Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

aménagement

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
ludovic C
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 8
Enregistré le : sam. 27 mars 2021, 10:30
Localisation : fosses la ville Belgique

aménagement

Message par ludovic C » sam. 27 mars 2021, 11:37

Bonjour,

j ai un bassin de +- 500l et a l arrière il y a un bidon de 200L et j aimerais y planter des plantes en surface et faire descendre l eau dans le bassin.

Pouvez vous m aider et me dire comment remplir ce bidon,
l entrée de l eau ce fera par le bas du bidon et je ferai un debordement vers le bassin

voici un petit apercu



165520521_251941666595822_1197522324052415868_n.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Tony
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 17
Enregistré le : dim. 21 mars 2021, 11:44
Localisation : Saintes france

Re: aménagement

Message par Tony » sam. 27 mars 2021, 18:54

Salut Ludovic,

Je suis sûrement pas le plus expert, mais je mettrais style des bouts de gaines pvc en bas, dessus des tapis japonais et finir sur du pouzzolane ou tu pourras je pense implanter tes végétaux.
Ne t'inquiète pas, tu auras sûrement des réponses plus complètes. :bounce:

J'ai un peux le même projet que toi mais en passant par un gros chaudron en cuivre.

Bonne suite à toi...
Tony, jardinier paysagiste, Saintes et alentours, etudie toute prop de travail.
Bassin, 5m3 en cours de réalisation.
Passion jardin, nature

Avatar du membre
ludovic C
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 8
Enregistré le : sam. 27 mars 2021, 10:30
Localisation : fosses la ville Belgique

Re: aménagement

Message par ludovic C » sam. 27 mars 2021, 19:17

Merci pour ta réponse Tony,

je pensais remplir avec des bio balles ou quelque chose ainsi (suivant le prix), gaines de pvc je connais pas (vais voir si je sais en trouver)

après un tapis japonais et ensuite des pierres d argiles ou pouzzolane.

je me demande aussi si je dois faire un fond sans rien pour pouvoir purger de temps en temps et
alors a quel débit sera la circulation .

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: aménagement

Message par Titousaure » sam. 27 mars 2021, 23:47

Salut Ludovic.
Tu comptes mettre 2 ou 3 pr dans ton bassin ?
Si bien pigé tu veux équiper ton fût pour en faire une filtration et mettre quelques plantes en surface.
Pourquoi pas...
Alors oui, idéalement il faut une vidange sur le fond du fût pour évacuer les saletés qui vont s'y accumuler. Ceci via un passe paroi de 50mm à visser, 1 micro bout de tuyau pvc en 50 mm afin de mettre un coude pvc et tuyau + vanne guillotine de 50mm. Le fût devra être sur-élevé d'environ 14 cm afin de faire passer le système de vidange dessous. Tu peux utiliser 2 ou 3 parpaings pour cela.
Tu peux te passer de vidange mais faudra nettoyer le fond avec un aspirateur ou une pompe vide cave. Moins pratique.
Tu fais une petite zone de décantation à 10 cm du fond via une grille plastique. Au dessus pour avoir un minimum de filtration mécanique, tu met une plaque de tapis japonais horizontalement.
Pour la bio par dessus le TJ tu peux mettre 3 ou 4 filets de billes d'argile (spéciale bassin). C'est mieux que la pouzzolane qui à tendance à se deliter .
https://koiconnect.com/masses-de-filtration/811-aquaclay.html#/contenance-50_l
Ou alors ça
https://www.bassin-baignade.eu/fr/biomedias/1742-glafoam.html



Pour les plantations aquatiques je te conseil de mettre plutôt des pots accrochés à la paroi du fût ou éventuellement directement posés sur les filets de billes d'argiles. Cela te permettra de les retirer facilement pour avoir accès au TJ et filets de bio afin de les nettoyer.
Pour le débit de la pompe cela dépend si tu as des poissons mais une petite pompe de 1000 à 1500 L/h devrait le faire.

Avatar du membre
ludovic C
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 8
Enregistré le : sam. 27 mars 2021, 10:30
Localisation : fosses la ville Belgique

Re: aménagement

Message par ludovic C » dim. 28 mars 2021, 10:06

165910070_281060510279501_7595341547868681070_n.jpg
merci pour la réponse,

j ai fait un petit schéma pour voir si j avais bien tout compris ;)

oui je compte mettre 4 a 5 poissons.
Pour la grille je peux mettre quel genre de grille ? déposée sur brique ou quelque chose ainsi pour la surélever de +-10cm.

arrivée de l eau doit bien se faire par le bas (voir schéma) avec une pompe de +- 1000l/h ( mon bassin ne fait que 500L)
arrivée de l eau en 50mm aussi ?

encore merci pour votre aide
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: aménagement

Message par koihote » dim. 28 mars 2021, 12:04

Salutatoua,

Oui c'est bien ça, il te faudra limiter le nombre de PR qui va augmenter de façon exponentielle et faire des changements d'eau (qui ne devront pas faire varier la T° de l'eau) toutes les semaines, voire plus si tu les faits moins volumineux que 10%.
La grille ne sert que de support au TJ donc pas d'importance pour le maillage qui devra être le plus gros possible.
En revanche ce filtre va nécessiter des nettoyages fréquents.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: aménagement

Message par Titousaure » lun. 29 mars 2021, 00:50

Slt Ludovic.
Oui pour le dessin de ton fût, nickel. C'est effectivement l'idée.
Attention l'entrée ne sera pas en 50 mm. Pour une petite pompe comme tu auras tu ne pourras pas mettre un tuyau de 50 mm (réservé aux pompes de plus gros débit) mais plutôt en 25 ou 32 mm. Les pompes de 1500 L/h utilisent ces 2 diamètres pour les tuyaux.
Attention aussi aux pertes de charges des pompes, suivant la remontée, distance jusqu'au fût et si tu comptes mettre un petit UVC qui ralentit aussi le débit.
Suivant tout ça je partirai sur une pompe de 1500 L/h minimum pour avoir environ 500 L/h en entrée du filtre.
Pour le traverser de paroi (pp) afin de faire l'entrée c'est ça. (voir lien ci-dessous). Faudra ensuite coller un petit bout de tuyau pvc qui dépasse de 5 à 7 cm au bon diamètre du pp et tuyau afin d'y raccorder ce dernier dessus.
https://www.normandiekoi.com/materiels/ ... ssion.html
Comme dit Koihote en l'absence de vraie filtration mécanique (brosses) le filtre risque d'être à nettoyer un peu plus souvent, sans toutefois trop de galère si tu met que 3 ou 4 filets de billes d'argile, maîtrise ta population et entretien le bassin régulièrement (coup d'epuisette fine régulier). Le TJ va ramasser grave mais ça se nettoie facilement comparé aux mousses. Tu peux éventuellement aussi mettre 2 plaques de TJ avec 2 bandes de TJ (7 à 9 cm de larges entre eux, afin que les 2 plaques ne soient pas collés l'une à l'autre). Ça améliorera un peu ta filtration mécanique.
Pour la grille de fond, il en existe des rigides sur les sites de bassin, mais pour moins cher tu peux aussi utiliser du grillage plastique vert vendu en rouleau.
(prendre modèle grosse maille).
Pour le support de grille tu peux utiliser des bouts de 10 cm de tube pvc d'environ 100 mm de diamètre. Tu fais 3 ou 4 encoches à la base pour que la merdouille ne reste pas bloquée dedans. Ensuite 3 petits trous en haut pour faire passer des serflex en plastique pour les fixer à la grille.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
ludovic C
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 8
Enregistré le : sam. 27 mars 2021, 10:30
Localisation : fosses la ville Belgique

Re: aménagement

Message par ludovic C » lun. 29 mars 2021, 08:47

Merci pour vos renseignements.
Je vais regarder au matos cette semaine et je vais commencer le petit projet.
Comme j aime bien les photos, j en mettrai 😉

Encore merci à vous

Avatar du membre
ludovic C
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 8
Enregistré le : sam. 27 mars 2021, 10:30
Localisation : fosses la ville Belgique

Re: aménagement

Message par ludovic C » mer. 19 mai 2021, 13:28

187631668_497354198363327_4069107690656549882_n.jpg
187928876_391949531937241_1538959399012760749_n.jpg
Photos de mon lagunage 22/04/2021
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
ludovic C
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 8
Enregistré le : sam. 27 mars 2021, 10:30
Localisation : fosses la ville Belgique

Re: aménagement

Message par ludovic C » mer. 19 mai 2021, 13:32

Photos du jour .

Les plantes ont deja bien poussées.

mais j ai assez bien d algue filamenteuse en surface du lagunage :-( :-(

187226920_227489772069948_1201607120408696572_n.jpg
j ai placé un buller d air, pour amener de l oxygène .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: aménagement

Message par koihote » mer. 19 mai 2021, 13:47

Salutatoua ludovic C,

Ca a déjà bien poussé ! Un bac/bassin c'est de l'entretien donc tes algues il faudra les ôter à la main ;)
Je n'aimes pas beaucoup le tuyau annelé, qu'est-ce ?
Pour améliorer le look et filtrer plus tu peux placer des iris dans ton bac = filtration+fleurs :weedman:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
ludovic C
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 8
Enregistré le : sam. 27 mars 2021, 10:30
Localisation : fosses la ville Belgique

Re: aménagement

Message par ludovic C » mer. 19 mai 2021, 15:21

c est un tuyau, récupération de l eau de pluie pour refaire le niveau.

en effet ce n est pas esthétique, c est un test et ca fonctionne très bien (je vais améliorer :D )

Répondre

Retourner vers « Conception »