Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Évacuation FAT

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Cladjim
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 33
Enregistré le : lun. 29 nov. 2021, 20:15
Localisation : Bouche du Rhône - France

Re: Évacuation FAT

Message par Cladjim » ven. 07 janv. 2022, 15:02

J’ai contacter Ni-Koi il me reprenne mon kit UV (je l’avais pas encore installer) et du coup je vais prendre le kit uv spécial pour mon FAT à la place.
Du coup je vais récupérer les TJ dans ma 5eme chambre les mettre à la place de mes brosses dans la première chambre et dans le 5ème je vais acheter et mettre du Biocerapond pour varié un peux la filtration biologique.

J’y ai penser aussi à la grille avant mon puissard histoire de retirer le plus gros.

Les bacterie mangeuse c’est une bonne idée :)

Pour les notropis je suis pas pressé l’a priorité se sera 3 petits Koï
Conception en cours:
Bassin 10m2 en forme de 8 (LxlxP: 5mx1,5mx1,30m)
-un filtre à tambour Super Drum Mini graviraire
-un filtre multichambre edouna 5 gravitaire
-une pompe PondEco plus RC10000
-un UV immergé 40w air aqua
-une pompe à air Koï pro air blow 100
-Et une bonde de fond 110mm.

Avatar du membre
Krys
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 473
Enregistré le : mer. 22 avr. 2020, 09:42
Localisation : Finistère

Re: Évacuation FAT

Message par Krys » ven. 07 janv. 2022, 17:43

dans ta dernière chambre je mettrais 14 l d'écopond chip. Tu aurais un super support. Une petite pompe à air suffira pour brasser tout ça.

tu as juste à t'assurer que ca ne reparte pas dans le filtre. Ca ne demande pas d'entretien.
Modifié en dernier par Krys le dim. 09 janv. 2022, 10:57, modifié 1 fois.
Bassin principal 29 m3
FAT 20/100-40
1,4 m3 de TJ
1,4 m3 de moving bed (100l Biocarrier Helix flocons / 28 l ecopond chips / 200l d'helix)
2 JEBAO 30000 vario

Avatar du membre
Cladjim
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 33
Enregistré le : lun. 29 nov. 2021, 20:15
Localisation : Bouche du Rhône - France

Re: Évacuation FAT

Message par Cladjim » ven. 07 janv. 2022, 19:28

J’ai lu beaucoup de retours sur les ecopond chips ou les personnes on dés problème de chips qui se colle au fond du filtre, et ils sont apparement plus adaptés aux formes de filtre arrondi et moi il est carré.
Conception en cours:
Bassin 10m2 en forme de 8 (LxlxP: 5mx1,5mx1,30m)
-un filtre à tambour Super Drum Mini graviraire
-un filtre multichambre edouna 5 gravitaire
-une pompe PondEco plus RC10000
-un UV immergé 40w air aqua
-une pompe à air Koï pro air blow 100
-Et une bonde de fond 110mm.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Évacuation FAT

Message par Titousaure » sam. 08 janv. 2022, 13:21

Pour les medias j'ai eu l'occasion de tester pas mal de choses (TJ, Helix, Glafoarm, bille d'argile, biocerapond...) Sauf les éco pond chips dont je ne parlerais donc pas, même si j'ai lu aussi quelques trucs pas forcement très engageant à leurs sujets.
Mais bon après, à voir si les personnes avait bien respectés certaines conditions d'utilisations.
Pour le biocerapond(BC), perso j'ai essayé ce média pendant 1 an dans mon ex filtre (équivalent Edouna 6) sans FAT et j'ai laissé tomber car il colmatait trop vite (1 mois en pleine saison) malgré qu'ils étaient en fin de filtration bio (après TJ), 40 brosses + FAG.
Trop d'entretien dans ces conditions donc... En + à chaque manipulation d'entretien (sorti des filets de BC pour les rincer), ils ont tendances à s'émietter et découper les filets.
Faut savoir que ces miettes de BC sont très néfastes pour le rotor de la pompe si elle a le malheur d'en absorber (destruction immédiate) et peuvent éventuellement blesser les kois si elles finissent dans le bassin. (Très coupant).
Après derrière un FAT leur entretien devrait être cependant moins fréquent et limiter ces inconvénients. Tu peux essayer mais en faisant attention lors de leurs manipulations.
Au final après changement de filtration, je suis rester sur les TJ / matalas et Helix. Les meilleurs medias selon mon expérience. :wave:
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Krys
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 473
Enregistré le : mer. 22 avr. 2020, 09:42
Localisation : Finistère

Re: Évacuation FAT

Message par Krys » sam. 08 janv. 2022, 14:19

Que ce soit eco ou biocarrer je suis très satisfait de mon moving bed
Bassin principal 29 m3
FAT 20/100-40
1,4 m3 de TJ
1,4 m3 de moving bed (100l Biocarrier Helix flocons / 28 l ecopond chips / 200l d'helix)
2 JEBAO 30000 vario

Avatar du membre
Cladjim
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 33
Enregistré le : lun. 29 nov. 2021, 20:15
Localisation : Bouche du Rhône - France

Re: Évacuation FAT

Message par Cladjim » dim. 09 janv. 2022, 00:13

Titousaure merci pour ce retour d’expérience.

Du coup tu m’as convaincu avec les Helix.

Ma question à ton avis combien faut-il que je prenne d’helix en quantité pour la dernière chambre de mon Edouna5?

Faut aussi que j’achète une sorte de grille/crépinette à la sorti de mon filtre pour que les hélix ne se barre pas dans la pompe et aussi une protection entre la 4eme et ma 5eme chambre pour que les hélix ne saute pas en arrière.
Et il faut aussi que je protège le fond du bac pour les back wash de la 5ème chambre pour que les helix ne se barre pas au nettoyage.
Conception en cours:
Bassin 10m2 en forme de 8 (LxlxP: 5mx1,5mx1,30m)
-un filtre à tambour Super Drum Mini graviraire
-un filtre multichambre edouna 5 gravitaire
-une pompe PondEco plus RC10000
-un UV immergé 40w air aqua
-une pompe à air Koï pro air blow 100
-Et une bonde de fond 110mm.

Avatar du membre
Krys
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 473
Enregistré le : mer. 22 avr. 2020, 09:42
Localisation : Finistère

Re: Évacuation FAT

Message par Krys » dim. 09 janv. 2022, 10:56

Cladjim a écrit :
dim. 09 janv. 2022, 00:13

Ma question à ton avis combien faut-il que je prenne d’helix en quantité pour la dernière chambre de mon Edouna5?
en général on part sur 40 % du volume réel

Et il faut aussi que je protège le fond du bac pour les back wash de la 5ème chambre pour que les helix ne se barre pas au nettoyage.
si tes BW sont indépendants les uns des autres, tu n'en auras pas besoin pour les hélix. Mais c'est toujours bien d'anticiper. Surtout qu'en filtration mécanique tu auras un FAT :D
Bassin principal 29 m3
FAT 20/100-40
1,4 m3 de TJ
1,4 m3 de moving bed (100l Biocarrier Helix flocons / 28 l ecopond chips / 200l d'helix)
2 JEBAO 30000 vario

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Évacuation FAT

Message par Titousaure » lun. 10 janv. 2022, 02:53

Slt.
Comme Krys te dit c'est environ 40 % du volume utile de la ch (sans compter la zone de décantation et de débordement donc).
De mémoire ta ch fait 70 L. (À vérifier).
Donc comptes 30 L d'helix.
A savoir quand même qu'un fût cylindrique est mieux adapté (on peut en mettre 50%) pour ce médias que dans des ch carré d'un multichambre. Voir après pourquoi.
Tu peux quand même en mettre comme j'ai fais dans la dernière ch (scindé en 2) de mon Eskada 4 XL. Ch de 220 L utile séparée en 2 soit 110 L de volume avec 50 L d'helix.
J'ai cependant dû faire plusieurs choses pour que ça fonctionne.
1) Aérer avec 2 bulleurs (20 L/min chacun) pour éviter que les helix se bloquent dans les angles. A voir avec ta ch de 70 L mais tu risques de devoir faire pareil. C'est pour cela qu'un fût est + adapté.
2) Doubler la grille de fond avec du grillage plastique vert (maille 5 mm) pour éviter que les helix passent dans la zone de décantation non aérée et soient emportés au 1er BW. J'ai attacher le grillage vert à la grille avec des serflex en plastique.
Après comme dit Krys avec une ch entièrement en helix tu n'auras pas besoin de faire des BW. Les helix sont autonettoyant et le biofilm mort qui ne s'y accroche plus repars au bassin. Moi je fais des BW de cette ch car j'ai quelques matalas dans cette même ch.
3) Effectivement ces petits galopins (très flottants) ont tendances à remonter l'upflow et à se retrouver dans la ch précédente.
J'ai dû fixer une petite cornière en inox sur la grille de fond en bas de l'upflow pour les empêcher de passer dans l'upflow. (Voir schéma dans mon lien modifs ci-dessous page 10).
4) Dans la ch sur les 2 côtés des upflows qui ne vont pas jusqu'à la parois du filtre, il y a un recoins ou les helix se coinçaient. J'ai mis 2 bouts de tuyaux de pompe souple sur toute la hauteur de la ch pour les empêcher de se coincer.
5) Oui, faudra mettre une crépine (côté intérieur)de la ch à ta sortie 110 mm.

Voir ici ces modifs que j'ai fait pour mon filtre en page 9 et 10.
https://www.aquajardin.net/forum/viewtopic.php?t=11932&start=120

Voilà. Maintenant si tu ne veux pas t'embêter à tout ça, tu met des TJ ou matala gris ou même encore mieux les tapis vert fluo de chez Mountain Tree.
https://www.koi-prestige.com/1650-tapis-japonais.php
Ça ira également très bien.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Répondre

Retourner vers « Conception »