Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Premier bassin 1m3

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Evolibrius
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 16
Enregistré le : sam. 17 avr. 2021, 14:02
Localisation : Valence

Re: Premier bassin 1m3

Message par Evolibrius » lun. 28 juin 2021, 20:52

Merci pour votre réponse.

Pas d'inquiétude, toutes les plantes sont dans du terreau aquatique, il y a juste une couche de pouzzolane au dessus :smile:

Concernant le mazus rampant, la fiche de la plante disait "+5/-5", donc je pensais qu'elle était bien là, ou bien vous pensez qu'il faut que je la sorte de l'eau ? :?:

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8161
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Premier bassin 1m3

Message par goma666 » mar. 29 juin 2021, 07:31

je trouve que les indications des étiquettes de plantes aquatiques sont pas trés clair :roll: (certainement pour ça que chez moi, c'est jamais terrible)

comme dis evo, "+5 -5" pour moi ça veux dire que le niveau supérieur de la terre peut etre placé entre "+5 -5" ..
je n'ai pas de berge, du coup, c'est toujours pleine eau, et ça je crois que la plante n'aime pas...
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
pasfoot
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 65
Enregistré le : lun. 03 juin 2019, 21:57
Localisation : france

Re: Premier bassin 1m3

Message par pasfoot » mar. 29 juin 2021, 13:05

bonjour

moi les poissons rouges en trop je les donne et pour le moment je trouve toujours preneur. je limite à 30 et j'en donne une douzaine tous les ans.

Avatar du membre
Evolibrius
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 16
Enregistré le : sam. 17 avr. 2021, 14:02
Localisation : Valence

Re: Premier bassin 1m3

Message par Evolibrius » ven. 20 août 2021, 10:58

Bonjour à tous !

Quelques nouvelles de mon bassin, qui se porte plutôt pas mal ! Pour commencer quelques photos :
Bassin_7.jpg
Bassin_8.jpg

Les plantes se développent pas mal, aussi bien autour du bassin qu'à l'intérieur. Les prèles japonaises sont superbes (à droite sur la première photo), même si on ne les voit pas très bien sur cette photo. Certaines plantes plantées en mars ont disparu (mangées par les escargots ou mortes lentement), alors que d'autres prolifèrent bien. J'ai ajouté dernièrement quelques laitues d'eau dernièrement, ça ajoute un effet sympa (je sais qu'il faudra que je contrôle leur prolifération), j'ai mis également des boutures de papyrus pour essayer, elles ont l'air de se plaire.

Par contre je n'ai toujours pas fini l'arrière du bassin pour cause de manque de temps (travaux en cours dans la maison, le bassin n'est plus la priorité :lol: ), il faudrait que je termine ça avant la mauvaise saison !

Et ce que je redoutais est bien arrivé, la multiplication des poissons commencent :-| . Au début il y avait 6 PR dans le bassin, 1 a disparu pendant l'été sans laisser de trace. J'ai vu ensuite apparaître les alevins, en me disant que la majorité se feraient manger, mais en revenant de 3 semaines d'absence je constate que j'ai bien 10 alevins qui ont survécu et qui sont devenus bien gros !
Bassin_1.jpg
Sur quel site ou par quel moyen vous trouvez des gens qui cherchent des PR ?

:wave:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Re: Premier bassin 1m3

Message par khali » lun. 23 août 2021, 10:42

Super beau !
Pour les alevins, j'ai mis des messages sur FB et sur des groupes de donnerie dans ma région, tout est parti.
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
Evolibrius
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 16
Enregistré le : sam. 17 avr. 2021, 14:02
Localisation : Valence

Re: Premier bassin 1m3

Message par Evolibrius » lun. 23 août 2021, 14:10

Merci Khali !

Je vais voir via Facebook effectivement. Je regardais pour mettre une annonce sur le site "donnons.org" que je fréquente, mais les dons d'animaux y sont interdits.

Quand tu donnes des alevins tu essayes de vérifier qu'ils vont pas finir dans un bocal ou pas ?

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Re: Premier bassin 1m3

Message par khali » mer. 25 août 2021, 11:23

Evolibrius a écrit :
lun. 23 août 2021, 14:10
Merci Khali !

Je vais voir via Facebook effectivement. Je regardais pour mettre une annonce sur le site "donnons.org" que je fréquente, mais les dons d'animaux y sont interdits.

Quand tu donnes des alevins tu essayes de vérifier qu'ils vont pas finir dans un bocal ou pas ?

J'ai à chaque fois eu des personnes qui avaient des étangs et cherchaient des poissons rouges (ils m'envoyaient même des photos de leur jardin)
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
Evolibrius
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 16
Enregistré le : sam. 17 avr. 2021, 14:02
Localisation : Valence

Re: Premier bassin 1m3

Message par Evolibrius » lun. 25 oct. 2021, 16:08

Bonjour à tous, la saison froide arrive, et ça sera donc le premier hiver pour mon bassin que j'ai créé en début d'année.

Voici déjà quelques photos du jour :
Bassin_Hiver_2.jpg
Bassin_Hiver_1.jpg

J'ai bien lu l'article sur le site concernant "l'hivernage" (ainsi que pas mal d'autres), et j'ai noté pas mal de conseils mais il reste quand même quelques points qui ne sont pas clairs pour moi (et qui sont contredis suivant les sites) :

Concernant la pompe, il est dit qu'il convient de l'arrêter dès que la température de l'eau descend sous les 10 degrés en gros. Les poissons (poissons rouges uniquement dans mon cas) auront alors une activité réduite donc je veux bien admettre que la pompe n'aura pas autant à filtrer qu'en plein été, mais concernant l'oxygénation de l'eau ? Si on exclut la problématique du gel de l'eau, est-ce que le fait d'arrêter la pompe ne va pas causer un manque d'oxygénation du bassin ? Est-ce que les poissons peuvent passer l'hiver sans pompe ni bulleur ? :?:

:notworthy:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8161
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Premier bassin 1m3

Message par goma666 » mar. 26 oct. 2021, 07:14

au vu de ton matériel, vaut mieux débranché et le rentré au chaud. la pompe, tu la nettoies bien (le rotor) et tu la ranges dans un seau d'eau.
le filtre , tu le nettoie bien aussi, tu le séches, et sur les joint, un peu de graisse (pas de la graisse de roulement, mais un truc compatible pour la vie aquatique (la vaseline je crois) ou pour être certain de la margarine)
dans le bassin, une petite pompe à air avec un bulleur, ça va amené un peu d'oxygéne, et si ça géle, tu place le bulleur de fçon a toujours avoir une zone qui ne sera pas couverte de glace (pour laisser sortir les gaz)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Evolibrius
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 16
Enregistré le : sam. 17 avr. 2021, 14:02
Localisation : Valence

Re: Premier bassin 1m3

Message par Evolibrius » mar. 26 oct. 2021, 09:09

Merci pour les conseils :salute:

Vous avez des marques/références de petites pompes à air pour un bassin extérieur ?

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8161
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Premier bassin 1m3

Message par goma666 » mar. 26 oct. 2021, 11:49

moi, je prends la marque Superfish
https://www.poisson-or.be/fr/936-pompes ... superfish/

les 2 1ere sont vendues avec un box pour usage extérieur, mais si tu veux plus gros, tu achétes un boite avec couvercle et tu bricoles toi même, c'est pas difficile.

(prendre en fonction de ton volume du bassin)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Re: Premier bassin 1m3

Message par khali » mar. 26 oct. 2021, 16:24

Idem Goma666, je mets une pompe à air superfish ...pas chère et fonctionne très bien.
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
Evolibrius
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 16
Enregistré le : sam. 17 avr. 2021, 14:02
Localisation : Valence

Re: Premier bassin 1m3

Message par Evolibrius » mar. 26 oct. 2021, 18:33

Merci pour vos réponses :notworthy:

Et l'été, la pompe a air a une utilité ou pas ? Entre les plantes et la sortie de la pompe à 30 cm de hauteur je dirai, ça suffit à oxygéner correctement ? J'aurai tendance à dire que oui car les poissons ont l'air bien en forme jusque là :D

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8161
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Premier bassin 1m3

Message par goma666 » mer. 27 oct. 2021, 07:27

oui pour un petit bac, tu peux laisser la pompe
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Premier bassin 1m3

Message par Titousaure » ven. 29 oct. 2021, 11:32

Slt.
Concernent l'oxygénation d'un bassin, la pompe à air et bulleur sont surtout utiles en périodes chaudes. Plus l'eau monte en T° et moins elle aura de faculté à capter l'O2 dans l'air.
L' hiver la convection air/eau suffit à oxygéner l'eau fraîche.
Par contre l'hiver le bulleur sert à brasser l'eau en surface et évite ainsi que toute la surface du bassin soit pris en glace.
Cela permet que les échanges gazeux nocifs dégagés par les poissons et autres déchets de plantes en décomposition se face vers l'extérieur du bassin (l'air). Une couche de glace recouvrant la totalité du bassin empêche cette échange et c'est la mort assuré de tes poissons.
Le bulleur sera remonté près de la surface en milieu d'automne pour éviter de refroidir l'eau trop rapidement.
Il sera remit au fond en milieu de printemps.
Les plantes fournissent de l'oxygène la journée certes, mais du CO2 la nuit. Donc oui un bulleur est utile. Surtout la nuit si tu as des plantes.
Ne compte pas sur le retour de pompe en cascade non plus pour apporter beaucoup d'O2.
C'est loin d'être suffisant. Et seul la couche supérieur du bassin aura un semblant d'apport en O2.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Répondre

Retourner vers « Conception »