Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Aggrandissment d'un bassin

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Ben 72
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : mer. 05 mai 2021, 18:01
Localisation : le mans

Aggrandissment d'un bassin

Message par Ben 72 » mer. 05 mai 2021, 18:32

Salut.
J'ai fait mon bassin en mai l'an dernier et j'ai commencé un "agrandissement".
Ce n'est pas un agrandissement a proprement parler mais plutôt un second bassin qui est surélevé par rapport au premier et qui aura une rivière qui se jetteras dans le premier.

Le nouveau bassin fait 220 x 230 et est semi enterré. Il y a 50 cm hors sol, et 40 cm sous terre.
J'ai fait un seuil en béton avec 2 poteau béton (féraille coulage de béton....) pour poser une vitre contre els poteau béton.

J'ai une grosse question sur le verre a poser.
L'espace entre les 2 poteaux est de 83cm x 50cm. je vais donc prendre un verre de 110 à 120cm de long sur 45-47cm de haut.
Le but étant de venir le coller sur l'intérieur du bassin sur les côté des poteaux pour renforcer sa résistance.

Voilà ma question qui se porte sur l'épaisseur du verre.
J'ai déjà vue avec artisan miroitier qui m'a proposer du 10 voir 12mm d'épaisseur en verre simple.
Pensez vous que cela suffira ?
Faut t'il passé sur un verre trempé
Un verre feuilleté ? ça il me la déconseillé car il y un risque de blanchiment dans le temps du feuilletage.

Je vous mets un photo pour mieux visualiser
Image

Image

Image

PS : le hérisson, va bien je les sortie du trou bien entendu et relâcher au fond du jardin ;)

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Aggrandissment d'un bassin

Message par Titousaure » mer. 05 mai 2021, 19:07

Salut Ben 72.
J'imagine que l'épaisseur du verre dépend de sa dimension. + il sera grand + il devra être épais. Le volume d'eau aura certainement son importance. (pression exercé).
Pour tes dimensions je pense qu'un verre de 12 mm d'épaisseur est suffisant mais ce sera le minimum. J'ai déjà lu que certains mettent un verre de 16 à 20 mm. À voir donc...
Le verre trempé (ou sécurit) est très solide, y a qu'à voir l'effort qu'il faut faire pour casser une vitre latérale de voiture qui fait beaucoup moins que 1 cm d'épaisseur.
Ça casse pas facile au choc. Par contre au poinçonnage oui.
Attends d'autre avis. Peu ici ont mis une vitre à leur bassin mais ont peut-être lu des témoignages ailleurs.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Ben 72
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : mer. 05 mai 2021, 18:01
Localisation : le mans

Re: Aggrandissment d'un bassin

Message par Ben 72 » sam. 08 mai 2021, 19:33

Merci pour votre réponse.
Un ami aquariophile m'a dit aussi que pour lui 12mm serait suffisant.

Je suis allé voir un artisan miroitier qui m'a aussi dit la même chose et il fait de temps en temps des aquarium de grande taille.

Répondre

Retourner vers « Conception »