Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

réalisation d'un système de filtration

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
matoucalin
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 79
Enregistré le : mer. 30 déc. 2020, 11:21
Localisation : Rhône

réalisation d'un système de filtration

Message par matoucalin » lun. 22 févr. 2021, 20:56

Bonjour tout le monde,
Je pense avoir enfin réussi à trouver comment équiper mon bassin au niveau filtration et j’aimerai avoir des avis pour savoir si mon projet tient la route (ou pas…).
Bassin de 10 m3 (4 x 2.5 x 1 m), planté, sans koïs.
Ce bassin maçonné aura une partie hors-sol de 20-25 cm.
Je souhaite que la filtration soit la moins visible possible. J’opte donc pour un système enterré (ou presque).
Tout commence par une bonde de fond gravitaire et un skimmer flottant gravitaire, les deux en diamètre 110.
Les deux arriveront dans un filtre à tamis fabrication maison - 1 sur le plan -. Un trop-plein est prévu sur ce filtre en cas de colmatage de la grille, direction le bac 4 sur le plan. Ce filtre sera semi-enterré.
Le filtre à grille se déversera par gravité dans un 1er bac (conteneurs à poubelle 240 litres) enterré, rempli de brosses - 2 sur le plan -. L’alimentation de ce conteneur depuis le filtre se fera par le bas.
Ce 1er conteneur se déversera par le haut dans un 2ème conteneur enterré au même niveau de 360 litres (système upflow) – 3 sur le plan -. Dans ce 2ème conteneur se trouvera un UV (40W) placé dans un tube inox et une pompe immergée avec régulateur 12-22 m3h pour alimenter le filtre à beads.
Ensuite il y aura un autre conteneur « sec » enterré lui aussi de 360 litres - 4 sur le plan -. Ce conteneur communiquera avec le précédent par un trop plein. En cas de panne de la pompe pour le beads, le conteneur 3 se déversera dans le 4 et une pompe vide-cave prendra le relai pour renvoyer l’eau directement dans le bassin (sans passer par le beads). Certes le cycle de la filtration ne sera pas complet, mais la cata aura été évitée !!! J’hésite encore entre une pompe vide cave et une pompe identique au conteneur 3, car la vide cave, si elle devait fonctionner le ferait en continu, et ce type de pompe n’est pas prévu pour tourner trop longtemps en continu.
Le filtre à beads sera dans un local technique – 6 sur le plan -, enterré de la profondeur du bassin (1 m) et hors sol de 50-60 cm. Lors des nettoyages l’eau du beads sera évacuée vers un regard – 5 sur le plan -, où une pompe vide cave la renverra à l’égout. Cette pompe servira également à rejeter le trop-plein du bassin.
Le beads renverra l’eau dans le bassin par deux circuits différents, commandés par des électrovannes d’arrosage automatique :
1/ retour direct dans le bassin. Ce circuit ne fonctionnera que la nuit et en hivers toute la journée.
2/ retour dans le bassin par une cuve (environ 70 litres) remplie de tapis japonais. Cette cuve fabrication maison sera équipée d’une lame d’eau de 60-70 cm. Ce circuit ne fonctionnera qu’en journée. La nuit il sera coupé pour éviter le bruit, et sera également coupé en période de gelées pour éviter que l’eau aspirée du fond du bassin (donc plus chaude) soit réinjectée en surface, ce qui pourrait refroidir le bassin d’avantage.
Une alimentation en eau pour « refaire le niveau du bassin » est prévue en partie haute de ce bac avec la lame d’eau. Le niveau bas du bassin sera régulé par un régulateur de niveau d’eau électronique.
Enfin une pompe à air 3600 l/h est prévue et les bulleurs disposés dans les cuves 2, 3 et 7 (avec d’avantage de bulleurs dans cette cuve afin de favoriser la vie bactérienne du tapis japonais).
Voili-voulou…
Cela fait des semaines que je planche sur cette idée. Il y a certainement plein de choses à améliorer mais je pense que la trame générale est là !!!
Quoi qu’il en soit j’ai compris qu’il n’y a pas un type de bassin « modèle » mais que chaque bassin est unique, donc que sa conception l’est également.
Je prends mon temps pour éviter un maximum les erreurs, sachant qu’il y en aura au final…
Merci d’avance pour vos remarques et conseils qui me permettent de faire évoluer mon projet.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: réalisation d'un système de filtration

Message par freelander77 » mar. 23 févr. 2021, 08:45

Bonjour,
alors je vois plusieurs choses.
de ce que j'ai lu tu auras:
- un bac de 240 litres avec des brosses
- un bac de 360 litres + UV
- une cuve de déversement de 70 litres avec TJ
- un bac "sec" de 360 litres

1 - qu'appel tu bac "sec" ?
2 - du coup tu n'a que 240 + 360 + 70 = 670 litres de volume de filtration ?

ensuite, plus tu a de produits type "automatique" ou auto-régulé etc....c'est sources de problème.
pour ton bassin de 10M3 pour ma part je partirais sur un volume d'au moins 1M3 minimum, plus ta filtration seras grosse, plus elle seras efficace et moins tu devras t'en occuper.
pour un fonctionnement optimal, le volume du bassin dois être filtré en 1h.
10M3 = une pompe qui dois débité 10M3 réel.
sachant que tu peux enlever direct 30 à 50% de la capacité annoncé (perte de charge, longueur des tuyaux, diamètres, coude etc.....) il te faut une pompe de 20000l/h la Superfish RC20000 est très bien, et tu peux faire varier son débit.
mon conseil : simplifier au maximum la filtration, éviter au maximum les longueur de tuyaux, les coudes à 90% (qui diminue par 2 le débit)
pour 10M3 moi je partirais sur 2 cubi de 1000l avec dans le 1er
1 compartiment de décantation + brosses et dans le 2ème, brosses et TJ ou TJ + beads
bulleur dans chaque cubi + UV immergé, attention, on ne connais pas trop ce que fait les UV immergé sur la matière des cubi....
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
matoucalin
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 79
Enregistré le : mer. 30 déc. 2020, 11:21
Localisation : Rhône

Re: réalisation d'un système de filtration

Message par matoucalin » mar. 23 févr. 2021, 17:27

Ce que j'appel "bac sec" est un bac qui se trouvera entre le bac où se trouvera la pompe (+ UV) et le filtre à beads.
Ce bac n'a aucun utilité en terme de filtration.Il est là uniquement pour servir dans le cas où la pompe pour le beads tomberait en panne.
Il est prévu un trop-plein entre le bac de la pompe et ce bac sec. Si la pompe devait ne plus fonctionner, l'eau se déverserait dans ce bac sec et une pompe de secoure prendrait le relais.
Je me rends compte en écrivant que j'ai peut être fait une con..rie sur mon plan, car au lieu de renvoyer l'eau de ce bac sec au bassin je pourrai tout aussi bien la diriger bers le filtre à beads.
Je pense également à une autre chose : je pourrai peut-être mettre deux pompe dans le même bac, la 1ère avec le variateur, la 2ème (pompe de secours plus haut dans le bac avec un contacteur de niveau haut pour l'eau. Mais là comme tu l'as écrit, automatisation, donc risque de problèmes...

Ensuite oui je n'ai "que" 670 litre de filtration, auxquels il faut ajouter la filtration du filtre à beads tout de même.

Il est toujours possible d'augmenter le volume des bacs, mais j'ai comme contraintes la place et le fait que vue que mon bassin sera devant ma maison je souhaite avoir une filtration la moins visible possible (tout en étant efficace, et c'est là que ça se complique !!!).

Je viens de regarder la pompe superfish RC 20000 dont tu m'as parlé. Je pensais partir sur une pompe aquaforte DM vario 22000 S qui coûte presque 100 € de plus pour un débit pratiquement équivalent. Par contre la superfish, à pleine puissance, consomme 25% de moins que l'aquaforte (donc économie sympa). Ce qui est sympa également sur la superfish,, outre sa taille assez faible, est la télécommande qui évite une installation supplémentaire.
Maintenant reste juste à savoir si la superfish est fiable et efficace.

Avatar du membre
matoucalin
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 79
Enregistré le : mer. 30 déc. 2020, 11:21
Localisation : Rhône

Re: réalisation d'un système de filtration

Message par matoucalin » mar. 23 févr. 2021, 18:21

je reviens sur ton message.
Tu me préconise d'augmenter le volume de mes bacs et j'y réfléchi.
Cela ne serait pas compliqué du tout, j'ai déjà trouvé quoi utiliser pour que ce soit non visible.
En revanche, si j’augmente le volume de filtration dans les bacs, est-il toujours utile d'avoir un filtre à beads ?
Dans ce cas il faudrait que je mette dan l'un des bac l'équivalent contenu dans le beads et faire mon retour au bassin par l'intermédiaire de la pompe directement dans le bassin.
Qu'en pense tu ?

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: réalisation d'un système de filtration

Message par koihote » mar. 23 févr. 2021, 20:29

Salutatoua matoucalin,

Tout d'abord si tu réalises 2 filtres qui fonctionnent par intermittence tu n'auras jamais de bio, il faut absolument que ton (tes) filtres tournent 24 h/24.
Ton tamis (1) va se colmater rapidement = entretien quotidien.
Ensuite ton bac à brosses devrait être positionné pour que l'eau aille dans le sens de la largeur car sa vitesse sera réduite, comme il s'agit de décantation c'est mieux.
Si ton UVc immergé est dans un tuyau vertical il n'y aura pas de circulation d'eau à l'intérieur.
Le rôle de la filtration est de filtrer l'eau mécaniquement et biologiquement, mais aussi de créer un mouvement afin que toute l'eau du bassin aille dans la filtration, dans ton cas ni la lame d'eau ni le retour bassin de nuit ne le permettent. Pour imager, l'eau qui sort du filtre doit décrire un colimaçon en surface qui descend au fur et à mesure vers la bonde pour aller au filtre, de cette manière tu collectes toutes les MES du bassin.
Arrêter un beadfilter 12 h/24 est très dangereux car ça favorise la prolifération des bactéries anaérobie qui sont de bonnes tueuses de poissons.

Conclusion :
Comme le préconise Freelander77 je simplifierai le système :
une cuve de collecte pour la BdF et le skimmer où se trouve la pompe (et l'UVc) qui va relever l'eau sur un FAG qui va se vider dans une grande cuve de brosses suivie d'un bac bio avec ce que tu veux dedans et retour bassin, le tout acceptant 10 m3/h réels.
Pour la cascade une pompe de quelques 5 à 10 m3/h en circuit séparé, car en été il y a de l'évaporation et en hiver un fort refroidissement. Tu peux également si les hauteurs sont compatibles prélever un peu d'eau en sortie du FAG par un tuyau qui rejoint le sommet de la cascade et une vanne d'arrêt.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
matoucalin
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 79
Enregistré le : mer. 30 déc. 2020, 11:21
Localisation : Rhône

Re: réalisation d'un système de filtration

Message par matoucalin » mer. 24 févr. 2021, 11:29

En effet il semblerait que mon idée ne soit pas trop réfléchie, du moins pas aboutie et queque peu compliquée. Bon je vais oublier et une nouvelle fois réfléchir à faire autrement.

Pour reprendre ta proposition "simplifiée" j'ai tout de même une question.

Je cite : "une cuve de collecte pour la BdF et le skimmer où se trouve la pompe (et l'UVc) qui va relever l'eau sur un FAG qui va se vider dans une grande cuve ...".

Avec cette configuration l'eau en provenance des BdF, arrivant dans un bac, sera aspirée par une pompe pour l'envoyer vers le FAG et le reste du système de filtration.

N'y a t'il pas risque de voir la pompe s'encrasser rapidement vu qu'elle va aspirer une eau non encore filtrée ???

Ta proposition me permettrait d'avoir ma filtration semi-enterrée (filtre à chambre) qui pourrait se déverser directement dans le bassin. Seul le FAG serait hors sol (sur le filtre à chambre).

Ma lame d'eau, si j'ai bien compris, serait sur un circuit annexe.

Bon plus le temps passe et plus je refait mon projet avec l'impression que je ne vais jamais y arriver !!!

Patience, patience...

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: réalisation d'un système de filtration

Message par freelander77 » mer. 24 févr. 2021, 11:51

matoucalin a écrit :
mer. 24 févr. 2021, 11:29
En effet il semblerait que mon idée ne soit pas trop réfléchie, du moins pas aboutie et queque peu compliquée. Bon je vais oublier et une nouvelle fois réfléchir à faire autrement.

Pour reprendre ta proposition "simplifiée" j'ai tout de même une question.

Je cite : "une cuve de collecte pour la BdF et le skimmer où se trouve la pompe (et l'UVc) qui va relever l'eau sur un FAG qui va se vider dans une grande cuve ...".

Avec cette configuration l'eau en provenance des BdF, arrivant dans un bac, sera aspirée par une pompe pour l'envoyer vers le FAG et le reste du système de filtration.
oui, tout a fait

N'y a t'il pas risque de voir la pompe s'encrasser rapidement vu qu'elle va aspirer une eau non encore filtrée ???
il faut que la pompe ne soit pas au fond mais un peu sur-élevé, de cette manière, tu auras une zone de décantation ou s'accummuleras une partie des MES, la pompe elle aspireras une eau très légèrement épuré, de toute façon une pompe dans un systeme simple est déposé dans le bassin et posé sur des parpaings pour qu'elle n'aspire pas la vase ou les dépôts du fond du bassin

Ta proposition me permettrait d'avoir ma filtration semi-enterrée (filtre à chambre) qui pourrait se déverser directement dans le bassin. Seul le FAG serait hors sol (sur le filtre à chambre).

Ma lame d'eau, si j'ai bien compris, serait sur un circuit annexe.
oui, une pompe dédié a ce circuit indépendant du circuit de filtration

Bon plus le temps passe et plus je refait mon projet avec l'impression que je ne vais jamais y arriver !!!

Patience, patience...
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: réalisation d'un système de filtration

Message par freelander77 » mer. 24 févr. 2021, 11:58

concernant les UV immergé, attention a leur rayonnements, bien que certains peuvent le penser la diffusion de la lumière n'est pas énorme, en effet l'eau arrête la majorité des rayons et le rayonnement fonctionnel n'est que de quelque centimètre, Koihote t'en diras plus c'est son domaine....
mais l'avantage c'est que tu n'a pas de perte de charge lié a l'UV, il faut aussi faire très attention au contenant, certains n'apprécie pas les rayonnements de l'UV et avec le temps, la matière risque de devenir fragile, donc attention.
pour ce qui est d'un UV standard en inox, le rayonnement est beaucoup plus concentré et a mon sens plus efficace puisque les rayons sont réflechis dans le tube inox mais on a un peu de perte de charge.....
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
matoucalin
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 79
Enregistré le : mer. 30 déc. 2020, 11:21
Localisation : Rhône

Re: réalisation d'un système de filtration

Message par matoucalin » mer. 24 févr. 2021, 13:33

les propositions que vous me faites (en tout bien tout honneur :D ) me donnent de nouvelles idées, avec par exemple la possibilité de réaliser en sortie du filtre à chambre un petit bassin "de lagunage" avec des plantes purifiantes, petit bassin qui se déverserait dans le principal.

Je vais réfléchir à tout cela est reviendrait pour exposer mon idée (une de plus...)

Avatar du membre
matoucalin
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 79
Enregistré le : mer. 30 déc. 2020, 11:21
Localisation : Rhône

Re: réalisation d'un système de filtration

Message par matoucalin » jeu. 25 févr. 2021, 09:09

Aller, j’ai modifié le projet en tenant compte de vos observations et voici le résultat.
Toujours le même bassin de 4 x 2.5 x 1 m.
BdF en 110. Je pense par contre réduire mon skimmer flottant en 63 ou 50 afin qu’il y ai moins de débit dans le 1er bac, et surtout parce que les plus grosses MES seront retenues par le filtre du skimmer.
Ensuite 1er bac avec la pompe (probablement avec variateur) et l’UVC dans un tube inox (à l’horizontal bien entendu !!!).
Puis un FAG alimenté en 50 qui se déverse dans un filtre à chambre (3 ou 4 je ne sais pas encore).
Le filtre à chambre (sortie en 110) alimentera un bassin de lagunage (plutôt en fait un bac planté) situé un peu plus haut que le bassin, ceci par le bief d’une lame d’eau.
Effectivement vous aviez raison, ce système de filtration est beaucoup plus simple que ce que je pensais faire initialement, et probablement moins onéreux à l’achat et à l’utilisation.
Je prévois un robinet alimenté par la pompe pour disposer de l’eau du bassin afin de rincer les TJ.
Le 1er bac et le bassin planté auront une vidange au tout à l’égout par l’intermédiaire d’une bonde de fond.
Je prévois pas mal de vannes afin de pouvoir isoler chaque partie du système au cas où…
Petites questions pratico-pratiques :
- Est-ce possible d’alimenter le 1er bac par le bas plutôt que par le haut (alimentation en gravitaire) ?
- Les lames d’eau du bassin et du 1er bac feront-ils bien au même niveau ? (je pense que oui, principe des vases communicants il me semble)
- Le niveau d’eau supérieur de la dernière chambre de filtration doit-il être au même niveau que la lame d’eau du bassin planté ?
Aller les initiés, à vous de me dire !!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: réalisation d'un système de filtration

Message par koihote » jeu. 25 févr. 2021, 22:05

Salutatoua matoucalin,

En effet la pompe dans le collecteur absorbera tous les déchets, il faut donc une pompe de filtration, pas une pompe de jeux d'eau ou de cascade mais une pompe à rotor ouvert qui accepte des particules jusqu'à 6 mm.
Pour protéger la pompe tu peux conserver la crépine (cage de la pompe) mais tu perds en rendement.
Le seul soucis sont les filamenteuses qui peuvent boucher l'entrée de la pompe.
Il faut aussi éviter de bricoler dans le bassin en laissant des choses trainer dans l'eau qui vont tôt ou tard aller dans la pompe.

Je fais ça depuis 25 ans sans soucis, mais je n'ai pas de filamenteuses depuis 20 ans. :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: réalisation d'un système de filtration

Message par freelander77 » ven. 26 févr. 2021, 07:16

Salut,
oui tu vois ça ce simplifie au fur et a mesure...
1ere chose, perso je supprimerais le bassin de lagunage, bon sauf si vraiment tu souhaite avoir un autre bassin, pourquoi, simplement qu'un bassin de lagunage n'est efficace qu'avec certaine contrainte de mise en place, il ne suffit pas de mettre des plantes, de ce que j'ai pu lire, sa mise en place nécessite d'avoir je crois de la zéolite, mettre les plante en bac perforés etc....de plus, je crois que de temps en temps il faut le nettoyer et la bonjour la galère si tu dois tout viré dedans, ensuite pour qu'il soit efficace il faut qu'il fasse je crois, 3 fois le volume du bassin.....donc moi j'éviterais mais ce n'est que mon avis.

ensuite, si je peut te donner un conseil, au vu de tout ce que j'ai pu voir dans les projets sur ce forum, c'est de sur-dimensionné ta filtration.
attention, les données des constructeurs ou vendeurs sont majoritairement totalement loufoque.
pour moi la base de départ c'est 10% de ton volume de bassin, pas moi, si tu peux plus n'hésite pas, si tu a la place, les cubi de 1000 litres sont parfait pour faire une filtration.

avec 10M3 de bassin, pour moi le minimum c'est 1000 litres, n’oublie pas que tes pensionnaire vont grandir, qu'une filtration trop petite et tu va passer ton temps a la nettoyer et perturber sans cesse la bio, qui du coup, ne te donneras pas une filtration efficace.
plus ta filtration seras importante, plus ta bio seras performante, ta filtration seras capable de supporter des variation et moins tu auras a la nettoyer.
juste pour info, moi j'ai des canards, un bassin de 5M3 et une filtration de 1M3, niveau entretien, des backwash de temps en temps, l'aspiration du fond avec un aspirateur 2 ou 3x dans l'année et une nettoyage annuelle en fin de saison.

pour ce qui est de ton schéma, il te manque le retour au bassin....
Sans titre.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
matoucalin
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 79
Enregistré le : mer. 30 déc. 2020, 11:21
Localisation : Rhône

Re: réalisation d'un système de filtration

Message par matoucalin » ven. 26 févr. 2021, 21:50

Merci freelander pour tes conseils.
J'ai employé le terme de lagunage, mais en réalité bac planté serait plus approprié.
Je pourrais éviter ce basin mais je souhaite le mettre en oeuvre pour les raisons suivantes :
- il servira de déversoir à mon filtre à chambre,
-il comportera des plantes, car je souhaite que mon bassin principal soit le plus épuré possible,
-il augmentera la capacité de filtration bio de mon bassin.
Le mot lagune n'est sans doute pas approprié, car une lagune comme tu l'as dit doit être plus grande que ce que j'envisage de faire. Ce sera plutôt un bac densément planté, reprenant le principe de la lagune, mais qui n'en aura que le nom.
Toutefois les matériaux pour le réaliser (pouzzolane, zéolite..., je n'ai pas encore arrêté mon choix) auront, même si le volume n'est que de +/- 1000 litres, un pouvoir de filtration bio, augmentant de fait celle du filtre à chambre.
J'ai lu pas mal de choses sur le système de lagunage et compliqué de ce faire une idée car tout le monde dit tout et son contraire. Donc il faut bien faire u choix, et tester...
Je pense donc faire comme suit :
- mettre des plaques PVC perforée posées sur des supports à environ 20 cm du fond du bac,
- remplir sur pouzzolane ou autre et mettre mes plantes dans des paniers.
- Ce bassin sera alimenté par le filtre à chambre, par le bas, en diamètre 110, par gravité.
- l'eau remontera au travers du granulat bio avant de se déverser, par l'intermédiaire d'une lame d'eau dans le bassin principal.
- il est prévu une bonde de fond pour nettoyage par backwash, et également la mise en place de bulleurs.
- des bulleurs seront disposés au fond du bassin pour favoriser la vie bactério
il sera possible de nettoyer le granulat au jet (avec l'eau du bassin) par le dessus après avoir vidanger le bassin par l'intermédiaire de la BdF.
Même si les dimensions de ce bassin peuvent sembler faibles, le volume de granulat avoisinera les 1000 litres, qui s'ajouteront au volume de le filtration bio du filtre à chambre. Donc je pense que cela est amplement suffisent pour le bassin que je souhaite créer.
Enfin tu me dis qu'une lagune s'encrasse et qu'il est compliqué de la nettoyer ce que je conçois.
En revanche dans le cas présent cette lagune est située après un FAG et un filtre à chambre. Dans même si l'eau qui en ressort n'est pas 100% clean, elle ne sera pas non plus super chargées en MES, donc l'encrassement sera limité par rapport à une "vraie lagune" qui fonctionnerait sans autre système de filtration, et tel que je pense réaliser mon projet il y a possibilité de minimiser l'encrassement via la BdF et la possibilité de vidange du bac.
Bon peut-être que je fais complétement fausse route... à vous de me le dire !!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: réalisation d'un système de filtration

Message par Titousaure » sam. 27 févr. 2021, 01:37

Slt.
Je fais parti des personnes qui sont totalement contre les lagunages ou pseudos lagunages. Même en fin de filtration ce sera un nid à m????, car des MES passeront toujours au travers du filtre et la pollution vient également de l'extérieur (polen, insecte mort, excréments oiseaux, feuilles mortes etc..).
Ensuite la pouzzolane se delite à moyen terme et se transforme en bouillasse immonde Tu augmentes aussi les risques d'avoir des zones et bactéries anaérobies non souhaitable.
Et quand viendra l'heure de nettoyer tout ça... Galère en vu.
Perso j'ai pu voir le colmatage du biocerapond que j'avais avant en fin de filtration (presque tous les mois fallait le nettoyer). Bin !! ça passe l'envie de faire un bac lagunage.
Tu peux toutefois faire un peu la même chose mais en mettant tes plantes dans des pots, avec l'eau qui circule autour.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: réalisation d'un système de filtration

Message par freelander77 » sam. 27 févr. 2021, 08:52

même avis que titou, effectivement, a long terme le fond va devenir de la merdasse sans nom et feras a un moment, plus de mal que de bien et bonjour la galère pour nettoyer tout ça.....

si tu souhaite malgré tout utiliser les plantes pour assainir ton eau, bien que même une vingtaine de plante ne feras pas grand chose en terme d'épuration.... (bien te renseigner sur les plantes épuratrice, oxygénantes etc....il y en a des spéciales pour ce travail...) il faut faire aussi attention a l'oxygénation de l'eau, en effet, la nuit les plantes consomme de l'oxygène et les poissons sont en concurrence avec les plantes a ce moment, et du coup, plus de plantes = plus de consommation d'oxygène la nuit....
après je ne suis pas un spécialiste des échanges gazeux ou l'oxygénation des bassin donc d'autre te répondrons mieux sur cette question.
si tu souhaite avoir malgré tout un bac planté, tu pourrais aussi le faire moins profond mais plus grand, par exemple 50 ou 60cm de profondeur, comme ça tu poserais juste tes paniers au fond et ce seras beaucoup plus simple d'entretien et de maintenance, je pense qu'une surface plus grande est plus bénéfique pour les échanges d'oxygène.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Répondre

Retourner vers « Conception »