Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Premier bassin 1m3

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Evolibrius
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 16
Enregistré le : sam. 17 avr. 2021, 14:02
Localisation : Valence

Premier bassin 1m3

Message par Evolibrius » mar. 25 mai 2021, 12:24

Bonjour tout le monde !

J'habite dans la Drôme, et depuis des années je rêve de créer un petit bassin dans mon jardin, et "grâce" au confinement je me suis lancé cette année. J'ai pesé le pour et le contre des différentes techniques, mais j'ai finalement opté pour un bassin préformé de 1000 L (le gap de prix avec les plus grandes tailles étant dissuasif :lol: ), et la technique de la bâche me semblait contraignante en tant que débutant total. Je me suis largement documenté sur les différents forums dont celui-ci, et j'ai aussi largement été conseillé par la vendeuse de la jardinerie pour les conseils de creusement, mise en eau, plantes, pompe etc.

Donc la décision était prise, maintenant il fallait se lancer !

Je me suis fait livrer le bassin, pas le choix, ça ne rentre pas dans une voiture :lol: , y'a plus qu'à creuser !
Bassin_01.jpg
On creuse, on creuse, avec la particularité sur notre terrain qu'il y a 50 cm de terre, et en dessus c'est de la caillasse compacte, on en a chié ! :blackeye: ca a dû nous prendre 2 demies journées au total. On aplanit au mieux, on met du sable, on sort le niveau, on vérifie, on fait ça 10 fois pour être sûr, et on arrive enfin à quelque chose de satisfaisant !
Bassin_02.jpg
On met en eau progressivement tout en vérifiant le niveau (le niveau à bulle, pas le niveau d'eau :D ). C'est pas mal, on est contents, jusqu'au lendemain ou finalement le bassin aura basculé un peu avec une différence de niveau de 1 cm entre les extrémités :oops: . Bon il penche du côté vers lequel il y a une rigole et un puisard, donc au final c'est pas si catastrophique...
Bassin_03.jpg
On est fin mars, on décide de planter le bassin même si un peu tôt, et on met un petit canard en plastique pour rigoler le temps d'attendre les poissons :
Bassin_04.jpg
La pompe est achetée tout début avril (Oase Biosmart 5000 qui inclut un UV de 7W), et aménage le tour du bassin, et c'est parti pour 5 semaines d'attente avant de mettre les poissons ! Le bassin a été rempli avec l'eau d'un puits, je ne sais pas si ça peut contribuer à réduire le délai, mais on décide d'attendre tout de même les 5 semaines, et ça laissera de toute façon le temps à l'eau de se réchauffer.
Bassin_05.jpg
Assez rapidement on est envahi pas les algues filamenteuses :-? (et je trouve qu'il y a eu rapidement bcp de vase, pourtant je ramasse toutes les feuilles qui toment dans l'eau) ! Une nouvelle fois j'ai largement parcouru le forum, et demandé conseil en magasin, la vendeuse déconseille les traitements chimiques (tant mieux, j'aurai regretté je pense), nous conseille d'attendre encore et d'enlever le plus gros, donc on s'en tient à les enlever avec un bâton façon "barbe à papa", et je nettoie souvent la pompe, et on voit comment ça évolue.
Bassin_06.jpg
Et nous voilà à la date d'hier ! La pompe passe son temps à bouger, je n'arrive pas à me décider, ni à savoir si je fais une petite cascade ou si j'achète une amphore pour la déco ou autre, donc pour l'instant elle est à "nu". Les plantes semblent bien pousser, aussi bien dans le bassin qu'autour. Toujours des algues filamenteuses que j'enlève avec un bâton, et l'eau est un peu verdâtre (j'y reviendrai dans un autre post).
Bassin_07.jpg
Et surtout, les poisson sont arrivés ! :lol:
Bassin_08.jpg
Bon je ne suis pas trop inquiet au sujet du chat (des chats mêmes), les chats du quartier viennent boire allégrement dans le bassin (le goût doit leur plaire), mais je n'ai pas vu le moindre signe de "chasse" des poissons, ouf.

Voici la présentation de mon bassin, vous savez tout ! J'ai maintenant pas mal de questions de débutant à vous poser, ça sera dans le post suivant ! :hello2:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Evolibrius
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 16
Enregistré le : sam. 17 avr. 2021, 14:02
Localisation : Valence

Re: Premier bassin 1m3

Message par Evolibrius » mar. 25 mai 2021, 15:36

Alors mes premières questions concernent la pompe :

L'eau est quand même pas mal verte, alors que je pense que la pompe et le filtre UV (7W) sont bien dimensionnés par rapport à la taille du bassin. Ok j'ai le problème d'algues filamenteuses et ça c'est un problème à part et le filtre UV n'y peut rien, et ok un bassin est sans doute difficile à "stabiliser" les premiers mois, mais je veux quand même vérifier que tout est ok. Je nettoie régulièrement la pompe (enfin le bac) en pressant les mousses et effectivement ce qui sort par la vidange est vraiment dégueu :lol: . Ce week-end je l'ai fait encore plus soigneusement, et j'ai démonté la lampe UV pour voir si le quartz n'étais pas trop sale, et je suis étonné de ce que j'ai trouvé :
UV2.jpg
UV1.jpg
J'imagine que ce n'est pas normal d'avoir de l'humidité à l'intérieur du quartz ? :!: Est-ce que cette buée peut suffire à ruiner l'effet de l'UV ? Quand le tout est monté, le voyant me confirme que la lampe UV s'allume toujours. Bizarre pour une pompe qui n'a pas 2 mois non ? Vous pensez que je devrais contacter le support Oase avant de tout démonter et de sécher l'intérieur ?


Autre point concernant la sortie "vidange", jusqu'à présent je déplaçais le bac de la pompe de 1m pour effectuer la vidange dans un puisard à côté avant de le remettre à sa place, mais une fois son emplacement définitif décidé et la "cascade" mise en place ce genre de déplacement sera plus délicat. Je cherche donc à brancher une vanne sur la sortie de vidage, et à raccorder un bout de tuyau, mais je ne trouve pas de vanne qui irait bien. La pompe est une Oase Biosmart Set 5000 et si j'en crois la doc la sortie vidange est en "DN50". J'ai trouvé un truc dans ce genre-là qui m'irait bien :
Vanne2.jpg
https://www.amazon.fr/SunSun-d%C3%A9tach%C3%A9e-CPF-15000-Robinet-pression/dp/B00EDHRIZQ/ref=sr_1_2_sspa

Mais ça parle de diamètre 47mm, pas sûr que ça soit la bonne taille ! Pour le reste je pensais fixer un tuyau 38 mm à la sortie de la vidange histoire d'avoir un débit suffisant quand j'ouvrirai le tout pour évacuer les déchets ? Auriez-vous des idées ou des références pour ça ? :notworthy:


Enfin, concernant le nettoyage du bac, je coupe la pompe, je presse les mousses, j'ouvre la vidange pour évacuer, puis je remplis à nouveau le bas 1 fois ou 2 avec l'eau du puits pour presser à nouveau les éponges et évacuer le plus gros puis je remonte le tout. J'imagine qu'en le faisant avec l'eau du puits plutôt que de l'eau du robinet (chlorée), j'abime moins les bactéries présentent dans les mousses, est-ce que ça change qqch ? Ou bien est-ce que dans tous les cas faire un rinçage à l'eau détruit les bonnes bactéries du bac ? :?:

Merci pour vos conseils ! :salute:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Premier bassin 1m3

Message par koihote » mar. 25 mai 2021, 21:14

Salutatoua Evolibrius et bienvenue,

Tu as un très beau bassin :thumbright:

En effet il n'est pas normal et même dangereux d'avoir de l'humidité dans le quartz !
Pour ta "vase" ne serait-elle pas dûe à la terre des pots ?
Pour ta vanne, les tuyaux sont donnés en diamètre externe alors que les raccords annelés le sont en interne =>DN50 = 47 mm :cheers:

Pour ton filtre il faut faire très attention car la mousse est l'habitat des bactéries qui nous intéressent, donc si tu les pressures tu expulses toutes les bactéries (même si les expulsions sont à nouveau autorisées :lol: ) il faut les "nettoyer" avec précautions juste en surface sinon tu tues ton filtre à chaque fois.
Une chose bien plus dangereuse pour ton filtre et tes bactéries est la baisse de T°, si ton bassin est à 15° et ton eau de lavage à 10° il n'y a plus une bactérie vivante dans tes mousses, de même l'eau du robinet est moins mortelle qu'une baisse drastique de T° => on nettoie les mousses avec l'eau du bassin :!:

Voilà j'espère avoir répondu à quelques questions, à + :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Evolibrius
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 16
Enregistré le : sam. 17 avr. 2021, 14:02
Localisation : Valence

Re: Premier bassin 1m3

Message par Evolibrius » mer. 26 mai 2021, 09:12

Merci koihote pour tes réponses ! :notworthy:

Dans l'ordre :
- je vais démonter mon quartz et sans doute faire un mail à Oase pour leur faire part de ce problème

- pour la vase je ne pense pas, j'ai été très précautionneux pour les plantes, elles sont dans des paniers avec du film géotextile, du terreau spécial bassin et de la pouzzolane sur le dessus. Par contre le vent a pu ramener de la terre ou d'autres poussières depuis une autre zone du jardin, ça c'est possible

- ok pour la vanne ! Quelqu'un a d'autres références pour ce type de vannes, ou un autre site pour commander ? Car j'aimerai éviter Amazon, mais je ne sais pas trop où trouver ce genre de raccord spécifique, et il n'y a rien en magasin autour de chez moi.

- donc pour le nettoyage des filtres tu préconises plutôt de les brosser gentiment et de ne pas les presser (même avec les poignées du bac qui sont prévues pour ça) ? Et j'ai bien noté tes remarques sur l'eau à utiliser, c'est assez logique :oops:

:hello2:

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Re: Premier bassin 1m3

Message par khali » mer. 26 mai 2021, 09:33

Bravo, magnifique projet, très bien intégré dans le paysage. Plus qu'à cacher la pompe (le plus difficile) :D
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
Shun
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 371
Enregistré le : lun. 10 oct. 2016, 22:54
Localisation : Fontaine l'Évêque Belgique

Re: Premier bassin 1m3

Message par Shun » mer. 26 mai 2021, 10:47

Tu as la réponse pour ton eau trouble! Terreau aquatique = misère car se dilue, favorise les algues etc. Il faut mettre de l'argile.
Bassin
3m3
Population:
80 notropis chrosomus, 1 sarasa, 2 shubunkins, 4 voiles de chine , 2 comètes et une 15 de tritons chaque printemps.
Filtration:
Set filtoclear 12000, uv 18w.

Avatar du membre
Evolibrius
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 16
Enregistré le : sam. 17 avr. 2021, 14:02
Localisation : Valence

Re: Premier bassin 1m3

Message par Evolibrius » mer. 26 mai 2021, 17:41

Merci khali !

Shun > tu penses ? Pourtant il est en plus protégé au mieux par film géotextile et pouzzolane. Ils vendent de l'argile en jardinerie ?

Avatar du membre
ChrisLRB
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 20 mai 2021, 13:32
Localisation : France

Re: Premier bassin 1m3

Message par ChrisLRB » mer. 26 mai 2021, 20:39

Bonjour Evolibrius,

Très sympa ce petit coin de fraicheur.
Pour ton Quartz, peut-être est-ce juste de l'humidité résiduelle qui ne parvient pas à s'échapper. En laissant bien sécher par temps sec cela revient-il ?
C'est vrai que la terre argileuse c'est le top, c'est le fond naturel des mares... J'ai toujours entendu aussi que le terreau aquatique n'était pas idéal. C'est tellement nutritif que ça nourrit tes plantes...et tes algues !
Pour ton filtre tu pourrais le mettre vers ta cordyline, caché dans un massif bien fourni, tu pourrais même ainsi vider directement ton eau sale dans celui-ci.
Koihote semble très bien calé en terme de technique et il a sans doute raison en tout point, mais juste par mon expérience personnelle, j'ai eu un filtre de ce type pendant des années dans un petit bassin aussi (mais sans uv). Je pressais les mousses de temps en temps et je ne voyais pas de dégradations de l'état de l'eau après ça. Je pressais un bon coup toute les mousses dans le filtre plein d'eau, je vidangeais et relançait la pompe sans rincer. Quand ton bassin commence à être bien rodé, les bactéries colonisent tout le bassin et recolonisent assez vite le filtre je pense. En attendant tu peux peut-être presser les mousses alternativement.
Ton bassin est jeune, le filtre est bien dimensionné, tu as des plantes, et tu cherches à faire bien. Tout devrait rentrer dans l'ordre avec le temps ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Premier bassin 1m3

Message par koihote » mer. 26 mai 2021, 20:43

Salutatoua ChrisLRB,

Pour le nettoyage des mousses pas de brosse mais un essorage doux avec la poignée si elle est prévue pour ça.
Ce genre de vanne se trouve en magasin brico ou jardinerie ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Evolibrius
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 16
Enregistré le : sam. 17 avr. 2021, 14:02
Localisation : Valence

Re: Premier bassin 1m3

Message par Evolibrius » jeu. 27 mai 2021, 10:16

Merci pour vos réponses ! J'ai démonté le quartz, j'ai séché l'intérieur précautionneusement avec un mouchoir doux, et je l'ai en plus laissé séché à l'air libre un moment avant de le réinstaller. Je le redémonterai d'ici 15 jours pour vérifier son état !

A noter une information intéressante concernant les moustiques : sur le contour du bassin dans les endroits moins profonds où on mets les plantes, j'avais vu apparaître des larges de moustiques pendant la période de 5 semaines sans poissons. :help: Je m'étais dit "m???? au fait si ça se trouve les poissons ne vont pas aller chopper les larves à cet endroit !", mais au final pas d'inquiétude, depuis qu'il y a des poissons il n'y a plus aucune larve de moustiques, et j'ai pu largement admirer les poissons aller fouiller même dans les endroits les moins profonds pour aller grignoter ce qu'il s'y trouve, donc pas de problème, ouf ! (je suis dans une zone où on a pas mal subit les moustiques/moustiques tigres ces derniers étés alors j'avais franchement peur !)

:!:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Premier bassin 1m3

Message par koihote » jeu. 27 mai 2021, 15:31

:thumbright:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Evolibrius
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 16
Enregistré le : sam. 17 avr. 2021, 14:02
Localisation : Valence

Re: Premier bassin 1m3

Message par Evolibrius » lun. 28 juin 2021, 10:54

Bonjour à tous, 1 mois a passé depuis mon dernier message, c'est le moment de faire un petit compte-rendu, les poissons étant dans le bassin depuis un peu plus de 2 mois. :cheers:

Le plus important, les 6 poissons rouges ont l'air de franchement bien se plaire ! Ils profitent vraiment de tout l'espace du bassin, s'approchent quand je suis autour du bassin au cas où je leur donnerai à manger :D (qu'est-ce que ça bouffe d'ailleurs ces bêtes-là ! :-o ), ils viennent me toucher la main quand j'entretiens le bassin, et surtout, ils se reproduisent :roll: . Bon ce dernier point risque de devenir un problème, mais visiblement j'ai repéré 5 ou 6 alevins qui ont l'air d'avoir suffisamment grandis pour ne plus se faire bouffer à présent, donc il va falloir que je trouve quoi en faire pour éviter la surpopulation, j'imagine que c'est un problème que tout le monde rencontre ? Quelles sont les solutions ?

Concernant la pompe, j'essaye de la nettoyer chaque week-end en pressant les mousses avec les poignées prévues, et ce n'est pas du luxe vu la couleur de l'eau qui sort, par contre je ne la nettoie plus à grandes eaux pour conserver les bonnes bactéries. J'ai démonté et remonté 2 fois ma lampe UV, mais définitivement il doit y avoir un problème car de l'humidité et un peu de crasse rentre invariablement dedans, ce qui est franchement anormal.

Enfin concernant les plantes ! Un petit retour de mes essais, de mes échecs, et quelques ​belles photos !

Tout d'abord l'iris qui trône au milieu du bassin a déjà fleuri, alors ça ne dure pas longtemps, mais alors qu'est-ce que c'est beau ! Je suis étonné qu'il soit si beau dès la première année et seulement 3 mois après la plantation. Ca fleurit plusieurs fois dans l'année ou une seule fois ?
Iris.jpg
Iris_2.jpg
Ensuite le nénuphar. Là aussi bonne surprise, déjà une superbe fleur. Elle a duré seulement 3 jours, je ne sais pas si c'est normal ou si c'est parce qu'elle n'a pas aimé les orages importants avec même un peu de grêle...
Nénuphar.jpg
Nénuphar 2.jpg
En bordure de bassin, jolie réussi aussi pour le souchet penché, très graphique et très joli :
Souchet penché.jpg
Souchet.jpg
Le myriophyllum là aussi une valeur sûr, en photo j'ai simplement les boutures que j'ai plantées sur une berge, c'est très joli ces branches qui courent sur l'eau. Celui planté au fond du bassin a un comportement qui m'étonne un peu, j'ai l'impression que toute la partie sous l'eau se dégarnit, et que seuls les morceaux au dessus de l'eau sont beaux ? Est-ce normal ?
Myriophyllum.jpg
Myrio.jpg
Enfin les prèles japonaises, que j'avais depuis 1 an ou 2 dans un bac à part et qui ont trouvé leur place dans le bassin et qui sont à présent plus belles que jamais :heart:
Preles.jpg
La suite, avec notamment les échecs, à venir :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Shun
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 371
Enregistré le : lun. 10 oct. 2016, 22:54
Localisation : Fontaine l'Évêque Belgique

Re: Premier bassin 1m3

Message par Shun » lun. 28 juin 2021, 12:02

Les solutions pour éviter le surnombre c'est 1 perche soleil mais alors pas de petit notropis, vairons etc...
Ou alors moi je les chopes début de saison quand l'eau est encore très froide car ils bougent presque pas et je donne et si ça part pas je les tues. Car il ne faut surtout pas relâcher dans la nature.
Bassin
3m3
Population:
80 notropis chrosomus, 1 sarasa, 2 shubunkins, 4 voiles de chine , 2 comètes et une 15 de tritons chaque printemps.
Filtration:
Set filtoclear 12000, uv 18w.

Avatar du membre
Evolibrius
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 16
Enregistré le : sam. 17 avr. 2021, 14:02
Localisation : Valence

Re: Premier bassin 1m3

Message par Evolibrius » lun. 28 juin 2021, 13:52

Au titre des échecs :

1) La "grande douve", plante "spéciale grands bassins", limite envahissante, et bien la mienne se fait littéralement dévorer par les escargots (classiques, pas de bassin) ! Tous les soirs à la nuit tombé je les attrape et je les balance loin, mais la pauvre a bcp souffert :cry:

Grande douve.jpg
jaune.jpg


2) Sa voisine le "lobelia cardinalis" n'a pas eu cette chance, au bout de 3 jours elle a purement et simplement disparu, complètement dévorée ! :cry: La photo date de sa plantation, elle était belle... Je pense néanmoins que je vais en racheter une et retenter. Il y a une astuce pour éloigner les escargot "de terre" des plantes du bassin ?

Lobelia.jpg
Rouge.jpg


3) La "pesse d'eau". Alors là je ne dirai pas que c'est un échec, mais c'est à mon avis la responsable de la prolifération des algues filamenteuses dans mon bassin. Je peux (sans rire) passer mes doigts dedans chaque jour (comme une peigne) et retirer une quantité de ces ces algues, c'est dingue !!! De plus même si j'y vais délicatement je pense qu'elle s'abime au fur et à mesure de mes "ratissages" :-(

Pesse d eau.jpg
pesse.jpg


4) Le mazus rampant, je m'étais dit que c'était super beau sur la photo, mais je pense qu'elle se fait grignoter (par quoi, je ne sais pas), ou alors elle ne se plait pas dans mon bassin, mais clairement elle n'est pas en forme :

Mazus rampant.jpg
Mazu.jpg


5) Enfin, un semi-échec, l'hydrocotyle, là aussi c'est très beau sur la photo, je pensais que ça deviendrait limite envahissant, mais là non plus ce n'est pas très probant... Après ce n'est que le "début" du bassin, on ne sait jamais, j'ai encore de l'espoir qu'elle aille mieux ! Mais j'ai l'impression qu'elle accumule les algues sur elle et qu'elle n'aime pas trop ça... Et même si je ne les ai jamais vus, je pense que les poissons la grignote quand j'ai le dos tourné :-o

Hydrocolyle.jpg
hydro.jpg

Voilà pour le compte-rendu, peut être que ça pourra être utile à d'autres :hello2:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18118
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Premier bassin 1m3

Message par yves » lun. 28 juin 2021, 19:29

Bonjour,

Votre compte-rendu est intéressant.
La première remarque est de dire qu'une plante de berge ne se plante pas dans l'eau mais en bordure de bassin.
La seconde remarque est que les plantes ont besoin de nutriments et donc de terre avec des minéraux. Les planter dans de la pierre de lave les fera végéter !

La meilleure façon de planter un bassin est d'utiliser la terre argileuse ou à défaut le terreau aquatique, terre lourde.
Les racines des plantes ont aussi besoin d'espace pour se développer.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Conception »