Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bassin neophyte 5 m³

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Andros
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 382
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004, 23:43
Localisation : Drome (26) - France

Re: Bassin neophyte 5 m³

Message par Andros » sam. 22 mai 2021, 09:58

Effectivement ça prend une belle tournure ! Bravo
Mais ?? l'eau coule sur le bois avant d'arriver dans le bassin ????

Avatar du membre
alba13
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 25
Enregistré le : mar. 20 avr. 2021, 23:09
Localisation : Voiron

Re: Bassin neophyte 5 m³

Message par alba13 » sam. 22 mai 2021, 21:03

Titousaure a écrit :
sam. 22 mai 2021, 02:22
Salut Alba13.
Je me suis permis de modifier le titre de ton sujet en mettant 5 m³ à la place de 20 m². Ça porte trop à confusion car ici on parle en volume. :wink: :wink:

Oui c'était à prévoir que le bac se déforme. Va falloir effectivement régler ça assez vite car ça risque fort à continuer de travailler... Des feuillards inox pourrait aussi le faire mais ça risque à piquer niveau prix (bobine, pince).
Sinon 2 grosses sangles à cliquet d'arrimage pour camion iraient. Faudra mettre le cliquet derrière le bac et camoufler les sangles en façade et dessus car ça risque de ne pas être très esthétique.
Bon, ça prend tournure tout ça. :thumbright:
Quelques photos de l'intérieur du bac ?
Tu as bien fait pour le titre :thumbright:
J'ai deja testé la sangle mais le rendu était vraiment dégueu, surtout que celle que j'avais sous la main était .... orange
Je vais regardé pour trouver une sangle qui se marierait mieux à l'environnement, et étudier la solution des feuillards que tu évoques.
J'envoies des photos de l'intérieur du bac demain, mais il n'est pas finalisé, il manque des cailloux pour tenir correctement le prêle. J'attends de solidifier le bac avant d'en ajouter :roll:

Avatar du membre
alba13
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 25
Enregistré le : mar. 20 avr. 2021, 23:09
Localisation : Voiron

Re: Bassin neophyte 5 m³

Message par alba13 » sam. 22 mai 2021, 21:04

Andros a écrit :
sam. 22 mai 2021, 09:58
Effectivement ça prend une belle tournure ! Bravo
Mais ?? l'eau coule sur le bois avant d'arriver dans le bassin ????
oui, autre prb à régler aprés celui de la solidification du bac.
J'espère qu'en resserant un peu ce dernier et en finalisant son remplissage le débit sera plus important.
Sinon, je suis mal :oops:

Avatar du membre
alba13
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 25
Enregistré le : mar. 20 avr. 2021, 23:09
Localisation : Voiron

Re: Bassin neophyte 5 m³

Message par alba13 » sam. 22 mai 2021, 21:05

Sinon nouvelle tuile, le niveau de l'eau baise anormalement, genre 20cm sur une journée.
J'ai pas mal piétiné la bâche pour finaliser le bac.
Je vais attendre que l"eau baisse à son max pour essayer de trouver la fuite ; une rustine peut elle suffira à colmater ?

Avatar du membre
ChrisLRB
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 20 mai 2021, 13:32
Localisation : France

Re: Bassin neophyte 5 m³

Message par ChrisLRB » sam. 22 mai 2021, 22:24

Salut,
20 cm en une journée c'est énorme ! Je commencerais déjà par vérifier l'étanchéité au niveau de la chute d'eau...
Sinon oui la bache se répare.

Avatar du membre
alba13
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 25
Enregistré le : mar. 20 avr. 2021, 23:09
Localisation : Voiron

Re: Bassin neophyte 5 m³

Message par alba13 » sam. 22 mai 2021, 22:49

ChrisLRB a écrit :
sam. 22 mai 2021, 22:24
Salut,
20 cm en une journée c'est énorme ! Je commencerais déjà par vérifier l'étanchéité au niveau de la chute d'eau...
Sinon oui la bache se répare.
j'ai coupé la filtration (et donc la chute d'eau) , le niveau du bac est resté le même, par contre celui du bassin a continué à baisser

Avatar du membre
ChrisLRB
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 20 mai 2021, 13:32
Localisation : France

Re: Bassin neophyte 5 m³

Message par ChrisLRB » sam. 22 mai 2021, 22:58

Bon bah tu n'a plus qu'à le laisser baisser et voir ou il se stabilise (ce sera au niveau de la fuite).

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Bassin neophyte 5 m³

Message par Titousaure » dim. 23 mai 2021, 02:26

Aie !
A suivre alors.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
alba13
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 25
Enregistré le : mar. 20 avr. 2021, 23:09
Localisation : Voiron

Re: Bassin neophyte 5 m³

Message par alba13 » jeu. 03 juin 2021, 22:31

Bon, n'ayant pas trouvé la fuite dans l'EPDM, j'ai vidé le bassin et posé une bâche PVC de 0.5mm dessus (ça fait 1.7 au total).
J'ai aussi démonté le bac existant, je n'ai gardé que le plancher et refait un bac en bastaing.
J'ai aussi enlevé les parpaings qui permettaient de positionner les plantes aquatiques à des hauteurs bien précises, car c'est moche et je me dis finalement qu'en milieu aquatique les plantes s'adaptent globalement à leur environnement sans avoir besoin de parpaings.

J'observe par contre que, le bassin étant plein soleil, les algues peuvent se développer rapidement. Pensez vous que je doive absolument prévoir de l'ombre ? Dans 2 semaines je mettrai 2 gambusies.
Il me reste aussi à mettre une lame d'eau en inox pour faire une belle cascade, puis habiller le bac en bois de terrasse.
thumbnail_20210603_144110.jpg
thumbnail_20210602_170713.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Shun
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 371
Enregistré le : lun. 10 oct. 2016, 22:54
Localisation : Fontaine l'Évêque Belgique

Re: Bassin neophyte 5 m³

Message par Shun » jeu. 03 juin 2021, 23:34

Le problème c'est que la pvc va s'abîmer au soleil et retour au problème d'ici peu de temps.
Bassin
3m3
Population:
80 notropis chrosomus, 1 sarasa, 2 shubunkins, 4 voiles de chine , 2 comètes et une 15 de tritons chaque printemps.
Filtration:
Set filtoclear 12000, uv 18w.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Bassin neophyte 5 m³

Message par Titousaure » ven. 04 juin 2021, 04:16

Slt Alba 13.
Je crois que tu te presses un peu trop vite.
Il aurait mieux valu réparer la fuite de l'epdm car comme dit Shun une bâche PVC ce n'est pas très durable contrairement à l'epdm. . Fort à parier que d'ici 4 ou 5 ans (peut-être même avant suivant qualité du PVC) elle craquelle de partout et tout sera à refaire.
Alors oui t'as plutôt intérêt à ombrager un max car le PVC n'aime pas les uv du soleil.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
alba13
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 25
Enregistré le : mar. 20 avr. 2021, 23:09
Localisation : Voiron

Re: Bassin neophyte 5 m³

Message par alba13 » ven. 04 juin 2021, 12:24

Titousaure a écrit :
ven. 04 juin 2021, 04:16
Slt Alba 13.
Je crois que tu te presses un peu trop vite.
Il aurait mieux valu réparer la fuite de l'epdm car comme dit Shun une bâche PVC ce n'est pas très durable contrairement à l'epdm. . Fort à parier que d'ici 4 ou 5 ans (peut-être même avant suivant qualité du PVC) elle craquelle de partout et tout sera à refaire.
Alors oui t'as plutôt intérêt à ombrager un max car le PVC n'aime pas les uv du soleil.
j'ai acheté ça.
Certes moins bien que l'EPDM, mais garantie 10 ans et théoriquement prévue pour les bassins :-?
https://www.leroymerlin.fr/marques/ubbink/bache-pvc-aqualiner-pour-bassin-4-x-5-m-67971015.html

La fuite sur l'EPDM étant à max 20cm de la lame d'eau, si le PVC perse en dessous des 20 cm l'EPDM jouera ensuite son rôle. Si ça perse au dessus alors je prendrais le temps nécessaire pour réparer l'EPDM.
Je pars 10 jours et je n'ai pas eu le temps nécessaire pour réparer, il fallait que l'ouvrage soit globalement terminé avant.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Bassin neophyte 5 m³

Message par yves » ven. 04 juin 2021, 19:33

Bonjour,

Le problème est que la bâche pvc est de 0,5mm, c'est vraiment très peu d'épaisseur.
C'est 10 ans maximum et rien de plus et dans les meilleures conditions.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
ChrisLRB
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 20 mai 2021, 13:32
Localisation : France

Re: Bassin neophyte 5 m³

Message par ChrisLRB » ven. 04 juin 2021, 22:02

Le risque en plus c'est que si ta première bâche a percée sous le niveau d'eau c'est qu'il il y a peut-être quelque chose de saillant dessous et si tu n'élimine pas la cause la seconde risque de percer aussi :pale:

Avatar du membre
alba13
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 25
Enregistré le : mar. 20 avr. 2021, 23:09
Localisation : Voiron

Re: Bassin neophyte 5 m³

Message par alba13 » dim. 13 juin 2021, 22:16

Bonsoir,

Je viens de mettre 8 gambusies et il était temps car le bassin est envahie de larves de moustiques.

Les gambusies suffiront elles pour limiter cette prolifération ou me conseillez vous une autre action ?

Histoire de ne pas être envahie par les moustiques :pale:

Merci pour vos conseils

Répondre

Retourner vers « Conception »