Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

le bassin de Daniel

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Krys
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 473
Enregistré le : mer. 22 avr. 2020, 09:42
Localisation : Finistère

Re: le bassin de Daniel

Message par Krys » mar. 03 août 2021, 08:55

Salut

Je suis d'avis (personnel) qu'une pompe (à eau ou à air) ça doit fonctionner H24.
Effectivement, cette pompe est trop puissante pour son utilisation. Il existe des répartiteurs de plusieurs sorties avec des molettes qui permettent de fermer ou brider le flux d'air.
Bassin principal 29 m3
FAT 20/100-40
1,4 m3 de TJ
1,4 m3 de moving bed (100l Biocarrier Helix flocons / 28 l ecopond chips / 200l d'helix)
2 JEBAO 30000 vario

Avatar du membre
~Cédric~
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 34
Enregistré le : dim. 25 juil. 2021, 22:51
Localisation : St Michel de Rieufret / France

Re: le bassin de Daniel

Message par ~Cédric~ » mar. 03 août 2021, 12:50

J'ai un biosmart set à vous vendre si vous le souhaitez.

Je sais, je ne me suis pas présenté. Je préfère les fessés cul nu.

Avatar du membre
danieln
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 14
Enregistré le : mar. 06 juil. 2021, 20:19
Localisation : TROYES FRANCE

Re: le bassin de Daniel

Message par danieln » mar. 03 août 2021, 20:20

ok , ma pompe n'est pas adaptée , je veux bien mais pourquoi ?
quel est le risque d'une eau trop oxygénée ?

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18117
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: le bassin de Daniel

Message par yves » mer. 04 août 2021, 08:50

danieln a écrit :
mar. 03 août 2021, 20:20
ok , ma pompe n'est pas adaptée , je veux bien mais pourquoi ?
quel est le risque d'une eau trop oxygénée ?
Bonjour,

Le poisson va souffrir car sa respiration est entravée si le taux d'oxygène dans le bassin est à saturation.

Un dossier très intéressant à lire : https://www.bassin-baignade.eu/fr/content/75-le-casse-tete-de-l-aeration

;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
danieln
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 14
Enregistré le : mar. 06 juil. 2021, 20:19
Localisation : TROYES FRANCE

Re: le bassin de Daniel

Message par danieln » mer. 04 août 2021, 18:34

merci Yves , maintenant c'est clair , éviter la saturation en limitant le volume horaire d'air
au tiers du bassin , ok .
j'ai mis en service mon biosmart 36000 avec sa pompe 11500 l/h sans reduction de débit ,
on peut considérer que le bassin est également oxygéné avec la cascade ?
merci.
Image

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: le bassin de Daniel

Message par Migueloup » jeu. 05 août 2021, 09:06

Bonjour,
La cascade seule ne suffit pas pour oxygénée le bassin. Si à la rigueur en amont votre filtre est oxygénée ( fût d'hélix en mouvement, tapis japonais avec bulleur) cela peut être suffisant mais il me semble que ce n'est pas votre système.
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: le bassin de Daniel

Message par koihote » jeu. 05 août 2021, 17:53

Salutatoua danieln et aux autres lecteurs de ma prose indigeste,

Pourquoi une cascade n'oxygène pas le bassin ?

Tout d'abord parce que, comme c'est décrit dans l'article de Francis, les échanges gazeux ne peuvent se faire que s'il y a déséquilibre ou forte pression.
Or sur 2 ou 3 sauts de puce de 10 cm ou une lame d'eau de 40 cm de large et 30 cm de haut il n'y a rien de tout ça.

Il est donc bien plus efficace de filtrer son bassin en une heure pour les bassins de 10 à 50 m3, voire 0.5 heures pour les bassins de 1 à 10 m3 puisque dans ces cas on renouvelle la surface d'échange souvent ce qui permet de rééquilibrer les pressions. Ce rééquilibrage se faisant sur l'O² et non sur de l'air qui ne contient que 21 % d'O².

De même il est illusoire de remplacer l'échange gazeux au niveau du miroir d'eau par une pompe à air car même à -1.5 m de profondeur le temps d'échange (bulles/eau) est très court et si les bulles sont trop grosses la surface d'échange trop faible.

En revanche pour les bassins planté ou bien fourni en algues il est très intéressant lorsque le soleil est couché et que la photosynthèse est à l'arrêt de fournir de l'air aux koï afin qu'ils finissent bien leur nuit, c'est encore mieux avec de l'O² mais le koï est un des poissons les plus adaptatif qui soit et arrive très bien à passer ce cap sous réserve que l'on ne lui donne pas à manger tard le soir ou tôt le matin.

Comme d'hab s'il y a des choses floues ou incompréhensibles posez vos questions :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
danieln
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 14
Enregistré le : mar. 06 juil. 2021, 20:19
Localisation : TROYES FRANCE

Re: le bassin de Daniel

Message par danieln » ven. 06 août 2021, 08:12

grand merci , je commence à piger grâce à vous , qu'équilibrer un bassin n'est pas une mince affaire ...
je pense poser au fond du bassin un morceau d'un mètre de tube pvc de gros diamètre qui
servira de planque aux poissons , c'est une erreur ou pas ?

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8159
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: le bassin de Daniel

Message par goma666 » ven. 06 août 2021, 08:36

pour les cachettes, j'avais mis de trés gros pots en terre cuite, avec la mousse dessus, ça reste discret...mais vu la taille des poissons, c'était trop petit.

là, j'ai mis des grands carrelages posé sur un bord et un pot...c'est moche. j'avais mis une plante dessus, mais elle n'as pas repris cette année.

donc je n'ai pas de bonne solution. qui en plus dois être pratique pour quand je passe l'aspirateur...faut pas un sol trop encombré.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Conception »