Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bassin semi hors sol. Premier projet.

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Tony
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 17
Enregistré le : dim. 21 mars 2021, 11:44
Localisation : Saintes france

Bassin semi hors sol. Premier projet.

Message par Tony » ven. 30 avr. 2021, 17:50

Bonjour,

Voici mon projet et debut de realisation. Bassin semi hors sol 2x6 M. Profondeur de 45 a 70 cm. Impossible d'aller plus bas le sol etant trestrestres caillouteux. Exposition ideale.
Bassin en partie hors sol et j'ai decaissé une pente :oops: pleine de cailloux afin d'inclure plus tard une cascade. Il est en bois de chêne de récupération posé sur des parpaings la premiere rangée est ancrée dans le sol par transpercage de fers a beton. Les 2 autres rangees sont équerrees entres elles.
D'où le doublage des parois pour protection de la bache avec du polystyrène et aussi pour le froid hivernal.
J'ai pose au sol du geotex plus une couche de sable fin pour rattrapage des niveaux, je remettrais du geotex et mon epdm en 1,oo. Environ 25m2.
Il y a aussi une petite partie lagunage qui devrait contenir juste une dizaine de cm d'eau avec un trop plein.
Le bassin fera environ 5/6m3, je verrais au remplissage, comme poisson une dizaine de kois :king: non c'est pas vrai... :D des petits poissons iront tres biens, mais je ne sais pas encore lesquels.les enfants auront encore le dernier mot!!!.

Du coup comme tout novice, j'ai quelques questions. Je vais mettre un UV adequat. Mais je voudrais me servir d'un chaudron en cuivre de 80 litres pour y inclure mes masses filtrantes, et faire revenir mon eau dans mon bassin par débordement voire une sortie de plus direct bassin pour creer un mouvement de circulation, utopique ou pas ? Faut il y inclure un bulleur ou c'est mieux dans le bassin?
Et surtout si quelqu'un pouvait me dire si mes photos sont lisibles.
Merci a vous.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tony, jardinier paysagiste, Saintes et alentours, etudie toute prop de travail.
Bassin, 5m3 en cours de réalisation.
Passion jardin, nature

Avatar du membre
Tony
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 17
Enregistré le : dim. 21 mars 2021, 11:44
Localisation : Saintes france

Re: Bassin semi hors sol. Premier projet.

Message par Tony » ven. 30 avr. 2021, 18:01

Vue d'ensemble, désolé pour le bazar.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tony, jardinier paysagiste, Saintes et alentours, etudie toute prop de travail.
Bassin, 5m3 en cours de réalisation.
Passion jardin, nature

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Bassin semi hors sol. Premier projet.

Message par koihote » ven. 30 avr. 2021, 20:22

Salutatoua le Saintois Tony et bienvenue sur Aquajardin :wave:

Beau projet :heart: , pour la filtration de cuivre est à bannir car pas basse T° c'est un poison pour les poissons :roll:
Si j'ai tout compris tu auras environ 6 m3 dans ton filtre devra faire 500 à 600 l de bio et non 80 l...
Ta pompe devrait avoir un débit de 6 m3/h réel c'est-à-dire 15 m3/h sur la boîte et ton UVc 20 W.

Voilà pour un début, mais n'hésites pas à poser des questions (à un ancien de la base école) ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Bassin semi hors sol. Premier projet.

Message par Migueloup » ven. 30 avr. 2021, 20:50

Salut Koihote,
le cuivre n’ étant pas soluble dans l’eau quel peut-être véritable le risque?
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
Tony
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 17
Enregistré le : dim. 21 mars 2021, 11:44
Localisation : Saintes france

Re: Bassin semi hors sol. Premier projet.

Message par Tony » sam. 01 mai 2021, 12:30

Après recherches il est vrai que le cuivre n'est pas conseille pour le monde aquatique.

Par contre j'ai bien vu que le volume pour une filtration doit être important mais alors c'est quoi ces filtres tout petits vendu dans le commerce pour des grands volumes d'eau, en plus à des prix très onéreux.
Pourquoi je ne peux pas faire la même chose dans mon chaudron. J'ai vu des peintures pour repeindre l'intérieur non nocive pour faune et flore.
Tony, jardinier paysagiste, Saintes et alentours, etudie toute prop de travail.
Bassin, 5m3 en cours de réalisation.
Passion jardin, nature

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Bassin semi hors sol. Premier projet.

Message par koihote » sam. 01 mai 2021, 20:13

Salutatoua Migueloup,

Le cuivre n'est pas soluble dans l'eau, mais il s'érode quand-même à son passage, surtout l'eau d'un bassin avec des poissons ; de plus il s'oxyde et cet oxyde est facilement incorporé à l'eau.
Sous 10°le cuivre est mortel pour les koï, et pour les algues à toutes les T° c'est pourquoi on en trouve dans beaucoup d'anti-algues. :!:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Optiben
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 107
Enregistré le : ven. 13 nov. 2020, 22:05
Localisation : Auvergne

Re: Bassin semi hors sol. Premier projet.

Message par Optiben » sam. 01 mai 2021, 22:21

Bonjour Tony,
Beau projet.
Je sui moi aussi en construction d’un bassin semis hors sol en bois.

Pour la filtration il y a des bon filtre multichambre en occasion.
Si tu regarde un peut sur le forum tu Véra beaucoup de commentaires sur le petit filtres à mousse qui sont pas top.
Les informations commerciales sont très optimiste pour vendre et revendre une deuxième installation plus grande quelque année plus tard.
Bassin 6.5m3 ,bdf chambre de pompage 300l, filtre poly tech move 30, uv35w.
6 poissons rouge.

Avatar du membre
Tony
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 17
Enregistré le : dim. 21 mars 2021, 11:44
Localisation : Saintes france

Re: Bassin semi hors sol. Premier projet.

Message par Tony » dim. 02 mai 2021, 19:14

Oui j'ai vu pour les filtres, je vais bannir mon chaudron de sorciaire et opter pour un filtre caché en pvc avec un plus gros volume et le mettre en haut de la butte.
Tony, jardinier paysagiste, Saintes et alentours, etudie toute prop de travail.
Bassin, 5m3 en cours de réalisation.
Passion jardin, nature

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Bassin semi hors sol. Premier projet.

Message par Titousaure » dim. 02 mai 2021, 22:51

Salut Tony.
D'après les dimensions que tu donnes et une moyenne de 58 cm de profondeur ton bassin fera pas loin des 7m³.
Sur tes photos je remarque une pente assez abrupte contre ton bassin. C'est du moins l'impression que ça donne. Attention lors de forte pluie que les eaux de ruissellement ne tombent pas dans le bassin.
Concernant les filtres, comme dit plus haut il ne faut pas prendre pour argent comptant les capacités annoncées. L'uvc n'est généralement pas assez puissant (il faut mini 4w/m³), la sortie du filtre trop petite pour encaisser un débit adéquat si bassin > à 7m³, volume de bio insuffisante, et filtration mécanique avec mousses qui s'encrasse vitesse grand V. Le nettoyage va vite devenir une contrainte et l'autonomie réduite. Ça fonctionne au début puis 2 ans après plus du tout.
Vu que tu ne mettra pas de kois, certains filtres à mousses peuvent à la limite convenir en le sur-dimensionnant largement et limiter fortement la pollution, mais vu le prix d'un biosmart 36 000, y a mieux à faire.
Ton débit en entrée de filtre devra être de mini 6 m³/h obtenu avec une pompe de d'au moins 12 000 L/h. dù aux pertes de charges.
Uvc d'environ 30 w ou +.
Pour le filtre en lui-même, voir un vrai multichambre (dans ton cas, un petit 3 ch style Edouna 3 suffit). Ou équivalent.
Tu en trouve d'occasion à environ 300 euro.
Un vrai multichambre est doté de brosses (pas de mousse) pour la filtration mécanique, et généralement de tapis japonais pour la bio.
Sinon si tu es un peu bricoleur, tu peux aussi te fabriquer un filtre toi même avec
- 1 fût bleu de 150 L mini, un 220 L sera même mieux (meilleur décantation et plus facile pour y adapter une sortie arrondi en 110 mm). Tu y mettra une trentaine de brosses dedans.
- Cuve de 200 L mini pour la bio, avec des tapis japonais dedans.
Quelque soit les contenant utilisés, dans tout les cas ils devront faire minimum 60 cm de haut afin d'avoir une zone de décantation de 15 cm au fond, et la zone de débordement (sécurité débordement) de 8 cm en haut.
Le but est d'obtenir le schéma ci-dessous. Le nombre de cuve bio dépend de la nature des poissons et leur Nombre. Avec des sorties de cuves en 110 mm et le débit que tu auras pas besoin des tuyaux de trop plein indiqués sur le schéma.
Il y a 2 rangées de brosses (l'une sur l'autre) mais une seule est suffisante. Prendre des brosses de 15 cm de diamètre et 40 ou 50 cm de longueur.
sketch-1619998745874.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Tony
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 17
Enregistré le : dim. 21 mars 2021, 11:44
Localisation : Saintes france

Re: Bassin semi hors sol. Premier projet.

Message par Tony » mar. 04 mai 2021, 14:27

Merci beaucoup titousaure pour ta reponse tres complete. Je pense opter pour un système fut bleu type 200L.jaimerais bien un bon d'occas mais les sous me manquent. A part la bache epdm, tout mon bassin n'est fait que de recup Merci aussi pour le calcul approximatif de mon volume d'eau. Je devrais poser mon epdm dans le week-end si beau temps. Le mur arriere est bien a pic mais pas de ravinement, trop calcaire. La pente me servira pou une cascade je pense dans le futur.
Tony, jardinier paysagiste, Saintes et alentours, etudie toute prop de travail.
Bassin, 5m3 en cours de réalisation.
Passion jardin, nature

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Bassin semi hors sol. Premier projet.

Message par Titousaure » mer. 05 mai 2021, 01:23

Si ton budget est limité tu peux comme je te disais plus haut partir sur 1 fût bleu de 200 L pour les brosses et un récupérateur d'eau de pluie de 300 L style garantia pour les tapis japonnais.(TJ).
https://www.castorama.fr/recuperateur-d-eau-de-pluie-garantia-vert-300l/4023122115052_CAFR.prd?storeId=1464&gclid=Cj0KCQjw4cOEBhDMARIsAA3XDRgdVb6gSCR1_JhCzzJrtPBpfDN9nWsAQt9fW5G2VgaOKkvjub5yINkaAhNcEALw_wcB&gclsrc=aw.ds
Ça ne coûte pas bien cher.
Ensuite faudra ensuite les équiper.
Fût brosses :
- Pour l'entrée d'eau tu plongés directement ton tuyau souple de 40 MM (qui arrive de la pompe et uvc) jusqu'au fond du fût. Faut trouver un système d'attache pour qu'il ne puisse pas se sortir pas par accident.
- 1 passe paroi de 50 mm visser sur le fond.
Puis coude et tuyau PVC 50 mm qui passe dessous et ressort de dessous le fût ou tu met une vanne de vidange de 50 mm. Prévoir de rehausser le fût pour faire passer le coude et tube dessous et tu verras aussi après pourquoi.
- Mettre dans un 1er temps une dizaine de brosses (tu en rajoutera après si besoin).
-1 Sortie arrondie en 110 mm en haut du fût.
- À ce passe paroi 1 coude et tuyau PVC en 110mm qui passe par dessus la cuve bio (d'ou l'intérêt de rehausser suffisamment le fût de brosses) puis qui plonge jusqu'à la grille de fond qui maintient les tj au dessus de la zone de décantation.
Comme ça l'eau remontera de bas en haut.
Cuve bio (TJ):
- Vidange idem fût de brosses.
- 1 Plaque de TJ (100x 120 cm) que tu découperas devrait suffire.
- Sortie avec passe paroi de 110 mm tuyau 110 mm et sûrement coude PVC de 110 mm pour retour d'eau au bassin.
Le retour d'eau se fera en plongeant ce tuyau sous la surface du bassin (-20 cm) avec un coude sous l'eau pour avoir une bonne circulation (circulaire) dans le bassin.
Note que le tuyau PVC en 110 mm n'est pas standard. On le trouve en PVC pression sur les sites de bassin ou autre mais ce n'est pas donné. Tu peux en acheter juste 1m, tu coupera un petit bout pour le coller aux passe paroi de 110mm auquel tu y raccorde du tuyau de 100 mm via un manchon souple en 110 mm qui assurera l'étanchéité du 110 et 100 mm.
Voili voilou.... Avec ceci tu auras une bonne filtration, pas de galère pour son entretien et tu partira l'esprit tranquille en vacances car il y aura une bonne autonomie de 3 semaines à 1 mois.
Coût du filtre environ 250 eur tout en neuf, voir un peu moins si tu trouves certains accessoires en occase.
- Comptes une 1/2 journée de travail.
- Plutôt facile à réaliser avec outils classiques (tournevis, scie sauteuse, perceuse...) + colle PVC, papier à poncer ou lime, silicone.
Si tu te lance dans ce projet on t'aidera et dira quoi acheter exactement.
Ensuite faudra rajouter:
- Une pompe de 12m³/h.
- UVC de 30 W.
- Tuyau souple armée de 40 mm
- Pompe à air de 20 L/min (1200 L/h)
Et 1 bulleur disque de 20 cm et sont tuyau de 9 mm.
En neuf tout ça coûte environ 220 eur à rajouter au filtre. Là aussi tu peux trouver en occase.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Tony
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 17
Enregistré le : dim. 21 mars 2021, 11:44
Localisation : Saintes france

Re: Bassin semi hors sol. Premier projet.

Message par Tony » mar. 11 mai 2021, 14:14

Encore une fois, merci ta reponse, apres remplissage, 5m3 d'eau, j'ai une partie qui sera un petit lagunage de 10, 15 cm de fond.

Je vais rester sur tes proportions soit pompe de 10000l, uv 20w, ca descend un peu les montants d'achats.

Je vais essayer apres filtartion de revenir une partie via cascade et une partie dans mon lagunage.

J'ai pas encore trop statué sur le système de filtre, sûrement meca, bio, il,sera un peu juste au depart mais que je ferais evoluer au besoin.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tony, jardinier paysagiste, Saintes et alentours, etudie toute prop de travail.
Bassin, 5m3 en cours de réalisation.
Passion jardin, nature

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Re: Bassin semi hors sol. Premier projet.

Message par khali » mar. 11 mai 2021, 14:34

Super beau projet !
Juste pour info, j'ai un bassin rectangulaire de 3200 L avec des poissons rouges et quelques vairons.
J'ai un filtre maison à 3 compartiments : brosses, tapis et substrat. Ce filtre est prévu pour un bassin de 12000L. Une pompe de 1500L alimente ce filtre, l'eau passe "doucement" dans chaque compartiment. Je n'ai pas d'UV et une eau claire toute l'année mais je mets des bactéries.
Ce filtre est juste bien, je ne dois pas trop souvent le nettoyer.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
Tony
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 17
Enregistré le : dim. 21 mars 2021, 11:44
Localisation : Saintes france

Re: Bassin semi hors sol. Premier projet.

Message par Tony » mar. 11 mai 2021, 16:54

Salut Khali, Oui comme quoi on peut faire de beaux filtres fait maison, ça change des gros futs bleus et autres réserves d'eau.
Tony, jardinier paysagiste, Saintes et alentours, etudie toute prop de travail.
Bassin, 5m3 en cours de réalisation.
Passion jardin, nature

Répondre

Retourner vers « Conception »