration mécanique devant pour ne pas qu'elle se bouche (ou une pompe permettant le transport de particules) et un tuyau souple pour allez au point haut de la cascade qui peut être sur la terre hors du bassin et réalisée dans les matériaux que tu veux ou dont tu disposes.
Dans l'autre bassin tu pourras placer un jeu d'eau (cloche ou mur d'eau etc.) avec une pompe et une filtration mécanique adaptée.
Ca va diversifier la vue et te permettra d'arrêter en cas de besoin (gel, vent etc.) le ou les systèmes car si tu n'as pas de poissons la filtration en tant que telle n'est pas nécessaire. :wave:
Bonjour,

Merci pour l'avis! A moi d'imaginer les jeux d'eau pour que ça fasse un ensemble cohérent.

Bonne journée!

Avatar du membre
justine08
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 21
Enregistré le : lun. 24 janv. 2022, 13:42
Localisation : Ardennes

Re: Bassin constitué de 2 bassins préformés 1000l + 1000l

Message par justine08 » mar. 25 janv. 2022, 14:06

freelander77 a écrit :
mar. 25 janv. 2022, 08:17
Bonjour,
j'avais il y a quelques temps réalisé la connexion entre un petit bassin annexe et le bassin principale,
une pompe prenais l'eau du bassin principale, la renvoyais dans le bassin annexe et ensuite via un tube de PVC, l'eau retournais dans le bassin principale

20190301_151408.jpg

20190227_141039.jpg

la pompe était réglable pour que l'équilibre de remplissage/écoulement se fasse correctement
on peut très bien et de façon totalement étanche, percer un bassin préformé et y ajouter un tube PVC via les joints uniseal, ces joint sont vraiment top, ils assure une étanchéité même sur des surfaces non planes.

j'avais acheté une pompe Oase universal 600,
tout ça fonctionnais pas mal, mais j'ai eu 2 ou 3 petits soucis, en effet, une fois il y avais des feuilles qui on un peu bouché le tube PVC de 40, et du coup, en une journée, mon bassin principal a perdu 20cm d'eau du fait du débordement du petit bassin, il fallait régulièrement nettoyer la mousse de la petite pompe, bref tout ça était un peu chiant, j'ai décidé par la suite de refaire et d’agrandir le bassin.
donc oui c'est faisable mais pas très fiable...
Bonjour,

Merci pour le retour d'expérience!

Oui, et c'est vrai que je n'ai pas précisé dans la présentation de mon projet que je souhaite une solution "confortable". Je suis consciente qu'un bassin demande de l'entretien et de la surveillance, mais je veux concevoir mon bassin pour que l'entretien soit réduit au strict minimum. Ça impacte donc le choix des filtres, pompes. Je préfère mettre le prix mais avoir quelque chose de qualité qui fera bien le boulot.

Bonne journée!

Avatar du membre
justine08
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 21
Enregistré le : lun. 24 janv. 2022, 13:42
Localisation : Ardennes

Re: Bassin constitué de 2 bassins préformés 1000l + 1000l

Message par justine08 » mar. 25 janv. 2022, 14:12

yves a écrit :
lun. 24 janv. 2022, 17:57
justine08 a écrit :
lun. 24 janv. 2022, 17:29
Bonjour,

L'idée me plait assez car j'étais partie initialement pour un bassin sans système de filtration ou un système solaire mais on m'avait déconseillé ces solutions. C'est vrai que le solaire dans les Ardennes, c'est pas évident évident... :D

Avez-vous des références testées et validées sur le forum pour le filtre à pression?

Merci!
Attendons d'autres avis.
Vous avez une promo sur ce filtre pression Superfish (je suis content de la marque, bon rapport qualité/prix) :
https://www.foudebassin.com/collections/filtres-sous-pression/products/superfish-top-clear-kit-5000-filtre-uv-pompe-pour-bassin-jusqua-5000-l
Merci. En attendant d'autres avis, pourriez-vous me parler de votre expérience d'un bassin sans filtration mécanique?

Bonne journée!

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Bassin constitué de 2 bassins préformés 1000l + 1000l

Message par yves » mar. 25 janv. 2022, 16:18

Le bassin sans filtration mécanique fonctionne très bien à condition qu'il soit bien orienté sur le terrain ( pas trop de soleil) et non peuplé de poissons.
Il doit être bien planté (diversité de plantations). L'eau doit être en principe limpide !
Les inconvénients sont :
- poussée d'algues de temps en temps mais normalement sans gravité
- accumulation de vase au fond du bassin au fil des ans.

Voici un bassin préformé de 450 litres qui suit ce principe :
Bassin303.jpg
;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
justine08
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 21
Enregistré le : lun. 24 janv. 2022, 13:42
Localisation : Ardennes

Re: Bassin constitué de 2 bassins préformés 1000l + 1000l

Message par justine08 » jeu. 27 janv. 2022, 16:49

yves a écrit :
mar. 25 janv. 2022, 16:18
Le bassin sans filtration mécanique fonctionne très bien à condition qu'il soit bien orienté sur le terrain ( pas trop de soleil) et non peuplé de poissons.
Il doit être bien planté (diversité de plantations). L'eau doit être en principe limpide !
Les inconvénients sont :
- poussée d'algues de temps en temps mais normalement sans gravité
- accumulation de vase au fond du bassin au fil des ans.

Voici un bassin préformé de 450 litres qui suit ce principe :
Bassin303.jpg
;)
Mon bassin sera au soleil... Donc mieux vaut pour moi prévoir une filtration mécanique.

En posant des questions un peu partout, on m'a parlé de la pompe Pompe PondEco 2900 SuperFish, de UV TMC 15 Watt Pond Clear Advantage, de SUPERFISH Pond Clear 7500 et des Pompe OASE filtral 6000 ou Oase biopress set 4000. En conclusion, je n'y comprends plus rien... Pour les non-initiés tout ce vocabulaire est complexe!

Quels sont les marchands en ligne que vous conseillez pour l'achat du matériel? Pour que je puisse déjà jeter un coup d’œil sur leur site.

Bonne journée!

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Bassin constitué de 2 bassins préformés 1000l + 1000l

Message par yves » jeu. 27 janv. 2022, 17:32

Bonjour,

Le lien que j'ai donné :
https://www.foudebassin.com/collections/filtres-sous-pression/products/superfish-top-clear-kit-5000-filtre-uv-pompe-pour-bassin-jusqua-5000-l

C'est un kit complet avec filtre, uv et pompe !
Pas besoin de se casser la tête.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Optiben
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 107
Enregistré le : ven. 13 nov. 2020, 22:05
Localisation : Auvergne

Re: Bassin constitué de 2 bassins préformés 1000l + 1000l

Message par Optiben » ven. 28 janv. 2022, 14:23

Bonjour, si ton bassin est au soleil, tu peux peut-être placer un joli arbustes type cerisier à fleur pleureur sur tige pas trop loin qui fera un peu d'ombrage quelques heures par jour sur le bassin.

Tu peut aussi imaginer un arbustes dans un grand pot, sa ajoute un élément sympa. Sa peut aussi être une astuce pour cacher le filtre....

Ps: si c'est des arbustes à fleur ou caduc il faudra prévoir de récupérer les déchets en fin de floraison et a l'automne pour éviter qu'ils y ai trop de matière organique au fond du bassin.

A bientôt
Bassin 6.5m3 ,bdf chambre de pompage 300l, filtre poly tech move 30, uv35w.
6 poissons rouge.

Avatar du membre
justine08
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 21
Enregistré le : lun. 24 janv. 2022, 13:42
Localisation : Ardennes

Re: Bassin constitué de 2 bassins préformés 1000l + 1000l

Message par justine08 » mer. 02 févr. 2022, 13:14

Optiben a écrit :
ven. 28 janv. 2022, 14:23
Bonjour, si ton bassin est au soleil, tu peux peut-être placer un joli arbustes type cerisier à fleur pleureur sur tige pas trop loin qui fera un peu d'ombrage quelques heures par jour sur le bassin.

Tu peut aussi imaginer un arbustes dans un grand pot, sa ajoute un élément sympa. Sa peut aussi être une astuce pour cacher le filtre....

Ps: si c'est des arbustes à fleur ou caduc il faudra prévoir de récupérer les déchets en fin de floraison et a l'automne pour éviter qu'ils y ai trop de matière organique au fond du bassin.

A bientôt
Bonjour,

Oui je compte végétaliser l'extérieur du bassin mais je n'ai pas encore une idée claire sur le rendu que je souhaite. Ce sera probablement des arbustes persistants car ils manquent cruellement dans mon jardin qui ne ressemble donc plus à rien quand les beaux jours sont dernières nous!

Bonne journée!

Avatar du membre
justine08
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 21
Enregistré le : lun. 24 janv. 2022, 13:42
Localisation : Ardennes

Re: Bassin constitué de 2 bassins préformés 1000l + 1000l

Message par justine08 » lun. 07 févr. 2022, 13:55

yves a écrit :
mar. 25 janv. 2022, 16:18
Le bassin sans filtration mécanique fonctionne très bien à condition qu'il soit bien orienté sur le terrain ( pas trop de soleil) et non peuplé de poissons.
Il doit être bien planté (diversité de plantations). L'eau doit être en principe limpide !
Les inconvénients sont :
- poussée d'algues de temps en temps mais normalement sans gravité
- accumulation de vase au fond du bassin au fil des ans.

Voici un bassin préformé de 450 litres qui suit ce principe :
Bassin303.jpg
;)
Mon bassin fait 1000l donc le double. Cela fait-il une différence?

Quelles sont les bonnes adresses pour l'achat des plantes? Chez moi, en jardinerie, elles sont maltraitées et ne ressemblent donc à rien...

Substrat ou pas? Aquabag? Paniers recouverts de toile de jute? Paniers flottants?

Merci d'avance!

Répondre

Retourner vers « Conception »