Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Prise d'eau et trop plein sans percement

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Hyla34
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 19
Enregistré le : sam. 22 mai 2021, 18:05
Localisation : France hérault

Prise d'eau et trop plein sans percement

Message par Hyla34 » lun. 31 mai 2021, 16:58

Bonjour,
comme indiqué dans ma présentation, je cogite sur une mare "naturelle" dans mon "jardin" encore à l'état de savane. Dans l'attente de travaux préliminaires, j'imagine certaines installations dont je vous demande de me dire ce que vous pensez.
Le but de celle-ci est d'éviter le percement de la bâche par un système de siphon (A) qui alimentera un compartiment jouant le rôle de trop plein (C) et d'alimentation de la pompe (B) l'eau serait puisée dans un pré-filtre grossier à l'opposé du siphon (D).
Celui-ci, serait muni de 2 vannes et d'un bouchon permettant de réamorcer le siphon en cas de problème.
Ce schéma de principe ne décrit pas les divers systèmes de filtration fine ou de désinfection UV.
Que pensez-vous de mes élucubrations ? :drunken:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Prise d'eau et trop plein sans percement

Message par koihote » lun. 31 mai 2021, 20:46

Salutatoua Hyla34,

Je ne sais pas si tu as entendu parlé des vases communicants, à ma connaissance c'est le seul moyen de faire passer de l'eau d'une vasque à l'autre ; ton système doit relever de l'eau = ça ne fonctionne pas ou alors tu as inventé le mouvement perpétuel !
De même le bouchon au sommet du "syphon" va le désamorcer lorsqu'il est ôté et non le réamorcer.
A ta place je ferais une échancrure dans la cloison qui mène à la cuve B, celle-ci sera au niveau maxi que tu souhaites. ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Hyla34
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 19
Enregistré le : sam. 22 mai 2021, 18:05
Localisation : France hérault

Re: Prise d'eau et trop plein sans percement

Message par Hyla34 » mar. 01 juin 2021, 14:29

Je suis désolé mais tu ne sembles pas avoir pris le temps de comprendre le système : :smile:
À l'installation (ou au réamorçage) tout est ouvert pour permettre à la section de canalisation située DANS le bassin de se remplir jusqu'au niveau de l'eau du bassin, on ferme alors les 2 vannes et on rempli le siphon par le bouchon, lorsqu'il est plein on ferme D'ABORD le bouchon et on ouvre APRES les 2 vannes. Ce n'est pas le mouvement perpétuel. :roll:

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8160
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Prise d'eau et trop plein sans percement

Message par goma666 » mar. 01 juin 2021, 15:03

je pense que ça fait pas mal de chipo pour juste éviter de percer un trou.
soit tu mets juste le tuyau que tu cacheras avec de la végétation, soit tu prends la bonne piéces qui va bien pour faire le passage de la bâche ;)

:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Hyla34
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 19
Enregistré le : sam. 22 mai 2021, 18:05
Localisation : France hérault

Re: Prise d'eau et trop plein sans percement

Message par Hyla34 » mar. 01 juin 2021, 16:04

Merci pour ta réponse, :D c'est un peu la question que je me pose.
Mais il me semble que le système a toutefois quelques avantages :
Il n'évite pas 1 trou, mais 2 (ou 1 trou et une rigole pour le trop-plein)
Le trop-plein est réglable facilement en hauteur.
La réalisation ne me semble pas si compliquée que cela et simplifie au contraire le niveau général de l'eau puisqu'il est indépendant de la position du trop-plein.
Il ménage un volume avant la pompe qui permet le dépôt des impuretés et un nettoyage facile, on peut d'ailleurs imaginer la pompe immergée dans ce logement.
L'entretien est facile.
D'une façon générale, le système permet un bassin "naturel" sans aucun élément artificiel, tous les équipements étant à l'extérieur.

En revanche, le système que tu préconises nécessite que la pompe soit au niveau de la prise et que la canalisation ne présente aucun coude vers le haut, ce qui constituerait un siphon susceptible de se désamorcer (inconvénient évité par mon système)

Mais la véritable question concerne la pompe :
Doit on opter pour une pompe immergée ou aérienne ? J'ai fait une recherche mais je n'ai pas trouvé de réponse.
Je vois à la pompe immergée l'avantage (peut-être?) d'un meilleur refroidissement – et par conséquent un léger réchauffement de l'eau en hiver (?) ce qui n'est pas un avantage l'été dans le Midi (?). Son installation me semble très simple malgré tout. En revanche je me demande si le bruit et les vibrations ne dérangent pas les poissons. Et son entretien est plus compliqué.
La pompe aérienne (ou immergée hors bassin?) quant à elle, me semble préférable (sauf avis contraires) car elle ménage le confort des poissons (?) et elle me paraît un entretien facile.
Mais bien sûr, ce ne sont que des reflexions que je soumets à votre expertise :smile: :salute:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Prise d'eau et trop plein sans percement

Message par koihote » mar. 01 juin 2021, 20:28

Salutatoua Hyala34,

Ce système, que je n'ai pas compris, me semble bien compliqué et pas très efficace, bien que je ne doute pas de son utilité dans ton cas.
En effet pour moi un trop-plein doit permettre à l'excédent d'eau d'être évacué sans risque et sans manipulation puisqu'il y a risque de débordement lors du remplissage et lors de fortes pluies ; lors du remplissage tu as un certain nombre de manipulations à faire, alors pourquoi ne pas couper l'arrivée d'eau d'un tuyau qui plonge dans le bassin, et lors de fortes pluies il me semble que tu n'est pas protégé...
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Optiben
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 107
Enregistré le : ven. 13 nov. 2020, 22:05
Localisation : Auvergne

Re: Prise d'eau et trop plein sans percement

Message par Optiben » mar. 01 juin 2021, 22:26

Bonsoir, pour que le siphon fonctionne avec un débit suffisent il faut je pense une différence de niveau importante entre le miroir supérieur et la vanne la plus basse.
Je vois pas bien comment on peut équilibré le débit de la pompe et du siphon pour éviter un fonctionnement à sec de la pompe ou un désamorçage du siphon si l’eau du petit bac arrive trop haut.

Regarde peut être sur des sites en a qu’aphonie il y a des systèmes de bac à marée qui utilisent un système de siphonage.

Encore des réflexions pour quelque soir " :roll: :?: :lol:
Bassin 6.5m3 ,bdf chambre de pompage 300l, filtre poly tech move 30, uv35w.
6 poissons rouge.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8160
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Prise d'eau et trop plein sans percement

Message par goma666 » mer. 02 juin 2021, 07:32

oui Hyala, tu as raison pour les trous... pour mon trop plein, en fait, il est "naturel" chez moi...en essayant de respecter au mieux le niveau de la bordure, j'ai quand même un endroit qui est plus bas. du coup, l'eau sort par là si ça devais déborder.
alors pour si tu dcide juste de faire un point bas sur un bord, faut même pas un trou, il suffit juste de descendre un petit bout de la bâche

Pour ce qui est du bruit des pompes immergées, mes habitants n'ont pas l'air de se plaindrent, et j'ai 3 pompes :lol:
Pour la t° , dois pas avoir non plus 5° de différence , je crois que c'est quasi nul
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Hyla34
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 19
Enregistré le : sam. 22 mai 2021, 18:05
Localisation : France hérault

Re: Prise d'eau et trop plein sans percement

Message par Hyla34 » mer. 02 juin 2021, 17:41

Bonjour Optiben, et merci pour ta réponse
il faut je pense une différence de niveau importante
L'importance de la différence de niveau ne me semble pas être un problème : quelle qu'elle soit, le siphon fonctionnera et rétablira l'équilibre.
Mais effectivement, il peut y avoir un problème de débit du siphon par rapport à la pompe, il faudrait que les tuyaux soient d'un diamètre suffisant. Il y a un calcul des débit à faire, ou, à la limite, une pompe protégée contre le manque d'eau, même si elle s'arrête régulièrement cela ne doit pas trop gêner l'oxygénation ?
éviter un fonctionnement à sec de la pompe ou un désamorçage du siphon si l’eau du petit bac arrive trop haut.
Le siphon ne permet pas à l'eau du petit bac de dépasser le niveau du bassin. et il ne peut se désamorcer que dans le cas où la prise d'eau du bassin est à l'air libre, ce qui ne peut être le cas qu'en cas de vidange.

Avatar du membre
Hyla34
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 19
Enregistré le : sam. 22 mai 2021, 18:05
Localisation : France hérault

Re: Prise d'eau et trop plein sans percement

Message par Hyla34 » mer. 02 juin 2021, 17:52

Merci pour ta réponse goma666,
Je ne peux pas appliquer ton système "d'échancrure" dans la bordure car je veux évacuer l'eau du trop-plein dans la rue et que l'endroit du trop-plein sera occupé par d'énormes rochers.
Si te poissons ne se plaignent pas c'est peut-être parce qu'ils sont muets comme des carpes :D

Répondre

Retourner vers « Conception »