Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Petit bassin en pierres

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Emmanuel2b
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : ven. 04 juin 2021, 19:13
Localisation : Bastia France

Petit bassin en pierres

Message par Emmanuel2b » ven. 04 juin 2021, 19:20

Bonjour à tous,
J’habite en Corse et j’ai un projet à vous soumettre

J’ai commencer la construction d’un bassin hors sol rectangulaire qui contiendra 252 litres d’eau (120x60x35). Il sera en béton mais habillé de pierres (j’adore travailler la pierre) et aura plus le look d’une ancienne fontaine de village que d’un bassin.

Si je pense (pour l’instant) m’en sortir pour la partie ferraillage, béton, Tec7 et epdm, je bloque sur le matériel de filtration.

Le bassin aura un système de filtration externe sous pression et j’aimerai que le retour se fasse sous l’eau pour deux raisons :
- ne pas faire de bruit la nuit pour les voisins
- je compte mettre des gambusies dans le bassin pour qu’ils mangent la nuit les larves de moustiques qui m’envahissent et ils ne pondent que si la surface de l’eau est calme

En journée il y aura une simple pompe à eau qui alimentera un bec de fontaine pour avoir le bruit de l’eau et oxygéner le bassin.

Le filtre sera caché dans un banc en pierres avec une trappe

C’est la filtration qui m’embête
- je ne trouve que des filtres externe pour 4000 litres ou plus, n’est ce pas disproportionné ?
- le filtre peut il être sous le niveau de l’eau ?
- puis-je prendre un filtre pour aquarium à la place qui sera moins energivore ?
- le retour du filtre peut-il être au fond du bassin
- y ‘a t’il besoin d’UV pour un si petit bassin si on veut une eau limpide ?

Merci pour votre aide, en photo mon plan de construction

Image

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18117
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Petit bassin en pierres

Message par yves » ven. 04 juin 2021, 19:29

Bonjour,

200 litres, c'est petit, même très petit.
J'essayerais déjà sans filtration, à mon avis cela peut fonctionner.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Emmanuel2b
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : ven. 04 juin 2021, 19:13
Localisation : Bastia France

Re: Petit bassin en pierres

Message par Emmanuel2b » ven. 04 juin 2021, 20:07

Merci Yves

Je peux prévoir les arrivées et ne pas mettre de suite de filtre

Avatar du membre
ChrisLRB
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 20 mai 2021, 13:32
Localisation : France

Re: Petit bassin en pierres

Message par ChrisLRB » ven. 04 juin 2021, 21:58

Bonjour,
Oui sans filtre c'est tout à fait jouable, c'est le principe des poubellarium, petit volume fortement planté (c'est la condition), peu de poissons (ou des petits) et ton eau sera claire une fois l'équilibre installé, surtout avec un petit mouvement d'eau pour oxygéner.
N'oublie pas de nous montrer tout ça en photos !

Avatar du membre
Emmanuel2b
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : ven. 04 juin 2021, 19:13
Localisation : Bastia France

Re: Petit bassin en pierres

Message par Emmanuel2b » sam. 05 juin 2021, 08:52

Le hic c’est que je ne compte pas du tout le planter :oops:
Par contre en poissons il n’y aura que des gambusies ou des guppys

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Petit bassin en pierres

Message par koihote » dim. 06 juin 2021, 17:24

Saluti Manu2B,

Pas de soucis pour placer un filtre pression sous le niveau d'eau, sauf quand tu vas en faire la maintenance, ça va déborder situ ne le relèves pas. La maintenance est quand même régulière...
L'UVc est un stérilisateur qui tue aussi les algues unicellulaires, il me semble intéressant d'en avoir pour la survie des poissons. C'est un matériel que l'on peut intégrer ultérieurement si on a une pompe.
Le retour du filtre sous l'eau est la meilleure solution puisqu' il permet de créer un mouvement d'eau très utile si on veut un bassin clair.
Le soucis avec les gambusies est qu'ils se reproduisent très vite et en nombre, il faut donc savoir si dans ce faible volume ils se régulent ou s'il faut en sortir régulièrement. En revanche c'est un poisson résistant et si tu changes régulièrement de l'eau tu n'as peut-être pas besoin de filtre... ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Emmanuel2b
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : ven. 04 juin 2021, 19:13
Localisation : Bastia France

Re: Petit bassin en pierres

Message par Emmanuel2b » mar. 08 juin 2021, 09:59

Bonjour koihote
Merci pour ta réponse. Je me demande si finalement le plus simple et judicieux ne serait pas un simple Oase filtral UVC 1500 plus une petite pompe pour la gargouille. Comme je fais tout ce n’est pas un gros investissement. Mais je peux essayer dans un premier temps sans filtre et voir à l’usage

Ce dimanche j’ai coulé la dalle :

Image
Modifié en dernier par Emmanuel2b le mar. 08 juin 2021, 15:23, modifié 1 fois.

Avatar du membre
pasfoot
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 65
Enregistré le : lun. 03 juin 2019, 21:57
Localisation : france

Re: Petit bassin en pierres

Message par pasfoot » mar. 08 juin 2021, 15:10

bonjour

perso, je ne mettrai pas d'UV ni de filtre pour ce bassin. Une pompe-filtre type aquarium devrait faire l'affaire. ca ne consomme pas grand chose et c'est simple à installer et à nettoyer. Tu peux mettre aussi des poissons rouges ca dévore aussi les moustiques sans problème. Par contre il ne faut pas beaucoup de poissons car se multiplient vite. Après moi je régule en donnant le surplus et ca part sans soucis. Quelques limnées pour nettoyer les algues c'est très bien. Peut être prévoir un trop plein que je n'ai pas vu. bon courage

Avatar du membre
Emmanuel2b
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : ven. 04 juin 2021, 19:13
Localisation : Bastia France

Re: Petit bassin en pierres

Message par Emmanuel2b » lun. 14 juin 2021, 08:52

Bonjour,

@Pasfoot : Oui tu as raison, il manque un trop plein. Je l'ai rajouté dans les nouveaux plans

La construction du bassin avance

Image

Avatar du membre
Emmanuel2b
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : ven. 04 juin 2021, 19:13
Localisation : Bastia France

Re: Petit bassin en pierres

Message par Emmanuel2b » jeu. 17 juin 2021, 10:49

Bonjour, j'ai commandé un bec de fontaine de diamètre 34mm. Il sera placé à 50 cm environ au dessus du niveau de l'eau mais l'embout du tuyau de la pompe sera au fond du bassin donc au final il y a aura plutôt 75 cm de hauteur.

Comme c'est un petit bassin il n'est pas nécessaire d'avoir un très gros débit.

La pompe sera placé dans un coffrage en hauteur à côté du bec.

En regardant le graphique débit/hauteur j'arrive sur du 600L/h

Est ce suffisant à votre avis ?
Merci

Répondre

Retourner vers « Conception »