Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Mon premier bassin moderne :)

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Atndst
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : mer. 10 mars 2021, 14:02
Localisation : Belgique Basècles

Mon premier bassin moderne :)

Message par Atndst » mer. 10 mars 2021, 14:37

Bonjour à tous,

Alors voila, cela fait maintenant 3 ans que je rénove une maison de A à Z avec ma compagne et l'intérieur touche à sa fin place à l'extérieur :D

Actuellement, je m'occupe de l'aménagement extérieur et j'aimerai incorporer un bassin dans ma terrasse, en tout cas dans le prolongement de celle-ci.

Je souhaiterai un bassin moderne prenant toute la largeur de la terrasse donc celui-ci aura une longueur de 4,5m sur une largeur entre 1 et 1,4m et une profondeur de 1,2 à 1,5 m pouvant accueillir des koï, je ne souhaite pas remplir le bassin de poissons mais juste en avoir 3,4 pour avoir de la vie dedans et pouvoir les admirer bien sur, je vais avoir la chance d'avoir 2 koï de 50cm venant de chez mes parents pour cause de déménagement.

Alors voici maintenant mes questions, j'ai déjà arboré ce forum de long et en large mais comme chaque projet est unique j'ai besoin de vos avis et conseils.

L'idée général du bassin, merci pinterest:
1.jpg
2.jpg
L'état des lieux:
IMG_20210310_142313.jpg
A savoir que la terrasse du fond sera terminée, la deuxième terrasse en carrelage sera remplacée en tout cas surélevée avec une nouvelle terrasse en carrelage sur plots. Le tout avec des nouvelles palissades en bois dont la dernière s'arrêtera juste à la fin du bassin. Ces infos ne sont pas nécessaires mais c'est pour que vous puissiez imaginer le tout :D

Mes questions:

J'aurai une hauteur hors sol de 40-45cm et donc 1m - 1m 10 à creuser, j'aimerai faire le tout sans devoir dépenser des sommes astronomiques pour ce projet.
Dans le sens où, est-il nécessaire de faire une dalle de béton dans le fond et monter du fond jusqu'au niveau fini avec des bloc stepoc (à bancher) ou alors si une semelle de béton de +-15-20 cm en dessous du niveau de la pelouse et des parpaing sur juste 40-45 cm donc l'équivalent de deux blocs seront assez pour supporter la pression de l'eau.

L'idée serait de mettre en place une bâche epdm moi-même, fond en sable, feutrine, j'avais hésité avec l'enduit mais là j'aurais effectivement du faire le tout en blocs, dalle, remplir les blocs ferraillage ect..

Le bassin n'accueillera qu'un nénuphar ou deux et j'aimerai placer une bonde de fond et un filtre adapté pour celui-ci.
J'ai juste un peu peur pour l'installation de la bonde.
Ou pas de bonde et système classique mais avec passe paroi ? J'aimerai éviter au maximum qu'on voit les tuyaux et j'aimerai prévoir un emplacement enterré pour y cacher le filtre si possible, d'ailleurs quel filtre, pompe..?

Je suis totalement novice, j'aime me renseigner, apprendre et je suis ouvert à la discussion.
Désolé si il manque des informations, pour les possibles fautes d'orthographes, je peux vous donner tous les détails nécessaires si besoin.

D'avance merci de l'intérêt que vous porterez à mon projet.

Anto.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Atndst le jeu. 11 mars 2021, 13:47, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Atndst
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : mer. 10 mars 2021, 14:02
Localisation : Belgique Basècles

Re: Mon premier bassin moderne :)

Message par Atndst » mer. 10 mars 2021, 14:58

Je pense, que je me suis trompé de section.. Est-il possible de déplacer mon sujet ? Merci :)
Sujet déplacé dans "Conception" - Bienvenue sur Aquajardin. Yves.

Avatar du membre
Optiben
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 107
Enregistré le : ven. 13 nov. 2020, 22:05
Localisation : Auvergne

Re: Mon premier bassin moderne :)

Message par Optiben » sam. 13 mars 2021, 22:29

Bonjour, beau projet.

Pour moi, il ne faut pas faire trop étroit. Si tu peux faire 1.4m ou un peut plus se serait bien pour éviter que sa soit un « couloir » pour tes koï.
Bassin 6.5m3 ,bdf chambre de pompage 300l, filtre poly tech move 30, uv35w.
6 poissons rouge.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Mon premier bassin moderne :)

Message par Titousaure » dim. 14 mars 2021, 01:20

Slt Atndst.
Sympa le projet.
Effectivement une largeur de 1.30 m me semble le minimum pour des kois. Profondeur avec le hors-sol minimum 1.20 m. Ton bassin fera environ 7m³.
Pour ce qui est du muret de 40 cm hors sol (2 rangées de parpaings donc) je pense que tu peux (attends d'autres avis) faire avec une petite fondation enterrée de 25 cm de profondeur sur 40 cm de large puis sceller tes 2 rangées de parpaings dessus après minimum 10 jours de séchage.
Attention toutefois à bien réaliser les 4 angles, c'est à dire en croisant les parpaings d'angles et ferrailler. (Tu trouveras facilement des infos sur la toile).
Ok pour le fond du bassin avec une couche de sable. En principe on doit cimenter la partie enterrée
(grillage + ciment) pour empêcher des éventuelles rongeurs de détériorer la bâche.
Après ce n'est pas une obligation.
Il te faudra aussi un bon et vrai filtre à koi. Pas de filtre à mousses Oase, sunsun wiltec etc.
Il faut un filtre multichambre avec dedans des brosses pour la partie mécanique et tapis japonais ou autre pour la partie bio.
Pour 4 ou 5 kois c'est ça minimum qu'il faut.
https://www.loasis-boutique.com/materiel/1025-materiel-filtre-multi-chambres-poly-tech-move-30-super-fish-les-filtres-polytech-move-sont-concus-pour-les-bassins-a-koi-ou-pois-1573291.html
(le polytech move 60 serait même mieux.)
Ou ça
https://www.lesjardinsaquatiques.fr/filtres_bassin_jardin/filtre_edouna_5_chambres_upflow_couvercles_20_m3_avec_koi/p-5073
Tu peux trouver ce genre de filtre en occasion, ainsi que la pompe.
Pour cette dernière sa puissance sera à déterminer suivant le volume final.
Pour 7 m³ il faut une pompe de 10 à 12 m³/h afin de filtrer tout le volume du bassin en 1h15 max.
Ta pompe subira des pertes de charges inévitables.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Atndst
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : mer. 10 mars 2021, 14:02
Localisation : Belgique Basècles

Re: Mon premier bassin moderne :)

Message par Atndst » ven. 02 sept. 2022, 17:13

Bonjour à tous,

Alors voila, j'avance seulement sur le bassin. Celui-ci sera à fleur de terrasse, séparé par une rangé de gravier.
Au final ce bassin sera fait avec tout ce qu'il me reste de mes différents travaux.

Contour en piquets bétonnés, plaques de béton pour les 40cm hors sol et en suite premier palier en dessous des ses plaques de 40 sur 30 cm de large sur tout le tour du bassin et ensuite le fond à 1m voir 1,2m.

La bassin fera 3m x 1,5m x 1-1,2m. Concernant les poissons, je ne compte plus mettre de KOï mais simplement des petits poissons ( en évitant la surpopulation) et des plantes filtrantes.

Vu que mon bassin est hors sol je me questionne énormément sur la filtration, ne souhaitant pas avoir un filtre au dessus du bassin je pense partir sur un set filtre à pression avec pompe de type filtoclear 13000 voir 19000 ? Je devrai effectivement cacher le tuyau passant au dessus du bassin....

J'hésite pour la bonde de fond, j'ai un peu peur des raccords ect et je me demande si je met une bonde fond est-ce que je peux avoir un filtre en dessous du niveau de l'eau ?

Qques photos:
IMG_20220902_151136.jpg
IMG_20220901_172212.jpg
IMG_20220902_142324.jpg
IMG_20220902_142322.jpg
J'aimerai vos avis, conseils, concernant la filtration et autres... La structure est bien évidement pas encore fini et sera correctement renforcée.

Merci.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8159
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Mon premier bassin moderne :)

Message par goma666 » ven. 02 sept. 2022, 20:58

«Basècles ch'est l'pu biau des villôges» :lol: :lol: (ou aussi le village au 13 virages... je connais j'habite pas loin ;) )

pour les filtres pressions, ça reste des filtres mousses...certains s'en sortent trés bien, d'autres pas.
si tu veux un filtre "discret" alors pourquoi ne pas partir sur du gravitaire, (donc un local entérrer et tu pourrais le cacher avec un plancher au dessus )
tu me diras que ça va faire peut être beaucoup de terrasse :roll: ...
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Atndst
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : mer. 10 mars 2021, 14:02
Localisation : Belgique Basècles

Re: Mon premier bassin moderne :)

Message par Atndst » ven. 02 sept. 2022, 21:22

Ah :wave: le plus beau, le plus beau... J'y suis pas originaire mais ca va j'y suis bien :D

Ok, par facilité je choisirai bien le filtoclear en 13000 voir 19000.

J'ai beau regarder ou mal regarder, j'ai du mal à trouver un filtre gravitaire que je pourrais enterrer 50cm en dessous du niveau de l'eau.

J'ai l'impression que même enterré le haut doit absolument être au niveau de l'eau... Je suis totalement mais totalement débutant dans le domaine mais avide d'apprendre.

Merci.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8159
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Mon premier bassin moderne :)

Message par goma666 » mar. 06 sept. 2022, 10:47

c'est ce qu'on dis de Basécles (en tout cas les natifs et leur chanson) , j'ai fais quelques sorties par là bas quand j'étais trés jeune :lol:

bref. si tu as compris déjà la différence pompé ou gravitaire, c'est bien. ;)

c'est vrai que 50cm c'est trés peu profond pour un filtre ... souvent, on creuse le "local" facilement plus a -120 -150...
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Mon premier bassin moderne :)

Message par jduj282 » mar. 06 sept. 2022, 15:23

bonjour,
goma666 a écrit :
mar. 06 sept. 2022, 10:47
c'est vrai que 50cm c'est trés peu profond pour un filtre ... souvent, on creuse le "local" facilement plus a -120 -150...
J'avais pensé au semi gravitaire mais il faut pouvoir dissimuler le filtre. soit avec des plantations persistante genre Laurier
peut-être modifier un peu le projet.. :drunken:
De ce côté, la solution viendra de vous
goma666 a écrit :
mar. 06 sept. 2022, 10:47
Basécles
Je connais de nom car je suis allé travailler à Stambruges ...
Bonne journée ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Atndst
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : mer. 10 mars 2021, 14:02
Localisation : Belgique Basècles

Re: Mon premier bassin moderne :)

Message par Atndst » mer. 07 sept. 2022, 13:38

Hello, merci pour les réponses.

Oui je connais ce dicton sur Basècles, je dis juste ca pour rire ^^ :D

J'ai continué un peu la construction, comme j'avais dit c'est fait uniquement avec de la récup, j'espère juste la poussée de l'eau sur ces 40cm hors sol ne me posera pas de problème. Les piquets sont tous enfoncés sur 50 cm +- et bétonnés. Juste peur pour la fissuration des plaques de bétons même si je pense que la pression sera bien répartie logiquement. En dessous de ce hors sol j'aurai juste un unique palier de 30 de large tout le tour et donc à 35-40 de profond.
Le fond sera de 1m +-.

Ne voulant pas trop surcharger le bassin je vais surement partir sur un filtre pression, en espérant que ca ira.

Faut-il absolument mettre du sable, cimentage, grillage ou juste un bon géotextile vendu avec la bache epdm ( Poisson d'or ) suffira ?

Merci pour l'intérêt ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Mon premier bassin moderne :)

Message par koihote » jeu. 08 sept. 2022, 20:59

Salutatoua Atndst,

Si tu n'as pas de taupes ou autres rongeurs qui vont te percer la bâche tu peux te passer du béton maigre mais sinon...
Il n'y a pas de bon géotextile contre les rongeurs et la feutrine sert à rendre les cailloux moins perforants par rapport à l'EPDM ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
antoine62
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : ven. 08 sept. 2023, 16:43
Localisation : Lille France
Contact :

Re: Mon premier bassin moderne :)

Message par antoine62 » ven. 08 sept. 2023, 16:53

Très beau projet, félicitations.
ça donne envie, j'en suis jaloux !

Bien à vous,
Antoine
En savoir plus sur mon site : mon blog ecoleduchat14

Avatar du membre
Poséidon333
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023, 16:14
Localisation : Marseille, France

Re: Mon premier bassin moderne :)

Message par Poséidon333 » lun. 11 sept. 2023, 16:17

Bonjour,

Magnifique bassin ! je vais m'inspirer de tout ça afin de réaliser le mien merci.
Modifié en dernier par Poséidon333 le jeu. 28 sept. 2023, 14:35, modifié 1 fois.

Avatar du membre
riquet25
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 62
Enregistré le : mar. 05 mai 2020, 15:14
Localisation : Doubs(25)

Re: Mon premier bassin moderne :)

Message par riquet25 » mar. 19 sept. 2023, 10:01

salut,

Trés joli bassin; merci pour le partage.

@+

Répondre

Retourner vers « Conception »