Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

création d'une petite mare écologique.

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
trambi36
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : sam. 13 mars 2021, 12:30
Localisation : chateauroux, france

création d'une petite mare écologique.

Message par trambi36 » sam. 13 mars 2021, 15:47

Bonjour,

Je me lance enfin après quelques temps de réflexion.
Je souhaiterai installer une mare dans mon potager dans le centre de la france prés de chateauroux. Le but est d'apporter un point d'eau aux pollinisateurs, et de planter quelques plantes que j'aime beaucoup (papyrus, nénuphar, lotus et plantes oxygénantes pour le bien être de ma mare) et jesépre de voir arriver des mangeurs de limaces dans ma mare. Aucun poisson pour ne pas mettre à mal l'éco système de la mare.

Mon potager est organisé en bandes :
IMG_6003.jpg
je souhaiterais utiliser une de ses bandes pour y mettre ma petite mare :
IMG_6004.jpg
Ces bandes font 1mx10m. je souhaite consacrer la moitié d'une bande pour ma mare. soit une surface de 1mx5m.4 m de longueur réel, les 50 cm restants de chaque cotés étant utilisé pour enfouir la bache.

j'ai choisit ce schéma d'organisation :
IMG_6003.jpg

Deux paliers de 40 cm de long à 20 cm de profondeur, deux paliers de 40 cm de long à 40 cm et un palier de 120 cm de long à 80 cm.

Pour que cette mare s'implante parfaitement dans mon potager, je veux quelle respecte la largeur de mes bandes, soit 1 metre de largeur.
Seulement je m'interoge sur cette largeur. ca ne va pas étre génant pour son équilibre ? la mare va faire 4m2 mais au final
sera tout en longueurs. est ce grave ? y'a t'il des inconvénients auxquels je n'aurai pas pensé à cette configuration.

merci pour vos retour et avis.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Optiben
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 107
Enregistré le : ven. 13 nov. 2020, 22:05
Localisation : Auvergne

Re: création d'une petite mare écologique.

Message par Optiben » sam. 13 mars 2021, 22:19

Bonjour tramdi36,

C’est une bonne idée de mettre un point d’eau dans le jardin.
Pour les paliers je ne ferai pas le 20cm. Je passerai directement à 40cm. Il est facile de mettre un support pour remonter certaines plante au besoin. Sa te permettra de gagner en volume d’eau donc en inertie. Et sa fait un seul angle à gérer si tu fais avec une bâche.

Tu pourras mettre sa et là des pierres qui affleurent au dépasse de la surface pour certain visiteur.


Une autre idée serait de faire une mare ronde au carrefour de tes bandes potagères comme dans certains grands jardin ou les allées arrivent sur la grande fontaine.
Sa permettrait d’accentuer le côté géométrique de ton potagers.

On va voir les avis et idée des autre membres.
Bassin 6.5m3 ,bdf chambre de pompage 300l, filtre poly tech move 30, uv35w.
6 poissons rouge.

Avatar du membre
trambi36
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : sam. 13 mars 2021, 12:30
Localisation : chateauroux, france

Re: création d'une petite mare écologique.

Message par trambi36 » dim. 14 mars 2021, 13:20

Merci pour ton retour.
J’ai viré mes palier à 20. J’avais pensé effectivement comme toi pour mettre en rond en intersection de planches mais cela nécessite trop de changements.
Comme j’ai eu aucun message me disant d’éviter une mare étroite j’ai commencé à creuser ce matin .... ce soir je vais être cuit je pense. Merci

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: création d'une petite mare écologique.

Message par koihote » dim. 14 mars 2021, 20:39

Salutatoua trambi36,

Je ne vois pas de soucis avec ta mare hormis le fait de devoir complémenter en été ou par grand vent car ton bassin n'est pas profond, ensuite il faudrait peut-être insérer une rampe pour faciliter l'accès et la sortie de l'eau des baigneurs éventuels.
Si le vent est perpendiculaire à ton bassin se sera super.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
trambi36
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : sam. 13 mars 2021, 12:30
Localisation : chateauroux, france

Re: création d'une petite mare écologique.

Message par trambi36 » lun. 12 avr. 2021, 07:36

Bonjour.
Je viens de finir de creuser mon trou. Je mettrai des photos de lavance de la mare le week-end prochain. La bâche est commandé ainsi que l’ecoplat. Par contre j’ai une question : comment fixe ton la bâche que l’ecoplat? Ma bâche va venir recouvrir l’ecoplat, une fois qu’elle est remplit je laisse un petit peu de bâche redescendre sur l’ecoplat et je coupe. Et là je dois faire quelque chose de particulier ? Coller la bâche sur l’ecoplat ou la simple pression de l’eau sur la bâche et l’écoplat suffit ?
Merci

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18118
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: création d'une petite mare écologique.

Message par yves » lun. 12 avr. 2021, 09:18

Bonjour,

Il faut enterrer la bâche de l'autre côté de l'écolat. Il faut laisser du jeu et ne jamais couper trop court.

Voici un petit blog sympa pour voir les étapes :
http://noviomagus.over-blog.com/2019/06/les-etapes-de-l-installation-du-bassin.html

;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Conception »