Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Mon futur bassin

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Olivier 27
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : ven. 16 avr. 2021, 17:03
Localisation : Plasnes, France

Mon futur bassin

Message par Olivier 27 » sam. 17 avr. 2021, 16:23

Bonjour,

Comme dit dans ma présentation je suis en cours de création de mon premier bassin.

Il fait 3.75m de long sur 2.1 de large et 1.2m au plus profond.

Que pensez vous de la forme des profondeurs ?

Le premier palier est à 30cm et j'ai découpé des carrés de pelouse pour recouvrir ma bache?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Olivier 27
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : ven. 16 avr. 2021, 17:03
Localisation : Plasnes, France

Re: Mon futur bassin

Message par Olivier 27 » sam. 17 avr. 2021, 16:29

Je pense agrandir la fosse centrale pour gagner en volume. Sinon j'ai lu sur le forum qu'il valait mieux un premier palier à 40cm ?

Je pensais mettre une bâche EPDM sur un feutre et du sable. Apparemment j'ai lu toujours sur le forum qu'on pouvais faire un mélange de sable et de ciment, quelqu’un pourrait m'en dire plus sur le sujet (efficacité, dosage ? )

Pour l'instant le projet est arrêté en attendant de voir s'il vaut mieux l'agrandir, le creuser...

Merci d’avance pour toutes vos remarques.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Mon futur bassin

Message par Titousaure » dim. 18 avr. 2021, 04:41

Salut Olivier.
Alors, idéalement il faut effectivement cimenter les parois avec du grillage à poule pour y faire accrocher le ciment. Cela évite d'avoir des nuisibles qui peuvent éventuellement grignoter la bâche. Après ce n'est pas une obligation. Beaucoup ne le font pas. C'est un peu la loterie d'avoir ou pas des problèmes par la suite. A toi de voir donc.
Ensuite je te conseil de faire un seul palier à - 40 cm pour les plantations. Si tu as des risques de visites de héron - 60 cm à -70 cm est préconisé.
Inutile voir déconseillé de faire un autre palier car cela va te bouffer du volume et les paliers sont un peu des nids à merdes. Tu creuses tout le reste à 1.20 m donc. Avec un plus gros volume ton bassin aura une meilleur inertie thermique.
Les changements de T° de l'eau seront moins brutaux. Les poissons sont très sensibles à ça même si ils acceptent une forte amplitude thermique, mais en "douceur".
A propos de poissons que comptes tu mettre dedans ?
Avec les dimensions actuelles si tu fais un seul palier à - 40 cm et d'environ 30 cm de large (d'un seul côté opposé au point de vue principal) tu auras environ 8 m³. Bien qu'avec ce volume tu peux déjà envisager 4 à 6 kois, si tu peux grignoter un peu afin de gagner 1 ou 2 m³ supplémentaires tu ne le regrettera pas. La passion gagne vite, beaucoup regrettent d'avoir fait trop petits et un jour refont tout. Il y a aussi le cas de ceux qui font un petit bassin à poissons rouges et un jour veulent des kois qui nécessitent un plus gros volume ou alors seront limités à 4 kois. Ceci dit 8 m³ c'est déjà pas trop mal mais évite de faire moins si tu veux y mettre des kois.
Je ne connais pas ton budget mais saches qu'un bassin (surtout à kois) nécessite une très bonne filtration et équipements divers qui coûtent un peu d'argent, même si pour le volume que tu auras ça reste encore acceptable.
Si tu est bricoleur et achètes un peu d'occase certains équipements tu peux t'en tirer pour environ 1000 à 1200 eur tout compris (filtre, pompe, uvc, pompe à air,tuyau etc...).
Un filtre de commerce neuf appelé filtre multichambre, pour 8 à 10 m³ et 6 kois dedans coûte environ 1500 eur. (juste le filtre) et 600 à 900 eur d'occasion. Dans un multichambre pour kois il doit y avoir obligatoirement des brosses dedans en ch 1 et des médias bio (tapis Japonais et/ou helix par exemple) dans les chambres suivantes. Ces filtres se posent obligatoirement bien à plat sur une dalle en béton (sinon risque de fissures avec la pression de l'eau).
Voici le genre de filtre qu'il te faut pour 5 ou 6 kois. Ne fait pas attention aux capacités annoncées car c'est illusoire, voir totalement farfelue pour les filtres à mousses dont on va parler juste après.
https://www.lesjardinsaquatiques.fr/fil ... _60/p-4667
Concernant les filtres avec des mousses jaunes et bleus dedans que tu verras sur Amazon, eBay, mano mano, etc...ils ne conviennent pas du tout pour des kois. Idem pour les filtres à pressions.
Même la plupart des jardinneries ne proposent rien de bon. Souvent juste des filtres Oase également à mousses. A zapper également donc.
Ces filtres Playmobil sont beaucoup trop petits et les mousses bin !!! ça colmate vitesse grand V. Au début ça va tant que les poissons sont petits et mangent pas beaucoup, mais 2 ans après la charge à gérer n'est plus du tout la même. Les mousses grossières censées assurer la filtration mécanique colmatent en quelques jours (avec risque de débordement et vidange du bassin), ça devient vite une galère à nettoyer et la bio est insuffisante pour traiter l'ammoniaque et nitrite.
C'est filtres seront juste acceptable en les surdimensionnants et pour y faire rentrer des petits débits d'eau, donc pour des bassins de max 5 m³ et pas trop peuplés de pr. Mais certainement pas pour des kois. J'insiste.
Si tu souhaites limiter le coût d'un bon filtre et si tu es un peu bricoleur tu peux te le faire toi même. Il devra avoir un volume total d'environ 1 m³ et sera composé de minimum 2 parties.
Partie 1 réservé à la filtration mécanique:
- fût cylindrique bleu plastique de 220 L pour y mettre les brosses.
La filtration mécanique permet d'isoler le plus gros des déchets afin qu'ils puissent être sortis du filtre facilement et qu'ils ne souillent pas la partie bio.
L' eau arrive en bas du fût (zone de décantation de 15 cm mini ) passe à travers celles-ci et ressort préfiltrée en haut du fût. Elle pourra ensuite passer à la partie 2 du filtre qui est
La filtration bio:
- Il te faudra 500 L minimum pour un bassin de 8 m³. Tu peux utiliser 1 ou plusieurs contenant (suivant leurs volumes) et les raccorder en série.
Il devront faire un minimum 60 cm de hauteur pour avoir la place de faire en bas la zone (vide) de décantation, place pour les médias et en haut la zone de débordement de 8 cm. Difficile de faire avec moins de 60 cm de haut donc sous peine de pas d'avoir beaucoup de place pour les médias bio.
Idem que pour les brosses, l'eau arrive en bas, remonte à travers les medias et sort en haut de la cuve. Elle est ensuite reconduite en bas de la cuve suivante (si y a) via un tuyau et coude pvc de 110 mm de diamètre. La sortie du filtre (retour d'eau au bassin) sera également en 110 mm. Ce diamètre permet d'évacuer sans risques de débordement un débit d'eau de 10 à 11 m³/h qui sera censé entrer dans ton filtre.
Récupérateurs d'eau de pluie, cuves divers ou IBC voir des caisses palettes en PE étanches feront l'affaire. On trouve tout ça neuf à pas trop cher et même à très peu cher d'occasion. Dans cette dernier cas s'assurer toutefois qu'elles n'aient pas servi avant pour des stockage de produits toxiques ou hydrocarbures.
Voilà pour la filtration. Faut donc prévoir de la place pour tout ça. Idéalement dans un local technique surtout si climat hivernal rude.
Le coût d'un bon filtre fait maison sera d'environ 700 eur (brosses, medias bio, passe parois, vanne vidange, grilles, tuyau pvc, colle, etc... compris).
La pompe devra avoir un débit suffisant pour pouvoir filtrer idéalement ton bassin en 1h00. Pour 8 m³ faut une pompe d'environ 17 m³/h. car y aura malheureusement des pertes de charges. Tu peux aussi mettre 2 pompes moins puissante de 8m³/h chacune.
Il y aura aussi un poste budget pour la maintenance en électricité et eau.
Compte environ 200 eur /an pour l'élec. Pour l'eau le coût sera suivant ta région (et même commune), et si tu as le tout à égout ou pas car l'épuration de l'eau via les compagnies des eaux coûte assez cher (30 à 40 % de la facture.).
De toute façon faudra changer partiellement l'eau du bassin à hauteur de 15 à 20% /semaine (durant la saison estivale) par rapport au volume total. 5 à 10 % l'hiver. Soit 1200 L/semaine en période de nourrissage, (moins l'hiver) ce qui fera une moyenne de pas loin de 50 m³/an. Ça représente un coût de 200 à 400 eur /an pour un bassin de 8 à 10 m³. Si tu as un puits avec une eau de qualité pas de soucis pour l'utiliser. L' eau de pluie (hormis ce qui tombe naturellement dedans) est à éviter car elle n'est pas minéralisée et plus ou moins polluée.
Il y aura aussi un petit budget bouffe 20 à 30 eur /koi à l'année.
Et éventuellement quelques produits pour améliorer la qualité l'eau suivant l'eau utilisé pour les changements d'eau hebdo.
Enfin faudra prévoir de quoi soigner les poissons si problème (bac de quarantaine de 100 à 300 L, épuisette et chaussette, microscope, petit chauffage aquarium, petite pompe à air avec un bulleur et médicaments adéquat).
Et oui il en faut des trucs...
Pour un bassin à poisson rouge (pr), le coût en filtration sera moindre car ils sont moins gloutons que les kois. Ils polluent donc moins l'eau. Idéalement quand on atteint un certain volume (comme ton bassin aura) et avec un débit adéquat (assez conséquent donc), même pour des pr un filtre multichambre à brosses et medias bio comme cité plus haut ou filtre fait maison sera beaucoup moins contraignant pour son entretien et aura aussi une bien meilleure autonomie. Chose plus compliqué avec l'utilisation d'un petit filtre à mousse de 80 ou 120 L pour les plus gros...
Le volume du filtre pourra cependant être plus petit de 40 à 50 % que pour des kois.
Pour resumer:
- Un bon filtre bien entretenu de volume adéquat au volume du bassin et popu.
- Débit d'eau en entrée du filtre suffisant pour filtrer le volume du bassin en 1h00.
- Pas de grosse surpopulation de poissons.
- Changement d'eau partiel hebdo comme préconisé plus haut.
- Et je rajouterai, faire un entretien du bassin régulièrement via la taille des plantes aquatiques et mettre un coup d'épuisette fine de temps en temps afin de limiter les déchets organiques des plantes et tout ce qui peut tomber dans le bassin (feuilles, débris divers...). Un skimmer aide bien à cette tâche.
Ces 5 préconisations sont la clef de la réussite d'un bassin afin de limiter grandement les risques de problèmes sanitaires avec les poissons.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8160
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Mon futur bassin

Message par goma666 » lun. 19 avr. 2021, 09:08

je creuserai tout à 1m20, comme dis Titou, tu va gagné du volume.

(tiens et plus haut, là où il y a les pierres, c'est pour quoi faire ? )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Olivier 27
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : ven. 16 avr. 2021, 17:03
Localisation : Plasnes, France

Re: Mon futur bassin

Message par Olivier 27 » lun. 19 avr. 2021, 14:03

Salut à toi Titousaure,

Merci pour ta réponse on ne pleut plus complète.

Du coup je me rends compte qu'il faut que je détaille plus mon projet.

C'est mon premier bassin, il y en aura certainement un autre mais plus tard (et plus grand).

Dans un premier temps il s'agit là de répondre à une demande de Madame qui souhaite un petit plan d'eau avec une cascade et des végétaux autour. Je voudrais également profiter de ce bassin pour me faire une réserve à vif donc petits poissons blanc que je récupère dans la rivière. Pour les Koï on verra avec le prochain bassin mais là je suis servi avec tous ces éléments.

Du coup aujourd’hui j'abaisse le premier niveau à 40/50cm et je creuse la fosse. Par contre je souhaiterais garder une descente en pente douce sur le premier mètre.
J'ai récupéré un de ces fameux filtres à mousse. C'est censément un 12000l, ça pourra faire le taf pour mon bassin avec juste des gougeons, ablettes ? Sachant que j'installe également un bulleur pour oxygéner l'eau et que je crée un mouvement d'eau avec la cascade.

Avatar du membre
Olivier 27
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : ven. 16 avr. 2021, 17:03
Localisation : Plasnes, France

Re: Mon futur bassin

Message par Olivier 27 » lun. 19 avr. 2021, 14:05

Salut Goma,

Les pierres me servent à rehausser le coin de mon terrain et à créer un petit jardin rocaille. Ça me permet de recycler la terre extraite (au moins en partie)

Je garde les deux gros silex pour faire la forme de ma cascade.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8160
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Mon futur bassin

Message par goma666 » lun. 19 avr. 2021, 14:21

Olivier 27 a écrit :
lun. 19 avr. 2021, 14:05
Salut Goma,

Les pierres me servent à rehausser le coin de mon terrain et à créer un petit jardin rocaille. Ça me permet de recycler la terre extraite (au moins en partie)

Je garde les deux gros silex pour faire la forme de ma cascade.
ok, je me disais que faire un 2eme bassin au dessus ...c'étais une idée :lol:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Olivier 27
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : ven. 16 avr. 2021, 17:03
Localisation : Plasnes, France

Re: Mon futur bassin

Message par Olivier 27 » lun. 19 avr. 2021, 18:10

J'y ai bien pensé... mais non. Par contre je pense y mettre une ancienne auge avec des fleurs d'eau

Bon là déjà j'essaie de finir ce trou... parce que c'est bien beau d'agrandir mais ça tire sur les pattes !

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Mon futur bassin

Message par Titousaure » lun. 19 avr. 2021, 20:11

Slt.
Il n'y aura pas de mouvement d'eau avec la cascade autre qu'en surface. Ce n'est pas suffisant. Une bonne circulation un peu + en profondeur se fait en plongeant le tuyau de retour d'eau du filtre à environ 20 cm sous la surface avec un coude comme sur ce shema.
Schéma circulation eau bassin.jpg
Si ton bassin est uniquement destiné à des vifs (petits poissons donc ) le filtre à mousses doit pouvoir convenir. A voir à la longue.
Effectivement faudra bien oxygèner le bassin avec 1 ou 2 disques bulleur (suivant diamètre) et pompe à air avec puissance adéquat.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8160
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Mon futur bassin

Message par goma666 » mar. 20 avr. 2021, 07:13

ce que j'avais fait une fois pour le mouvement d'eau, c'est de mettre une pompe que l'on mets dans les aquariums marins.
c'étais une idée, mais dans la pratique, c'étais souvent encrassé (surement pas adapter au bassin)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Olivier 27
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : ven. 16 avr. 2021, 17:03
Localisation : Plasnes, France

Re: Mon futur bassin

Message par Olivier 27 » jeu. 29 avr. 2021, 23:06

Salut à tous,

Pris par d'autres projets mon bassin n'a pas beaucoup avancé mais j'ai un peu bossé quand même...

- j'ai rabaissé le palier à 60cm
- j'ai creusé la fosse à 1m partout, 1.2 au plus profond.
- j'ai étalé une partie de la terre dans le jardin et réalisé une butte pour ma future haie

Prochaines étapes (semaine prochaine)
- je rallonge le bassin de 1m environ sur la longueur avec une pente douce pour faire une sortie en cas de chute d'animal
- je rétrécis mes paliers à 35cm de large sur tout le tour (actuellement plutôt 45/50 cm) ce qui va me faire gagner un paquet de litres sans changer la taille de la bâche
- je creuse la tranchée pour amener l’électricité au bassin
- si j'ai du courage je cimente le bassin.

Pour le reste ben on verra la semaine d’après ou la suivante...

Pour l'aspect technique j'ai prévu :
Une petite chute d'eau depuis un ancien tonneau. Elle n'aura qu'un rôle esthétique
Une pompe à filtre mousse. L'aspiration se fera sous la cascade et le renvoi sur un des bords à 10cm au dessus du palier avec un angle droit comme préconisé pour crée un mouvement d'eau mais qui ne sera pas forcément visible en surface.
Je souhaiterais installer également un bulleur (genre ça ça avec ça) vous en dites quoi ? Pour le positionnement je pensais le mettre au centre du bassin, des avis ?
La bâche sera dissimulés sous les plaques d'herbes qui seront recouvertes de pierres sur les 3/4 du bassin environ, le reste sans entourage.
Je pense également mettre le "local technique" (pompe et bulleur) contre le muret de pierre côté narcisse et le camoufler dans un premier temps avec des silex empilés autour en attendant de mettre une grosse végétation devant.

Sinon en questions en vrac :
Quelles plantes mettre dans mon bassin et autour sachant que je voudrais rester dans un esprit naturel normand. Peut être installer des plantes récupérées dans les mares alentours ? Ça peut se faire ?
Pour le revêtement du bassin un mélange 1/3 ciment 2/3 sable ça vous parait raisonnable ?

Merci pour votre aide et vos astuces.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Mon futur bassin

Message par Titousaure » ven. 30 avr. 2021, 05:44

Slt. Olivier.
Pour la pompe ok mais celle-ci est moins cher et pile poil adapté au disque bulleur de 20 cm que tu convoites.
https://www.aqua-store.fr/pompe-a-air-bulleur-pour-bassin/17751-superfish-koi-flow-20-kit-kit-pompe-a-aire-bassin-8715897158797.html
Les bulleurs boules livrés avec la pompe te serviront peut-être un jour pour un filtre multichambre.
OK aussi pour le mettre le disque au centre du bassin . 👍
La pompe à air devra être à l'abri.
Oui tu peux prélever des plantes aquatiques dans des lieux naturels.
En principe par précaution il est préconisé de bien les rincer à l'eau de ville et trempage eau salée afin d'éviter d'importer des parasites et autres agent pathogènes.
Bonne idée d'avoir rétréci la largeur de tes paliers.
Pour le cimentage du bassin tes proportions me semblent OK.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Répondre

Retourner vers « Conception »