Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Construction de mon premier bassin : planté, sans filtration avec cascade solaire et quelques poissons rouges

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
mrousse83
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 22
Enregistré le : mer. 19 mai 2021, 14:12
Localisation : Arras (62) - France

Construction de mon premier bassin : planté, sans filtration avec cascade solaire et quelques poissons rouges

Message par mrousse83 » lun. 31 mai 2021, 07:38

Bonjour,

Après réflexion, je me suis lancé ce week-end dans la construction de mon futur bassin qui sera planté, sans filtration mais avec une petite cascade solaire et qui accueillera à terme quelques poissons rouges commun, pas de koï, ni d'esturgeon.
Je ne suis pas à la recherche d'une eau translucide, je recherche plutôt le côté naturel biodiversifié.

Il a pour dimension environ 2m x 4m, il y aura un palier de 40cm de large x 40cm de hauteur tout autour pour accueil la végétation, c'est l'espace qui est représenté à gauche sur la photo (sauf peut-être au niveau de la cascade qui sera centré dans l'arrondi et en bordure de terrasse à l'opposé) puis le reste sera creusé à 1m de profondeur environ.

Je prévois de mettre du grillage à poules entre deux couches de mélange de ciment (1/3) et de sable (2/3) car j'ai des taupes dans le jardin, sur lequel je vais venir déposer un géotextile puis une bâche de type EPDM adaptés pour les bassins.

Néanmoins je ne sais pas quel grammage de géotextile je dois prendre ni l'épaisseur de mon EPDM ?

Je suis actuellement en train de creuser à 40cm pour le premier palier :

Image

Le second palier à 1m sera la prochaine étape.

Tous conseils que vous pourrez me donner sont les bienvenus !

La suite bientôt ;)

Merci,
Mathieu

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Construction de mon premier bassin : planté, sans filtration avec cascade solaire et quelques poissons rouges

Message par koihote » lun. 31 mai 2021, 13:28

Salutatoua mrousse83,

Sous l'EPDM on met de la feutrine pas du géotextile, elle est souvent vendu avec la bâche.
L'EPDM existe en 1,02 mm et 1,2 mm en fonction du fabricant tu n'auras pas le choix ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
mrousse83
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 22
Enregistré le : mer. 19 mai 2021, 14:12
Localisation : Arras (62) - France

Re: Construction de mon premier bassin : planté, sans filtration avec cascade solaire et quelques poissons rouges

Message par mrousse83 » lun. 31 mai 2021, 22:14

Bonsoir,

Merci pour ces précisions koihote !

Dans ma situation et avec la description que j'ai faite de mon futur bassin, le mieux serait du 1,02 ou du 1,2mm ?

On peut en acheter sur Internet, je ne sait pas si c'est recommandé.
J'ai trouvé ce site par exemple : https://www.epdm-distribution.fr/epdm-bassins
Où achetez-vous votre EPDM ?
Avez-vous un ordre d'idée de prix correct ?

J'ai passé 2h à creuser ce soir après le travail :

Image

Mathieu

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Construction de mon premier bassin : planté, sans filtration avec cascade solaire et quelques poissons rouges

Message par goma666 » mar. 01 juin 2021, 07:28

Bonjour et bienvenue :wave:

pour la bâche, si tu sais prendre la plus épaisse, fait le , mais ça ne changera pas grand chose pour toi, la marque Firestone est garantie de 10 à 20 ans (sauf les coups de couteaux :lol: ) le prix est de 8.95 ou disons entre 8 et 9€ le m² la feutrine c'est du 400gr entre 1.5 et 2€ le m²

https://www.poisson-or.be/fr/baches/15398-bache-firestone-largeur-305m-prix-au-m.html

suivant la région, il y a pas mal de vendeur en ligne (aprés forcément vu le poids, faut voir si un déplacement n'est pas plus rentable qu'une livraison)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Krys
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 473
Enregistré le : mer. 22 avr. 2020, 09:42
Localisation : Finistère

Re: Construction de mon premier bassin : planté, sans filtration avec cascade solaire et quelques poissons rouges

Message par Krys » mar. 01 juin 2021, 08:11

Salut et bienvenue

La précaution est de mise avec les taupes ....

Une est venue dans mon jardin et à soulevée beaucoup de terre....

Si je devais faire un bassin à même la terre je cerclerais de parpaing de dix sur une petite semelle .... donc de boulot que de poser le grillage et de l'enduire.... mais ce n'est que mon avis

Tu as déjà bien bosser .... courage
Bassin principal 29 m3
FAT 20/100-40
1,4 m3 de TJ
1,4 m3 de moving bed (100l Biocarrier Helix flocons / 28 l ecopond chips / 200l d'helix)
2 JEBAO 30000 vario

Avatar du membre
mrousse83
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 22
Enregistré le : mer. 19 mai 2021, 14:12
Localisation : Arras (62) - France

Re: Construction de mon premier bassin : planté, sans filtration avec cascade solaire et quelques poissons rouges

Message par mrousse83 » mar. 01 juin 2021, 21:50

Bonsoir,

Merci pour vos renseignements et précisions Krys et goma666.

J'ai refait 2h de travaux ce soir :

Image

J'ai presque terminé le palier de 40cm, demain après-midi, je vais commencer celui de 1m :

Image

La décision définitive n'est pas encore prise pour la fontaine.

Mathieu

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Construction de mon premier bassin : planté, sans filtration avec cascade solaire et quelques poissons rouges

Message par goma666 » mer. 02 juin 2021, 07:24

Je me demande quand même sans filtration ce que ça va donner... Je sais que c'est possible, mais ça me semble tellement difficile (déjà avec un filtre :oops: )
tu n'auras pas de mouvement dans l'eau, donc c'est plus une "mare profonde" qu'un bassin. pas ou peu d'apport d'oxygéne, sauf peut-etre les plantes...
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
CiscooW
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 32
Enregistré le : sam. 22 mai 2021, 23:11
Localisation : Abbeville (80)

Re: Construction de mon premier bassin : planté, sans filtration avec cascade solaire et quelques poissons rouges

Message par CiscooW » mer. 02 juin 2021, 18:40

Chalut,
Bravo pour le boulot, qu'est ce que tu sera bien sûr là terrasse quand tout ça sera fini :thumbright:

Avatar du membre
mrousse83
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 22
Enregistré le : mer. 19 mai 2021, 14:12
Localisation : Arras (62) - France

Re: Construction de mon premier bassin : planté, sans filtration avec cascade solaire et quelques poissons rouges

Message par mrousse83 » mer. 02 juin 2021, 20:23

Bonjour,

goma666 : J'ai prévu de mettre beaucoup de plantes oxygénantes et filtrantes mais aussi quelques moule (il parait qu'elle filtre un volume conséquent aussi). Je ne recherche pas une eau translucide, juste une eau équilibrée. On pourrait effectivement appeler ça une mare. Je ne sais pas exactement sur quels critères on fait la différence.

CiscooW : Oui, je pense qu'on sera vraiment bien après ;)

J'ai travaillé un petit peu aujourd'hui, arrêté par un début de pluie :

Image

J'ai commencé le fond qui sera à environ 1m de profondeur. Par contre, je commence à tomber sur des cailloux (silex), c'est plus dur !

Concernant la protection pour les rongeurs et les taupes, je vais acheter du grillage à poules.
Quelle taille de mailles me conseillez-vous ?

Mathieu

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Construction de mon premier bassin : planté, sans filtration avec cascade solaire et quelques poissons rouges

Message par goma666 » jeu. 03 juin 2021, 07:44

pour moi, une mare, c'est de l'eau qui stagne.

les moules, j'ai tenté il y a 30 ans, elles n'ont pas résisté, et je me demande si il ne leurs faut pas un "courant" d'eau...faut se renseigner
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
mrousse83
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 22
Enregistré le : mer. 19 mai 2021, 14:12
Localisation : Arras (62) - France

Re: Construction de mon premier bassin : planté, sans filtration avec cascade solaire et quelques poissons rouges

Message par mrousse83 » dim. 06 juin 2021, 20:53

Bonsoir,

C'est noté goma666. Merci à nouveau pour ces informations.

Voici des nouvelles photos de l'avancée des travaux :

Image

Image

J'avance maintenant très doucement car le sol est chargé en cailloux.
L'utilisation de la pioche est requise ;)

Mathieu

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Construction de mon premier bassin : planté, sans filtration avec cascade solaire et quelques poissons rouges

Message par goma666 » mar. 08 juin 2021, 08:18

il faudra bien t'assurer qu'il n'y a pas de cailloux avant de mettre le feutre et la bâche, mais ça à un avantage, peu de galerie ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
mrousse83
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 22
Enregistré le : mer. 19 mai 2021, 14:12
Localisation : Arras (62) - France

Re: Construction de mon premier bassin : planté, sans filtration avec cascade solaire et quelques poissons rouges

Message par mrousse83 » mar. 08 juin 2021, 17:15

Bonjour,

J'ai quand même prévu de mettre du grillage à poules et de cimenter la forme compte tenu que j'ai des taupes en surface à une dizaine de mètres.

Mathieu

Avatar du membre
mrousse83
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 22
Enregistré le : mer. 19 mai 2021, 14:12
Localisation : Arras (62) - France

Re: Construction de mon premier bassin : planté, sans filtration avec cascade solaire et quelques poissons rouges

Message par mrousse83 » mer. 09 juin 2021, 21:42

Bonsoir,

J'ai travaillé quelques heures cet après-midi :

Image

Image

Je pense prendre du grillage torsadé avec une maille de 13mm.

Mathieu

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Construction de mon premier bassin : planté, sans filtration avec cascade solaire et quelques poissons rouges

Message par goma666 » jeu. 10 juin 2021, 07:57

il n'y a pas de taille spécifique...on dit chez nous "treillis a poule", je suis incapable de dire c'est du 13 ou du 15 ;)

le treillis dans le cimentage a aussi un effet pour retenir le cimentage (un peu comme un ferraillage dans le béton)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Conception »