Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Novice en poipoi

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
lauraKOI
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : mar. 29 juin 2021, 21:02
Localisation : loiret

Novice en poipoi

Message par lauraKOI » mer. 30 juin 2021, 17:44

Bonjour, voilà, je débute avec les poissons, je viens de faire un bassin de 4M3 environ, 2 paliers, 1 pompe 10000L. Je ne sais pas si tout est bien, et surtout je ne sais pas comment le finir, alors si vous avez des idées !! :poi1: dans mon bassin j ai 2 poissons rouge et 4 kois.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Novice en poipoi

Message par Titousaure » jeu. 01 juil. 2021, 07:14

Salut LauraKoi.
Pour les finition ça dépendra si tu souhaites un aspect naturel ou pas et éventuellement de ton budget. Je trouve que une alternance de pierres plates et plantation fait plutôt naturel.
Un peu comme sur cette photo mais en rajoutant quelques plantes entre certaines pierres.
petit-bassin-naturel-inconnu.jpg
Après tu peux t'inspirer de milliers de photos que tu peux trouver sur la toile.
Perso je virerai les pots de fleurs autour. Pourquoi ne pas planter directement en terre ?
Concernant ton bassin, si a la base tu souhaitais faire un bassin à koi, c'est dommage d'avoir fait que 4 m³. 3 ou 4 m³ de + aurait été souhaitable pour tes 4 kois.
En faisant qu'un seul palier tu aurait déjà pu gagné du volume.
Quelle profondeur fait ton bassin ?
Dimensions ?
Tu parles d'une pompe mais pas de filtre... C'est quoi que tu as?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
lauraKOI
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : mar. 29 juin 2021, 21:02
Localisation : loiret

Re: Novice en poipoi

Message par lauraKOI » dim. 04 juil. 2021, 08:17

Merci pour ta réponse !
Mes pots de fleurs sont là tamporaire ment, car quand il y a du vent, la bâche s envole.. 😂.
M'a pompe est une oase 10 000 l. Avec filtration par mousse. Si je fais une petit fontaine, je mettrai peut être en plus de la pouzzolane, à l arrivée de l eau.. Pour la grandeur de mon bassin je n avais pas bcp de place, et on m avait dit de faire 3 paliers.. J en ai fait 2.. Faute de place, mais 3 aurait fait de trop. J ai eu des algues vertes (fils) il y a 2 jours, j ai brossé la bache sur les côté, maintenant l eau est plus clair. Je vois mieux mes poipois !
J hésites encore entre mettre des pierres plates en ardoises ou des moellons. Avec des plantes grasses plantées entre.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Novice en poipoi

Message par Titousaure » lun. 05 juil. 2021, 08:03

Slt LauraKoi.
C'est bien ce que je craignais. :cry: :cry:
Ta filtration n'est pas à la hauteur. J'imagine que tes kois sont encore petites donc ça ''va'' encore, mais ça ne va pas le faire bien longtemps. Ça grossi vite et elles ont besoin de + en + de nourriture que seul un bon filtre pourra gérer.
Non seulement ton bassin et un peu limite pour des kois, limite en surpopu, mais en + la filtration ne va pas. (ta pompe c'est ok).
Il te faudrait au moins ça ou équivalent.
https://www.lesjardinsaquatiques.fr/filtres_multi_chambres/filtre_poly_tech_move_30/p-5640
Ou ça
https://www.lesjardinsaquatiques.fr/filtres_multi_chambres/filtre_edouna_4_chambres_upflow_couvercles_16_m3_avec_koi/p-5069

Ces filtres ont une vraie filtration mécanique avec des brosses qui assurent une meilleure autonomie qu'avec des mousses qui colmatent vitesse grand V. Le volume de la bio (tapis japonais et / ou hélix) est aussi beaucoup plus important qu'avec un filtre à mousse, bien trop petit.
Tu peux trouver ce genre de filtre moins cher en occase ou en fabriquer un avec fût et récupérateurs d'eau de pluie.
Il est également vital d'oxygèner le bassin via une petite pompe à air et 1 bulleur à mettre au fond du bassin. Les kois (surtout les plus gros sujets) peuvent vite se retrouver en détresse respiratoire quand la T° de l'eau est supérieure à 24°C.
Voici ce qu'il te faut.
https://www.aquaponicsshop.eu/fr/product/luchtpomp-20lu/
+
https://www.boutiqueaquaponie.com/boutique/pierre-pour-bulleur-13-cm/
+
Tuyaux 9 mm.
L'hiver tu peux stopper l'aération sauf si risque de prise en glace totale de toute la surface du bassin. Les échanges gazeux eau /air ne peuvent plus se faire.
= Danger pour les poissons.
Dans ce cas on remonte le bulleur juste en dessous de la surface. Le bullage évite la prise en glace totale.
Je ne sais pas qui t'a dit qu'il fallait faire 3 paliers dans le bassin, mais c'est une grosse erreur. Avoir le plus gros voulume possible (surtout avec des kois) est un atout. Pour sauver ton affaire à 4m³, je te conseille vivement un filtre digne de ce nom, car sinon tu vas droit dans le mur.
Les changements d'eau partiel hebdo d'environ 20 % seront également de mise. (Même avec un bon filtre).
La pouzzo pour la filtration ce n'est pas terrible.
Les algues longues que tu décris étaient sûrement des filamenteuses.
Une bonne filtration et oxygènation limite un peu leurs présences.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Répondre

Retourner vers « Conception »