Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Conception Bassin "naturel" comtemporain

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
ChristianHalet
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : sam. 03 avr. 2021, 18:45
Localisation : Bruxelles

Conception Bassin "naturel" comtemporain

Message par ChristianHalet » dim. 04 avr. 2021, 13:17

Bonjour,

Je suis au debut d'un projet de construction d'un bassin pour remplacer une mare naturelle lors de la renovation de notre jardin.

Ce bassin devrait faire environ 7m2 (forme non rectangulaire
dimension 2.png
) - entierement enterré, contre une terrasse en bois. Notre idée est d'avoir des plantes et d'acceuillir les hotes actuelles de notre mare naturelle (tritons, crapauds, libellules etc) - et aucun poisson (a part notre poisson rouge actuel, recu lors d'une peche au canard et mis dans la mare naturelle il y a 4 ans - il fait maintenant 30cm).

Les quelques questions pour demarrer le projet:
* quels niveaux serait recommandés?
* quel type de filtration ? si nécessaire
* quel type de construction car angle non droit? e.g. plus difficile avec des blocs.

Merci d'avance,
Christian
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18117
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Conception Bassin "naturel" comtemporain

Message par yves » dim. 04 avr. 2021, 13:28

Bonjour Christian et bienvenue sur Aquajardin.

Pour votre bassin, 4 paliers sont nécessaires pour accueillir au mieux la faune et la flore et garantir un meilleur équilibre du plan d'eau.
Cela peut aller de -20cm à -100cm.
Sans poisson, la filtration est totalement optionnelle.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Conception Bassin "naturel" comtemporain

Message par koihote » dim. 04 avr. 2021, 18:23

Salutatoua ChristianHalet et bienvenue sur le site :wave:

+1 avec Yves
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Shun
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 371
Enregistré le : lun. 10 oct. 2016, 22:54
Localisation : Fontaine l'Évêque Belgique

Re: Conception Bassin "naturel" comtemporain

Message par Shun » dim. 04 avr. 2021, 20:14

Le palier -20 tu peux l'oublier. Mes tritons remonte facilement du - 40. J'avais fait une pente douce et ils ne l'utilisent jamais.
Bassin
3m3
Population:
80 notropis chrosomus, 1 sarasa, 2 shubunkins, 4 voiles de chine , 2 comètes et une 15 de tritons chaque printemps.
Filtration:
Set filtoclear 12000, uv 18w.

Avatar du membre
ChristianHalet
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : sam. 03 avr. 2021, 18:45
Localisation : Bruxelles

Re: Conception Bassin "naturel" comtemporain

Message par ChristianHalet » dim. 04 avr. 2021, 20:38

Merci a vous. Votre site est plein de resources et c'est un plaisir de lire tous les commentaires.

Avez vous des idées de comment réaliser 4 niveaux avec une construction en béton car murs verticaux?

Pour la filtration, n'est il pas prudent de prévoir un petit filtre + uv style filtre immergé Oase pour être tranquille?

Merci deja pour vos réponses

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Conception Bassin "naturel" comtemporain

Message par koihote » lun. 05 avr. 2021, 13:21

Salutatoua Christian,

Dans ton cas le naturel étant recherché, les paliers n'ont un rôle que si tu veux faire pousser des plantes en pots, sinon une pente douce est suffisante puisque les amphibiens sont portés par l'eau ils sortent où bon leur semble.
Les bassins en forme de cuillère sont faciles à réaliser mais il faut faire attention aux variations de T° qui peuvent entraver la croissance des habitants végétaux et animaux. Un ombrage peut être utile.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
ChristianHalet
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : sam. 03 avr. 2021, 18:45
Localisation : Bruxelles

Re: Conception Bassin "naturel" comtemporain

Message par ChristianHalet » mar. 27 avr. 2021, 10:57

Bonjour, je progresse sur ce projet. Je me demandais si malgré le coté "naturel", un pompe & uv style Filtral UVC ne serait pas intéressante. La question principale: est-ce que ce type de pompe/filtre pourrait perturber la faune? style avaler les larves et petits animaux en tout genre

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18117
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Conception Bassin "naturel" comtemporain

Message par yves » mer. 28 avr. 2021, 11:02

ChristianHalet a écrit :
mar. 27 avr. 2021, 10:57
Bonjour, je progresse sur ce projet. Je me demandais si malgré le coté "naturel", un pompe & uv style Filtral UVC ne serait pas intéressante. La question principale: est-ce que ce type de pompe/filtre pourrait perturber la faune? style avaler les larves et petits animaux en tout genre
Bonjour,

Bonne question ! Toute pompe dispose d'ouvertures qui peuvent effectivement aspirer la petite faune aquatique.
J'ai même retrouvé des tritons coincés dans le rotor de ma pompe.
Du coup, j'ai placé une toile moustiquaire autour de l'aspiration et plus de problème mis à part un nettoyage de temps en temps.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Re: Conception Bassin "naturel" comtemporain

Message par khali » mer. 28 avr. 2021, 12:40

ChristianHalet a écrit :
mar. 27 avr. 2021, 10:57
Bonjour, je progresse sur ce projet. Je me demandais si malgré le coté "naturel", un pompe & uv style Filtral UVC ne serait pas intéressante. La question principale: est-ce que ce type de pompe/filtre pourrait perturber la faune? style avaler les larves et petits animaux en tout genre
Oui la pompe peut avaler des alevins ou des larves.
Chez moi j'ai trouvé un poisson dans les brosses du filtre en fin de saison....le pauvre, il y a passé plusieurs mois dans le noir, coincé dans les brosses. Je l'ai remis dans le bassin, il se porte bien.

Je n'ai plus d'alevin du tout depuis l'introduction d'une perche soleil.
Si c'est pour avoir une eau claire, il suffit de mettre des bactéries. J'ai un filtre, pas d'UV mais je mets des bactéries ...et je peux voir le fond de mon bassin à -80cm.
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
ChristianHalet
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : sam. 03 avr. 2021, 18:45
Localisation : Bruxelles

Re: Conception Bassin "naturel" comtemporain

Message par ChristianHalet » lun. 06 sept. 2021, 13:39

Bonjour, voici enfin notre bassin terminé - pour le moment en mode "naturel" sans filtration.

* 2 profondeurs - 45cm (pour les plantes en panier) & 90cm (pour un nenuphar).
* bache EDPM
* trop-plein en tuyau de 50mm (pour amener aussi air & electricité si besoin pour plus tard)
IMG_0635.jpg
Mise en eau le 20 aout. Les plantes ont été introduites le 29 août et j'ai ajouté aussi des bactéries (Oase Filterstarter directement dans l'eau car pas de filtre).

Et depuis quelques jours, j'ai remarqué plein de larves de moustiques :(
IMG_0635.jpg
J'attend la fin du pic de nitrite (hier, en plein dedans) pour introduire 'le' poisson rouge qui reste dans le précédent bassin.

J'ai introduit une petite pompe a oxigene qui trainait dans mon garage. Que faudrait il faire?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 729
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Re: Conception Bassin "naturel" comtemporain

Message par khali » lun. 06 sept. 2021, 16:10

Super joli !
Ne rien faire et attendre que l'équilibre se fasse (il faut plusieurs semaines/mois).
Pour les larves de moustiques, on en a la première année puis les prédateurs naturels sont là (notonectes, larves de demoiselles et de libellules, etc.) et il n'y en a presque plus. Bonne idée la pompe à air pour remuer l'eau et limiter les larves.
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
ChristianHalet
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : sam. 03 avr. 2021, 18:45
Localisation : Bruxelles

Re: Conception Bassin "naturel" comtemporain

Message par ChristianHalet » lun. 06 sept. 2021, 16:24

khali a écrit :
lun. 06 sept. 2021, 16:10
Super joli !
Ne rien faire et attendre que l'équilibre se fasse (il faut plusieurs semaines/mois).
Pour les larves de moustiques, on en a la première année puis les prédateurs naturels sont là (notonectes, larves de demoiselles et de libellules, etc.) et il n'y en a presque plus. Bonne idée la pompe à air pour remuer l'eau et limiter les larves.
Merci

Avatar du membre
pasfoot
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 65
Enregistré le : lun. 03 juin 2019, 21:57
Localisation : france

Re: Conception Bassin "naturel" comtemporain

Message par pasfoot » mer. 08 sept. 2021, 15:46

bonjour

le poisson rouge va se régaler avec tous les moustiques. Il ne va pas en laisser, ne vous inquiétez pas.

Répondre

Retourner vers « Conception »