Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Creation Bassin entre 18 et 22m3

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Creation Bassin entre 18 et 22m3

Message par Titousaure » dim. 28 nov. 2021, 19:06

KEV37 a écrit :
dim. 28 nov. 2021, 03:17
Salut titousaure merci pour les passe paroi :notworthy:

les lotus roots sont un support en céramique en forme de racine de lotus je te joint le lien pour que voit ce que c’est ^^

https://koiconnect.com/masses-de-filtration/897-mountain-tree-bacteria-house.html

Contrairement au bio cerapond ce n’est pas friable non coupant et ça a l’air plutôt simple a nettoyer avec une grosse surface de colonisation >3000m2/M3 mais je ne pense pas que ce soit forcément très compatible avec un média bio en moving Bed. Après j’ai vu qu’il avait créé un autre modèle plus petit !

https://koiconnect.com/masses-de-filtration/899-mountain-tree-lotus-nitro-ring.html#/contenance-20_l

donc a voir si pertinant pour completé!
Ah OK... Rien à voir avec des plantes lotus donc. Je n'avais pas fait le rapprochement dû à la forme de ces nouveaux médias qu'ils comparent avec des racines de lotus.
J'avais effectivement pris connaissance de leur existence. Malheureusement comme c'est assez nouveau il n'y a pas trop de retour de ce média. Notamment sur l'entretien et durabilité. Peut-être que Guillaume (bos de koiconnect) pourrait t'en dire +. N'hésites pas à le contacter.
Dans tous les cas je pense que si tu en utilise il faudra les mettre en dernière cuve de bio afin qu'ils ramassent le moins possible de merdouille. Et aussi les mettre dans des gros filet pour les sortir et nettoyer facilement. Effectivement ça n'a pas l'air coupant comme le biocerapond qui coupe les filets à chaque manipulation.
Comme dit Gégé il te faudra une cuve de brosses devant la bio. Comptes 3 brosses/koi soit au moins 40 brosses pour 15 kois. Perso j'ai 35 ou 40 (je sais plus) brosses bien serrées dans un fût en plastique de 220L mais avec 10m³/h de débit en entrée. Ça le fait.
Cependant toi tu devras avoir le double de débit pour être en adéquation au volume de ton bassin et nombre de kois.
Donc cuve de brosse de 500 L minimum. Même si le volume entier de la cuve n'est pas rempli de brosses ce n'est pas grave, du moment qu'elles sont bien serrées entre elles et positionnées côté sortie cuve ça ira bien.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
KEV37
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 25
Enregistré le : dim. 27 déc. 2020, 07:53
Localisation : Montlouis sur Loire

Re: Creation Bassin entre 18 et 22m3

Message par KEV37 » dim. 28 nov. 2021, 22:24

slt a tous

La cuve de brosse était initialement déjà prévu avec une cuve de 650L (je l'ai rachetée déjà équipé de 45 brosses (30x15)) , a l'instar des deux autres cuve TJ et Bio qui était équipe l'une de TJ ( 4 grand tapis plus des morceaux pour faire les intercalaires)... et l'autre de pouzzolane :blackeye: .

Bon clairement la pouzzolane comme support bio je sais que c'est clairement pas l'idée du siècle donc elle me servira pour mes plantes comme substrat!

j'avoue que ton idée gerald est loin d'être dépourvu de sens mais dans ce cas au lieu de faire une simple séparation est ce qu'il serait peu être pas mieux de faire un up and down?

bon avec toutes les idées que vous m'avez donné je vais retourné a ma planche a dessin histoire de couché tout ca sur papier.... :notworthy:

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Creation Bassin entre 18 et 22m3

Message par Titousaure » lun. 29 nov. 2021, 02:46

Après si tu commences avec des petites kois (Tosaï) que ce soit pour la filtration mécanique ou bio, tu n'est pas obligé de sortir la grosse armada de suite car elles pollueront moins le bassin que dans 2 ou 3 ans. Faut juste prévoir des contenant assez volumineux dès le départ et les remplir suivant le besoin, ou pouvoir rajouter une ou deux cuves par la suite.
Ça te permet d'étaler les dépenses de tapis japonais ou autre médias bio par exemple.
Avec un volume utile (sans compter la zone de décantation et de débordement) de 700 L
(soit environ 1 cubi de 1000 L ) tu es tranquille au moins 2 ans. (Toujours dans l'idée d'avoir mis des petites kois au départ).
Pour la pouzzolane effectivement ce n'est pas top comme médias. Surtout utilisée en vrac et en grosse quantité façon lagunage.ou même dans une grande cuve.
C'est un nid à m???? que tu peux très difficilement nettoyer. Sans compter que au fil des ans la pouzzo se délite en boue.
A la limite la mettre en filet que tu peux sortir et nettoyer pas trop difficilement ok. Mais bon... Y a beaucoup mieux et plus simple à nettoyer comme les tj.
Par contre au niveau des pompes, ce sera virement conseillé d'avoir assez de puissance pour filtrer le volume entier du bassin en 1H15..
Pour l'achat de certains post comme la/les pompes, je te conseille d'attendre de connaître le volume exact du bassin lors de son remplissage. On a souvent des surprises avec un volume différents que celui estimé.
Il est important aussi de connaître le volume quasi exact pour les traitement médicamenteux si besoin ou traitement de l'eau. (ajustage paramètre).
A propos des traitements médicamenteux à moins d'avoir un souci sur le cheptel entier (ce qui est rare), il est bien d'avoir la possibilité de pouvoir isoler jusqu'à deux ou trois kois et les traiter à part.
Pour cela un cubi de 1000 L avec un chauffage d'aquarium est pratique.
C'est que j'ai chez moi avec une petite filtration d'appoint (0ase biosmart 16000) au cas ou..Attention certains traitement flinguent la bio du filtre. C'est pour cela qu'il faut s'adapter.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
KEV37
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 25
Enregistré le : dim. 27 déc. 2020, 07:53
Localisation : Montlouis sur Loire

Re: Creation Bassin entre 18 et 22m3

Message par KEV37 » mer. 05 janv. 2022, 19:02

salut a tous !

tout d'abord je vous souhaite une bonne et heureuse année 2022 et tous mes meilleurs voeux !

pas vraiment eu le temps de m'occuper du bassin ces dernier temps entre le travail et la préparation des fêtes de fin d'année. Néanmoins j'ai quand même réfléchit un peu a tout ce que vous m'avez dit et je souhaite confronté mes idées a vos avis éclairé !

Tous d'abord j'ai refait mon synoptique de la filtration ... Du coup toute la tuyauterie partant de la BDF jusqu'au retour bassin ce fera en diam 110 cela me permettra le cas échéant si ma pompe est trop juste en débit de pouvoir en rajouté une seconde sans avoir a refaire la tuyauterie entre la cuve de pompage et la cuve des brosses. j'ai également rajouté un by-pass entre la cuve de plante aquatique et la cascade l'hiver pour évité que celle-ci gèle l'hiver mais aussi pour régulé le débit de la cascade et y faire un peu de nettoyage a l'automne dans la cuve de plante avec un niveau plus faible.

Du coup le skimmer ne sera pas inclus dans la filtration et ne servira que avec sa pompe a créer un mouvement d'eau dans le bassin et bien sur aspiré toutes les m***** en surface .....

Coté filtration je me retrouve avec une composition que voici:

Cuve Brosse 650l 20 brosses en 15x30 + 25 brosses en 15x40
Cuve TJ 1000L avec pour le moment 5 TJ en 100x200 soit 10 "bandes" de 100x100 plus de quoi faire les intercalaires ! je verrai en temps utiles pour en rajouté cela ne devrait pas trop compliqué...
Cuve Bio 1000L toujours avec mes fameux lotus roots (d'ailleurs j'ai reçu une réponse de la part de Koi connect a ce sujet et j'ai également trouvé une video sur leur mode d'utilisation dont je mettrai les liens et copies en fin de post....) et du coup avec un autre support bio en complément pas nécessairement en statique a définir selon vos avis !
Cuve "Plantes" env.500l massivement plante en en typha, jonc, menthe aquatique, pondetaria et autre

voila c'est tout ce que je peut vous dire de plus pour le moment en espérant que le temps soit clément ce WE pour que je reprenne le terrassement!
IMG_1598.jpg
le lien de la video de présentation du produit par manu koi qui a la fin que l'on peu le rajouté autant dans un moving bed que entre des tj https://youtu.be/-KuDxaFhX48

et pour finr la copie du mail de koi connect:
Bonjour,

Vu la porosité de la matière, c’est très difficile de quantifier le volume qu’il faudrait. J’ai déjà posé la question au fabricant, mais je n’ai jamais eu de réponse… cela dépends d’énormément de facteurs et de paramètres.

2 cartons pour 10m3 semblent être un bon compromis. Le volume d’eau a peu d’importance : l’eau doit bien circuler autour et passer par les trous des tubes pour bien alimenter les bactéries. C’est conseillé en ruissellement.

Les avantages par rapport aux hélix : apport de minéraux. Les hélix sont une matière inerte. Les inconvénients : le poids, le colmatage et le prix…
Si j’avais à choisir, ça serait Helix sans hésitation : ça reste propre et c’est une référence : ça fait plus de 15 ans que c’est utilisé avec succès dans nos bassins et bien plus longtemps dans les stations d’épuration industrielles.

Vous pouvez utiliser n’importe quel support pour les bactéries, elles s’installent partout. Chaque masse filtrante a ses formes et matière mais avant tout elles restent un support de maintien pour les bactéries.

Bien cdlt,
Guillaume ENGER

voila pour le moment au plaisir de vous lire!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Creation Bassin entre 18 et 22m3

Message par Titousaure » dim. 09 janv. 2022, 02:11

Salut Kev37.
Y a un truc qui ne va pas.
Le 110 mm encaisse 11 à 12 m³/h en gravitaire et sachant que tout le volume de ton bassin doit être filtré en environ 1h00 à 1h15 soit environ 20 m³/h.... ça coince.
Avec une seule bdf en 110 mm qui alimente la cuve de pompage tu ne pourras donc pas y injecter les 18 à 22 m³/h qui correspondra au débit à envoyer au filtre. La puissance des pompes adéquates au volume du bassin videront donc la cuve plus vite qu'elle ne se rempli via le 110 mm. Pas bon donc... Faut un débit d'entrée cuve supérieur au débit de pompage de sortie pour maintenir le niveau.
Cela nécessite donc de:
- Soit réduire le volume du bassin à 15 m³ max avec 1 bdf.
- Soit tu restes sur ton volume de bassin convoité, mais faudra mettre une 2eme bdf de 110 mm. Soit 24 m³/h qui alimenteront ainsi la cuve de pompage et ainsi cette fois la possibilité d'y puiser environ 20 m³/h via les pompes.
Après il faudra prendre en compte les pertes de charges des pompes (parfois conséquentes) occasionnées par la remontée jusqu'au filtre. C'est toujours difficile de les évaluer, car ça dépend de l'installation et des marques de pompes. Pour ne pas se retrouver trop juste en débit après achat des pompes, il vaut mieux prévoir assez large en puissance quitte à réduire un peu le débit après grace à au moins une des 2 pompes équipée d'un variateur de débit.
Si ton bassin fait par exemple 20m³, faudra approximativement une pompe de 20 m³/h sans variateur et une 2eme de 10 à 15 m³/h avec variateur. Soit 30 à 35 m³/h au total de puissance. Les pertes de charges et réglage du variateur te ramèneront au final au 16 à 20 m³/h en entrée du filtre nécessaire.
Pour la cuve bio avec les céramiques lotus Montain Tree combien comptes tu en mettre ?
D'après la vidéo tu peux les mettre un peu ou tu veux du moment qu'ils sont facilement accessibles pour les sortir et les nettoyer. Posés sur des TJ ou entre, ou au fond d'un moving bed.
Pour les brosses, prendre que des 40 cm serait un petit +.
Tu as prévu de mettre l'uvc immergé dans la cuve de pompage ?
Concernant la cuve de plantes, je te déconseille de la remplir de pouzzolane ou autre nid à m???? impossible à nettoyer.
Plantes plutôt en pot que tu sur-élèvera dans la cuve suivant la profondeur de plantation adéquate aux plantes.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
KEV37
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 25
Enregistré le : dim. 27 déc. 2020, 07:53
Localisation : Montlouis sur Loire

Re: Creation Bassin entre 18 et 22m3

Message par KEV37 » lun. 10 janv. 2022, 09:28

Salut Titousaure
Ok bon autant pour moi mais je n'avait pas noté l'info du debit max acceptable en gravitaire du diam 110... bon apres en soit ca ne fera pas une grosse quantité de pelleté en plus a faire pour inclure une seconde bdf .... si un jour le temps et le travail me permette de remettre les pieds dans le futur bassin. Donc ok pour la seconde BDF reste plus qu'a savoir ou la positionné dans le futur bassin mais pour ca faudrait que je reprenne le terrassement! Bon la perte de charge comme je le disait plus haut dans la discussion elle sera assez reduite car faible distance entre la cuve de pompage et la premiere cuve de filtration (maxi 4m de distance et maxi 1,2m en elevation (mettons 1,5m avec le projet de fag que je rajouterai l'hiver prochain histoire de m'occupé)
Pour les lotus root j'en ai 27 ... a la base 30 mais j'en ai cassé 3! donc apres je ne sais pas trop quel media rajouté ni quel volume... sachant que la cuve elle reste a 1m3 :roll:
L'UVC c'est une ommission de ma part il sera "standard" donc faudrat je refasse le synoptique afin de l'y inclure mais sur du tube en 110 faudrat je fasse une derivation en 50 pour lui et donc une seconde boucle pour la decharge du debit en diam 60 .... je reschematisse ca pour voir avec vous si c'est fonctionnel!
Pour la cuve a plante non je ne compté pas mettre la puzzolane au fond de la cuve mais dans le fond des pots en tant que substat pour les plantes !

Avatar du membre
Krys
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 473
Enregistré le : mer. 22 avr. 2020, 09:42
Localisation : Finistère

Re: Creation Bassin entre 18 et 22m3

Message par Krys » lun. 10 janv. 2022, 18:51

Pour revenir sur les pompes j'ai mis 2 vario 30 000. En ce moment elles tournent à 35 % chacune... c'est l'hiver :nenuy:

L'été je les mets à 60 % soit 36000 l/h pour un bassin de 30m3 sans compter la bio. Avec les pertes je dois être à 28/30 m3 par heure
Bassin principal 29 m3
FAT 20/100-40
1,4 m3 de TJ
1,4 m3 de moving bed (100l Biocarrier Helix flocons / 28 l ecopond chips / 200l d'helix)
2 JEBAO 30000 vario

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Creation Bassin entre 18 et 22m3

Message par freelander77 » mer. 12 janv. 2022, 07:55

Krys a écrit :
lun. 10 janv. 2022, 18:51
Pour revenir sur les pompes j'ai mis 2 vario 30 000. En ce moment elles tournent à 35 % chacune... c'est l'hiver :nenuy:

L'été je les mets à 60 % soit 36000 l/h pour un bassin de 30m3 sans compter la bio. Avec les pertes je dois être à 28/30 m3 par heure
Bonjour,
en règle général, du fait que les constructeur annonce leur débit a la sortie de la volute, pour avoir un débit qui se rapproche de la réalité, on divise le débit d'une pompe par 2, il y a la longueur des tuyaux, leur diamètre, le relevage, l'UV, les coudes, etc....tout cela fait que le débit a l'arrivé n'est en aucuns cas celui annoncé par la notice.
si tu a 2 vario-30000 c'est très bien, car théoriquement à 100% avec les 2 tu dois être en gros à 2x30000/2 = 2x15000 réelle donc 30M3/h.
à 35% chaque pompe débite théoriquement 19500l/h soit en réel théorique en gros 9750x2= 19500 théorique réel, oui pour l'hiver ça peux aller.
au printemps moi je mettrais quasi 100% pour les raison évoqué plus haut, après il faut savoir si ta filtration et les accessoire accepte un tel débit.
lors de la conception d'une filtration, il faut toujours prendre la puissance de la pompe / 2 car souvent les gens confondent débit annoncé avec débit réel ce qui fait qu'il pense avoir le bon débit alors qu'en général il est 2x moins important et de ce fait, le bassin est moins bien filtré ce qui est souvent des sources d'ennuis a long terme....
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
KEV37
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 25
Enregistré le : dim. 27 déc. 2020, 07:53
Localisation : Montlouis sur Loire

Re: Creation Bassin entre 18 et 22m3

Message par KEV37 » sam. 15 janv. 2022, 08:32

Pour les pompes j'attendrais le remplissage definitif du bassin pour avoir le volume exact a pompé.... mais il etait clair dans ma tete que cela passerai par des pompes a debit variable (pompes speciale bassin a variateur ou pompe asynchrone avec regulateur) excepté celle du skimmer+circulation/courant qui sera a debit fixe.

pour la filtration j'ai refait mon synoptique avec ce coup si l'UVC :cyclops: :sunny: pour le diametre des tuyaux a l'exception des sortie de pompes et autour de l'UVC tout sera en 110
271781707_508757037124643_8226832895929319030_n.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Creation Bassin entre 18 et 22m3

Message par Titousaure » sam. 15 janv. 2022, 14:03

Slt Kev37.
OK pour moi, sauf peut-être cette dérivation partielle de l'uvc qui risque à poser problèmes si tu n'a pas assez d'eau qui passe dans l'uvc.
Prévoit la possibilité d'en rajouter un 2eme sur cette dérivation .
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
KEV37
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 25
Enregistré le : dim. 27 déc. 2020, 07:53
Localisation : Montlouis sur Loire

Re: Creation Bassin entre 18 et 22m3

Message par KEV37 » ven. 21 janv. 2022, 20:30

salut a tous ,

titousaure je ne pense pas que je rajouterai un uvc car celui que je possède déjà fait 110W, limite trop puissant!! je pense même le mettre avec 2 tube de 30W (je ne pense pas que le ballast s'en plaindra :lol: ) en tout etat de cause je vais potassé le problème de la dérivation!

Bon sinon le grand jour du terrassement est arrivé!!! la mini pelle est deja en place!! Y'a plus qu'a creusé maintenant !! :lol: :lol:

avec le terrassement commence a venir d'autre question ... comme tu me l'a suggéré titousaure il faut que je passe a 2 bdf cela est deja acté mais quid du positionnement des 2 bdf pour avoir la meilleure aspiration possible car je vais profité de la mini pelle pour creusé les saigné des canalisations...

sachant que je possède déjà un skimmer mais prévu pour un fonctionnement en mode pompé (ce modele ci : https://www.aqua-store.fr/skimmer-bassi ... 69079.html ) est ce que selon vous il serait possible de le faire fonctionné en semi gravitaire ci je passe une canalisation en souterrain et que je lui met un "connecteur" dans le fond du bassin (style passe paroi)

voila voila merci pour vos retour! je vous mets les photos de la bete et du terrain avant travaux :D
IMG_1649.jpeg
IMG_1650.jpeg
IMG_1647.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Creation Bassin entre 18 et 22m3

Message par Titousaure » sam. 22 janv. 2022, 02:11

Slt :wave:
Les choses sérieuses commencent. :bounce: Cool le tracto...
Je reviens sur ton uvc et histoire de dérivation qu'il faudrait absolument éviter.
Le but est de faire passer tout le volume du bassin dans l'uvc en un seul passage de 1h00. Sinon l'uvc ne sera pas optimisé.
Même si tu restes en 110 W avec un débit diviser en 2 (via la dérivation), soit 10 m³/h sur l'uvc + 10 m³/h par la dérivation (sans uvc donc) ce n'est pas bon.
C'est comme si tu diviser par 2 la puissance de tes 110 W puisqu'il faudra 2x + de temps pour que tout ton volume de bassin passe par l'uvc.
Et quelques soit la puissance de tes 2 lampes sur l'uvc, 10 m³/h qui passe dans 2 lampes de 55 W n' apportera pas + que avec 2 lampes de 30 W.
La puissance en W c'est une chose, mais avoir le volume du bassin qui y passe en 1H c'est beaucoup mieux...
Il aurait mieux valut 2 uvc moins puissant (2 x 50 W) mais avec la totalité du débit des 2 pompes.
Autre chose que je n'avais pas pris en compte sur ton schéma, c'est la gestion des diamètres de tuyaux en sortie des 2 pompes et Y (après pompes). Faudra des diamètres cohérents aux puissances des 2 pompes que tu mettras:
Tuyau mini 50 mm pour une pompe max 20 m³/h.
Tuyaux 40 à 50 mm pour pompe de 15 à 20 m³/h.
Je vois que juste après les pompes tu comptes visiblement mettre un Y. Va falloir gérer également les diamètres de ce Y (surement fait maison). Entrée 50 mm et sortie en 63 mm pour absorber le débit des 2 pompes. Et même là je pense que c'est un peu limite avec du 63 mm pour le débit que tu devras envoyer pour gérer un bassin de + de 20 m³. Dommage car tu aurais pu y connecter ton uvc 110 mm qui est en 63 mm. (Sans mettre une dérivation donc). Après tout dépendra du volume final du bassin et donc puissance des pompes nécessaires. Si tu as 18 m³ de volume ça pourra peut-être passer avec 2 pompes d'un total de 30 m³/h.
Autres solutions:
2 pompes + 2 tuyaux en 50 mm qui remonteront vers la filtration.
Et là je reviens sur les 2 uvc de 50 W chacun. :bounce: :D :D
Puis 2 entrée en 50 mm cuve brosses.
Autre solution que perso j'adopterai sans hésiter pour plusieurs raisons:
- Revente de ton TMC 110 w.
- Achats uvc amalgame immergé 40 W (200 EUR)
https://www.foudebassin.com/products/su ... le-uvc-40w
- Si ton TMC est neuf ou très bon état, sa vente absorbera le coût du nouveau.
- Tu l'immerges dans ta cuve de pompage.
- Du coup tu supprimes les pertes de charges de /des uvc en ligne qui sont importants.
- Ça te permettra en + d'utiliser des pompes moins puissantes, donc moins chers mais également moins energivores.
- Le changement de lampes est plus rapide et aisé avec un immergé.
- La durée des lampes est aussi plus longue, et n'a pas tendance à se dégrader un peu prématurement lors des coupures et allumages des modèles en igne.
Même pas que j'hésite.
Pour la transformation de ton Aquaskim 40 en skimmer gravitaire je ne pense pas que ce soit très judicieux vu le prix d'un gravitaire (30 à 60 EUR). En + l' Aquaskim est en 80 mm. Du 110 mm est requis en gravitaire. Donc vente de ton Aquaskim.
Pour info au cas ou, un skimmer se place du côté opposé d'où provient les vents dominant.
Par contre faudra d'autres avis pour la compatibilité de ta cuve de pompage (volume à définir) avec 2 bdf + skimmer 110 mm gravitaire + 2 pompes (total 30 à 35 m³/h au total).
Moi je suis en mode pompé (belle connerie d'ailleurs) même si ça fonctionne aussi, mais bon...
Pour le placement des 2 bdf tu les met dans l'axe du bassin à distance équilibrés par rapport aux parrois du bassin. L' aspiration des bdf ne porte pas à distance, c'est surtout les poissons en faisant des mouvements à proximité qui précipitent les déchets dedans.
Si tu veux des réponses plus rapides envois un MP à Koihote ou appeles des pro comme Francis des Naïades, Guillaume de koiconnect, ou julien de o fil de l'eau. :wave:
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
KEV37
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 25
Enregistré le : dim. 27 déc. 2020, 07:53
Localisation : Montlouis sur Loire

Re: Creation Bassin entre 18 et 22m3

Message par KEV37 » dim. 23 janv. 2022, 08:39

salut titousaure desole si le synoptique te perd un peu ...

alors le Y c'est raccordement vers diam 110 des deux pompes ... je partais des le debut du principe ou j'aurais une pompe plus faible que l'autre (ou juste reglée moins forte) donc le Y en question n'aurait surement pas etait un T pvc mais certainement un tampon réducteur 50/40 ou 63/40( il faut prendre le synoptique pour un simple representation pour cycle de l'eau et non pour l'etat physique de l'installation).

Concernant l'UV en regardant sur la fiche constructeur je me suis aperçu que ce brave bonhomme avais un bonne descente et qu'il buvait 25m3/h... donc ce qu'i voudrait dire que je pourrais passé l'integralité du bassin par lui ....
Specs-EvoUV_d15304b6-7561-4666-8125-8761f7778ae9_900x.jpeg
donc maintenant la question qui ce pose c'est est ce je reste sur un systeme a deux pompe raccorder sur un 110 avec une derive en 63 pour l'uvc et une derive restrictive (genre diam30/40 avec vanne a bille) pour le reste du debit ou sur un systeme a pompe unique (pas trop fan en cas de panne) tout raccordé en DN63
post-4-0-94548000-1425208642.jpeg
sinon quelque photo du terrassement d'hier je m'y remet ....
IMG_1654.jpeg
IMG_1653.jpeg
IMG_1655.jpeg
IMG_1652.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par KEV37 le dim. 23 janv. 2022, 20:38, modifié 1 fois.

Avatar du membre
KEV37
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 25
Enregistré le : dim. 27 déc. 2020, 07:53
Localisation : Montlouis sur Loire

Re: Creation Bassin entre 18 et 22m3

Message par KEV37 » dim. 23 janv. 2022, 20:35

Et voila le bassin est creusé bon j'ai plus d'épaule :blackeye: .....

M'enfin je suis content malgrès tout et madame aussi elle va avoir sa grande terrasse 44M2.... :notworthy:

il sera peut être un peu moins grand que prévu en volume j'ai pas voulu creusé aussi près que prévu du chemin mais ça fait quand même un beau volume !

maintenant il faut que je finisse de m'occuper des racines de thuyas restantes et que je peaufine les parois pour les rentre plus stables. cote profondeur je débute a 90 cm coté cascade pour finir a 110 a l'autre extrémité.

je me tâte quand même a faire un peu de béton pour stabiliser les parois ... par contre une chose est sur ce ne sont pas les rongeurs qui risque de m'embêter vu comme le sous-sol est dur... :D :D

Maintenant reste les tranchée pour les bdf a creusé et commander la tuyauterie et les bonde de fond (colle pression et tech7) :thumbright: :rock:
IMG_1661.jpeg
IMG_1658.jpeg
IMG_1657.jpeg
IMG_1662.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
KEV37
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 25
Enregistré le : dim. 27 déc. 2020, 07:53
Localisation : Montlouis sur Loire

Re: Creation Bassin entre 18 et 22m3

Message par KEV37 » dim. 23 janv. 2022, 21:27

Danil a écrit :
sam. 22 janv. 2022, 01:13
Très gros et bon chantier :)
Bon courage à vous
Merci Danil et bienvenu sur le forum "voisin" si jamais tu connais quelqu'un qui cherche de la terre de remblais (tuffeau) j'en ai quelque m3

Répondre

Retourner vers « Conception »