Slt LauraKoi.
C'est bien ce que je craignais.
Ta filtration n'est pas à la hauteur. J'imagine que tes kois sont encore petites donc ça ''va'' encore, mais ça ne va pas le faire bien longtemps. Ça grossi vite et elles ont besoin de + en + de nourriture que seul un bon filtre pourra gérer.
Non seulement ton bassin et un peu limite pour des kois, limite en surpopu, mais en + la filtration ne va pas. (ta pompe c'est ok).
Il te faudrait au moins ça ou équivalent.
https://www.lesjardinsaquatiques.fr/filtres_multi_chambres/filtre_poly_tech_move_30/p-5640
Ou ça
https://www.lesjardinsaquatiques.fr/filtres_multi_chambres/filtre_edouna_4_chambres_upflow_couvercles_16_m3_avec_koi/p-5069
Ces filtres ont une vraie filtration mécanique avec des brosses qui assurent une meilleure autonomie qu'avec des mousses qui colmatent vitesse grand V. Le volume de la bio (tapis japonais et / ou hélix) est aussi beaucoup plus important qu'avec un filtre à mousse, bien trop petit.
Tu peux trouver ce genre de filtre moins cher en occase ou en fabriquer un avec fût et récupérateurs d'eau de pluie.
Il est également vital d'oxygèner le bassin via une petite pompe à air et 1 bulleur à mettre au fond du bassin. Les kois (surtout les plus gros sujets) peuvent vite se retrouver en détresse respiratoire quand la T° de l'eau est supérieure à 24°C.
Voici ce qu'il te faut.
https://www.aquaponicsshop.eu/fr/product/luchtpomp-20lu/
+
https://www.boutiqueaquaponie.com/boutique/pierre-pour-bulleur-13-cm/
+
Tuyaux 9 mm.
L'hiver tu peux stopper l'aération sauf si risque de prise en glace totale de toute la surface du bassin. Les échanges gazeux eau /air ne peuvent plus se faire.
= Danger pour les poissons.
Dans ce cas on remonte le bulleur juste en dessous de la surface. Le bullage évite la prise en glace totale.
Je ne sais pas qui t'a dit qu'il fallait faire 3 paliers dans le bassin, mais c'est une grosse erreur. Avoir le plus gros voulume possible (surtout avec des kois) est un atout. Pour sauver ton affaire à 4m³, je te conseille vivement un filtre digne de ce nom, car sinon tu vas droit dans le mur.
Les changements d'eau partiel hebdo d'environ 20 % seront également de mise. (Même avec un bon filtre).
La pouzzo pour la filtration ce n'est pas terrible.
Les algues longues que tu décris étaient sûrement des filamenteuses.
Une bonne filtration et oxygènation limite un peu leurs présences.