Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bassin rétention en mare

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
kaez
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 30 déc. 2021, 15:45
Localisation : Lubersac, France

Bassin rétention en mare

Message par kaez » jeu. 30 déc. 2021, 15:58

Bonjour,

Nous venons d'acheter une maison avec un peu de terrain. L'ancien propriétaire avait créer un bassin de rétention d'eau avec une bâche EPDM au fond.
Le bassin fait 5m de large sur 10m de long sur 1m de profondeur.
Les bords sont abruptes. A ce jour, pas de végétation, le bassin ayant été vidé régulièrement. Ca ressemble à ça.
Image
Nous aimerions le rendre "vivant" pour qu'il accueil un peu de biodiversité (pas de poisson) et des plantes.
Comment faire ?

Merci d'avance pour vos conseils

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Bassin rétention en mare

Message par koihote » jeu. 30 déc. 2021, 21:12

Salutatoua kaez et bienvenue sur Aquajardin :wave:

Pour ton petit bassin :cyclops: , la photo est bien prise, on dirait un bassin de 10 x 20 x 2 m :!: il faut se demander pourquoi les précédents le vidaient.
Je dirais pour éviter les odeurs, les moustiques et les oiseaux entre autre, ou alors parce qu'ils construit juste avant de partir.
Pour y faire arriver la faune et la flore pas de soucis, mais pour l'y faire rester et évoluer c'est pas la même :roll:

En effet l' EPDM a un grand pouvoir d'étirement mais résiste bien mal aux griffes des canards et autre héron voire de certains rongeurs qui creusent des galeries dans les berges. Pour moi il te faut en premier trouver un média à placer sur la bâche d'étanchéité afin que la vie ne la détruise pas.

Je ne sais pas si le mètre d'eau est tenable toute l'année, si ça n'est pas le cas il te faudra aussi mettre un revêtement sur les berges pour que ton eau n'atteigne pas 35° en été ce qui va tout tuer.

Comme tu ne souhaites pas de poissons, mais ils risquent de venir quand même par les oiseaux ou les batraciens il ne sera pas utile d'avoir une filtration.

Une fois que tu connaîtras le niveau d'eau acceptable tout au long de l'année je placerai un trop plein si tu as un écoulement, comme ça tu n'auras plus de surprises et la vie s'installera plus facilement.

Vouala mon premier jet ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
kaez
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 30 déc. 2021, 15:45
Localisation : Lubersac, France

Re: Bassin rétention en mare

Message par kaez » ven. 31 déc. 2021, 10:18

Merci pour ton retour. Le bassin était vidé car il l'utilisait pour remplir les abreuvoirs des vaches. Il était donc régulièrement totalement vide.
Sous l'EPDM il y a un Géotextile.
Le sol sous l'EPDM est très argileuse.
Et le mètre d'eau y tiendra toute l'année.

Faut-il que je mette de la terre dans le bassin pour que la vie prenne ?
Compte tenu des pentes, faut-il que je "terrasse" pour favoriser différentes profondeurs ?
Pour éviter qu'un animal sauvage ne s'y noie, faut il que je pose une échelle ou que j'empierre un côté pour proposer un échappatoire ?

Merci encore et par avance pour vos conseils

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Bassin rétention en mare

Message par koihote » ven. 31 déc. 2021, 11:55

Salutatoua kaez,

L'échelle ou un dispositif de sortie c'est surtout pour toi ta famille et tes visiteurs aquatiques car avec l'apparition de la vie il y a un biofilm très glissant qui va se mettre en place.
OK pour la protection sous l' EPDM, mais comme c'est la vie sauvage qui va s'implanter il faut aussi protéger la surface de la bâche entre le miroir d'eau et le bord supérieur des griffes (canards, héron) et des rongeurs de berge.
Si tu veux mettre des nénuphars ou autres iris d'eau un pot percé et de l'argile recouverte de petits galets sont un bon départ, tu peux également mettre de l'argile au fond du bassin et des galets mais en cas d'attaque bactérienne ou de pullulement de micro organismes tu ne sauras rien faire, mais est-ce nécessaire ?
Si tu veux placer des plantes plus proche de la surface je te conseille plutôt soit de surélever les pots soit d'utiliser des pots plus grands, perso j'utilisais des poubelles de 80 l à 5€ que je perçais sur les cotés pour que l'eau puisse circuler. :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Re: Bassin rétention en mare

Message par khali » jeu. 06 janv. 2022, 12:07

Magnifique !

Plus la mare est grande, plus l'équilibre se fait vite même si la vôtre est vraiment très grande!

Il faut par contre absolument une pente douce pour permettre aux tritons, grenouilles, crapauds et hérisson (en cas de chute pour lui) de sortir ....Cette pente douce doit être au nord (donc en face du sud), c'est grâce à elle que l'eau se réchauffera en été.
Il est bien de mettre des cachettes sur le bord de la mare (tas de bois, tas de pierres) pour permettre aux tritons, crapauds, etc. de se cacher et d'hiberner.

Voici une liste de plantes indigènes (il y en a d'autres sur internet) : https://reseaunature.natagora.be/mare-naturelle
Ajoutez qques nénuphars, ce sera superbe !

L'eau va devenir toute verte, c'est normal, c'est une phase nécessaire pour que l'eau trouve son équilibre. Il y aura bcp de moustiques la 1ère année, c'est normal aussi, il faut le temps que les prédateurs soient en nombre.

Pour une mare comme la vôtre, je dirais bien de mettre une pompe (pas un filtre) pour avoir un mouvement dans l'eau (j'ai mis chez moi une pompe solaire). Voici une émission belge (suis pas sûre que vous pourrez vous connecter de l'étranger) sur un passionné de tritons et qui a des mares chez lui depuis de nombreuses années : https://www.rtbf.be/auvio/detail_jardins-loisirs?id=2758813

Chez moi, 1 semaine après mise sous eau (avril 2020), les gerris, girins, tritons et libellules avaient déjà trouvé l'endroit...une mare, c'est un plaisir au quotidien !
J'ai mis des photos de la mienne ici : https://www.aquajardin.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=14745&p=168440&hilit=ma+mare+naturelle#p168440
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Bassin rétention en mare

Message par goma666 » ven. 07 janv. 2022, 07:21

A quoi servent les 3 tuyaux ? (2 gros à droite et gauche) et le plus petit sur le haut ?
le petit, j'imagine une arrivée d'eau de toiture....
Mais les 2 gros ???
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Shun
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 371
Enregistré le : lun. 10 oct. 2016, 22:54
Localisation : Fontaine l'Évêque Belgique

Re: Bassin rétention en mare

Message par Shun » ven. 07 janv. 2022, 11:28

khali a écrit :
jeu. 06 janv. 2022, 12:07
Magnifique !

Plus la mare est grande, plus l'équilibre se fait vite même si la vôtre est vraiment très grande!

Il faut par contre absolument une pente douce pour permettre aux tritons, grenouilles, crapauds et hérisson (en cas de chute pour lui) de sortir ....Cette pente douce doit être au nord (donc en face du sud), c'est grâce à elle que l'eau se réchauffera en été.
Il est bien de mettre des cachettes sur le bord de la mare (tas de bois, tas de pierres) pour permettre aux tritons, crapauds, etc. de se cacher et d'hiberner.

Voici une liste de plantes indigènes (il y en a d'autres sur internet) : https://reseaunature.natagora.be/mare-naturelle
Ajoutez qques nénuphars, ce sera superbe !

L'eau va devenir toute verte, c'est normal, c'est une phase nécessaire pour que l'eau trouve son équilibre. Il y aura bcp de moustiques la 1ère année, c'est normal aussi, il faut le temps que les prédateurs soient en nombre.

Pour une mare comme la vôtre, je dirais bien de mettre une pompe (pas un filtre) pour avoir un mouvement dans l'eau (j'ai mis chez moi une pompe solaire). Voici une émission belge (suis pas sûre que vous pourrez vous connecter de l'étranger) sur un passionné de tritons et qui a des mares chez lui depuis de nombreuses années : https://www.rtbf.be/auvio/detail_jardins-loisirs?id=2758813

Chez moi, 1 semaine après mise sous eau (avril 2020), les gerris, girins, tritons et libellules avaient déjà trouvé l'endroit...une mare, c'est un plaisir au quotidien !
J'ai mis des photos de la mienne ici : https://www.aquajardin.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=14745&p=168440&hilit=ma+mare+naturelle#p168440
Merci pour le lien. Je connaissais pas cette émission
Bassin
3m3
Population:
80 notropis chrosomus, 1 sarasa, 2 shubunkins, 4 voiles de chine , 2 comètes et une 15 de tritons chaque printemps.
Filtration:
Set filtoclear 12000, uv 18w.

Avatar du membre
Tuco
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : mer. 12 janv. 2022, 12:29
Localisation : Tours

Re: Bassin rétention en mare

Message par Tuco » mer. 12 janv. 2022, 12:41

Bonjour,

Merci khali pour votre partage, vos précisions ainsi que les liens. C'est très instructif :D

Répondre

Retourner vers « Conception »