Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bassin argile

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Cdtp
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 8
Enregistré le : lun. 29 mars 2021, 12:06
Localisation : Cantal

Bassin argile

Message par Cdtp » lun. 29 mars 2021, 15:30

Bonjour à tous

J'ai quelque petite question donc j'aimerais l'avis de personne qui ont de l'expérience.

J'ai fait un trou de 70cm de profondeur par 40cm de diamètre que j'ai recouvert entièrement d'argile j'ai mis de l'eau il y a 2 jours et pour le moment j'ai pas perdu d'eau.

A votre avis 2 jours suffisent a se faire une idée ?
Sur le long therme vous pensez que c'est viable ?
Et surtout est-ce que je vais pouvoir mettre des poissons quand j'aurai agrandi tous ça bien sur ?

Merci à se qui prendront le temps de me répondre 😊

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Bassin argile

Message par koihote » lun. 29 mars 2021, 20:15

Salutatoua Cdtp,

L'argile est imperméable donc pas de soucis. Ton eau sera toujours trouble si tu y mets des koï et il te faudra une couche de 10 cm d'argile.
Le problème vient du fait que l'argile a un retrait important lors du séchage il te faudra donc faire ta "coque" en une fois.
Une autre question est la matière de ton sol sous l'argile, il ne faut pas qu'il bouge sinon tu auras des fuites.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Cdtp
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 8
Enregistré le : lun. 29 mars 2021, 12:06
Localisation : Cantal

Re: Bassin argile

Message par Cdtp » sam. 03 avr. 2021, 18:18

Merci beaucoup pour la réponse désolé de répondre si tardivement.

Tu a répondu à ma plus grande crainte donc je laisse tombé après la mise en eau d'une semaine l'eau est toujours trouble comme tu la dit.
Donc j'ai commandé une coque de 500l je me rend pas trop compte de se que ça peut donné combien koi je peut mettre dedans j'aimerai en mettre 2 petites plus un poisson rouge.

Et surtout la pompe est obligé ou avec des plante je peux faire quelque choses ?

Encore merci

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Bassin argile

Message par koihote » sam. 03 avr. 2021, 20:04

Salutatoua,

Pour des koï il faut au minimum 4 à 5 m3 car ils vivent en groupe, il faut en mettre 3 au minimum.
Je te déconseille les PR car ils se reproduisent plus vite que les petits pains...
Donc 500 l, c'est bon pour 2 PR. ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Cdtp
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 8
Enregistré le : lun. 29 mars 2021, 12:06
Localisation : Cantal

Re: Bassin argile

Message par Cdtp » sam. 03 avr. 2021, 20:12

Mince j'ai acheté 2 petite koi de 5cm sur un coup de foudre tu pense que j'ai fait une bêtise ?

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Bassin argile

Message par koihote » sam. 03 avr. 2021, 20:23

Bin ils pourront rester dedans le temps que tu leurs construises un bassin de 5 m3 !

Attention ces petits bassins ont besoin d'un filtre et de beaucoup de changements d'eau. Il est toujours dangereux pour les koï d'aller dans un bassin non démarré. Où sont-ils en ce moment ?
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Cdtp
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 8
Enregistré le : lun. 29 mars 2021, 12:06
Localisation : Cantal

Re: Bassin argile

Message par Cdtp » sam. 03 avr. 2021, 20:30

On les a acheté à game vert elle été dans un petit aquarium de 20l à plus de 15 et le vendeur nous a dit qu'il n'y avais pas de soucis pour le moment elle sont dans un aquarium de 20l à 2

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Bassin argile

Message par koihote » sam. 03 avr. 2021, 20:51

Ca montre son niveau de compétence :evil:

Si tu dois les laisser dans ce petit aquarium il ne faut pas les nourrir, de plus à 5 cm les koï ont un régime particulier...
La taille mini des koï à la vente est de 10/15 cm et sont âgés de 6 à 8 mois et même à cette taille la nourriture est spéciale.
Le mieux est de laisser la mousse pousser sur les vitres, de donner des daphnies en très petite quantité et de remplacer 2 à 3 l d'eau tous les jours.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Cdtp
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 8
Enregistré le : lun. 29 mars 2021, 12:06
Localisation : Cantal

Re: Bassin argile

Message par Cdtp » sam. 03 avr. 2021, 21:32

Bon après avoir re mesuré on est presque à 10 la grosse est à 9 la petite à 7.
J'espère vraiment qu'elle vont survivre. Déjà pour le prix 18€ et 12€ c'est loins d'être le bout du monde mais se serai dommage et surtout car elle sont magnifiques.

Si elle survive à tous ça tu dirais qu'arriver à combien de cm il faudra les passer dans le 5000L ?
La de suite c'est compliqué mais j'espère pouvoir voir plus grand dans quelques temps.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Bassin argile

Message par koihote » dim. 04 avr. 2021, 18:34

Salutatoua Cdtp,

Le soucis avec les koï c'est qu'ils sont programmés pour grandir le plus vite possible afin de diminuer le nombre de prédateurs, si les conditions sont bonnes elles vont vite atteindre les 20 cm, mais pour ça tu va devoir acheter un petit filtre et une pompe. Il faut que la pompe ait un débit proche du max admissible par le filtre que tu vas trouver, par ex. si ton filtre est donné pour 2000 l/h ta pompe aura un débit de 2000l/h, il te faudra aussi une pompe à air de 10 à 20 l/min et bien sûr des changements d'eau, l'idéal serait d'avoir un bac de 300 à 500 l ou plus et comme ça ils pourront rester un an dans cet environnement. ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Cdtp
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 8
Enregistré le : lun. 29 mars 2021, 12:06
Localisation : Cantal

Re: Bassin argile

Message par Cdtp » ven. 18 juin 2021, 19:48

Bonjour à tous.

Bon je reviens vers vous suite à une triste nouvelle les deux petites koi sont morte :pale:

La première est morte après des difficultés à nagé comme si une de ces nageoires été paralysé. C'était la voilée blanche.

La seconde est morte aujourd'hui j'avais trouvé quelqu'un avec un très grand bassin pour qu'elle soit mieux comme vous me l'aviez dit mais elle est morte juste après la capture je sais pas si c'est le stress ou le changement de température de 23 à 26.

Du coup fini les conseils dans les jardineries je vais mettre des petits poissons rouge dans un bassin de 500l combien je peux en mettre pour qu'ils soit heureux svp ? Et certaine espèces sont plus résistante que d'autre ?

Merci

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Bassin argile

Message par Titousaure » sam. 19 juin 2021, 23:36

Slt.
Avec 500 L tu vas être limité.
Tu peux mettre 2 pr, avec un peu de chance 2 mâles ou 2 femelle pour éviter la reproduction. Tu peux mettre des gambusies ou Notropis chrosomus.
Pour un bassin à kois il faut grand minimum 5 ou 6 m³ pour mettre max 3 ou 4 kois + 1 pr et une ou 2 tanches de Mongolie. Les kois nécessitent par contre une bonne filtration adaptée. Et surtout pas de petit filtre à mousses qu'on trouve en jardinnerie, Amazon, eBay, etc... Ces filtres conviennent juste pour des petits bassins à poissons rouges pas trop chargés.
C'est à dire pour cet exemple de bassin à kois il faut un filtre d'environ 500 L.
Filtre avec brosses pour la partie mécanique et tapis japonais ou autre pour la partie bio.
Comme ces 2 là par exemple.
https://www.lesjardinsaquatiques.fr/filtres_multi_chambres/filtre_poly_tech_move_60/p-4667

https://www.lesjardinsaquatiques.fr/filtres_multi_chambres/filtre_edouna_5_chambres_upflow_couvercles_20_m3_avec_koi/p-5073

Tu peux en trouver a moitié prix sur LBC.

Tu peux également te fabriquer toi même un filtre avec 1 fût de 200 L pour les brosses + 1 récupérerateur d'eau de pluie de 250 L pour la bio.
Budget d'environ 350 à 400 eur.

La pompe devra être capable à filtrer tout le volume du bassin en 1h15 max.
En prenant en compte les pertes de charges il faudra une pompe d'environ
10 000 L/h pour bassin 6 m³.

Pour revenir à la coque que tu as acheté, il aurait mieux valu agrandir le trou déjà fait et mettre une bâche. Ça ne t'aurai pas coûté plus cher pour un beaucoup plus grand volume.
Tu peux peut-être encore annuler la commande.
Si pas possible je te conseil de la mettre à l'ombre ou mi-ombre.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Cdtp
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 8
Enregistré le : lun. 29 mars 2021, 12:06
Localisation : Cantal

Re: Bassin argile

Message par Cdtp » dim. 20 juin 2021, 18:42

Titousaure a écrit :
sam. 19 juin 2021, 23:36
Slt.
Avec 500 L tu vas être limité.
Tu peux mettre 2 pr, avec un peu de chance 2 mâles ou 2 femelle pour éviter la reproduction. Tu peux mettre des gambusies ou Notropis chrosomus.
Pour un bassin à kois il faut grand minimum 5 ou 6 m³ pour mettre max 3 ou 4 kois + 1 pr et une ou 2 tanches de Mongolie. Les kois nécessitent par contre une bonne filtration adaptée. Et surtout pas de petit filtre à mousses qu'on trouve en jardinnerie, Amazon, eBay, etc... Ces filtres conviennent juste pour des petits bassins à poissons rouges pas trop chargés.
C'est à dire pour cet exemple de bassin à kois il faut un filtre d'environ 500 L.
Filtre avec brosses pour la partie mécanique et tapis japonais ou autre pour la partie bio.
Comme ces 2 là par exemple.
https://www.lesjardinsaquatiques.fr/filtres_multi_chambres/filtre_poly_tech_move_60/p-4667

https://www.lesjardinsaquatiques.fr/filtres_multi_chambres/filtre_edouna_5_chambres_upflow_couvercles_20_m3_avec_koi/p-5073

Tu peux en trouver a moitié prix sur LBC.

Tu peux également te fabriquer toi même un filtre avec 1 fût de 200 L pour les brosses + 1 récupérerateur d'eau de pluie de 250 L pour la bio.
Budget d'environ 350 à 400 eur.

La pompe devra être capable à filtrer tout le volume du bassin en 1h15 max.
En prenant en compte les pertes de charges il faudra une pompe d'environ
10 000 L/h pour bassin 6 m³.

Pour revenir à la coque que tu as acheté, il aurait mieux valu agrandir le trou déjà fait et mettre une bâche. Ça ne t'aurai pas coûté plus cher pour un beaucoup plus grand volume.
Tu peux peut-être encore annuler la commande.
Si pas possible je te conseil de la mettre à l'ombre ou mi-ombre.
Merci pour la réponse.

A oui 2 poissons rouge pour 500l je ne m'attendais pas à si peut j'ai bien fait de demander quand je vois certain petit bassin avec une 20ene de poisson rouge dans certain lieu comme des restaurants ou des magasins voir des lieux publics.
Du coup j'ai bien fait de demander se sera 2 poisson rouge et les gambusies je peut en mettre ne plus des deux pr ?

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Bassin argile

Message par Titousaure » dim. 20 juin 2021, 21:39

Le souci c'est que quand on voit à l'instant T un aquarium ou petit bassin surpeuplé ou pas bien filtré dans un resto, jardinnerie etc ou tout semble OK, on n'est pas au courant des pertes qu'il y a eu et qu'il y aura à court terme.
Quand je dis 2 pr, sûrement qu'un 3eme ne changera pas trop la donne mais c'est des normes. Faudra contrôler la reproduction.
Prévois quand même une petite filtration un peut comme celle-ci.
https://www.aqua-store.fr/filtre-bassin/5014-ubbink-filtraclear-2500-plusset-filtre-pour-bassin-8711465551649.html
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Répondre

Retourner vers « Conception »