Page 1 sur 5

project bassin renseignement

Posté : dim. 18 avr. 2021, 22:04
par asm63
bonjour , je me pose beaucoup de question pour mon future bassin , j'ai vu pas mal de réalisation de différent type , je suis tombé sur une photo d'un bassin réalisé en résine et toile de verre , y a t'il quelqu'un sur le forum qui peut me dire si l'on peut posé la toile de verre et la résine directement sur la terre ? ou pouvoir le mettre en oeuvre différemment s'en monté des mur en parpaing merci

Re: project bassin renseignement

Posté : lun. 19 avr. 2021, 02:00
par Shun
Il faut une surface dur en dessous c'est plus facile pour l'appliquer. Par ex chez moi j'ai tout bétonné

Re: project bassin renseignement

Posté : lun. 19 avr. 2021, 08:18
par goma666
je pense que l'idéale est une surface dur comme dis Shun, et relativement lisse.
peut-etre que faire un cimentage lissé serais la solution ...?

Re: project bassin renseignement

Posté : mar. 20 avr. 2021, 18:00
par asm63
bonjour shun tu aurais pas des photo de réalisation ? donc appliqué directement sur la terre trou formé du ciment avec sable , et aprés résine et fibre !!!

Re: project bassin renseignement

Posté : mar. 20 avr. 2021, 20:41
par Titousaure
Slt asm63.
Tu ne peux pas strater un polyester sur de la terre. Je peux te parler du sujet puisque j'ai réalisé mon bassin en résine polyester
J'ai utiliser une résine isophtalique, 3 couches de mat de verre en 300 gr/m² et top-coat de finition.
Pour l'application si tu fais comme moi c'est à dire un bassin enterré (non hors sol donc), tu y met un polyane (comme si c'était une bâche epdm) tu scotch les plis pour les aplatir et tu strates directement dessus.
Méthode:
Tu barbouilles une couche de résine sur environ 1 m² sur le polyane avec un gros pinceau plat et tu appliques dessus une couche de mat de verre puis dans la foulée tu re-barbouilles de résine par dessus et avant durcissement faire un passage d'ébulleur pour éliminer les bulles d'air qui font immanquablement se former. Tant que c'est un peu collant tu peux remettre à nouveau de la résine par dessus pour y remettre du mat par contre si tu laisses durcir le polyester (plus du tout collant) il faut mieux poncer un peu et passer un coup de chiffon imbiber d'acetone pour remettre une épaisseur de résine et mat par dessus.
Tu fais ainsi toute la surface.
Attention aux conditions climatiques d'applications pour que ça cathalyse (durcisse). Il faut une T° > à 17 °C. Et surtout pas d'humidité (rosé) dans l'air (faire en milieu de journée). Perso j'ai été emmerdé avec la rosée de fin d'aprem avec le top-coat. J'ai du finir sous bâche et canon à air chaud.
Ne pas préparer trop de résine ou top-coat à l'avance (1 à 2 L max) car en 10 min ça peut commencer à gélifier (suivant dose cathalyseur et T°) et à ce stade ça devient inapplicable.
Dans de bonnes conditions le polyester est sec au touché et plus du tout collant en 30 min.
La dose de catalyseur (durcisseur) est à respecter impérativement (2 à 3%). Si il fait chaud 2% suffit. Attention de bien le mélanger à la résine avec un pinceau (bien insister sur les parois et font du pot).
Même principe pour le dosage cathalyseur et mélange concernant le top-coat.
Ce faire aider par 1 autre personnes et découper le mat à bonne dimension avant de préparer la résine facilite bien les choses.
Protection masque et gants conseillés (c'est une vraie saloperie).
Toxique pour les poumons et brûle les parties fine de peau.
La matière des rouleaux devra être capable de résister à la résine. Oublies les rouleaux en mousses.
Pinceaux et ébulleur peuvent être nettoyés avant durcissement de la résine avec de l'acétone qui va falloir en grosse quantité. Après durcissement le matériel sera considéré comme perdu. Direct poubelle donc.

Re: project bassin renseignement

Posté : jeu. 22 avr. 2021, 16:03
par asm63
merci beaucoup titousaure , je n'avais pas pensé au polyane , du coup pour la bonde de fond aucun problème majeur , juste a bien appliqué autour , et pour ton skimmer tu a fait comment , j'ai bien envie de le faire avec le polyester, je connais un peut j'ai déja refait mes carénage de moto pour la piste, mais c pas la méme taille qu'un bassin lol , je cherche le mode de filtration que je vais pouvoir installé , sachant que je ne veut pas qu'on la voie , mais suis un peut limité en place , plus aprés le probléme des evacuation des eaux sales ? gravitaire ou pompé ?
merci encore

Re: project bassin renseignement

Posté : jeu. 22 avr. 2021, 16:08
par asm63
j'ai oublié une chose je pense faire un bassin entre 20 et 25m3

Re: project bassin renseignement

Posté : sam. 24 avr. 2021, 23:09
par Titousaure
Ça va te coûter cher un tel volume en résine...
Tu veux y mettre des kois ?

Re: project bassin renseignement

Posté : jeu. 29 avr. 2021, 11:04
par asm63
effectivement , j'ai un mec que je connais qui peut me l'avoir en prix de gros , il m'a annoncé tous produit confondue 1300€ , je pense effectivement mettre quelque koÏ peut étre cinq .

Re: project bassin renseignement

Posté : ven. 30 avr. 2021, 13:52
par Gerald88420
entre 18 er 24m3 perso je partirais directe sur des cuves 1000l
les multi sont pas assez gros pour des bassins de cette taille
enfin c est mon avis

Re: project bassin renseignement

Posté : ven. 30 avr. 2021, 13:55
par Gerald88420
que je clique sur ton lien je tombe sur une declaration d impots ?

Re: project bassin renseignement

Posté : sam. 01 mai 2021, 03:26
par Titousaure
ASM63 À ÉCRIT
bonjour , j'ai besoin de vos lumiéres je viens de tombé sur une annonce pour un filtre shark 3 chambre de 1,70X57X64 DE HAUTEUR , le mec me dit qu'il etait sur un bassin de 60m3 , avec koÏ ? ses un peut prématurer sachant que le trou et même pas attaqué part contre je c que le bassin que je veut faire sera entre 18 et 24 m3 , pensé vous que ce filtre pourait convenir ,et si le prix et correct 500 € merci

Re: project bassin renseignement

Posté : sam. 01 mai 2021, 04:30
par Titousaure
On nous l'avez jamais fait celle-là.... :bounce:
Comme dit plus haut par Gérald, effectivement tu t'es trompé de fichier, c'est ta déclaration d'impôt que tu nous as mis. N'ayant pas pu effacer que le fichier, je me suis permis d'effacer le message puis l'éditer sans tes impôts. (Plutôt personnel comme document).

Concernant le filtre Shark, même si le prix semble correct il n'est pas adapté pour un bassin à kois de 60 m³ comme le vendeur te dit.
Pire encore, je n'aime pas ces filtres car leurs conceptions ont emmener pas mal de commentaires négatifs.
En effet il y a encore quelques années ces filtres étaient uniquement vendu avec des brosses sous le filtre à grille d'où l'eau tombe par gravité SUR LES BROSSES et passe à travers celles-ci pour aller en ch 2.
Résultat : Les brosses étaient secouées (1er point négatifs) et beaucoup de merdouille passait à travers pour ce retrouver en ch 2 via le passage en fond de filtre (2eme point négatif)
Pour ne rien arranger ces filtres ont /avaient uniquement du biocerapond comme média bio. Sachant que ce média à la facheuse tendance à colmater facilement si la filtration mécanique n'est pas au top, (ok derrière FAT) il en résultait un entretien fastidieux voir une efficacité altérée si entretien pas fait très régulièrement. Et le lavage du biocerapond bonjour la galère.
Conscient du problème Aquatic Science "a rectifier le tir" en proposant l'option matala à la place des brosses et aussi en ch 2 à la place du BC. Le problème de colmatage du BC s'est améliorer (quoi que) mais le matala à la place des brosses.. Bof !! Ça limite l'autonomie par rapport aux brosses .
Pas vraiment au point ce filtre.
La config (comme ci-dessous) retenue depuis bien longtemps par les autres marques de filtre est bien plus logique et efficace.
Fonctionnement filtre multichambre.jpg
Après on doit pouvoir modifier le FAG et le filtres Shark mais bon... Autant partir sur autre chose.
Par contre c'est vrai que la qualité de fabrication (épaisseur polyester et top coat) des Shark est meilleur que chez Aquaworld.
Dans tous les cas je te déconseille le biocerapond comme médias de filtration.
C'est coupant, ça colmate vitesse grand V et ça s'emmiete (risque casse rotor pompe) si la pompe en absorbe.
J'en ai eu dans des filets (que le BC découpait facilement, sympas :roll: ) à chaque manipulation de nettoyage (presque tous les mois) malgré FAG SuperSieve et brosses devant mon les ch 5 et 6 de mon ancien Edouna 6.
J'ai vite abandonné au bout d'un an.
Le TJ a encore de beaux jours devant lui....

Re: project bassin renseignement

Posté : lun. 03 mai 2021, 08:43
par asm63
Bonjour merci pour vos réponse , donc je laisse tombé :)
désolé je ne c pas ce que j'ai fait comme connerie pour envoyé la mauvaise piéces jointe , merci de l' avoir supprimé effectivement c un peut perso .

Re: project bassin renseignement

Posté : lun. 21 juin 2021, 16:26
par asm63
bonjour a tous , bon j'avance pas vite mais j'avance , toujours dans les calculs de comment et pourquoi ,au sujet de la filtration , aprés quelque recherche , je pense partir sur un filtre a tambour , avec une cuve en tapi japonais je verai pour la taille quand j'aurais mon cubage réel , comme je veut pas que ma filtration ce voie elle sera entérer a coté du bassin ,donc filtration gravitaire .je c pas ce que vous en pensé ?
en ce qui concerne le bassin en lui même je voudrais qu'il y ai des plantes donc palier !apres multiple recherche beaucoup dise qu'il ne faut pas de palier pour les koi ? quand pensé vous ? merci