Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Pouzzolane

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Luciole77
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : lun. 06 sept. 2021, 20:31
Localisation : Fontainebleau

Pouzzolane

Message par Luciole77 » lun. 06 sept. 2021, 21:00

Bonjour,
Ainsi que je l'ai dit dans ma présentation sur le forum dédié, je suis la nouvelle et heureuse propriétaire d'un bassin sur bâche d'environ 12m2 qui se trouve dans mon jardin en Ile-de-France.
Je souhaite qu'il reste le plus naturel possible, comme mes aquariums qui sont tous en low-tech et je m'interroge.
J'ai bien compris le principe du lagunage (enfin je pense) et il y a un bassin dans mon bassin (en fait un bac à plantes bâché de 250 l) qui doit servir de filtre (avec les plantes).
Je compte y mettre de la pouzzolane (qui doit arriver ce samedi !) Et là, angoisse existentielle....Laver ou ne pas laver la pouzzolane ? Il y en a 450 kg (500 l, moitié pour le lagunage, moitié pour le fond du bassin)...Comment rincer ce volume à la force de mes petits bras et de mon 1.55 m (poids en rapport) ? Faut-il absolument rincer et que se passe-t-il si on ne le fait pas ? Pour rincer le sable de mes aquas, c'est facile : je mets le sac au fond de la baignoire, je le perce de plein de trous et je le passe à la douche....Mais quelque chose me dit que ma baignoire ne sortirait pas indemne du bain de la pouzzo....Bref, comment faire simple sans se casser le dos et sans faire exploser la facture d'eau.
J'avais pensé mettre le contenu du Big bag dans des sacs à gravats, les percer (trous) et les passer au jet sur le compost...Mais bon s'il y a plus simple, je suis preneuse. Ah oui j'ai lu sur le net l'histoire du rinçage à la bétonnière et multiples brouettes, je n'ai pas le matos et une seule brouette...
Merci de vos lumières !

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18118
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Pouzzolane

Message par yves » mar. 07 sept. 2021, 08:40

Bonjour,

La pouzzo est de moins en moins utilisée de nos jours car ca devient à la longue une boue où plus rien ne vit (une granulométrie faible produit se phénomène) !
Aussi, il faut la rincer absolument au départ sous peine d'avoir une eau sale et forcément trouble.
Aussi, il n'est pas conseillé d'en mettre au fond du bassin mais à la limite uniquement dans le bac de filtration par plantes.
Vous pouvez facilement remplacer la pouzzo par du gravier roulé d'étang ou de rivière.
Ne mettez pas en vrac la pouzzo ou le gravier mais utilisez des paniers d'étang dans lesquels vous disposez le substrat et les plantes.
N'oubliez pas que sans terre (plutôt argileuse) les plantes poussent moins facilement.

Voilà déjà quelques infos et conseils.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Luciole77
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : lun. 06 sept. 2021, 20:31
Localisation : Fontainebleau

Re: Pouzzolane

Message par Luciole77 » mar. 07 sept. 2021, 21:07

Bonsoir et merci de votre réponse :smile:

C'est dommage que je n'ai pas su cela plutôt, car maintenant que j'ai 450 kg de pouzzolane, je vais les utiliser....
Pour le moment, je mets toutes mes plantes dans des paniers de plantation, avec du substrat pour mare, recouvert sur le haut d'une couche de gravier pour éviter que la terre ne se répande dans le bassin.
Je mettrai quand même de la pouzzolane au fond il faut bien que j'en fasse quelque chose...Mais je comptais aussi mettre des graviers d'étang (ou des galets).

Avatar du membre
pasfoot
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 65
Enregistré le : lun. 03 juin 2019, 21:57
Localisation : france

Re: Pouzzolane

Message par pasfoot » mer. 08 sept. 2021, 15:36

bonjour

si vous avez une bétonnière vous pouvez la laver avec. Vous mettez de la pouzo par petite quantité et un coup de jet. Ca va pas trop mal.

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: Pouzzolane

Message par Gerald88420 » jeu. 09 sept. 2021, 20:58

bsr...si vous en avez trop ,vous pouvez toujour vous en servir pour faire le contour du bassin ou faire quelques massif avec 😉

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8160
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Pouzzolane

Message par goma666 » sam. 11 sept. 2021, 22:10

comme dis les collégues , évitez de mettre ça dans le fond, vous (tu) finiras pas le regretter :-(

dans des paniers pour les plantes, ok... mais par exemple, les iris qui dévelloppent des racines a n'en plus finir, la pouzzo va resté accroché dedans, c'est mort pour aprés...

en cagot pour facilté le nettoyage et rinçage, ça va pas mal...


sinon, Gégé a la meilleur solution, en déco autour du bassin :thumbright:
831f9d48a5ef82d421b24bd4de1f2bda.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Pouzzolane

Message par koihote » mar. 21 sept. 2021, 20:19

Salutatouss,

A tout ceux qui veulent réutiliser des médias du fond du bassin, galets, pouzo, gravier, un nettoyage sommaire suffit s'ils sont placés au sol en surface et au sec, car la chaleur, le soleil et la pluie vont les nettoyer en profondeur et au-moins ça ne nous fatigue pas :cheers:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Alexdujardin
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : lun. 27 sept. 2021, 10:51
Localisation : PARIS

Re: Pouzzolane

Message par Alexdujardin » ven. 01 oct. 2021, 12:36

Merci koihote pour les conseils.
Je vais le tenter ici.

Répondre

Retourner vers « Conception »