Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bassin neophyte 5 m³

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
alba13
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 25
Enregistré le : mar. 20 avr. 2021, 23:09
Localisation : Voiron

Bassin neophyte 5 m³

Message par alba13 » mar. 20 avr. 2021, 23:30

Bonjour à toutes et à tous,

Je me lance donc dans mon projet de 1er bassin au potager, afin d'améliorer son ecosystème.
Je suis complètement néophyte donc excusez d'avance le niveau de certaines questions.
J'ai quand même passer pas mal de temps à naviguer avant d'ouvrir ce sujet, j'ai donc une idée un peu plus précise du projet que je vous soumets, pour remarques et conseils.

Le bassin sera situé à cette place
thumbnail_20210414_193840.jpg
Orientation sud côté muret. Peu d'ombre. Surface 5m au plus large, 5m au plus long, total 20m2 environ pour 5 m³.

Ce n'était pas prévu au départ, mais je crois que je n'aurai pas d'autre choix que de mettre des poissons (moustiques) qui devraient des poissons rouges ou équivalent.

J'hésite encore concernant le nombre de paliers et leur profondeur : initialement j'avais prévu 20, 40 et 60. Un palier suppl. à 100 semble important pour l'hivernage des poissons, et peut être qu'il serait bien de limiter les autres pour éviter au max les plis de la bâche.

La pompe serait placée tout au fond du bassin, protégée par une grille, un geotextile et du gravier afin de la protéger des boues et autres déchets. Quel modèle me préconisez vous ?

Sur le trou je prévois les couches suivantes : sable 5cm, geotextile puis bâche EPDM. J'hésite encore concernant un treillis metalique, sachant que je n'ai pas de taupes.

Sur le pourtour du bassin je prévois un écolat qui permettra de surélever le bassin et d'éviter d'y mettre plein de gazon lors du passage du rotofil.
Du côté extérieur de l'écolat, pose de galets. J'ai encore quelques doutes sur le rendu esthétique, les galets risquant de ne pas cacher complètement la bâche.

En arrière plan du bassin, je prévois un petit bassin de filtration donc les parois seraient constituées de galets.
Ce bassin serait rempli de pouzzolane et l'eau déborderait dans le bassin principal telle une petite cascade.
Des plantes hautes seraient plantées dans la pouzzolane afin d'apporter un peu d'ombre au bassin.
Je me demande encore comment constituer les parois de galets qui permettront à ce bassin d'être plus haut que le bassin principal.

Qu'en pensez vous ?
Merci pour votre aide
Alex
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Optiben
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 107
Enregistré le : ven. 13 nov. 2020, 22:05
Localisation : Auvergne

Re: Bassin neophyte 5 m³

Message par Optiben » mer. 21 avr. 2021, 08:55

Bonjour, c'est un beau projet.
Pour la pompe il faut prévoir de pouvoir la sortir facilement pour un entretien rapide et régulié.

Pour les moustiques, même si tu n'a pas de poisson il y a plein de prédateurs qui vont pouvoir peupler ta marre (larve de libellule, triton. ......).

Si tu a des poissons lapin (poissons rouges ) attention à la gestion des populations et en plus, il faudrait une filtration efficace.

Pour les pallier celui de 20 cm n'est pas utile je pense.

Regarde bien les conseils des pro, il m'ont bien guidé sur mon projet (pas encore finaliser ).
Il y a aussi des bon dossier sur le site il permette de mieux comprendre les réponses des membres.

A bientôt sur aquajardin.
Bassin 6.5m3 ,bdf chambre de pompage 300l, filtre poly tech move 30, uv35w.
6 poissons rouge.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Bassin neophyte 5 m³

Message par goma666 » mer. 21 avr. 2021, 10:55

alors, le palier de -40 est suffisant, le reste -120 ou 130
la pompe ne la place pas dans des filets , graviers...ça n'as pas de sens. (si tu aménes de l'eau pas trop chargée, je vois pas l'intêret d'un "filtre")
foltration: oublie la pouzzolane, c'est une vrai m???? pour le nettoyage (peut etre plus partir sur un lagunage, mais je ne suis pas qualifié)
l'ecolat c'est trés bien pour mettre a niveau la bâche , si tu prévois des pierres plates, ça sera plus facile pour caché le bord (ce que je dois faire depuis 6 ans :oops: , mais j'ai pas les pierres...)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
alba13
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 25
Enregistré le : mar. 20 avr. 2021, 23:09
Localisation : Voiron

Re: Bassin neophyte 5 m³

Message par alba13 » mer. 21 avr. 2021, 22:56

goma666 a écrit :
mer. 21 avr. 2021, 10:55
alors, le palier de -40 est suffisant, le reste -120 ou 130
la pompe ne la place pas dans des filets , graviers...ça n'as pas de sens. (si tu aménes de l'eau pas trop chargée, je vois pas l'intêret d'un "filtre")
foltration: oublie la pouzzolane, c'est une vrai m???? pour le nettoyage (peut etre plus partir sur un lagunage, mais je ne suis pas qualifié)
l'ecolat c'est trés bien pour mettre a niveau la bâche , si tu prévois des pierres plates, ça sera plus facile pour caché le bord (ce que je dois faire depuis 6 ans :oops: , mais j'ai pas les pierres...)
d'ailleurs tu les trouves ou ces pierres plates ? carrière ?

Avatar du membre
alba13
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 25
Enregistré le : mar. 20 avr. 2021, 23:09
Localisation : Voiron

Re: Bassin neophyte 5 m³

Message par alba13 » mer. 21 avr. 2021, 22:56

Optiben a écrit :
mer. 21 avr. 2021, 08:55
Bonjour, c'est un beau projet.
Pour la pompe il faut prévoir de pouvoir la sortir facilement pour un entretien rapide et régulié.

Pour les moustiques, même si tu n'a pas de poisson il y a plein de prédateurs qui vont pouvoir peupler ta marre (larve de libellule, triton. ......).

Si tu a des poissons lapin (poissons rouges ) attention à la gestion des populations et en plus, il faudrait une filtration efficace.

Pour les pallier celui de 20 cm n'est pas utile je pense.

Regarde bien les conseils des pro, il m'ont bien guidé sur mon projet (pas encore finaliser ).
Il y a aussi des bon dossier sur le site il permette de mieux comprendre les réponses des membres.

A bientôt sur aquajardin.
Existe t'il des poissons de la tailles des rouges mais moins "lapins" dans leur comportement ?

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Bassin neophyte 5 m³

Message par goma666 » jeu. 22 avr. 2021, 07:14

alba13 a écrit :
mer. 21 avr. 2021, 22:56


d'ailleurs tu les trouves ou ces pierres plates ? carrière ?
je les trouve pas, c'est pour ça que c'est pas fait chez moi ...j'ai juste consulté un marchand de pierre et carrelage, lui vends des palettes de "casson", mais j'ai pas franchi encore le pas (ça me reviendrais a +/- 800€
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Optiben
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 107
Enregistré le : ven. 13 nov. 2020, 22:05
Localisation : Auvergne

Re: Bassin neophyte 5 m³

Message par Optiben » jeu. 22 avr. 2021, 13:52

Pour les pierres plate on peut se rapprocher des carrières de schistes au ardoise.
Je connais une adresse qui fait des belle pierre à bâtir,des lauzes et des dalles (en Aveyron)
Le problème c’est que c’est pas dans votre secteur.
Il doit y avoir des carrières dans les Ardennes peut être, en Bretagne

Contact
SARL PALAT – Carrière à ciel ouvert
La Capelle
12140 SAINT HIPPOLYTE
05 65 66 00 08
Bassin 6.5m3 ,bdf chambre de pompage 300l, filtre poly tech move 30, uv35w.
6 poissons rouge.

Avatar du membre
alba13
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 25
Enregistré le : mar. 20 avr. 2021, 23:09
Localisation : Voiron

Re: Bassin neophyte 5 m³

Message par alba13 » jeu. 22 avr. 2021, 22:16

goma666 a écrit :
mer. 21 avr. 2021, 10:55
alors, le palier de -40 est suffisant, le reste -120 ou 130
foltration: oublie la pouzzolane, c'est une vrai m???? pour le nettoyage (peut etre plus partir sur un lagunage, mais je ne suis pas qualifié)
quelle alternative à la pouzzolane du coup ? Je souhaite réaliser un lagunage simple : la pompe envoie l'eau , via une petite chute, dans un 2nd bassin en amont et plus haut que le principal, l'eau baigne dans la pouzzolane (ou autre) dans laquelle sont plantées des végétaux oxygénants, et ce 2nd bassin déborde dans le principal pour lui rendre son eau ainsi filtrée.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Bassin neophyte 5 m³

Message par goma666 » ven. 23 avr. 2021, 07:55

si tu plantes par exemple des iris dans la pouzzolane mon ami, tu vas rigolé encore plus, les racines vont retenir les roches, et comme les iris poussent vite, tu devras en enlever, et ta pouzzolane tu ne récupéreras pas... (vais voir si j'ai encore des photos des vieux bac de plantes que j'ai du couper à la tronçonneusse oui oui tronçonneusse)
tu vois les racines...
IMG_0941.JPG
IMG_0939.JPG
IMG_0935.JPG
je ne sais même pas quoi mettre dans un lagunage tellement je ne trouve pas ça pratique
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Bassin neophyte 5 m³

Message par goma666 » ven. 23 avr. 2021, 07:56

Optiben a écrit :
jeu. 22 avr. 2021, 13:52
Pour les pierres plate on peut se rapprocher des carrières de schistes au ardoise.
Je connais une adresse qui fait des belle pierre à bâtir,des lauzes et des dalles (en Aveyron)
Le problème c’est que c’est pas dans votre secteur.
Il doit y avoir des carrières dans les Ardennes peut être, en Bretagne

Contact
SARL PALAT – Carrière à ciel ouvert
La Capelle
12140 SAINT HIPPOLYTE
05 65 66 00 08
merci mais le transport même des Ardennes, va me coûter un rein :lol: .
je suis pas dans l'urgence, une année de plus ou de moins :lol:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Bassin neophyte 5 m³

Message par koihote » sam. 24 avr. 2021, 20:52

alba13 a écrit :
mer. 21 avr. 2021, 22:56
Existe t'il des poissons de la tailles des rouges mais moins "lapins" dans leur comportement ?
Oui alba13, des PR et des ides dans le même bassin, les ides vont supprimer une partie, voire tous tes alevins. :cheers:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
alba13
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 25
Enregistré le : mar. 20 avr. 2021, 23:09
Localisation : Voiron

Re: Bassin neophyte 5 m³

Message par alba13 » mer. 28 avr. 2021, 17:39

Bonjour, bonjour,

J'ai eu l'opportunité de faire creuser mon trou avec une mini pelle :bounce:
20210427_134734.jpg
Voici le rendu. J'ai fait simple : 2 paliers, 50 et 100cm. Volume total 4.5 m3.
20210427_142528.jpg
20210427_142521.jpg

J'ai prévu de (n'hésitez pas à me reprendre !) :
- accoler au muret quelques cages à galets qui me permettront de positionner une cascade
- immerger une pompe qui remontera l'eau au niveau de la cascade
- ne pas mettre de filtre mécanique dans un 1er temps. J'aurai toujours la possibité d'en ajouter un plus tard entre la pompe et la cascade si besoin
- tenter la filtration bio dans un 1er temps : oxygénation de l'eau facilitée par les végétaux adéquats + la chute d'eau, ajout de pouzzolane au fond du bassin
- mettre un écolat pour éviter que les déchets de tonte ne finissent dans l'eau et pour mettre parfaitement à niveau.
- sur les deux côtés, réduire la hauteur de l'écolat pour aider l'eau à déborder et ainsi alimenter la future zone humide
- finission tout autour avec des gros galets plats
- quelques semaines aprés la mise en eau, ajout de quelques poissons pour éviter la prolifération de moustiques

Prochaines étapes
- finioler le trou (paliers bien verticaux, suppression des racines et des cailloux)
- ajout geotextile et EPDM. J'hésite encore pour un treillis anti rongeurs (grillage à poules ?) car j'ai l'impression que la majorité des gens zappent volontairement cette étape

Questions :
- votre avis sur le treillis métallique ?
- quelle pompe me conseillez vous ? (modèle mais surtout puissance)

Merci pour vos remarques, réponses à mes questions ...... :hello2:

Alex
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Bassin neophyte 5 m³

Message par yves » mer. 28 avr. 2021, 20:42

Bonjour Alex,

Beau projet de bassin.
Clairement, il faut faire gaffe aux rongeurs qui peuvent trouer le géotextile et la bâche comme pour rien !
Pour moi, il faut tapisser les parois et le fond d'un mélange de ciment (1/3) et de sable (2/3).
On peut aussi mettre en option un grillage entre 2 couches de ciment !
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
alba13
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 25
Enregistré le : mar. 20 avr. 2021, 23:09
Localisation : Voiron

Re: Bassin neophyte 5 m³

Message par alba13 » mer. 28 avr. 2021, 23:00

yves a écrit :
mer. 28 avr. 2021, 20:42

Clairement, il faut faire gaffe aux rongeurs qui peuvent trouer le géotextile et la bâche comme pour rien !
Pour moi, il faut tapisser les parois et le fond d'un mélange de ciment (1/3) et de sable (2/3).
On peut aussi mettre en option un grillage entre 2 couches de ciment !
;)
si je mets du grillage à poule ça ne suffit pas ? ça devrait en effet empêcher les rongeurs de passer à travers non ?

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Bassin neophyte 5 m³

Message par Titousaure » jeu. 29 avr. 2021, 03:23

Slt Alba13.
Je prend le sujet sujet en cours.
Alors, idéalement il faut effectivement cimenter les parois avec du grillage à poule pour y faire accrocher le ciment. Cela évite d'avoir des nuisibles qui peuvent éventuellement grignoter la bâche. Après ce n'est pas une obligation. Beaucoup ne le font pas et n'ont pas observé de dégât. D'autre si...
C'est un peu la loterie d'avoir ou pas des problèmes par la suite.
Dans tous les cas mettre juste du grillage n'ira pas. Même avec la sous-couche y aura un risque de perçer l'epdm et le grillage va vite rouiller et se désagrèger.
Pour le reste je ne suis pas sûr d'avoir bien pigé, tu parlais de faire un second bassin (façon lagunage) au dessus de celui déjà creusé et une cascade en sortie pour le retour d'eau. C'est bien ça ?
Toujours d'actualité ? Car sur tes dernières photos on ne voit pas ça...
Quoi qu'il en soit, comme dit plus haut la pouzzolane c'est une vraie m????. Elle finit par se désagrèger et faire de la bouillasse.
Et c'est un nid à m???? et bactéries pathogènes.
Tu peux planter certaines plantes comme les iris dans du gros gravier mais en pot. Ça sera beaucoup plus facile pour nettoyer le gravier et diviser et replanter. Pas possible ou difficilement avec un gros volume unique de pouzzo ou même gravier.
Oublie aussi la pouzzolane au fond du bassin. On ne met rien...
Pour la puissance de la pompe concernant ta cascade cela dépend surtout de la remontée surface bassin/ haut cascade et de la largeur de celle-ci. Ainsi que savoir si tu veux quelque chose de dynamique ou plutôt soft.
Pour te donner une idée j'ai une pompe de 6000 L/h avec une remontée surface bassin / haut cascade d'environ 1.50 m et une largeur de 50 cm de cascade. Résultat correct (cascade soft) et pas trop bruyante.
Après je te conseil d'utiliser 2 pompes. Une pour la cascade et l'autre pour la filtration (on va y venir). Cela t'évitera de faire des économies d'électricité en coupant la cascade l'hiver et de ne pas refroidir le bassin trop vite tout en laissant celle de la filtration en marche. En + ne comptes pas oxygèner et faire une bonne circulation d'eau dans ton bassin grâce à la cascade.
Pompe à air + bulleur est beaucoup plus efficace. Les plantes oxygèneantes.... Mhouai... Attention la nuit c'est du CO² qu'elles rejettent.
La bonne circulation de l'eau se fera surtout via le retour de la filtration à 20 cm sous la surface.
Concernant la filtration je te conseil vivement d'avoir un filtre (mécanique + bio) même si les poissons que tu comptes mettre ne sont pas des gros pollueurs. Mais tu auras une pollution assez importante venant des déchets organiques de tes plantations et environnement extérieur.
En surdimensionnant tu pourras utiliser un filtre à mousses (même si ce n'est pas le meilleur choix pour l'autonomie et l'entretien).
Ou (beaucoup mieux), un vrai petit filtre multichambre à moins de 500 eur neuf avec brosses et tapis japonais genre
https://monbassin.fr/fr/boutique-bassin ... -6000.html
Tu peux en trouver d'occase à partir de 250 eur.
L'avantage de ces filtres c'est que tu peux partir en vacances l'esprit tranquille, ils ont une bonne autonomie entre chaque entretien et quand ils sont salles tu peux les nettoyer vraiment correctement et plus facilement.
Un filtre à mousse n'en n'offre pas autant.
Tu peux aussi te fabriquer un petit filtre avec 2 ou 3 poubelles de 120l. L'intérêt financier sera moindre que se fabriquer un gros filtre vu le prix en occasion mais possible.
Ça sera toujours mieux qu'un petit filtre à mousses et aussi efficace qu'un filtre multichambre de commerce.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Répondre

Retourner vers « Conception »